Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hollandie IV - Les 400 coups

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Hollandie IV - Le lauréat

Messagede marinacamille » 21/09/2016 13:10

Message précédent :
Coldo3895 a écrit:L'avantage de la nudité, c'est qu'un robot peut la repérer.

Pour les propos jihadiste, c'est quand même vachement plus compliqué. Il faut que ça soit fait par un humain donc ça prend beaucoup plus de temps.

tu veux dire image vs son ?
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ubr84 » 21/09/2016 13:13

Coldo3895 a écrit:
ubr84 a écrit:C'est tout de même aussi un des symboles de la colonisation cette histoire.
A l'époque on apprenait aux élèves sénégalais que leurs ancêtres étaient gaulois et blond...

Je suis à peu près convaincu que ça c'est une légende.

J'ai vécu 3 ans en Afrique, c'est resté comme un symptôme là bas, je sais que c'est vrai (après je n'étais pas dans les classes en 1950...).

Et légende ou non, ce n'est pas vraiment la question : je suis convaincu que cela résonne dans ces mots auprès de l'auditoire...
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Aigle Solitaire » 21/09/2016 13:15

marinacamille a écrit:du cran, oui, par contre, il y a peu de chances que ça aboutisse apparemment
je n'ai pas vraiment d'avis tranché sur la question, mais ça a au moins le mérite de la soulever (Facebook est par exemple beaucoup plus performant dans la surveillance d'autres sujets... la nudité par exemple!)

J'espère que ces trois boîtes prendront cher à l'issue du procès, même si effectivement il y a peu de chances que cela arrive.
Les familles de victimes en France devraient faire la même chose ici.
Aigle Solitaire

Messagede ubr84 » 21/09/2016 13:16

nexus4 a écrit:Pour moi il n'y aucun problème à dire nos ancêtres le gaulois ni a l'enseigner à nos enfants fils d'émigrés ou pas. Ca fait parti de la mythologie commune. C'est sur elle que ce constitue l'idée de nation. La prise de la Bastille aussi est un mythe, ce n'était jamais d'une geôle avec 6 pensionnaires et quelques gardes avinés. On peut le répéter à l'envi, c'est pas pour ca qu'on va changer la date de la fête nationale. Quand à l'enseigner, si j'habitais en Italie et que mon fils revenait de l'école en beuglant "nos ancêtres les romains", je trouverais ca très bien. Au pire, j'y collerais un Asterix dans le mains. :D

D'ailleurs le 14 juillet n'est pas la célébration de la prise de la Bastille :siffle:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Coldo3895 » 21/09/2016 13:38

Aigle Solitaire a écrit:
marinacamille a écrit:du cran, oui, par contre, il y a peu de chances que ça aboutisse apparemment
je n'ai pas vraiment d'avis tranché sur la question, mais ça a au moins le mérite de la soulever (Facebook est par exemple beaucoup plus performant dans la surveillance d'autres sujets... la nudité par exemple!)

J'espère que ces trois boîtes prendront cher à l'issue du procès, même si effectivement il y a peu de chances que cela arrive.
Les familles de victimes en France devraient faire la même chose ici.

Ouais ! Et aussi on attaque la RATP pour avoir permis aux terroristes de prendre le métro !!

[:my name snake:2]
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede ironben » 21/09/2016 13:44

Coldo3895 a écrit:
ubr84 a écrit:C'est tout de même aussi un des symboles de la colonisation cette histoire.
A l'époque on apprenait aux élèves sénégalais que leurs ancêtres étaient gaulois et blond...

Je suis à peu près convaincu que ça c'est une légende.

Pourtant j'ai lu quelque chose d'approchant dans Tintin... ! :D
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede illario » 21/09/2016 13:51

ce que veut dire Sarkozy par Gaulois, c'est surtout caucasien judéo-chrétien, mais il n'ose pas le dire, ca n'a rien a voir avec le gaulois historique ..

Là ça voudrait dire que c'est un sacré gros manipulateur, et à tous les niveaux :
- 1 : Il n'est ni gaulois ni ne descend des gaulois, français ou pas...
- 2 : A l'époque des gaulois, je ne pense pas qu'il y avait déjà des juifs en Gaule, ni de chrétiens (ça pourrait faire un très bel album Asterix).
- 3 : L'histoire "gauloise" a été avant tout l’adoption d'un nationalisme sensé unifier la nation (Française) face aux prussiens et aux guerres d'expansion du XIXe siècle.

D'autres part c'est un peu (pour pas dire beaucoup) fascisant de dire que puisqu'on est français, on doit se dire et se réclamer d'ancêtres gaulois. Mussolini avait également utiliser ce genre d'arguments pour dresser les italiens à son modèle de société tyrannique, hors je suis désolé, tous les italiens n'étaient ni romains ni fascistes, par exemple le Mezzogiorno doit beaucoup plus à la civilisation hellénistique antique qu'à celle du Latium antique, tandis que le nord était plus ligure et gaulois que latin, et ainsi de suite.

La manipulation de ce type d'idées est très nocive politiquement et porte des germes guerriers et destructeurs !
illario
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede rahoul » 21/09/2016 13:53

rahoul a écrit:On ne demande pas à un ex-futur président de nous faire de la mythologie.

( mais à un ex-ministre de Chirac, oui. ;) )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 21/09/2016 15:14

Non mais sérieusement Sarkozy se base sur une grosse connerie pour établir le roman national et il ne faudrait pas démontrer qu'il dit n'importe quoi ? Qu'il y ait d'autres enjeux que la véracité historique des racines gauloises de la France c'est évident, mais faire ressortir la contradiction d'un Sarko qui veut diviser en exacerbant des racines qui n'existent pas comme il le prétend me paraît justement tout à fait utile dans ce cadre là.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 21/09/2016 15:26

Mister_Eko a écrit:Non mais sérieusement Sarkozy se base sur une grosse connerie pour établir le roman national et il ne faudrait pas démontrer qu'il dit n'importe quoi ? Qu'il y ait d'autres enjeux que la véracité historique des racines gauloises de la France c'est évident, mais faire ressortir la contradiction d'un Sarko qui veut diviser en exacerbant des racines qui n'existent pas comme il le prétend me paraît justement tout à fait utile dans ce cadre là.

oui mais comme tout le débat s'est focalisé sur la fausseté des arguments de Sarko, toute la partie concernant la division pernicieuse qu'il essaye d'imposer est passée à l'as.

les contradicteurs ont foncé sur la muleta, pas sur le torero.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 21/09/2016 15:31

ubr84 a écrit:
nexus4 a écrit:Pour moi il n'y aucun problème à dire nos ancêtres le gaulois ni a l'enseigner à nos enfants fils d'émigrés ou pas. Ca fait parti de la mythologie commune. C'est sur elle que ce constitue l'idée de nation. La prise de la Bastille aussi est un mythe, ce n'était jamais d'une geôle avec 6 pensionnaires et quelques gardes avinés. On peut le répéter à l'envi, c'est pas pour ca qu'on va changer la date de la fête nationale. Quand à l'enseigner, si j'habitais en Italie et que mon fils revenait de l'école en beuglant "nos ancêtres les romains", je trouverais ca très bien. Au pire, j'y collerais un Asterix dans le mains. :D

D'ailleurs le 14 juillet n'est pas la célébration de la prise de la Bastille :siffle:

Non, c'est le jour où Robespierre à repris des moules au souper.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Mister_Eko » 21/09/2016 15:31

Libre à chacun d'insister sur d'autres points. Mais mettre en évidence les énormités des politiques me paraît nécessaire. Et bien souvent on laisse passer des choses hallucinantes qui illustrent leur méconnaissance de nombreux sujets parfois fondamentaux et sur lesquels ils légifèrent parfois.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 21/09/2016 15:34

Mister_Eko a écrit:Non mais sérieusement Sarkozy se base sur une grosse connerie pour établir le roman national et il ne faudrait pas démontrer qu'il dit n'importe quoi ? Qu'il y ait d'autres enjeux que la véracité historique des racines gauloises de la France c'est évident, mais faire ressortir la contradiction d'un Sarko qui veut diviser en exacerbant des racines qui n'existent pas comme il le prétend me paraît justement tout à fait utile dans ce cadre là.

En fait, que les journalistes dénoncent les conneries des uns et des autres, soit.

Seulement, il faut bien voir que Sarkozy est devenu tellement has been (un peu comme Hollande) que beaucoup (dont moi) ne prêtent même plus attention à ce qu'il dit tellement ils n'en ont rien à foutre et qu'ils lui barreront même la route le moment venu ou alors ne feront rien pour la lui dégager s'il venait à être en position de revenir à l'Élysée.

Du coup, voir quotidiennement au moins cinq articles par jour et par site d'info, le plus souvent parmi les gros titres, pour décrypter chacun de ses propos ou nous relater ses derniers déplacements comme du temps de sa "puissance" peut apparaître pour le plus grand nombre comme un brin étrange et même complètement décalé par rapport aux enjeux actuels du pays, ce qui est assez agaçant, tu en conviendras. ;)
Aigle Solitaire

Messagede Mister_Eko » 21/09/2016 15:38

Aigle Solitaire a écrit:

En fait, que les journalistes dénoncent les conneries des uns et des autres, soit.

Seulement, il faut bien voir que Sarkozy est devenu tellement has been (un peu comme Hollande) que beaucoup (dont moi) ne prêtent même plus attention à ce qu'il dit tellement ils n'en ont rien à foutre et qu'ils lui barreront même la route le moment venu ou alors ne feront rien pour la lui dégager s'il venait à être en position de revenir à l'Élysée.

Du coup, voir quotidiennement au moins cinq articles par jour et par site d'info, le plus souvent parmi les gros titres, pour décrypter chacun de ses propos ou nous relater ses derniers déplacements comme du temps de sa "puissance" peut apparaître pour le plus grand nombre comme un brin étrange et même complètement décalé par rapport aux enjeux actuels du pays, ce qui est assez agaçant, tu en conviendras. ;)

Certes, mais il n'empêche qu'il redevient en bonne position pour retourner à l'Elysée. Et que de voir un telle somme d'énormités chez lui depuis quelques mois est sidérant.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 21/09/2016 15:39

Aigle Solitaire a écrit:

Il n'est pas has been, il a le sens de la communication! Ce n'est pas Juppé qui fait parler de lui avec son concept "d'identité heureuse"! Aujourd'hui, encore plus qu'avant, c'est essentiellement la polémique et le racolage qui attirent!
Dernière édition par Le Tapir le 21/09/2016 15:42, édité 1 fois.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede johnkalak » 21/09/2016 15:41

nexus4 a écrit:Non, c'est le jour où Robespierre à repris des moules au souper.

Je pense que ubr84 fait référence au fait que la fête nationale célèbrerait en fait la fête de la fédération qui s'est tenue un an après la prise de la Bastille.
En fait c'est un peu des deux.
Concrètement la loi instaurant la fête nationale ne précise pas à quoi se réfère la date du 14 juillet.
Mais dans les débats les deux dates ont été mentionnées
https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%AAte ... _nationale
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: Hollandie IV - Vercingétorix

Messagede Olaf Le Bou » 21/09/2016 15:42

Le Tapir a écrit:Il n'est pas has been, il a le sens de la communication! Ce n'est pas Juppé qui fait parler de lui avec son concept "d'identité heureuse"! Aujourd'hui, encore plus qu'avant, c'est essentiellement la polémique et le racolage qui attire!

Le Sarko en boite, c'est comme tout, il suffirait que les gens n'en achètent pas pour que ça ne se vende plus :geek:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Aigle Solitaire » 21/09/2016 15:53

Mister_Eko a écrit:Certes, mais il n'empêche qu'il redevient en bonne position pour retourner à l'Elysée. Et que de voir un telle somme d'énormités chez lui depuis quelques mois est sidérant.

Le Tapir a écrit:Il n'est pas has been, il a le sens de la communication! Ce n'est pas Juppé qui fait parler de lui avec son concept "d'identité heureuse"! Aujourd'hui, encore plus qu'avant, c'est essentiellement la polémique et le racolage qui attirent!

Alors, ça n'engage que moi, mais je suis persuadé qu'il ne retournera jamais à l'Élysée. Je sais pas comment ça se goupillera, à qui ça profitera, mais il n'y retournera jamais. Premier point.

Second point : il est aussi has been que Juppé. Les journalistes antisarkozystes sont les meilleurs relayeurs de ses propos. Il n'aurait pas à son passif cette hystérie qu'il a provoquée jadis pour ou contre lui, on en parlerait moins tellement il est totalement à côté de la plaque sur à peu près tous les sujets et même sur les attentes des gens. La preuve, quand il est invité dans une émission, personne ne regarde (cf. le flop sur France 2). Son importance n'est maintenue que par tous ces articles de twittos que commentent uniquement et allègrement les quelques vétérans du "combat" pro/anti sarko.

Olaf Le Bou a écrit:Le Sarko en boite, c'est comme tout, il suffirait que les gens n'en achètent pas pour que ça ne se vende plus :geek:

Bien résumé.
Aigle Solitaire

Messagede ubr84 » 21/09/2016 15:54

johnkalak a écrit:
nexus4 a écrit:Non, c'est le jour où Robespierre à repris des moules au souper.

Je pense que ubr84 fait référence au fait que la fête nationale célèbrerait en fait la fête de la fédération qui s'est tenue un an après la prise de la Bastille.
En fait c'est un peu des deux.
Concrètement la loi instaurant la fête nationale ne précise pas à quoi se réfère la date du 14 juillet.
Mais dans les débats les deux dates ont été mentionnées
https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%AAte ... _nationale

Je dirai même plus :

Le 14 juillet 1790 est le plus beau jour de l’histoire de France, et peut-être de toute l’histoire. (...) Fédération, ce jour-là, a signifié unité volontaire.

C'est beau la politique au XIX eme siècle, ils n'avaient pas peur des grandes phrases :roll:
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Le Tapir » 21/09/2016 15:56

Olaf Le Bou a écrit:
Le Tapir a écrit:Il n'est pas has been, il a le sens de la communication! Ce n'est pas Juppé qui fait parler de lui avec son concept "d'identité heureuse"! Aujourd'hui, encore plus qu'avant, c'est essentiellement la polémique et le racolage qui attire!

Le Sarko en boite, c'est comme tout, il suffirait que les gens n'en achètent pas pour que ça ne se vende plus :geek:

Les gens dont tu parles sont les journalistes à 99,9 % ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 21/09/2016 15:57

Aigle Solitaire a écrit:Alors, ça n'engage que moi, mais je suis persuadé qu'il ne retournera jamais à l'Élysée. Je sais pas comment ça se goupillera, à qui ça profitera, mais il n'y retournera jamais. Premier point.

:? C'est ce que je disais avant qu'il ne revienne en politique
:? C'est ce que je disais avant qu'il ne reprenne l'UMP
:? C'est ce que je me dis avant qu'il ne soit candidat LR
:? C'est ce que je me dis avant qu'il ne soit président

Bref pour qqun qui ne retournera jamais il a déjà réussit 2 retours sur 4...
ubr84
Romuald
Romuald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro