Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hollandie IV - Les 400 coups

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Hollandie IV - The Tuxedo

Messagede Aigle Solitaire » 12/06/2016 16:24

Message précédent :
Philemon a écrit:Grave ?
Tu veux dire que tu préfères le modèle "chomage pour tous" ?

C'est grave pour ces pays-ci. Près de 13% des emplois en Angleterre sont de moins de vingt heures par mois, plus de 21% aux Pays-Bas, plus de 12% en Allemagne... C'est au moins le double de chez nous, voire près du triple pour la Hollande. D'ailleurs, chez nous, ce type d'emploi, c'est du chômage de catégorie B. Chez eux, c'est du travail, point. Donc, oui, un plein emploi assez superficiel, comme le dit l'article.
Il ne s'agit en aucun cas ici de minimiser l'échec de la France (qui tend à se résorber depuis le début de l'année d'ailleurs...) mais de relativiser les soi-disants "succès" de nos voisins que beaucoup en France prennent pour exemples...
Aigle Solitaire

Messagede Brian Addav » 12/06/2016 17:18

Gurvan a écrit:Cela fait quand même des années que l'on annonce cette robotisation à outrance et pour le moment, elle ne vient pas... Pourquoi ? Simplement parce que l'humain est disponible et bien moins cher sauf dans nos pays. Donc, la production s'est délocalisée et commence à peine à se réinternaliser avec quelques expériences comme Adidas récemment et pour des petits volumes à priori. Un Chinois aujourd'hui, un Vietnamien ou un Bengladeshi restera encore longtemps moins cher qu'un robot...

alors déjà, un viet, ça coûte moins cher qu'un chinois. Et de loin.

Et un robot, ça coûte moins cher. Car lui il bosse 24 sur 24, et il te fait pas chier avec le social.

Exemple, une news qu'on a cité dernièrement, Foxcon, le taiwanais, vire 60 000 personnes en Chine pour mettre des robots.
60 000! d'un coup. Et il est dans une logique de tout automatiser.

Un lien sur une analyse du marché de la robotique (cad qu'il s'en fout de l'impact sur l'emploi):
http://www.robotshop.com/blog/fr/lincontestable-robotique-les-tendances-de-la-robotique-5147

Gurvan a écrit:Quand aux transports automatiques, cela fait des années que les avions de lignes pourraient quasiment être automatisés. Ils peuvent déjà décoller et se poser quasi en automatique. Pourtant, je ne connais personne qui soit près à voler dans un système dans lequel le pilot ne serait pas présent... Autant pour le métro, genre Lignes 1 & 14 du métro parisien, cela marche car finalement c'est perçu comme sur, autant dans l'aérien... Alors que pourtant la quasi totalité des catastrophes aériennes, hors facteur terrorisme et/ou maintenance (et encore, là aussi, c'est de l'humain ! :lol: ) sont dues à des fautes de pilotage, parfois très basiques...
Pour les camions, oui, cela viendra parce que c'est du fret... Pour les véhicules, ma foi, j'attends de voir...

un camion c'est pas un véhicule ?

et ce n'est pas ça viendra. ça roule déjà. (daimler par exemple)

Gurvan a écrit:Mais je crois que certains aiment bien jouer à se faire peur avec la robotisation...

le pb n'est pas de se faire peur, mais de réfléchir à ce qui va nous arriver, et qui nous arrive déjà.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Coldo3895 » 12/06/2016 17:25

Un excellent reportage de l'excellente chaîne Youtube CGP Grey

On a déjà des "robots" qui écrivent des articles de journaux... et très vite des IA qui remplaceront le travail de grouillot dans les cabinets d'avocats ou chez les médecins.

Alors bien sûr il faudra encore des avocats et des médecins. Mais comme un programme fera la partie chiante qui leur prenait la moitié de leur temps, ils pourront se concentrer sur ce qui est spécifiquement humain.

Et du coup, là où il fallait 2 avocats, 1 seul suffira.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede tdg » 12/06/2016 17:43

Coldo3895 a écrit:Un excellent reportage de l'excellente chaîne Youtube CGP Grey

On a déjà des "robots" qui écrivent des articles de journaux... et très vite des IA qui remplaceront le travail de grouillot dans les cabinets d'avocats ou chez les médecins.

Alors bien sûr il faudra encore des avocats et des médecins. Mais comme un programme fera la partie chiante qui leur prenait la moitié de leur temps, ils pourront se concentrer sur ce qui est spécifiquement humain.

Et du coup, là où il fallait 2 avocats, 1 seul suffira.

Bah oui...voila...

Qu'est ce qu'on fait pour éviter que ça finisse mal... le revenu universel ? m'est avis que ça risque d'être assez insuffisant....
tdg
BDéphile
BDéphile

Messagede rahoul » 12/06/2016 17:51

Réduire les coûts en débauchant, c'est bien, mais après,( pour certains domaines d'activités ), il faudra se demander qui aura encore les moyens d'acheter ou de consommer... :roll:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 12/06/2016 18:04

rahoul a écrit:Réduire les coûts en débauchant, c'est bien, mais après,( pour certains domaines d'activités ), il faudra se demander qui aura encore les moyens d'acheter ou de consommer... :roll:

à ton avis, pourquoi des mecs ultra libéraux sont pour le revenu universel ? (cad donner de l'argent à des gusses pour qu'il le dépense sans contrepartie...) :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Gurvan » 12/06/2016 19:42

Brian Addav a écrit:alors déjà, un viet, ça coûte moins cher qu'un chinois. Et de loin.

Et un robot, ça coûte moins cher. Car lui il bosse 24 sur 24, et il te fait pas chier avec le social.

Exemple, une news qu'on a cité dernièrement, Foxcon, le taiwanais, vire 60 000 personnes en Chine pour mettre des robots.
60 000! d'un coup. Et il est dans une logique de tout automatiser.

Un lien sur une analyse du marché de la robotique (cad qu'il s'en fout de l'impact sur l'emploi):
http://www.robotshop.com/blog/fr/lincontestable-robotique-les-tendances-de-la-robotique-5147

C'est dans la logique, maintenant, pour les chinois de Foxconn, uniquement car leur coût du travail a augmenté... Sous la pression de qui d'ailleurs ? :siffle: Pas encore pour d'autres... Et tant que le dernier des "bachi-bouzouk" à bas coût existera encore, il restera encore des tâches qui seront moins chères à faire faire quelque part ailleurs que par un robot ici.
Mais c'est aussi un beau défi pour les anti-capitalistes car syndicaliser un robot, ça va être dur... ;)

Brian Addav a écrit:un camion c'est pas un véhicule ?

Oui, cela je le sais aussi... Mais à part les métros automatiques, j'ai encore du mal à croire aux transports de passagers automatisés.
On fait beaucoup de cas des voitures autonomes et notamment des Tesla. Mais pour le moment, cela reste quand même encore largement théorique. Donc, non, je ne suis toujours pas persuadé de le voir bientôt... Et à part quelques CSP+++, il y a encore du temps avant que l'acheteur de Dacia d'occasion ne roule en voiture automatique.

Brian Addax a écrit:le pb n'est pas de se faire peur, mais de réfléchir à ce qui va nous arriver, et qui nous arrive déjà.

Parce que vous croyez "vraiment" qu'un revenu universel serait la réponse ? Perso, à part faire fantasmer les vieux tenants de Marx, j'ai bien du mal à y croire tant qu'un certain nombre d'obstacles ne sera pas balayé comme le contrôle de l'immigration par exemple. Mettez un revenu universel dans un seul pays et ce sera l'appel d'air et avant de le généraliser à la planète, laissez-moi rire...
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 12/06/2016 20:02

Gurvan a écrit:C'est dans la logique, maintenant, pour les chinois de Foxconn, uniquement car leur coût du travail a augmenté... Sous la pression de qui d'ailleurs ? :siffle: Pas encore pour d'autres...

Foxcon, c'est pas à cause du coût du travail qui aurait augmenté. C'est à cause du coût tout court. (social aussi).
Foxcon, qui est taiwanais, ça fait plusieurs années qu'il a décidé de TOUT robotiser. Pour se faire un max de thunes.

Leur principal raison est d'avoir des usines qui peuvent répondre à n'importe quelle demande, n'importe quand. Là, ils perdent de la thune car leur marché est tellement immense qu'ils ne peuvent y répondre. Tout robotiser pour eux, c'est arriver à une productivité et une réactivité incroyable. (et sans subir une quelconque pression de quiconque).

Gurvan a écrit:Et tant que le dernier des "bachi-bouzouk" à bas coût existera encore, il restera encore des tâches qui seront moins chères à faire faire quelque part ailleurs que par un robot ici.

tu y crois vraiment ?
cet argument il ne tient plus. Compare le coût d'un employé, même un gamin de 8 ans qui gonfle des ballons au fin fond du Bangladesh, au final, il coûtera toujours plus cher qu'un robot qui sera plus rapide, plus efficace, plus disponible et dont le coût sera amorti très vite.

Gurvan a écrit:Mais c'est aussi un beau défi pour les anti-capitalistes car syndicaliser un robot, ça va être dur... ;)

ça c'est un autre problème :D

Gurvan a écrit:
Brian Addav a écrit:un camion c'est pas un véhicule ?

Oui, cela je le sais aussi... Mais à part les métros automatiques, j'ai encore du mal à croire aux transports de passagers automatisés.
On fait beaucoup de cas des voitures autonomes et notamment des Tesla. Mais pour le moment, cela reste quand même encore largement théorique. Donc, non, je ne suis toujours pas persuadé de le voir bientôt... Et à part quelques CSP+++, il y a encore du temps avant que l'acheteur de Dacia d'occasion ne roule en voiture automatique.

on est plus du tout dans le théorique.
la google car, elle fonctionne.

Et pour le métro, on peut citer Lille, métro automatique. Déjà quand j'étais étudiant... (y'a longtemps...) plus de 30 ans.
Combien de villes ont leur métro automatique ?
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_automated_urban_metro_subway_systems

Gurvan a écrit:

Brian Addax a écrit:le pb n'est pas de se faire peur, mais de réfléchir à ce qui va nous arriver, et qui nous arrive déjà.

Parce que vous croyez "vraiment" qu'un revenu universel serait la réponse ? Perso, à part faire fantasmer les vieux tenants de Marx, j'ai bien du mal à y croire tant qu'un certain nombre d'obstacles ne sera pas balayé comme le contrôle de l'immigration par exemple. Mettez un revenu universel dans un seul pays et ce sera l'appel d'air et avant de le généraliser à la planète, laissez-moi rire...

Imaginons que le pire se produise. La révolution robotique. On passe à 45, 50% de chômeurs. De gens inemployables, comme dit dans la vidéo de Coldo (de 2014 en plus!).

On les laisse pas de côté ces gens, donc ils toucheront une allocation chômage....

le revenu universel, ce n'est rien d'autre que ça. Une alloc chômage généralisée.

Si tu ne donnes rien à ces gens, là tu as une vraie révolution.

Les mecs qui tirent les ficelles sont pas fous. Il faut des consommateurs, et des gens qui font pas de vagues.

Alors tu peux imaginer un monde avec des villes de gens qui bossent, et les bouseux livrés à eux-mêmes, mais les mecs sont pas cons, c'est largement plus rentable de leur filer du fric à tous. ça évite les mouvements sociaux, et ça fait de nouveaux consommateurs.

(pourquoi croyez-vous que depuis 10 ans, on ait multiplié les études sur le fait de filer du fric à des réfugiés, des sinistrés, des pauvres de pauvres, plutôt que de les aider (via ONG etc...). Pour voir si ça marchait. Et bin oui, ça marche.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede nexus4 » 13/06/2016 08:54

J'hésitais à le mettre dans Il faut bien rire de temps en temps :

Henri Guaino candidat à la primaire de la droite

C'est plus une primaire, c'est un moulin.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Coldo3895 » 13/06/2016 09:40

Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede toque » 13/06/2016 09:47

L'industrialisation sans l'homme c'est pas que des robots ! (au sens mécanique)

Je boss dans l'informatique (gestion SI/appli sous linux/unix), et c'est affolant le nombre de tache qui sont industrialisé. Il faut de moins en moins de monde car nos méthodes (suprevision/scrip/déployement/suivi de l'activité/ect ...) sont de plus en plus efficace.
On bousille nos propres emploie, tout seul comme des grands. :D

Et je pense que ça doit se voir dans bon nombre de métier.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Philemon » 13/06/2016 11:07

"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 13/06/2016 13:01

Alors qu'on a diabolisé a tous va, pendant des semaines, les manifestations des citoyens. Les autorités sont d'une incroyable indulgence avec les supporters houblonnés !

Vous comprenez bien :
- D'un coté une colère citoyenne qui menace les réformes libérale de cette majorité "de gauche" => Méchant casseur qui veulent tuer des policiers. On diabolise le mouvement, on en fait des caisses de partout !
- D'un autre coté une compétition regardé par le monde entier, et par laquelle c'est l'image de la France qui est en jeu. => Quelques individus isolés qui mette le bordel durant 30 secondes qui ne doivent pas gâcher la fête.

Pour le "30 secondes" je l'invente pas, le ministre des sports a réellement dit que les débordement au vélodrome ont duré 30 secondes avant d'être maitrisé par les force de l'ordre.

Ha ce qu'on rigole ! :bravo:

Je suis vraiment content d'avoir voté hollande deux fois moi :D :lol:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Philemon » 13/06/2016 15:12

Je ne suis pas tout à fait d'accord, le gouvernement est assez cohérent sur le sujet.
Dans les deux cas, il ne gère rien et laisse faire.

En même temps, ce n'est pas comme si on était en état d'urgence...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 13/06/2016 15:33

Philemon a écrit:Je ne suis pas tout à fait d'accord, le gouvernement est assez cohérent sur le sujet.
Dans les deux cas, il ne gère rien et laisse faire.

En même temps, ce n'est pas comme si on était en état d'urgence...

Au niveau de l'action si tu veux. Mais au niveau comm ça n'a rien à voir !
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Gurvan » 13/06/2016 15:37

Pourquoi quand des types tirent sur des terrasses de café ou dans un théâtre, en France, c'est un attentat alors qu'aux Etats-unis ou en Israel, ce sont des fusillades ?

Question faussement provocatrice car si certains aiment bien la poser sur les réseaux sociaux ces jours-ci, ce n'est souvent pas sans arrières pensées parfois nauséabondes... Mais cela dit, le fait est à souligner quand même... ;)
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tzynn » 13/06/2016 15:39

Sur la vidéo, on a vu un supporter anglais qui ne hooligannait pas. Hollande pense à lui décerner la médaille du mérite... :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Aigle Solitaire » 13/06/2016 15:50

Gurvan a écrit:Pourquoi quand des types tirent sur des terrasses de café ou dans un théâtre, en France, c'est un attentat alors qu'aux Etats-unis ou en Israel, ce sont des fusillades ?

Question faussement provocatrice car si certains aiment bien la poser sur les réseaux sociaux ces jours-ci, ce n'est souvent pas sans arrières pensées parfois nauséabondes... Mais cela dit, le fait est à souligner quand même... ;)

Tout simplement parce que cela n'entre pas dans la définition d'"attentat".

http://www.slate.fr/story/119421/attentat-tuerie-orlando

Selon le code pénal, plusieurs catégories d’infractions peuvent être qualifiées de terroristes:
«Les atteintes volontaires à la vie, les atteintes volontaires à l'intégrité de la personne, l'enlèvement et la séquestration ainsi que le détournement d'aéronef, de navire ou de tout autre moyen de transport […]» mais aussi des vols, extorsions, dégradations et détériorations ou même des «infractions en matière informatique». La condition est que ces actes soient commis «intentionnellement en relation avec une entreprise individuelle ou collective ayant pour but de troubler gravement l'ordre public par l'intimidation ou la terreur».
Puisque les mêmes infractions peuvent ou non être définies comme terroristes, le critère distinctif est celui de l’intention des auteurs. Comme le précise le Sénat sur son site, il s'agit d'«infractions existantes commises en relation avec une entreprise à caractère terroriste. Il s'agit donc d'infractions de droit commun commises dans des circonstances particulières qui leur confèrent un caractère spécifique», le caractère terroriste. Le Code pénal emprunte donc «à des infractions existantes leurs éléments constitutifs, et en retire une qualification terroriste en raison des circonstances particulières qui les entourent», précise le site des éditions juridiques Dalloz.
Si l'intention de l'auteur est le critère distinctif et si l'enquête prouve qu'Omar Madeen avait planifié cette attaque, elle pourrait donc rapidement être requalifiée en attentat.

Personnellement, vu comment l'emploi du terme "attentat" à tout-va me gonfle (comme lors de l'affaire du taré de l'Isère qui a coupé la tête à son patron), je salue pour une fois le fait de ne pas l'utiliser ici. :ok:
Aigle Solitaire

Messagede Gurvan » 13/06/2016 15:54

Tu remarqueras quand même que quelques lignes plus bas, Slate écris ceci : "Si l'intention de l'auteur est le critère distinctif et si l'enquête prouve qu'Omar Madeen avait planifié cette attaque, elle pourrait donc rapidement être requalifiée en attentat."

Or, c'est :
- revendiqué par l'Etat Islamique ;
- préparé par l'achat d'armes et de munitions...

Et pour ce qui est d'Israël, il s'agit bien aussi d'attentats... ;) Que certains qualifieront d'actes de résistance, soit...
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 13/06/2016 16:03

Gurvan a écrit:Pourquoi quand des types tirent sur des terrasses de café ou dans un théâtre, en France, c'est un attentat alors qu'aux Etats-unis ou en Israel, ce sont des fusillades ?

Question subsidiaire: Est ce qu'on peut considérer les hooligans qui ont sévit dernièrement( Russes ou autres ) comme des terroristes ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Gurvan » 13/06/2016 16:15

Terroriste sous-entend une motivation politique (IRA, FLNC, FLNB ou Talibans, ...) ou Religieuse (Etat Islamique, certains mouvements boudhistes en Inde, ...). Se bourrer la gueule et affronter les salopards de l'équipe d'en face, cela ne doit pa compter, je pense ! [:kusanagui:6]
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro