Vent du Nord a écrit:Hugo Pratt Venise 1980 DOCUMENTAIRE 1 HEURE
https://www.sonuma.be/archive/un-homme- ... u-16101980
Perso, ce n'est pas le seul titre de Pratt (avec ou sans Corto) pour lequel j'apprécierais de disposer de quelques clefs de lecture. Fable de Venise est d'ailleurs peut-être l'oeuvre qui, à ce jour, a généré le plus de commentaires. Quel dommage qu'Hugo Pratt n'en ait pas tiré un roman, comme il le fit pour La Ballade, Sibérie et Wheeling.Le Tapir a écrit:Je suis en train de relire pour la deuxième fois ( en assez peu de temps) " Fable de Venise". En version noir et blanc cette fois! Je ne sais pas si c'est l'absence de couleur de cette version qui me rapproche de la substance de la BD, mais je redécouvre quasiment l'histoire (que je croyais connaitre) et trouve cela encore plus hermétique et mystérieux qu'a la première lecture! Cette bd est tellement bourrée de symbolisme et d'hermétisme qu'il faudrait sans doute un catalogue référentiel, (sorte de règle du jeu ou de glossaire) pour la comprendre tout à fait! Le pied!
Le Tapir a écrit:Je suis en train de relire pour la deuxième fois ( en assez peu de temps) " Fable de Venise". En version noir et blanc cette fois! Je ne sais pas si c'est l'absence de couleur de cette version qui me rapproche de la substance de la BD, mais je redécouvre quasiment l'histoire (que je croyais connaitre) et trouve cela encore plus hermétique et mystérieux qu'a la première lecture! Cette bd est tellement bourrée de symbolisme et d'hermétisme qu'il faudrait sans doute un catalogue référentiel, (sorte de règle du jeu ou de glossaire) pour la comprendre tout à fait! Le pied!
jdo a écrit:Le Tapir a écrit:Je suis en train de relire pour la deuxième fois ( en assez peu de temps) " Fable de Venise". En version noir et blanc cette fois! Je ne sais pas si c'est l'absence de couleur de cette version qui me rapproche de la substance de la BD, mais je redécouvre quasiment l'histoire (que je croyais connaitre) et trouve cela encore plus hermétique et mystérieux qu'a la première lecture! Cette bd est tellement bourrée de symbolisme et d'hermétisme qu'il faudrait sans doute un catalogue référentiel, (sorte de règle du jeu ou de glossaire) pour la comprendre tout à fait! Le pied!
il ne te reste plus qu'à te procurer cela
https://www.casterman.com/Bande-dessinee/Catalogue/hugo-pratt-hors-serie/fable-de-venise
c'est en couleurs et il y a plein d'explications
c'est bien fait et assez lisible
Quelques pages sur le site de la Fnac
https://livre.fnac.com/a1939794/Corto-Maltese-Fable-de-Venise-Hugo-Pratt
Cabarezalonzo a écrit:
Une étude comparative poussée sur les oeuvres de Caniff et Pratt ou encore sur l'influence de Caniff dans la BD réaliste serait fort intéressante et instructive. Mais qui s'en chargerait ? Et, surtout, qui achèterait ?... Voilà un vœu qui risque de rester pieu...
Cabarezalonzo a écrit:Je ne peux que recommander la visite de l'expo (Pratt) au Musée des Confluences de Lyon, même aux simples curieux.
L'exposition d'objets provenant de différentes cultures (papouasie, indiens d'Amérique du Nord, civilisations pré-colombiennes, etc...) présentés dans des vitrines proches des planches exposées pour établir la relation entre les séquences dessinées et les articles en vitrine (masques, armes, parures, têtes réduites par les Jivaros, etc...) rend cette exposition accessible à tous et intéressante même pour des non amateurs d'Hugo Pratt.
...
Petit bonus : quelques strips originaux de Terry and the pirates et de Steve Canyon pour bien montrer la filiation entre Caniff et Pratt.
Le Complot a écrit:Les sonnets de Baffo sont si purs ! Et comme ils parlent de sexe, cela surprend !
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité