arpagon a écrit:Ticonderoga est paru dans Frontera: format a l'italienne 2 strip..
puis dans Frontera Extra format standard comics..3 ou 4 strips faut que je regarde.
ceci je pense expliquant deux volumes aux format different.
Oui c'est ça. C'est justifié et assez bien foutu. Le contraste entre les deux volumes souligne l'évolution du travail.
La restauration est globalement bonne, mais un flou général sur le trait est à déplorer... Et parfois au sein d'une même case, certains détails sont très nets avec un trait fin, alors que d'autres présentent ce côté flou ... Les précédentes éditions masquaient toutes ces nuances. Et le lavis ressemble enfin à quelque chose. J'imagine qu'ils ont fait ce qu'ils ont pu, vu le matériel de base. Le contraste a été abaissé (papier (très) chaud et trait en nuances de gris au lieu du N/B) ce qui permet d'apprécier des nuances complètement écrasées par le contraste trop poussé des précédentes éditions. Les choix sont plutôt bons dans l'ensemble, seul le cartonnage de la jaquette est un peu cheapos.
C'est bien meilleur que la version des Humanos en tout cas, et la plus belle édition de Ticonderoga à ce jour.
50 euros c'est vrai que c'est raide. Mais quand on voit à quels tarifs la version Humanos est vendue, le rapport qualité/prix est infiniment meilleur.
Je ne boude pas mon plaisir, et je casque
Mais je suis faible