illario a écrit:T'es en train de nous expliquer que le terme Han, c'est une invention du gouvernement chinois, c'est ça ?
Je cite mon texte comme témoin :
en Chine le gouvernement a même inventé un hominidé spécifiquement chinois (Han) pour affirmer son nationalisme et encrer encore plus le pays dans un passé mythique et glorieux
Pourquoi tordre et détourner ce qu'une personne écrit noir sur blanc ?
J'ai nullement dit ou ne serai-ce pensé que "le terme Han c'est une invention du gouvernement chinois" !!!
J'ai écrit que le gouvernement (central) voulait faire des Han une population d'origine...
Si tu connais réellement la Chine, tu ne peut nier, sinon à vouloir manipuler intellectuellement, que les populations Han sont favorisés (mais ce ne veut pas dire que les dizaines d'autres ethnies soient exclus) dans l'histoire "nationale" du pays.
Là, tu me rappelles quelqu'un, et je trouve cela inquiétant. Mais bon.
Reprenons:
illario a écrit:Je cite mon texte comme témoin :
en Chine le gouvernement a même inventé un hominidé spécifiquement chinois (Han) pour affirmer son nationalisme et encrer encore plus le pays dans un passé mythique et glorieux
Pourquoi tordre et détourner ce qu'une personne écrit noir sur blanc ?
J'ai nullement dit ou ne serai-ce pensé que "le terme Han c'est une
invention du
gouvernement chinois" !!!
là, je suis quand même pas loin de te conseiller d'aller consulter.
Mais bon, comme ce regretté Baba, tu rebondis sur toi même pour partir sur autre chose et te rattraper aux branches:
illario a écrit:J'ai écrit que le gouvernement (central) voulait faire des Han une population d'origine...
Si tu connais réellement la Chine, tu ne peut nier, sinon à vouloir manipuler intellectuellement, que les populations Han sont favorisés (mais ce ne veut pas dire que les dizaines d'autres ethnies soient exclus) dans l'histoire "nationale" du pays.
C'est surtout que si tu connais la Chine, la population est Han à 92%, voir plus.
Et toute l'histoire de la Chine, depuis la préhistoire, tourne autour de cette ethnie qui s'est propagée au fil des années sur tout le continent chinois.
Donc les élites chinoises sont Hans. Le pouvoir est aux Hans.
Et dans toutes les provinces où existaient d'autres minorités, les Hans sont favorisées en vue de "Haniser" ces provinces, afin de réduire l'influence de ces minorités.
Maintenant, actuellement, le gouvernement chinois, après des décennies de pouvoir communiste qui avait éradiqué l'histoire ancienne pour faire naître une nouvelle histoire de la Chine, maoïste, communiste, remet au goût du jour l'histoire de Chine dans une optique nationaliste. Nous les chinois contre le reste du monde.
Mais il n'a pas besoin de faire des Hans une population d'origine, puisque c'est LA population d'origine.