Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hollandie IV - Les 400 coups

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Hollandie IV - Judas Kiss

Messagede adricube » 28/09/2016 09:56

Message précédent :
Mirdhynn a écrit:
Phorelib a écrit:VIVE LA DEMOCRATIE!!!!!!!!!! :D :lol:

Ces primaires sont une véritable fumisterie. On et en train de "prévoter" pour nous (les non militants).

Honnêtement, toutes les personnes voulant se présenter aux présidentielles devraient pouvoir le faire + élection à 1 tour. Comme ça, on vote pour celui qu'on veut sans calculs et on sortirait de ce système de merde verrouillé par les partis.

un président élu avec au mieux 15/20% d'électeurs aurait il une quelconque credibilité ? (déjà qu'avec 51% c'est pas gagné ...)
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede adricube » 28/09/2016 10:01

Mirdhynn a écrit:
adricube a écrit:un président élu avec au mieux 15/20% d'électeurs aurait il une quelconque credibilité ? (déjà qu'avec 51% c'est pas gagné ...)

Quand tu calcule bien les pourcentages de votants par rapport à l'abstention et aux votes blancs , on y est presque à ce genre de score (Bon ok, j'exagères un peu).

je sais, je parlais des suffrages exprimés sinon on s'en sort plus ...
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cyril » 28/09/2016 10:49

adricube a écrit:
Mirdhynn a écrit:
Phorelib a écrit:VIVE LA DEMOCRATIE!!!!!!!!!! :D :lol:

Ces primaires sont une véritable fumisterie. On et en train de "prévoter" pour nous (les non militants).

Honnêtement, toutes les personnes voulant se présenter aux présidentielles devraient pouvoir le faire + élection à 1 tour. Comme ça, on vote pour celui qu'on veut sans calculs et on sortirait de ce système de merde verrouillé par les partis.

un président élu avec au mieux 15/20% d'électeurs aurait il une quelconque credibilité ? (déjà qu'avec 51% c'est pas gagné ...)

Bof de toute façon les 20% que tu cites sont pour le coup des votent d'adhésions, le fait d'avoir 51% au second tour uniquement parce que les gens ont voté pour toi par déduction de choix ou opposition au parti adverse te rend t'il plus crédible ? Je ne pense pas !
Si la côte de pop de flamby est aujourd'hui aussi basse c'est parce que seul les électeurs du 1er tour le soutiennent (et encore ?) les autres ont prit la poudre d'escampette au premier loupé politique...
Cyril
BDGestiste
BDGestiste

Messagede arcarum » 28/09/2016 11:02

Mirdhynn a écrit:Honnêtement, toutes les personnes voulant se présenter aux présidentielles devraient pouvoir le faire + élection à 1 tour. Comme ça, on vote pour celui qu'on veut sans calculs et on sortirait de ce système de merde verrouillé par les partis.

Mais tout le monde peut le faire.
Il faut
- être français,
- avoir au moins 18 ans,
- être inscrit sur les listes électorale,
- ne pas être privé de ses droits civiques,
- avoir ouvert un compte bancaire de campagne,
- avoir établi une déclaration de patrimoine,
- avoir recueilli 500 parrainages d'élus,
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede Anianka » 28/09/2016 11:09

en vérifiant, je viens de voir que tu as oublié une ligne :
- faire preuve de « dignité morale », sans que cette notion soit précisément définie.

et ba je suis pas sur que tous nos candidats fassent preuve de dignité morale ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede arcarum » 28/09/2016 11:20

en effet, mais bon... dignité morale ??? j'ai déjà du mal avec la définition de ce qu'est une bonne morale, alors une dignité morale ?
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede nexus4 » 28/09/2016 11:34

Dignité morale

Certains candidats n'ont ni l'une ni l'autre.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede arcarum » 28/09/2016 11:45

Mirdhynn a écrit:
arcarum a écrit:
Mirdhynn a écrit:Honnêtement, toutes les personnes voulant se présenter aux présidentielles devraient pouvoir le faire + élection à 1 tour. Comme ça, on vote pour celui qu'on veut sans calculs et on sortirait de ce système de merde verrouillé par les partis.

Mais tout le monde peut le faire.

Ah mais on est d'accord, alors pourquoi nous sortir cette merde des primaires ?
Uniquement pour éviter l'éparpillement des voix qui pourraient bousculer l’hégémonie des partis actuels.

Non. Pas vraiment
En fait il faut voir que nous sommes passés dans une société où les gens veulent pouvoir décider (ou du moins avoir le sentiment de choisir).

Or le système des partis ne permet pas ce choix.

En effet, le système des partis permet qu'à celui qui est le plus puissant (en général de le chef), d'être le représentant du parti. Or se faisant une partie de l'électorat de ce même parti peut ne pas se reconnaître dans ce chef.

La société ayant changé, les habitudes ayant changé, il faut voir dans ces "primaires" de permettre à ceux qui militent au sein de ces partis de choisir et d'accepter aussi les résultat d'une "pré-élection". Cela permet de réunir le partis sous une seule bannière avant de tenter de réunir l'ensemble de la population.
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede Philemon » 28/09/2016 12:00

Hier soir, je suis tombé sur un débat marrant à la Tv entre 2 députés, au sujet de Hollande et son bilan.
Et ça bastonnait sévère ! Évidemment, notre Flamby prenait cher...
En fait, ce qui était marrant, c'est qu'au bout de 10 minutes, j'ai compris que les 2 députés étaient ...du PS !

´tain, même entre Mélenchon et Lepen c'est plus cordial !
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Anianka » 28/09/2016 12:04

arcarum a écrit:en effet, mais bon... dignité morale ??? j'ai déjà du mal avec la définition de ce qu'est une bonne morale, alors une dignité morale ?

vi, ca veut rien dire ce truc de dignité morale, j'avais juste fait la remarque car ça m’étonnait de le trouver dans les critères officiels pour être candidat, et je me demande si un quidam peut saisir le conseil constitutionnel car il juge que certains candidats ne respectent pas ce critère moral, qui est totalement subjectif.
Dernière édition par Anianka le 28/09/2016 12:10, édité 1 fois.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Philemon » 28/09/2016 12:07

Anianka a écrit:
arcarum a écrit:en effet, mais bon... dignité morale ??? j'ai déjà du mal avec la définition de ce qu'est une bonne morale, alors une dignité morale ?

vi, ca veut rien dire ce truc de dignité morale, j'avais juste fait la remarque car ça m’étonnait de le trouver dans les critères officiels pour être candidat, et je me si un quidam peut saisir le conseil constitutionnel car il juge que certains candidats ne respectent pas ce critère moral, qui est totalement subjectif.

DSK respectait ce critère.
Voilà voilà...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 28/09/2016 12:38

Philemon a écrit:Hier soir, je suis tombé sur un débat marrant à la Tv entre 2 députés, au sujet de Hollande et son bilan.
Et ça bastonnait sévère ! Évidemment, notre Flamby prenait cher...
En fait, ce qui était marrant, c'est qu'au bout de 10 minutes, j'ai compris que les 2 députés étaient ...du PS !

´tain, même entre Mélenchon et Lepen c'est plus cordial !

:D ça donne un petit aperçu de l'état du PS ça! ça ira mieux dans 5 ans!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Gurvan » 28/09/2016 16:54

nexus4 a écrit:
Dignité morale

Certains candidats n'ont ni l'une ni l'autre.

Tu veux dire qu'ils ne sont pas dignes et en plus déprimés ?
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 28/09/2016 18:14

fancomvous a écrit:Je m'interroge. Imaginez, perso je n'y crois pas mais qui sait, Marine Le Pen passe. Et dans 6 ans on constate qu'elle n'a fait ni mieux ni pire que les autres.

Nan, mais attends, si Marine est élu, c'est exactement ce qui va se passer.
On connaît son "plan".

Faire un premier mandat qui la rende réellement crédible, pour pouvoir être réélue, avec une encore plus grande majorité, pour là pouvoir aller très loin dans leur "programme".
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Aigle Solitaire » 28/09/2016 18:32

Concernant sa crédibilité, elle va être obligée de prendre un sacré risque au début de son mandat au sujet de la sortie de l'euro et de l'UE. Si ça se passe bien, ce sera à son crédit mais sinon... Et si elle s'assoit sur sa promesse, ce sera encore pire pour elle, comme Sarkozy et Hollande en leurs temps, et là, plus de second mandat en vue.
Aigle Solitaire

Messagede Le Tapir » 28/09/2016 18:36

Brian Addav a écrit:
fancomvous a écrit:Je m'interroge. Imaginez, perso je n'y crois pas mais qui sait, Marine Le Pen passe. Et dans 6 ans on constate qu'elle n'a fait ni mieux ni pire que les autres.

On connaît son "plan".

Faire un premier mandat qui la rende réellement crédible, pour pouvoir être réélue, avec une encore plus grande majorité, pour là pouvoir aller très loin dans leur "programme".

Brian Addav, le plus grand politicologue du siècle, le mec qui te prédit l'avenir politique et les programmes sur 50 ans! Les mecs vous êtes des puits de sciences, heureusement que vous êtes là hein!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede arcarum » 28/09/2016 18:37

pour résumé la situation
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 28/09/2016 18:44

Le Tapir a écrit:
Brian Addav a écrit:

On connaît son "plan".

Brian Addav, le plus grand politicologue du siècle, le mec qui te prédit l'avenir politique et les programmes sur 50 ans! Les mecs vous êtes des puits de sciences, heureusement que vous êtes là hein!

Parce que tu crois que personne n'a étudié, écrit sur la montée de Marine ?
Sur comment elle a structuré le mouvement, l'a tourné vers les classes moyennes, vers les diplômés ?
Sur comment elle est allé chercher soutien sur soutien dans certains cercles.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Coldo3895 » 28/09/2016 19:13

Mirdhynn a écrit:
arcarum a écrit:pour résumé la situation

La démocratie, c'est deux loups et un agneau votant ce qu'il y aura au dîner. La liberté, c'est un agneau bien armé qui conteste le scrutin

Benjamin Franklin...

"Le problème avec les citations sur Internet, c'est qu'on n'est jamais sûrs qu'elles soient vraies"

- Jules César -
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede illario » 28/09/2016 19:24

Vous tombez parfois dans la politique politicienne, les magouilles où chaque candidat entre dans le cercle pour asseoir sa soif de pouvoir, d'argent, d'égo et même de sexe !

Une pratique de cour des grands monarques tel au temps de Richelieu mais qui certainement remonte aux premiers temps de l'origine de l'homme...

Les gens eux sont préoccupés par leur quotidien, le PDG par ses actionnaires, le petit patron par sa gestion de trésorerie, la ménagère par son porte-monnaie et le panier qu'il permet de remplir, l'inventeur par sa création et son brevet, le dessinateur par son art etc...

la diabolisation du FN

C'est un jeu de parti et d'hommes politiques, le citoyen lambda croit réellement (et souvent naïvement) aux promesses électorales y compris ceux de l'extrême-droite, qui sait y faire plus que les autres...

Je pense que le fait politique essentiel de l'histoire de la Ve République ce ne sont ni la conséquence des deux grandes guerres mondiales, ni même la politique d'indépendance nationale du général De Gaulle...En France tout tourne autour de la question de l'immigration.

La perte de l'empire colonial français, essentiellement africain, a fait naître une politique d'immigration que les hommes politiques ont choisis d'adopter pour soutenir la reconstruction de l'après guerre, mais également pour accompagner la croissance des trente glorieuses. La population qu'ils firent venir, souvent affable et démunie, venue mettre sa force au service de la construction d'une France moderne et en pleine prospérité, se trouve aujourd'hui menacée et prise en otage par des partis politiques aux idées manichéistes. Souvent montrée du doigt pour valoir le dépérissement d'une idée nationale qui ne trouve plus moyen de s'exprimer ou d'ennemis à abattre, le chômage soufflant la braise, l'immigration est le souffre douleur d'une classe politique en manque d'inventivité ou de représentativité, le mal venant toujours de l'étranger, que l'on accable, depuis l'époque des croisades ou même des premières arrivées de la diaspora juive en Europe, populations sensées êtres porteuses de l’affaiblissement identitaire, moral, économique, social ou génétique de la nation ! Ces dérives sectaires et idéologiques ne sont pas propres à la France, mais actuellement tous les pays les connaissent, comme aux Etats-Unis où le candidat Républicain Donald Trump met sur le dos des Latinos (et particulièrement des Mexicains) les dernières pesanteurs du pays. Pour la Russie moderne le danger vient du Caucase et de l'Europe expansionniste de l'Otan. Pour des pays maghrébins c'est un doute identitaire où la mondialisation souffle le feu d'une expansion des idéologies "arabisantes" venus d'une péninsule arabique (Al qaida, daesh) triomphante, omnipuissante et alliée à de puissants partenaires (USA, G-B, France) étendant ses tentacules théologiques en un monde mutagène, des peurs transmis et injectée à une Europe qui elle-même s'est soudainement crispée avec radicalisme dans son identité Judéo-chrétienne et "Blanche" sensé fermer hermétiquement le vieux continent à ces idéologies nouvelles et conquérantes... Les nationalismes flambent tout autour de la planète, en Chine le gouvernement a même inventé un hominidé spécifiquement chinois (Han) pour affirmer son nationalisme et encrer encore plus le pays dans un passé mythique et glorieux. Le Japon réarme depuis que la Chine et surtout la Corée du Nord se rêvent en puissances régionales. La Turquie se rêve revenir à la puissance de son empire Ottoman, l'Australie étend son influence grandissante sur le pacifique sud avec une politique d’affirmation de présence. La France de Sarkosy et de Hollande s'est crispé sur un islam qu'elle craint par dessus tout outre le fait d'un chômage de masse qui ne veut diminuer malgré les cures néo-libérales régulièrement upgradés, des pays du sud-méditerranéen (Grece) qui faute d'austérité budgétaire et financières doutent de plus en plus de leur encrage à une Europe du Nord triomphante et hanséatique, préférant se tourner vers les cousins du bassin sud méditerranéen qui pourtant il faut maintenir sur son vieux continent, faute d'être submergé par une Afrique en voie d'explosion démographique. L'Italie et l'Espagne poursuivent leur cure d'austérité pour continuer l'assainissement des comptes de la nation et faire repartir une économie en reprise de souffle.

Le monde s’appesantit et la crise économique mondiale qui frappe et qui peine à s'achever, fait penser à une fin de cycle qui nous promet les pires dérives, tous continents confondus, symptômes de crispations identitaires maladives qui par ce biais s'apprêtent à reconfigurer le monde géopolitique. Pourtant jamais le monde n'a été si prospère, les riches plus riches et les masses laborieuses plus dynamique à atteindre un niveau de vie semblable à ceux de nantis des siècles passés...

La planète rétrécit, les échanges en expansion, la vitesse des réseaux virtuels en bonne voie vers la 4e révolution industriel et économique...

Les crispations identitaires et sociales sont le prolongement d'un doute patriotique en relation avec l'exacerbation des rivalités économiques, idéologiques et culturels, la peur de l'épuisement des ressources naturelles contraint les blocs à fourber l'épée en attente de la crainte d'une confrontation généralisé dans un monde nucléarisé et porteur de dangers apocalyptiques.

En ce sens, les velléités de replis sur soi et de report des frustrations sur des votes identitaires, achèvent un cycle de retour vers la montée progressifs des nationalismes multidimensionnels.

Pour la France, le manque de pragmatisme et de lucidité permet aux extrêmes de monter sans freins de sécurité apparents et s'apprêtent à prendre les reines du pouvoir, menaçant le pays de sombrer dans une anarchie sociale destructrice pour les idéaux républicains. Les crispations identitaires, plus forte que partout ailleurs en Europe, marque le retour sur le siècle des colonialismes et perturbe le véritable objectif qui serait le réarmement d'un l'appareil économique en perte de souffle avec des secteurs entiers sinistrés par des politiques économiques peu efficaces ou trop lents. Le danger est devant, la montée des partis nationalistes et d'extrême-droite est l'aveu de l'échec du pacte républicain, laïc, humaniste. Le fait que la classe politique pense qu'en captant un électorat désabusé il parviendra à faire perdurer un pacte social et économique vieillissant et se maintenant à grande peine, le citoyen lui, plus près des difficultés quotidiennes n'espère et ne conçoit un "renouveau" nationale que par l'expulsion massive de toute l'immigration, notamment musulmane, porteuse de valeurs exotiques en contrariété avec les bases idéologiques inoculés par ces mêmes carriéristes et hommes politiques qui ne s’embarrassent ni des fraudes ni d'abus.
illario
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Brian Addav » 28/09/2016 19:43

en Chine le gouvernement a même inventé un hominidé spécifiquement chinois (Han) pour affirmer son nationalisme et encrer encore plus le pays dans un passé mythique et glorieux

[:kusanagui:6]

Où t'as été chercher ça ????
(le coup du gvt qui invente un hominidé).

Sinon résumer l'histoire de l'immigration française à sa partie musulmane, c'est un sacré raccourci. Ouh la.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro