ce que veut dire Sarkozy par Gaulois, c'est surtout caucasien judéo-chrétien, mais il n'ose pas le dire, ca n'a rien a voir avec le gaulois historique ..
Là ça voudrait dire que c'est un sacré gros manipulateur, et à tous les niveaux :
- 1 : Il n'est ni gaulois ni ne descend des gaulois, français ou pas...
- 2 : A l'époque des gaulois, je ne pense pas qu'il y avait déjà des juifs en Gaule, ni de chrétiens (ça pourrait faire un très bel album Asterix).
- 3 : L'histoire "gauloise" a été avant tout l’adoption d'un nationalisme sensé unifier la nation (Française) face aux prussiens et aux guerres d'expansion du XIXe siècle.
D'autres part c'est un peu (pour pas dire beaucoup) fascisant de dire que puisqu'on est français, on doit se dire et se réclamer d'ancêtres gaulois. Mussolini avait également utiliser ce genre d'arguments pour dresser les italiens à son modèle de société tyrannique, hors je suis désolé, tous les italiens n'étaient ni romains ni fascistes, par exemple le Mezzogiorno doit beaucoup plus à la civilisation hellénistique antique qu'à celle du Latium antique, tandis que le nord était plus ligure et gaulois que latin, et ainsi de suite.
La manipulation de ce type d'idées est très nocive politiquement et porte des germes guerriers et destructeurs !