Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hollandie IV - Les 400 coups

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Hollandie IV - Le lauréat

Messagede Olaf Le Bou » 21/09/2016 09:41

Message précédent :
rahoul a écrit:Pas d'accord.
On peut discuter de l'intérêt de réagir aux petites phrases de nos politiques.
Ils sont dans leur rôles en balançant des conneries, et les universitaires sont dans le leur en faisant de la pédagogie.

oui mais de la pédagogie sur le bon sujet. le débat n'est absolument pas de connaitre le % de gènes gaulois, burgonde, yakoute ou bambara dans le corps national, mais de savoir :
- est-il souhaitable ou non de partager un sentiment d'appartenance à une communauté nationale
- si oui, comment se caractérise-t-il
- si re-oui, comment le développer
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede rahoul » 21/09/2016 09:47

Alors, qu'on nous parle plutôt des valeurs de la République & de leurs mises en applications ! :siffle:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 21/09/2016 09:49

Bon alors, moi, à la base, j'avais juste fait un copier-coller de lien parce que justement je trouvais (effectivement) que ça ne méritait pas que je prenne plus de temps que ça. Mais apparemment faut développer et prendre du temps pour répondre à ceux qui regrettent qu'on développe et qu'on prenne trop de temps.

Primo, à aucun moment, ni l'auteure de l'article ni les deux historiennes "détricoteuses" ne parlent (même pour la réfuter) d'une quelconque réalité "génétique" derrière la petite phrase sur "nos ancêtres", qui serait évidemment hautement absurde. En revanche elles évoquent bien, et détaillent un peu, la référence aux vieux programmes scolaires et au "roman national". Et non, je ne vois pas en quoi c'est contre-productif.

Parce que si pour les historiens "sérieux" le débat ne devrait plus avoir lieu d'être depuis plusieurs décennies, il reste que pour beaucoup de monde, ce roman national, on en est peut-être pas autant sorti que ça, et qu'on continue à nous le resservir, pas seulement Sarkozy, mais aussi des Jean-Pierre Chevènement, des Lorant Deutsch, voire des Eric Zemmour. (Et parce que par ailleurs, la façon même dont on apprend l'Histoire aux élèves est un éternel débat vu que n'importe quel parent d'élève, voire n'importe quel ex-élève, c'est-à-dire tout le monde, se pense compétent sur la question des programmes.)

Alors oui peut-être (je croise les doigts) que le retour de Sarkozy restera un micro-phénomène médiatico-médiatique qui ne se traduira pas dans les urnes l'an prochain, mais dans l'absolu il n'empêche que ce genre de "petites phrases" porte un discours qui a 1/ des implications et 2/ un impact sur une grande partie de la population. Et si l'Histoire nous apprend quelque chose, il est peut-être un poil cavalier de se contenter de hausser les épaules en disant "ça ne sert à rien d'argumenter sur quelque chose d'aussi absurde, les gens sont forcément suffisamment intelligents et déjà bien informés de la réalité". Surtout quand soi-même on a apparemment la flemme de lire un post de blog du Monde au-delà du premier paragraphe. :siffle:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Coldo3895 » 21/09/2016 09:51

rahoul a écrit:
Coldo3895 a écrit:
rahoul a écrit:« Dès que l’on devient français, nos ancêtres sont gaulois. », cela sous-entend qu'on renie ou qu'on occulte nos autres ancêtres éventuels de notre héritage culturel pour s'assimiler.

Cela ne sous entend rien du tout !!

Mon compatriote d'origine sénégalaise a la chance d'avoir des ancêtres sénégalais ET gaulois !

C'est bien ce que je dis: La phrase de sarko occulte les ancêtres Sénégalais de ton compatriote.

Non.

Je ne crois pas une seconde que Sarko occulte ses propres ancètres hongrois et grecs.

Mais la chose que tous les français ont en commun, c'est cette histoire, et donc - de façon symbolique - ces ancètres. Si certains ont d'autres ancètres en plus, tant mieux !

Vu mes origines, je ne dois pas avoir des masses d'ancètres gaulois non plus et pourtant si
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede marinacamille » 21/09/2016 10:02

Oncle Hermes a écrit:Alors oui peut-être (je croise les doigts) que le retour de Sarkozy restera un micro-phénomène médiatico-médiatique qui ne se traduira pas dans les urnes l'an prochain, mais dans l'absolu il n'empêche que ce genre de "petites phrases" porte un discours qui a 1/ des implications et 2/ un impact sur une grande partie de la population. Et si l'Histoire nous apprend quelque chose, il est peut-être un poil cavalier de se contenter de hausser les épaules en disant "ça ne sert à rien d'argumenter sur quelque chose d'aussi absurde, les gens sont forcément suffisamment intelligents et déjà bien informés de la réalité". Surtout quand soi-même on a apparemment la flemme de lire un post de blog du Monde au-delà du premier paragraphe. :siffle:

:respect:
cela a surtout un impact sur l'inconscient collectif, et sur la notion d'"identité nationale" qui est une absurdité, l'identité étant ce qui fiat que chaque personne est unique.
Amin Maalouf développe tout cela et surtout la notion d'identité plurielle dans "Les identités meurtrières" (vous allez finir par le savoir :lol: )
Mais il n'a rien inventé, les sociologues se penchent sur ces questions depuis une cinquantaine d'années. Nos hommes politiques et surtout nos médias sont ringards sur le sujet.... mais restenet très dangereux

PS: à noter que Amin Maalouf, franco-libanais, est entré à l'Académie Française la même semaine pendant laquelle certaines députés de droite (c'était encore UMP je pense à l'époque, pas sure) remettaient en question la double nationalité... quel pied de nez à ces c**s
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 21/09/2016 10:10

Coldo3895 a écrit:
rahoul a écrit:
Coldo3895 a écrit:
rahoul a écrit:« Dès que l’on devient français, nos ancêtres sont gaulois. », cela sous-entend qu'on renie ou qu'on occulte nos autres ancêtres éventuels de notre héritage culturel pour s'assimiler.

Cela ne sous entend rien du tout !!

Mon compatriote d'origine sénégalaise a la chance d'avoir des ancêtres sénégalais ET gaulois !

C'est bien ce que je dis: La phrase de sarko occulte les ancêtres Sénégalais de ton compatriote.

Non.

Je ne crois pas une seconde que Sarko occulte ses propres ancètres hongrois et grecs.

On ne peut pas prendre en exemple l'auteur de cette phrase qui ne s'applique pas à lui puisqu'il est Français. Il ne l'est pas devenu.
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 21/09/2016 10:22

Oncle Hermes a écrit:Alors oui peut-être (je croise les doigts) que le retour de Sarkozy restera un micro-phénomène médiatico-médiatique qui ne se traduira pas dans les urnes l'an prochain, mais dans l'absolu il n'empêche que ce genre de "petites phrases" porte un discours qui a 1/ des implications et 2/ un impact sur une grande partie de la population. Et si l'Histoire nous apprend quelque chose, il est peut-être un poil cavalier de se contenter de hausser les épaules en disant "ça ne sert à rien d'argumenter sur quelque chose d'aussi absurde, les gens sont forcément suffisamment intelligents et déjà bien informés de la réalité". Surtout quand soi-même on a apparemment la flemme de lire un post de blog du Monde au-delà du premier paragraphe. :siffle:

bin si je l'ai lu l'article, et je persiste à dire qu'il traite de la réalité historique du fameux "roman national" d'antan, mais absolument pas de la pertinence ou non d'avoir un tel élément fédérateur autour des valeurs de la République, ce qui pourtant est le véritable enjeu du débat actuel sur la notion de communauté nationale.

et n'ayant moi même aucune idée arrêtée sur la question, je suis loin de me contenter d'un haussement d'épaule
(d'ailleurs, étant nul en langage corporel, je ne hausse jamais les épaules)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Aigle Solitaire » 21/09/2016 10:39

Olaf Le Bou a écrit:

bin si je l'ai lu l'article, et je persiste à dire qu'il traite de la réalité historique du fameux "roman national" d'antan, mais absolument pas de la pertinence ou non d'avoir un tel élément fédérateur autour des valeurs de la République, ce qui pourtant est le véritable enjeu du débat actuel sur la notion de communauté nationale.

et n'ayant moi même aucune idée arrêtée sur la question, je suis loin de me contenter d'un haussement d'épaule
(d'ailleurs, étant nul en langage corporel, je ne hausse jamais les épaules)

:ok:
Aigle Solitaire

Messagede ubr84 » 21/09/2016 12:03

C'est tout de même aussi un des symboles de la colonisation cette histoire.
A l'époque on apprenait aux élèves sénégalais que leurs ancêtres étaient gaulois et blond...

Sarkozy en utilisant ces mots exacts fait également quelque part résonner dans la tête de son auditoire "ah le bon temps des colonies".
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Anianka » 21/09/2016 12:08

ce que veut dire Sarkozy par Gaulois, c'est surtout caucasien judéo-chrétien, mais il n'ose pas le dire, ca n'a rien a voir avec le gaulois historique ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Bossacdenoyau » 21/09/2016 12:31

Avec 1 à 4% de gènes néandertaliens dans la popu européenne, notre coq n'est pas sorti de la boue... :fant2:
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 21/09/2016 12:51

Pour moi il n'y aucun problème à dire nos ancêtres le gaulois ni a l'enseigner à nos enfants fils d'émigrés ou pas. Ca fait parti de la mythologie commune. C'est sur elle que ce constitue l'idée de nation. La prise de la Bastille aussi est un mythe, ce n'était jamais d'une geôle avec 6 pensionnaires et quelques gardes avinés. On peut le répéter à l'envi, c'est pas pour ca qu'on va changer la date de la fête nationale. Quand à l'enseigner, si j'habitais en Italie et que mon fils revenait de l'école en beuglant "nos ancêtres les romains", je trouverais ca très bien. Au pire, j'y collerais un Asterix dans le mains. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Coldo3895 » 21/09/2016 12:54

ubr84 a écrit:C'est tout de même aussi un des symboles de la colonisation cette histoire.
A l'époque on apprenait aux élèves sénégalais que leurs ancêtres étaient gaulois et blond...

Je suis à peu près convaincu que ça c'est une légende.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede marinacamille » 21/09/2016 12:59

Je sors du sujet mais ça a interpellé ma curiosité:

La famille d’une victime du 13 novembre envoie Facebook, Twitter et YouTube au tribunal
http://www.lemonde.fr/pixels/article/20 ... 08996.html
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 21/09/2016 13:02

On ne demande pas à un ex-futur président de nous faire de la mythologie.
Sinon, si ça peut lui faire plaisir, on peut lui décerner le titre de président des Gaulois. :roll:
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 21/09/2016 13:03

marinacamille a écrit:Je sors du sujet mais ça a interpellé ma curiosité:

La famille d’une victime du 13 novembre envoie Facebook, Twitter et YouTube au tribunal

Cette famille a du cran, n'est-ce pas ? :ok: ;)

ps : Déjà posté dans le sujet des actualités, mais à la limite c'est plus visible ici.
Aigle Solitaire

Messagede Coldo3895 » 21/09/2016 13:05

Image

Joli
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede marinacamille » 21/09/2016 13:08

Aigle Solitaire a écrit:
marinacamille a écrit:Je sors du sujet mais ça a interpellé ma curiosité:

Cette famille a du cran, n'est-ce pas ? :ok: ;)

ps : Déjà posté dans le sujet des actualités, mais à la limite c'est plus visible ici.

ah OK je n'avais pas vu, je ne lis pas tous les topics du bistrot parce que là...
du cran, oui, par contre, il y a peu de chances que ça aboutisse apparemment
je n'ai pas vraiment d'avis tranché sur la question, mais ça a au moins le mérite de la soulever (Facebook est par exemple beaucoup plus performant dans la surveillance d'autres sujets... la nudité par exemple!)
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marinacamille » 21/09/2016 13:09

Coldo3895 a écrit:Image

Joli

ça vaut pour les Syriens du coup non? le droit d'asile je veux dire...
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 21/09/2016 13:09

L'avantage de la nudité, c'est qu'un robot peut la repérer.

Pour les propos jihadiste, c'est quand même vachement plus compliqué. Il faut que ça soit fait par un humain donc ça prend beaucoup plus de temps.
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede marinacamille » 21/09/2016 13:10

Coldo3895 a écrit:L'avantage de la nudité, c'est qu'un robot peut la repérer.

Pour les propos jihadiste, c'est quand même vachement plus compliqué. Il faut que ça soit fait par un humain donc ça prend beaucoup plus de temps.

tu veux dire image vs son ?
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro