de kobaia » 29/08/2016 16:03
Les ministres, secrétaires d'Etat et autres personnes à des postes stratégiques sont là pour communiquer. Pour les expertises, ils ont leur cabinet qui leur fait des fiches.
Le problème n'est pas leurs compétences : comme on les change de poste régulièrement, nos politiques n'ont pas le temps de développer les compétences nécessaires. Le problème c'est leur ego et la guerre de l'image, à cause desquels nos chers politiques n'attendent pas d'avoir les fiches des experts pour aller dire des crétineries à la radio, la télé ou dans la presse écrite.
Un exemple : l'écologie. Je connais pas mal de fonctionnaires (IIM) au ministère de l'écologie. Selon eux, la meilleure ministre, c'était NKM : une excellente compréhension des enjeux, des problèmes et des solutions, une bonne communicante, une bonne analyse. Suivie de Chantal Jouanno, considérée sérieuse et bosseuse. La pire, c'était Batho. Juppé et Martin n'ont pas été en poste assez longtemps. Royal n'est pas trop appréciée. Bon OK, elle est considérée comme nulle.
Donc nommer Chevenement, pourquoi pas. Il faut qu'il ait une sacrée équipe derrière lui, le sujet étant sensible. Mais pour être la figure qui va passer à la télé, à la radio et qui va être citée partout dans les journaux, pourquoi pas.