nexus4 a écrit:Wikimachin a écrit:Mythes
Les médias et Internet relaient régulièrement des « informations » inexactes ou approximatives sur les conditions de travail et de rémunération des cheminots, et notamment des conducteurs. Il est bon de noter que :
La prime de charbon n'existe plus depuis la fin de la traction vapeur (1974). Les mécaniciens n'ont d'ailleurs jamais touché cette prime, seuls les chauffeurs en bénéficiaient.
nexus4 a écrit:De quoi acheter le tabac à chiquer pour le mois. Car c'est bien connu, le cheminot chique.
(à défaut de pouvoir se payer un costard).
kantessekonmange a écrit:Bon, ben si c'est wikipédia qui le dit, je m'incline...
Coldo3895 a écrit:Bon alors pour les feuilles, faut être indulgent...
J'avais vu cette vidéo il y a quelques années:
Ce qui est gênant cependant, c'est qu'on a l'impression qu'ils redécouvrent le problème chaque année.
Autre étrangeté, à la gare où je suis, un train sur 2 s'arrête... Du coup, quand un train supposé s'arrêter est supprimé, on pourrait penser qu'ils pourraient faire preuve d'initiative et faire s'arrêter l'autre train !!
Eh bien non !!! c'est apparemment impossible
Du coup, on voit passer sans s'arrêter un train aux 3/4 vide et... le suivant est bondé.
Frannck a écrit:@Brian
Le rappel d'ISF de Macron est un joli coup de ton poulain.
adricube a écrit:Morti a écrit:Mais ils travaillent beaucoup, qu'est-ce que vous croyez...
Pour paraphraser Coluche, "ils sont tellement habitués à ne rien foutre que lorsqu'ils font grève, ils appellent ça une journée d'action..."
Dites, une question comme ça...ça pourrait se privatiser, la SNCF ????
L'infrastructure est ce qu'on appelle un "monopole naturel" ; il est impossible de faire jouer la concurrence (imagine que chaque entrepreneur de chemin de fer construise son propre réseau )
Mais ça pourrait quand même être une société privée ! Après, une société privée et monopolistique ça demande un haut niveau de contrôle ... je dirai que le fait que ce soit public n'est pas absurde. Ceci dit on le voit en France, ce n'est pas une garantie non plus que ce soit bien géré (et notamment que le réseau soit bien maintenu).
Après, faire rouler les trains sur le réseau (la partie "services"), là il y a concurrence possible (et c'est même obligatoire pour le frêt) donc tout à fait possible de privatiser tout ça ...
Frannck a écrit:kantessekonmange a écrit:Bon, ben si c'est wikipédia qui le dit, je m'incline...
Tu peux vérifier sur hoaxbuster.
A Bordeaux, Alain Juppé tacle François Hollande
Mais Alain Juppé ne s'est pas arrêté en si bon chemin et a subtilement taclé le président de la République. "Les hommes sont comme les vins, avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent", a-t-il lâché, citant Cicéron.
Un tacle pour Nicolas Sarkozy
Et le favori des sondages, rattrapé par un Nicolas Sarkozy qui surfe sur la colère sociale, s’est tout de même autorisé une pique à l’adresse de son adversaire. « Les hommes sont comme le vin, avec le temps les bons s’améliorent mais les mauvais s’aigrissent, que de sagesse », a glissé Alain Juppé.
L'Ombre Jaune a écrit:adricube a écrit:Morti a écrit:Mais ils travaillent beaucoup, qu'est-ce que vous croyez...
Pour paraphraser Coluche, "ils sont tellement habitués à ne rien foutre que lorsqu'ils font grève, ils appellent ça une journée d'action..."
Dites, une question comme ça...ça pourrait se privatiser, la SNCF ????
L'infrastructure est ce qu'on appelle un "monopole naturel" ; il est impossible de faire jouer la concurrence (imagine que chaque entrepreneur de chemin de fer construise son propre réseau )
Mais ça pourrait quand même être une société privée ! Après, une société privée et monopolistique ça demande un haut niveau de contrôle ... je dirai que le fait que ce soit public n'est pas absurde. Ceci dit on le voit en France, ce n'est pas une garantie non plus que ce soit bien géré (et notamment que le réseau soit bien maintenu).
Après, faire rouler les trains sur le réseau (la partie "services"), là il y a concurrence possible (et c'est même obligatoire pour le frêt) donc tout à fait possible de privatiser tout ça ...
Au Japon (en tout cas à Tokyo), l'ensemble du réseau ferroviaire urbain est partagé en une multitude de compagnies privées, qui se font sainement concurrence.
Et une grande partie des voies ferrées est utilisée en commun par plusieurs de ces compagnies. (et je suppose que leur entretien, par exemple, doit faire l'objet de contrats négociés entre les compagnies en question, au prorata de leur utilisation respective.)
thyuig a écrit:En fait, ça revient à faire des gares et du réseau un loueur d'infrastructures. C'est pas mal dans l'idée, un peu comme un aéroport avec les compagnie d'aviation. Dans les faits, ça marche.
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