Gurvan a écrit:C'est dans la logique, maintenant, pour les chinois de Foxconn, uniquement car leur coût du travail a augmenté... Sous la pression de qui d'ailleurs ?
Pas encore pour d'autres...
Foxcon, c'est pas à cause du coût du travail qui aurait augmenté. C'est à cause du coût tout court. (social aussi).
Foxcon, qui est taiwanais, ça fait plusieurs années qu'il a décidé de TOUT robotiser. Pour se faire un max de thunes.
Leur principal raison est d'avoir des usines qui peuvent répondre à n'importe quelle demande, n'importe quand. Là, ils perdent de la thune car leur marché est tellement immense qu'ils ne peuvent y répondre. Tout robotiser pour eux, c'est arriver à une productivité et une réactivité incroyable. (et sans subir une quelconque pression de quiconque).
Gurvan a écrit:Et tant que le dernier des "bachi-bouzouk" à bas coût existera encore, il restera encore des tâches qui seront moins chères à faire faire quelque part ailleurs que par un robot ici.
tu y crois vraiment ?
cet argument il ne tient plus. Compare le coût d'un employé, même un gamin de 8 ans qui gonfle des ballons au fin fond du Bangladesh, au final, il coûtera toujours plus cher qu'un robot qui sera plus rapide, plus efficace, plus disponible et dont le coût sera amorti très vite.
Gurvan a écrit:Mais c'est aussi un beau défi pour les anti-capitalistes car syndicaliser un robot, ça va être dur...
ça c'est un autre problème
Gurvan a écrit:Brian Addav a écrit:un camion c'est pas un véhicule ?
et ce n'est pas ça viendra. ça roule déjà. (daimler par exemple)
Oui, cela je le sais aussi... Mais à part les métros automatiques, j'ai encore du mal à croire aux transports de passagers automatisés.
On fait beaucoup de cas des voitures autonomes et notamment des Tesla. Mais pour le moment, cela reste quand même encore largement théorique. Donc, non, je ne suis toujours pas persuadé de le voir bientôt... Et à part quelques CSP+++, il y a encore du temps avant que l'acheteur de Dacia d'occasion ne roule en voiture automatique.
on est plus du tout dans le théorique.
la google car, elle fonctionne.
Et pour le métro, on peut citer Lille, métro automatique. Déjà quand j'étais étudiant... (y'a longtemps...) plus de 30 ans.
Combien de villes ont leur métro automatique ?
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_automated_urban_metro_subway_systemsGurvan a écrit:Brian Addax a écrit:le pb n'est pas de se faire peur, mais de réfléchir à ce qui va nous arriver, et qui nous arrive déjà.
Parce que vous croyez "vraiment" qu'un revenu universel serait la réponse ? Perso, à part faire fantasmer les vieux tenants de Marx, j'ai bien du mal à y croire tant qu'un certain nombre d'obstacles ne sera pas balayé comme le contrôle de l'immigration par exemple. Mettez un revenu universel dans un seul pays et ce sera l'appel d'air et avant de le généraliser à la planète, laissez-moi rire...
Imaginons que le pire se produise. La révolution robotique. On passe à 45, 50% de chômeurs. De gens inemployables, comme dit dans la vidéo de Coldo (de 2014 en plus!).
On les laisse pas de côté ces gens, donc ils toucheront une allocation chômage....
le revenu universel, ce n'est rien d'autre que ça. Une alloc chômage généralisée.
Si tu ne donnes rien à ces gens, là tu as une vraie révolution.
Les mecs qui tirent les ficelles sont pas fous. Il faut des consommateurs, et des gens qui font pas de vagues.
Alors tu peux imaginer un monde avec des villes de gens qui bossent, et les bouseux livrés à eux-mêmes, mais les mecs sont pas cons, c'est largement plus rentable de leur filer du fric à tous. ça évite les mouvements sociaux, et ça fait de nouveaux consommateurs.
(pourquoi croyez-vous que depuis 10 ans, on ait multiplié les études sur le fait de filer du fric à des réfugiés, des sinistrés, des pauvres de pauvres, plutôt que de les aider (via ONG etc...). Pour voir si ça marchait. Et bin oui, ça marche.