Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hollandie IV - Les 400 coups

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Hollandie IV - Judas Kiss

Messagede Bdazur » 29/09/2016 08:58

Message précédent :
Bernard de La Villardière dit ; Ce qui est intéressant, c’est ce que dit l’imam Mamoun. Il semblerait qu’une partie des musulmans aient oublié que l’islam c’est d’abord une mystique. On oublie le soufisme, la poésie musulmane… pour faire du Coran et des hadiths du prophète Mahomet juste des règles de vie en pensant qu’on va parvenir à la mystique en respectant ces règles de vie.
l’imam Abdelali Mamoun [un imam itinérant qui défend les valeurs républicaines et se dit opposé à l’islam consulaire]. Parce que qui sont les premiers qui, depuis quinze, vingt ans, dénoncent les dérives d’un certain islam en France ? Ce sont les musulmans eux-mêmes. Et des militants qui sont des musulmans militants des valeurs laïques et républicaines et qui pensent qu’il y a un islam parfaitement compatible avec la république. Mais cet islam-là, il faut l’inventer.
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Oncle Hermes » 29/09/2016 09:15

illario a écrit:Je ne mélange rien, on a pas la même lecture des choses voilà tout !

"Je ne mélange rien, si je dis qu'un torchon c'est une fourchette, c'est juste que j'ai une autre lecture des choses, voilà tout !"

Et d'ailleurs dans le registre du je ne mélange rien...
illario a écrit:En Asie c'est peut-être normal de chercher à faire des Hans le peuple (pour ne pas dire la "race") suprême de l'histoire de la Chine, ici en Europe ce type de dérive sectaire gêne beaucoup. Il a 56 ethnies dans le pays, on ne comprends pas pourquoi il devrait y en avoir principalement pour les Hans, je veux bien comprendre que cette ethnie soit centrale dans l'histoire du pays, mais pas en faire des êtres suprêmes...Bof Bof ! Bref, en Asie il existe des choses qui peuvent choquer ici en Europe, comme le fait que tu nommes les maghrebins par le terme "Bougnoule", ce sont des relents de racisme qui font tâche dans le monde moderne ! A Paris t'auras de graves problèmes si tu fait des jeux de mot pareils, sache-le !

la plus vieille trace de présence humaine vient de Chine et non d'Afrique.

C'est très idéologique, cela ne passe pas en Europe, désolé, ce sont les fouilles sur le terrain qui font preuve, pas un sponsor étatique spécial ! Les Japonais prétendent descendre des dieux, je comprends bien que le Gouvernement chinois cherche à encrer le pays dans le plus lointain passé, réaffirmer son originalité et des spécificités tout à fait chinoises, mais contrairement à ce gouvernement, là où chez les japonais c'est légendaire, chez les chinois ça devient un enjeu scientifique politiquement sponsorisé, autrement dit l'art de forcer les choses et les événements...

Enfin bref, c'est très égocentrique, ce n'est que trop humain, on est pas à une facétie près !

Ce post là il est collector. [:kusanagui:6]

illario a écrit:Ouai, c'est dommage qu'on le voit plus, elles étaient attrayantes ses charges :twisted:

Personnalités multiples narcissiques. Oh my. La psychiatrie découvre des choses tous les jours. :geek:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bdazur » 29/09/2016 09:18

28% (plutot que 40%) sont retenus par les medias, ce qui fait une minorité importante et préoccupante de la communauté personne ne se voile la face ;) aujourd'hui

pour preciser toujours d'après l'institut montaigne:
Trois profils se sont dégagés de ces interrogations, rapporte le JDD: les "sécularisés" dits laïcs (qui représentent 46%), les "islamic pride" qui se revendiquent avant tout comme Musulmans (25%) et les "ultras", "qui ont un profil autoritaire" (28%). Elle revoit aussi à la baisse le nombre de Musulmans, qu'elle estime entre 3 et 4 millions en France, loin des 8 millions régulièrement avancés.
Un problème de fond est y abordé (des efforts doivent s'axer aussi sur ces thèmes importants) La polémique autour de la formation des imams à l'étranger, au cœur des préoccupations de l'Etat, est également abordée par l'enquête.
Elle révèle que la volonté de l'exécutif de former uniquement les imams en France ne fait pas l'unanimité parmi les Musulmans puisque seuls 57% sont en faveur de cette mesure.
Ils sont d'ailleurs peu attachés au Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), puisque seuls 32% des personnes interrogées connaissent son existence.

https://fr.news.yahoo.com/musulmans-fra ... epublique/
http://www.i24news.tv/fr/actu/internati ... ne-enquete
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Complot » 29/09/2016 09:29

Coldo3895 a écrit:
Le Complot a écrit:Exemple : "va, je ne te hais point" si tu connais pas le contexte ni l'histoire, c'est tout de même sacrément ambivalent.

"Va, je ne te hais point" si je me souviens bien c'est une litote... pas une antiphrase...

Oui je viens d'y penser, enfin ça y ressemble drôlement tout de même !
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Oncle Hermes » 29/09/2016 09:32

Le Complot a écrit:
Coldo3895 a écrit:
Le Complot a écrit:Exemple : "va, je ne te hais point" si tu connais pas le contexte ni l'histoire, c'est tout de même sacrément ambivalent.

"Va, je ne te hais point" si je me souviens bien c'est une litote... pas une antiphrase...

L'antiphrase aurait été : "Je te hais" lui dit-elle en lui roulant un patin. :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olaf Le Bou » 29/09/2016 09:34

Le Complot a écrit:
Coldo3895 a écrit:

nan, il a raison coldo, je ne te hais point pour dire je t'aime, c'est du pur understatement, connu chez nous comme art de la litote.

l'antiphrase, c'est dire le contraire de ce que l'on pense, avec suffisamment d'ironie sous-jacente pour faire comprendre qu'on pense le contraire de ce que l'on dit [:my name snake:2]
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede illario » 29/09/2016 09:35

Oncle Hermes a écrit:
illario a écrit:Je ne mélange rien, on a pas la même lecture des choses voilà tout !

"Je ne mélange rien, si je dis qu'un torchon c'est une fourchette, c'est juste que j'ai une autre lecture des choses, voilà tout !"

Et d'ailleurs dans le registre du je ne mélange rien...
illario a écrit:En Asie c'est peut-être normal de chercher à faire des Hans le peuple (pour ne pas dire la "race") suprême de l'histoire de la Chine, ici en Europe ce type de dérive sectaire gêne beaucoup. Il a 56 ethnies dans le pays, on ne comprends pas pourquoi il devrait y en avoir principalement pour les Hans, je veux bien comprendre que cette ethnie soit centrale dans l'histoire du pays, mais pas en faire des êtres suprêmes...Bof Bof ! Bref, en Asie il existe des choses qui peuvent choquer ici en Europe, comme le fait que tu nommes les maghrebins par le terme "Bougnoule", ce sont des relents de racisme qui font tâche dans le monde moderne ! A Paris t'auras de graves problèmes si tu fait des jeux de mot pareils, sache-le !

la plus vieille trace de présence humaine vient de Chine et non d'Afrique.

C'est très idéologique, cela ne passe pas en Europe, désolé, ce sont les fouilles sur le terrain qui font preuve, pas un sponsor étatique spécial ! Les Japonais prétendent descendre des dieux, je comprends bien que le Gouvernement chinois cherche à encrer le pays dans le plus lointain passé, réaffirmer son originalité et des spécificités tout à fait chinoises, mais contrairement à ce gouvernement, là où chez les japonais c'est légendaire, chez les chinois ça devient un enjeu scientifique politiquement sponsorisé, autrement dit l'art de forcer les choses et les événements...

Enfin bref, c'est très égocentrique, ce n'est que trop humain, on est pas à une facétie près !

Ce post là il est collector. [:kusanagui:6]

illario a écrit:Ouai, c'est dommage qu'on le voit plus, elles étaient attrayantes ses charges :twisted:

Personnalités multiples narcissiques. Oh my. La psychiatrie découvre des choses tous les jours. :geek:

1. Si tu met des guillemets c'est que tu vas citer quelque'un, hors ta citation contient une phrase rajoutée, une phrase que je n'ai pas écrit, il y a un problème là, non :D

2. Dans quel sens qu'elle est collector ? Dans ton enfance tu as peut-être trop fait de collections panini :lol:

3. J'aimerais bien voir ton diplôme de psychiatre :ouch:

Pas de sources, demande de sources

Bien sûr que si, ce fut dans un documentaire diffusé sur Arte, où un chercheur accusait le gouvernement de fabriquer des preuves, dès que je trouve la référence je le balance, il n'y a aucun problème. Même si tu lis bien, le fait de chercher à démontrer qu'un homme de Chine préexistait avant celui apparu en Afrique, c'est déjà du sponsoring politique, mais enfin, je m'avance peut-être un peu trop sur un si bon gouvernement chinois, tellement réputé sur sa conception des droits humains !
illario
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Coldo3895 » 29/09/2016 10:02

Le Complot a écrit:
Coldo3895 a écrit:

Je sais on digresse mais bon...

Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Le Complot » 29/09/2016 10:05

:lol: :ok:
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Cyril » 29/09/2016 11:04

Bdazur a écrit:Bernard de La Villardière dit ; Ce qui est intéressant, c’est ce que dit l’imam Mamoun. Il semblerait qu’une partie des musulmans aient oublié que l’islam c’est d’abord une mystique. On oublie le soufisme, la poésie musulmane… pour faire du Coran et des hadiths du prophète Mahomet juste des règles de vie en pensant qu’on va parvenir à la mystique en respectant ces règles de vie.
l’imam Abdelali Mamoun [un imam itinérant qui défend les valeurs républicaines et se dit opposé à l’islam consulaire]. Parce que qui sont les premiers qui, depuis quinze, vingt ans, dénoncent les dérives d’un certain islam en France ? Ce sont les musulmans eux-mêmes. Et des militants qui sont des musulmans militants des valeurs laïques et républicaines et qui pensent qu’il y a un islam parfaitement compatible avec la république. Mais cet islam-là, il faut l’inventer.

Apparement il y aurait 45 ou 50% de musulmans en Seine saint Denis qui compte 1,8 million d'habitants. :ouch:

Je pensai pas qu'en France un departement pouvait à lui seul comporter une telle majorité.
Cyril
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 29/09/2016 13:22

Et alors ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 29/09/2016 13:45

toine74 a écrit:Et alors ?

Non rien, laisse tomber! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 29/09/2016 14:10

Mirdhynn a écrit:

Juste que question mixité sociale ça doit pas être folichon. Quand tout ce qui est autour de toi corresponds à ta culture / tes lois, tu ne chercheras jamais à t'ouvrir à celles de ton pays. C'est du communautarisme pur et simple.
A 50 % de la population, tu atteins un seuil ou tu peux imposer ta propre vision du monde aux autres.

Faut pas mélanger les causes et les conséquences hein.
Rassurez moi vous n'êtes pas en train de dire que les musulmans sont communautaristes parcequ'ils sont 45 % en Seine Saint Denis ?

Les gens en Seine-Saint-Denis s'ils pouvaient habiter dans le 5eme à Paris ils seraient ravis d'être moins communautaristes :siffle:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede toine74 » 29/09/2016 14:25

Mirdhynn a écrit:

Juste que question mixité sociale ça doit pas être folichon. Quand tout ce qui est autour de toi corresponds à ta culture / tes lois, tu ne chercheras jamais à t'ouvrir à celles de ton pays. C'est du communautarisme pur et simple.
A 50 % de la population, tu atteins un seuil ou tu peux imposer ta propre vision du monde aux autres.

Ça doit venir de moi, mais j'ai de la peine à suivre ton raisonnement. La majorité des habitants de la Seine-Saint-Denis sont français (musulmans, bouddhistes, chrétiens ou athées confondus), donc, chacun à leur manière, vivent leur propre culture, qui est celle de la France du XXIe siècle. Les lois sont les mêmes pour tous (la République tout ça), non ? Pour les changer, il faut passer par le parlement, faire un vote et avoir une majorité. Les municipalités et les régions ont ensuite une certaine marge pour la mettre en application, mais doivent toujours respecter son esprit. Donc, je ne vois pas comment une autre vision du monde pourrait être imposée, mais bon, je suis bien loin, je ne me peut-être pas bien compte (pourtant la députée (qui est aussi ministre) qui représente ma circonscription est une afghane née en Iran qui a émigré ici et qui a été naturalisée, donc les autres visions du monde, j'en ai aussi un bon exemple)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 29/09/2016 14:26

Nan mais faut juste aller faire un tour à Sevran. :D
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Aigle Solitaire » 29/09/2016 14:32

Mirdhynn a écrit:

«9-3» : des contrastes et un tabou
Aigle Solitaire

Messagede toque » 29/09/2016 15:14

Mirdhynn a écrit:
toine74 a écrit:Ça doit venir de moi, mais j'ai de la peine à suivre ton raisonnement. La majorité des habitants de la Seine-Saint-Denis sont français (musulmans, bouddhistes, chrétiens ou athées confondus), donc, chacun à leur manière, vivent leur propre culture, qui est celle de la France du XXIe siècle. Les lois sont les mêmes pour tous (la République tout ça), non ? Pour les changer, il faut passer par le parlement, faire un vote et avoir une majorité. Les municipalités et les régions ont ensuite une certaine marge pour la mettre en application, mais doivent toujours respecter son esprit. Donc, je ne vois pas comment une autre vision du monde pourrait être imposée, mais bon, je suis bien loin, je ne me peut-être pas bien compte (pourtant la députée (qui est aussi ministre) qui représente ma circonscription est une afghane née en Iran qui a émigré ici et qui a été naturalisée, donc les autres visions du monde, j'en ai aussi un bon exemple)

Pour imposer ta vision du monde il n'y a pas besoin de loi : il suffit de faire pression. et dans certains quartiers c'est beaucoup plus que 50% (c'est un chiffre sur le département , c'est donc une moyenne)
Dans certains quartiers, la pression est si forte que les femmes n'osent pas sortir voilées.
Dans un article de Charlie hebdo (si je me rappelle bien) : Les associations musulmanes ont obtenu un terrain pour construire une mosquée. Ils ont souhaité être prés de la gare. Pourquoi ? pour pouvoir voir les ouvriers qui sortent du boulot et qui rentre chez eux sans faire la prière.
Ce genre de cas, ça ne peut se faire que quand tu atteint un pourcentage important dans la population. Si les personnes qui ont ces velléités ne représentent que 1% de la population, on les prends pour des marginaux qui font chier le monde. Quand 50% de la population locale a au moins un peu de sympathie pour ce genre d'idées tu aura du mal à t'en démarquer.

Alors je dis pas que les 50% qui sont musulmans dans le département sont tous intégristes mais ça doit contribuer à une dynamique.
Note que ça marcherait avec toute catégorie de population : si tu mets dans ton quartier il 75% d'Amishes il y a fort à parier que tu ne puisse plus circuler en voiture même si la loi t'y autorise : simplement car tout tes voisins ne feront pas comme toi et que tu subira une pression de leur part.

Je comprends rien. C'est quoi le souci ?
Demander une mosquée près d'une gare c'est intégriste ? pourquoi ?

Qu'est ce qu'on s'en fou que 50% de gens dans un quartier soit musulman tant qu'il respecte les lois de la république ?
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Complot » 29/09/2016 15:16

Justement, les zones de non-droit, ça existe...
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Mr Degryse » 29/09/2016 15:16

Dans certains quartiers, la pression est si forte que les femmes n'osent pas sortir voilées.

Ah bah il est ou le problème :D
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede geoff42000 » 29/09/2016 15:19

Mr Degryse a écrit:

Ah bah il est ou le problème :D

Je me suis fait la même réflexion. La pression des athés probablement ! :lol:
geoff42000
BDévore
BDévore

Messagede toque » 29/09/2016 15:20

Le Complot a écrit:Justement, les zones de non-droit, ça existe...

Et ? Quel rapport avec la religion ?
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro