Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hollandie IV - Les 400 coups

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Hollandie IV - Samba

Messagede Baba2016 » 15/08/2016 13:32

Message précédent :
Bdazur a écrit:
Sinon les corses sont définitivement la région la plus rasciste de France, ils n'aiment pas les français d'autres régions

Tu peux rajouter aussi les Parigots :D
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede kantessekonmange » 15/08/2016 13:42

il y en a qui aime les parigots ? :ouch:
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede Bdazur » 15/08/2016 14:09

kantessekonmange a écrit:il y en a qui aime les parigots ? :ouch:

C'est pour ca que je n'avais pas parlé des parigots :D
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cyril » 15/08/2016 16:53

Bdazur a écrit:Donc en fait certains fous on cru qu'ils pouvaient refuser que des gens porte drapeau de la république avec un bob Ricard sur le bas du front, fassent des photos d'eux pour les balancer sur les réseaux sociaux sociaux et se foutre de leur gueule à leur insu"..... :-D
Sinon les corses sont définitivement la région la plus rasciste de France, ils n'aiment pas les français d'autres régions, ni les musulmans, juste les touristes sont tolérés deux mois dans l'année..

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html

Faux archi faux et assez moche de lire ça venant de quelqu'un qui se plaint sans cèsse des amalgames faits envers les musulmans...
Les amalgames c'est comme le racisme sa marche dans les deux sens hein. ;)

A titre perso j'ai vécu 2 ans en corse et je n'ai jamais eu le moindre problème, en tout cas c'est pas lá bas que je me suis fait emmerdé par des racailles et encore moins par des corses de souche. Je vivais bien plus sereinement la bas que dans n'importe quelle agglo de metropole.

Non les corses ne sont pas racistes ils aiment simplement les gens qui viennent et respect leur terre et leurs coutumes.
Pour eux ce n'est pas aux corses de s'adapter aux autres. Contrairement a la metropole ils exigent que les autres s'adaptent a leur mode de vie, et non pas l'inverse.
Cyril
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Baba2016 » 15/08/2016 17:49

Cyr_il a écrit:Non les corses ne sont pas racistes ils aiment simplement les gens qui viennent et respect leur terre et leurs coutumes.
Pour eux ce n'est pas aux corses de s'adapter aux autres. Contrairement a la metropole ils exigent que les autres s'adaptent a leur mode de vie, et non pas l'inverse.

Ce qui est normal et logique et devrait s'appliquer sur l'ensemble du territoire national. Comme dirait l'autre "si fueris Romae, Romano vivito more; si fueris alibi, vivito sicut ibi" (ce qui veut dire en gros: Si tu es à Rome, vis comme les Romains; si tu es ailleurs, vis comme on y vit). C'était la minute culturelle

il y en a qui aime les parigots ?

Peut-être les Parigots verts? :D (Je sais elle est nulle :arrow: )
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede toine74 » 15/08/2016 18:06

Cyr_il a écrit:Non les corses ne sont pas racistes ils aiment simplement les gens qui viennent et respect leur terre et leurs coutumes.

L'Intérieur recrute, tente ta chance, tu as tout ce qu'il faut :fant2: !
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Baba2016 » 15/08/2016 18:14

Ben quoi? c'est vrai, il a raison non? Quand tu vas au Japon tu n'exiges pas qu'on te serve un steak frites et tu ne réclames pas qu'on construise des églises catholiques parce que t'as envie d'aller y prier le dimanche.

C'est à l'Etranger qui vient dans un pays qui doit s'adapter aux us et coutumes du pays d'accueil. Ca me semble logique.

Si tu savais le nombre de fois, dans tous les pays où j'ai vécu, où on m'a sorti "si t'es pas content rentre dans ton pays" parce j'ai fait le crime de lèse Majesté de critiquer le dit pays à l'occasion pour tel ou tel truc... Alors je me dis que la réciproque doit être valable aussi non?

(sans parler de certains pays qui te font comprendre dès ton arrivée que t'es pas le bienvenu)
Dernière édition par Baba2016 le 15/08/2016 18:22, édité 3 fois.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede toine74 » 15/08/2016 18:18

Je soulignais juste l'usage amusant du français de Cyr_il. (enfin amusant, peut-être pas pour lui)

Sinon, il a raison, sur cet exemple, les corses ne sont pas racistes, juste xénophobes.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede arpagon » 15/08/2016 18:23

Baba2016 a écrit:Ben quoi? c'est vrai, il a raison non? Quand tu vas au Japon tu n'exiges pas qu'on te serve un steak frites et tu ne réclames pas qu'on construise des églises catholiques parce que t'as envie d'aller y prier le dimanche.

C'est à l'Etranger qui vient dans un pays qui doit s'adapter aux us et coutumes du pays d'accueil. Ca me semble logique.

Si tu savais le nombre de fois, dans tous les pays où j'ai vécu, où on m'a sorti "si t'es pas content rentre dans ton pays" parce j'ai fait le crime de lèse Majesté de critiquer le dit pays à l'occasion pour tel ou tel truc... Alors je me dis que la réciproque doit être valable aussi non?

(sans parler de certains pays qui te font comprendre dès ton arrivée que t'es pas le bienvenu)

certes,mais le problème est qu'en France des français sont considérés comme étrangers..étrangers car ils sont musulmans.
on est donc pas dans le même cas de figure de l'expate qui va vivre a l'étranger.,,on les nomme: Magrébhins ou :d'origine maghrébine comme on le lit sur le cas de Sisco...
Dernière édition par arpagon le 15/08/2016 19:14, édité 1 fois.
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Baba2016 » 15/08/2016 18:31

arpagon a écrit:certes, le problème est qu'en France des français sont considérés comme étrangers..étrangers car ils sont musulmans.

Certes mais sans refaire le débat sur "l'identité nationale" que je trouve assez nauséabond, il faut bien reconnaître en même temps que ce qui fait qu'un peuple se reconnait comme tel, c'est parce qu'il partage une langue, une histoire, une religion, des valeurs communes en gros.

Donc quand je vois la facilité avec laquelle on distribue des passeports français à des gens qui ne partagent en rien nos valeurs et nos idéaux, faut pas s'étonner après du "schisme national" que cela crée. Et sans te raconter ma vie, j'ai suivi pas mal de gens qui ont obtenu la nationalité française, ou la possibilité d'aller étudier dans nos universités, etc... des gens qu'on a aidé, soutenus et accueilli et une fois arrivés en France, sur leur page Facebook et consort ne font QUE critiquer ce pays qui pourtant leur offre tout ce qu'ils ne pouvaient pas avoir dans leur popre pays. Alors parfois, t'es quand même vachement déçu devant de tels comportements et tu te demandes ce qui les motivent à venir si au final c'est pour passer leur temps à nous cracher dessus?. (et j'en ferai pas 1/10 dans leur pays, que je serai déjà lynché et pendu sur la place publique)

Ce que je peux te dire c'est que la binationalité n'est qu'une théorie de papier. Dans les faits, c'est toujours le pays de la langue maternelle et où la personne a vécu et grandit qui compte pour elle. La binationalité n'est qu'une illusion. Tu te sens toujours plus "X" que "Y".
Dernière édition par Baba2016 le 15/08/2016 18:39, édité 1 fois.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede toine74 » 15/08/2016 18:37

Baba2016 a écrit:...
Certes mais sans refaire le débat sur "l'identité nationale" que je trouve assez nauséabond, il faut bien reconnaître en même temps que ce qui fait qu'un peuple se reconnait comme tel, c'est parce qu'il partage une langue, une histoire, une religion, des valeurs communes en gros.
...

Sous la Troisième République, certainement. :D

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Baba2016 » 15/08/2016 18:43

toine74 a écrit:Sous la Troisième République, certainement. :D

j'ai généralisé à mort, mais je pense que vous avez quand même compris ce que j'avais en vue. Oui la France est plurielles depuis longtemps, mais malgré tout. Il y a toujours assez d'éléments communs entre certains peuples pour que le ciment tienne et forme une certaine cohésion nationale. Quand les mentalités et la culture est trop éloignée, c'est très difficile. Autant pour l'un que pour l'autre et même avec un désir sincère de s'intégrer. Tu es et tu resteras toujours un étranger aux yeux des autochones.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede toine74 » 15/08/2016 18:53

Baba2016 a écrit:
toine74 a écrit:Sous la Troisième République, certainement. :D

j'ai généralisé à mort, mais je pense que vous avez quand même compris ce que j'avais en vue. Oui la France est plurielles depuis longtemps, mais malgré tout. Il y a toujours assez d'éléments communs entre certains peuples pour que le ciment tienne et forme une certaine cohésion nationale. Quand les mentalités et la culture est trop éloignée, c'est très difficile. Autant pour l'un que pour l'autre et même avec un désir sincère de s'intégrer. Tu es et tu resteras toujours un étranger aux yeux des autochones.

C'est quand même mieux quand tu t'expliques :bisou: .

En gros, tout marche pour le mieux pour 99.9% des gens, le problème vient (outre des Corses :D ), des quelques individus (cf. le post de Mirdhynn, par exemple) qui ne trouvent pas ou ne veulent pas accepter le bénéfice de faire partie d'un grand tout plus ou moins convenable au prix de quelques concessions mineures (qui se résument à simplement respecter les autres).

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Baba2016 » 15/08/2016 19:28

toine74 a écrit:En gros, tout marche pour le mieux pour 99.9% des gens, le problème vient (outre des Corses :D ), des quelques individus (cf. le post de Mirdhynn, par exemple) qui ne trouvent pas ou ne veulent pas accepter le bénéfice de faire partie d'un grand tout plus ou moins convenable au prix de quelques concessions mineures (qui se résument à simplement respecter les autres).

Exactement. Ca fait 40 balais que je voyage à travers le monde et ces 20 dernières années je les ai passées en dehors de France. (Si je devais comptabiliser le temps que j’ai passé physiquement en France à l’occasion d’un voyage dans la mère Patrie sur ces 20 dernières années, ça ferait à peine 1 an). Du coup, j’ai le rôle inverse car partout où je vais, l’étranger, c’est moi.

Donc j’ai appris à relativiser ce qu’est un « étranger » puisque je le suis moi-même. Je suis très respectueux des us et coutumes des pays où je vis, je m’y suis toujours très bien intégré (je ne suis pas un « expat » pété de pognon débarqué par une multinationale et qui vit dans sa bulle pour 3 ans et part butiner ailleurs, j'ai un autre profil) et je suis sûr que beaucoup d’étrangers qui vivent en France ont ce même respect pour nous et le désir de s’intégrer. Mais parfois c’est nous aussi qui le leur refusons. Je me souviens d’une phrase que m’avait dit mon voisin qui était arabe et que j’ai trouvé si triste car sans espoir. Il m’avait dit « tu sais, en France, je suis un sale bougnoule et quand je vais en Algérie, je suis un sale français ». Pas facile de s’intégrer non plus quand on se sent apatride car rejeté de partout.

Malgré tout, force est de constater, que tout comme je suis français de cœur et d’esprit où que j'aille, ils le sont aussi de leur nationalité « de naissance « même quand ils vivent en France. Et là où on attend de l’étranger plus de discrétion ou de reconnaissance, ils ont tendance à critiquer nos modes de vie qui sont bien différents du leur. Quelque part c’est logique et c’est plus par comparaison que par méchanceté réelle, c’est humain, mais il est vrai aussi que c’est désagréable pour nous. Moi aussi, j’étais très critique au début envers certains pays et après je me suis habitué aux « coutumes locales » on va dire, même si certaines choses ne passent toujours pas, parce que je suis fondamentalement français où que j’aille mais je fais bien plus attention à ne pas froisser les gens dans leur manière de vivre car c’est moi l’Etranger, donc c’est à moi de m’adapter partout où je vais. Mais je fais cet effort, car je ne viens ni en conquérant ni pour faire la guerre d'autant que c'est dans mon propre intérêt. Le hic, vient quand l'un essaie d'imposer à l'autre sa culture. Tant que les « tensions » restent dans des proportions raisonnables des deux côtés, et qu'elles émanent plus d'une incompréhension provisoire d'un mode de vie qui nous est différent, tout le monde arrive à vivre en bonne entente. Simplement, je pense que les deux parties doivent y mettre du leur sinon il y a déception des deux côtés et c'est le début d'un mauvais engrenage.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Brian Addav » 16/08/2016 06:38

Baba2016 a écrit:Donc quand je vois la facilité avec laquelle on distribue des passeports français à des gens qui ne partagent en rien nos valeurs et nos idéaux, faut pas s'étonner après du "schisme national" que cela crée.

bla bla bla...

Allez, le mythe de l'état français qui distribuerait les passeports français à la pelle...

Pour avoir un passeport français, il faut déjà avoir la nationalité française. Et là, c'est une tout autre paire de manche.

Chaque année, t'as 100 000 naturalisations. C'est un quota. C'est stable depuis pas mal de temps. (et on est 70 millions de français).
Un quart concerne les bébés nés de couple mixte où là, c'est facile d'obtenir le sésame.
Le reste, il y a un bon 20% ce sont les conjoint(e)s, mais faut pas croire que ça se fait automatiquement. Loin de là.

Ce n'est pas facile de devenir français. (sauf si t'es pété de thunes).
C'est comme les titres de séjour. Ils ne sont pas donnés comme à la kermesse.

Et je n'ai jamais rencontré un expat qui ne critique pas le pays où il vit. Jamais. Et si j'en rencontrais un, je le dénoncerai aussitôt aux flics car ce n'est humainement pas possible tant l'humain est conditionné par ce qu'il a appris dans sa jeunesse.

Donc, tu m'excuseras de ne pas acheter toute ta rhétorique frontiste sur ces gens qu'on accueille par milliers, mais qui ne partagent pas nos idéaux, ceci expliquant cela, alors que nous, bon français, partout où nous allons, nous respectons les autres. (*)

[:kusanagui:6]

(*) c'te vaste blague, jamais vu pire critique que nous autre français, tant nous savons ce qui est bien et ce qui est mal [:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Cyril » 16/08/2016 11:03

Brian Addav a écrit:.
Donc, tu m'excuseras de ne pas acheter toute ta rhétorique frontiste sur ces gens qu'on accueille par milliers

Et un de plus un ! Pousse encore un peu Baba2016 et tu seras bientot cautionné de nazillon... :lol:

Brian d'habitude tu es meilleur que ça. :no:
Cyril
BDGestiste
BDGestiste

Re: Hollandie IV - Brazil

Messagede Baba2016 » 16/08/2016 11:17

Allez, le mythe de l'état français qui distribuerait les passeports français à la pelle..

C'est loin d'être un mythe. Je t'invite à trainer un peu plus dans nos Ambassades et tu t'en rendras compte. Sans parler dans les préfectures sur notre territoire national. De plus tu déformes mes propos: je n'ai pas dit qu'on les distribuent à la pelle, j'ai dit que leur obtention était facile. Ce n'est pas la même chose.

Pour avoir un passeport français, il faut déjà avoir la nationalité française. Et là, c'est une tout autre paire de manche

As tu l'expérience de quelqu'un qui a obtenu la nationalité et un passeport français en étant pas français d'origine? J'en doute sinon tu ne tiendrais pas ce genre de propos.

Ce n'est pas facile de devenir français

Ca l'est toujours plus que pour de nombreuses autres nationalités. J'ai pu faire le comparatif que ce soit en terme d'obtention de nationalité, de permis de séjour, de visa, etc...Je peux te dire que la France est TRES généreuse et les modalités d'obtention de nationalité, etc...sont bien plus faciles que dans d'autres pays.

tu m'excuseras de ne pas acheter toute ta rhétorique frontiste sur ces gens qu'on accueille par milliers, mais qui ne partagent pas nos idéaux

C'est pourtant une réalité que je constate chaque jour et de plus en plus, même si bien évidemment cela ne concerne pas 100% des gens qu'on accueille. Maintenant, il y a une différence aussi entre critiquer et dénigrer. La critique, pourquoi pas, elle est légitime; Dénigrer un pays qui t'acceuille c'est déjà moins glorieux.

ceci expliquant cela, alors que nous, bon français, partout où nous allons, nous respectons les autres.

Je n'ai jamais dit ça, c'est toi qui extrapole mes propos. Je suis aussi souvent scandalisé par les attitudes de mes compatriotes à l'étranger. Mais il faut aussi séparer le touriste de base à l'expatrié. Ils sont souvent bien différents sur de nombreux plans et leur manières de se comporter car leurs buts sont différents.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Brian Addav » 16/08/2016 13:08

Baba2016 a écrit:As tu l'expérience de quelqu'un qui a obtenu la nationalité et un passeport français en étant pas français d'origine? J'en doute sinon tu ne tiendrais pas ce genre de propos.

Expérience ?
Ma femme.
Étrangère en France, où j'ai eu la chance de l'accompagner plein de fois pour la prolongation de son titre de séjour. Et qui est devenu Française il y a qq année.
Mes grands-parents, émigrés d'avant la guerre.

ça te suffit ?
où je te fais la liste de toutes les personnes d'origines étrangères que je connais ?

Donc je prétends un peu connaître la problématique.

Et moi je te cite des chiffres.
La France est un pays de 70 millions d'habitants et ne donne la nationalité française à qu'à 100 000 personnes chaque année.
Un quart concernant les bébés nés d'union mixtes, où c'est quasi automatique.
Un vingtième concerne les conjoint(e)s de français, vivant en France ou à l'étranger où il faut attendre un petit paquet d'année pour avoir ne serait-ce que le droit de déposer une demande. Mais ça se fait assez facilement même s'il faut prendre son temps et être patient.

Reste 50 000 individus qui deviennent français. Et je peux t'assurer que non, le passeport n'est pas refilé comme à la kermesse.

Si c'était le cas, on nous ferait pas des reportages sur des étrangers bossant toute leur vie à la SNCF (pour rebondir sur une discussion précédente).
Si c'était le cas, on aurait pas qq terroristes qui n'ont qu'une carte de séjour.

Baba2016 a écrit:Ca l'est toujours plus que pour de nombreuses autres nationalités. J'ai pu faire le comparatif que ce soit en terme d'obtention de nationalité, de permis de séjour, de visa, etc...Je peux te dire que la France est TRES généreuse et les modalités d'obtention de nationalité, etc...sont bien plus faciles que dans d'autres pays.

Bien sûr qu'il y a des pays où il est très difficile d'obtenir la nationalité locale. (Espagne, au pif, pour les voisins proches).
Mais dire qu'il est facile d'obtenir la nationalité française, c'est une connerie.
Il faut 5 ans minimum de vie en France, ou vie maritale, pour déposer une demande.
Y'a des pays (Canada, Amérique du Sud), où c'est bien plus facile).

Et sur les conditions, la France n'est pas du tout généreuse.
Que ce soit sur les titres de séjour, ou sur les demandes de naturalisation, vaut mieux avoir un très bon salaire à 3000€ qu'un smic pour prétendre à qq chose.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Baba2016 » 16/08/2016 13:36

Expérience ?
Ma femme.

Idem chez moi, et hors Unions Européenne. Donc 1 partout. (et je ne compte que ma femme alors que j’ai eu plusieurs compagnes hors UE avant)

Mes grands-parents, émigrés d'avant la guerre

Idem chez moi. 1 partout.

Et moi je te cite des chiffres

Sauf que tes chiffres ne servent à rien car c’est déplacer le problème ailleurs que où il se situe.

La quantité n’est pas le problème. Le problème c’est d’accorder la nationalité française à des gens qui se ne sentent en rien français.

Quand je vis en Russie, en Chine, au Japon ou je ne sais où, je ne me sens pas russe, ou chinois ou japonais. Je me sens ce que je suis, c’est à dire français. C’est la même chose pour les étrangers vivant en France, même s’ils sont bien intégrés et respectueux de nos lois, etc....

Si demain le gouvernement chinois te donne un passeport chinois, tu te sentiras chinois pour autant peut être ? Et tu crois parce que tu présenteras ton passeport chinois à ton nouveau milliard d’amis qu’ils vont te considérer comme tel ? Ah la bonne blague. Non, parce que tu n’as rien en commun avec eux, sauf ce bout de papier. De culture, de langue, de coutume, de religion, de mentalité, etc…tu ne leur ressembles en rien car ce qui fait de toi que tu te sens français et moi tout autant c’est justement parce qu’on a ces mêmes bases communes.

Ce que je veux surtout dire c’est que si je veux que ça se passe bien pour moi là où je vais, j’ai intérêt à marcher droit dans mes bottes. J’en attends donc autant des étrangers qui viennent en France. Si je m’adapte chez eux, ils s’adaptent chez moi. Ca me semble légitime.

Reste 50 000 individus qui deviennent français. Et je peux t'assurer que non, le passeport n'est pas refilé comme à la kermesse

Connais tu toutes les modalités d’obtention de la nationalité française ? On nous présente toujours les plus restrictives alors qu’il en existe des plus souples, sans parler de régimes spéciaux prévus par la loi pour certaines catégories d’étrangers. Donc tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. Désolé.

Il faut 5 ans minimum de vie en France, ou vie maritale, pour déposer une demande

Exact et c’est très bien puisque tu abordes ce que j’ai évoqué plus haut sur les différentes modalités. C’est quoi 5 ans dans une vie ? pas grand-chose. Enormément de gens utilisent cette possibilité justement. Et 5 ans ca passe vite au regard que ta nationalité que tu obtiens, elle, est A VIE. A méditer.

Le mariage aussi est une voie facile. T’attend 1 an, tu demandes ta nationalité et hop c’est réglé aussi dans l’année qui suit. 2 ans si tu vis hors de France. Pas insurmontable non plus. Combien de gens utilisent le mariage à ces fins et après, hop divorce? je te laisse consulter le taux de divorces chez les couples mixtes.

Et il y a encore d’autres possibilités.

Que ce soit sur les titres de séjour, ou sur les demandes de naturalisation, vaut mieux avoir un très bon salaire à 3000€ qu'un smic pour prétendre à qq chose

Vient faire un tour en Russie, en Chine voire même au Japon, tu verras si c’est plus simple pour un français. Et le problème n’est pas là encore une fois. Si demain je demandais la nationalité japonaise ou chinoise ou russe ou je ne sais quoi, je sais très bien que ça ne fera jamais de moi un japonais, un chinois ou un russe pas plus que ces natifs ne me considéreront comme tel. Mais au moins, je ferai tout mon possible pour m’intégrer à ma nouvelle seconde patrie. Ca me semble un minimum et ce minimum, nombreux sont ceux qui ne l’ont pas envers la France, même si ça fait mal à tes oreilles de l’entendre.

D'ailleurs (et même si ça n'excuse en rien ces comportements) c'est bien pour ça que dans les préfectures ou les Ambassades, les agents administratifs sont particulièrement désagréables avec les étrangers et/ou les couples mixtes, car eux, qui le vivent au quotidien, se rendent bien compte de ces états de fait.
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Brian Addav » 16/08/2016 14:10

Baba2016 a écrit:
Et moi je te cite des chiffres

Sauf que tes chiffres ne servent à rien car c’est déplacer le problème ailleurs que où il se situe.

Bin si, quand même. Quand tu annonces tout de go qu'il est très facile d'obtenir la nationalité française, ça sous-entend que n'importe qui, qui la demande, l'obtient.
Donc on devrait se retrouver avec des nuées de néo-français qui nous envahissent.

Mais non.

Les chiffres sont là pour démontrer que tu dis une connerie.

Baba2016 a écrit:
La quantité n’est pas le problème. Le problème c’est d’accorder la nationalité française à des gens qui se ne sentent en rien français.

C'est ce que tu appelles déplacer le problème.
Je vois...

Baba2016 a écrit:
Quand je vis en Russie, en Chine, au Japon ou je ne sais où, je ne me sens pas russe, ou chinois ou japonais. Je me sens ce que je suis, c’est à dire français. C’est la même chose pour les étrangers vivant en France, même s’ils sont bien intégrés et respectueux de nos lois, etc....

Oui et ?

Baba2016 a écrit:
Si demain le gouvernement chinois te donne un passeport chinois, tu te sentiras chinois pour autant peut être ? Et tu crois parce que tu présenteras ton passeport chinois à ton nouveau milliard d’amis qu’ils vont te considérer comme tel ? Ah la bonne blague. Non, parce que tu n’as rien en commun avec eux, sauf ce bout de papier. De culture, de langue, de coutume, de religion, de mentalité, etc…tu ne leur ressembles en rien car ce qui fait de toi que tu te sens français et moi tout autant c’est justement parce qu’on a ces mêmes bases communes.

Oui et ?

Déjà, ça va faire sourire un sacré nombre de personne d'imaginer le gvt chinois me filer un passeport chinois [:kusanagui:6]
Mais blague à part, si t'es en train d'essayer de nous qu'être un étranger qui vit à l'étranger c'est se sentir exilé, c'est plus que de l'enfonçage de porte ouverte...

Baba2016 a écrit:
Ce que je veux surtout dire c’est que si je veux que ça se passe bien pour moi là où je vais, j’ai intérêt à marcher droit dans mes bottes. J’en attends donc autant des étrangers qui viennent en France. Si je m’adapte chez eux, ils s’adaptent chez moi. Ca me semble légitime.

Bin non, ce n'est pas que tu as dit.
Là tu te rattrapes en branche en énonçant un fait technique très simple: si t'es un étranger dans un pays donné, t'as intérêt à faire doublement gaffe car s'il t'arrive un pépin, tu seras traité comme un étranger. Et donc tu dois t'adapter.

Et ce n'est pas ce que tu as dit auparavant:

Le point de départ de notre discussion:
Baba2016 a écrit: Donc quand je vois la facilité avec laquelle on distribue des passeports français à des gens qui ne partagent en rien nos valeurs et nos idéaux, faut pas s'étonner après du "schisme national" que cela crée.

Là, t'es simplement en train de faire passer en loucedé qu'il y aurait le bon étranger, ce qui partage nos idéeaux et nos valeurs, et le mauvais étranger, cet enculé qui nous dénigre, et que merde, la France elle fait rien que de filer des passeports aux mauvais. C'est pô de chance.

C'est un peu différent de ce que tu énonces maintenant...

Baba2016 a écrit:

Connais tu toutes les modalités d’obtention de la nationalité française ? On nous présente toujours les plus restrictives alors qu’il en existe des plus souples, sans parler de régimes spéciaux prévus par la loi pour certaines catégories d’étrangers. Donc tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. Désolé.

Tu les connais ? Tu peux les citer ?

Tu peux nous dire ce que sont ces régimes spéciaux prévus par la loi pour certaines catégories ?

Baba2016 a écrit:

Il faut 5 ans minimum de vie en France, ou vie maritale, pour déposer une demande

Exact et c’est très bien puisque tu abordes ce que j’ai évoqué plus haut sur les différentes modalités. C’est quoi 5 ans dans une vie ? pas grand-chose. Enormément de gens utilisent cette possibilité justement. Et 5 ans ca passe vite au regard que ta nationalité que tu obtiens, elle, est A VIE. A méditer.

Le mariage aussi est une voie facile. T’attend 1 an, tu demandes ta nationalité et hop c’est réglé aussi dans l’année qui suit. 2 ans si tu vis hors de France. Pas insurmontable non plus. Combien de gens utilisent le mariage à ces fins et après, hop divorce? je te laisse consulter le taux de divorces chez les couples mixtes.

Donc tu ne sais vraiment de quoi tu parles. Et c'est bien dommage.
Le mariage avec un français ne donne absolument pas droit à la nationalité française au bout de un an ou deux ans.
Encore un mythe.

Si le couple vit en France, et prouve la la vie commune continue (au moins trois ans) en France, on peut demander la nationalité française au bout de 4 ans.
Si le couple vit à l'étranger, et si la personne s'est inscrite au listing des français résidents à l'étranger, c'est aussi 4, sinon 5 ans.

Auparavant, il y avait cas exceptionnel si un enfant était né de l'union, mais je ne sais pas où ça en est.

Donc, je le maintiens, tu es dans le mythe de la nationalité française pour toutes et pour tous. Et tu ne sais pas de quoi tu parles.

Baba2016 a écrit:

Que ce soit sur les titres de séjour, ou sur les demandes de naturalisation, vaut mieux avoir un très bon salaire à 3000€ qu'un smic pour prétendre à qq chose

Vient faire un tour en Russie, en Chine voire même au Japon, tu verras si c’est plus simple pour un français. Et le problème n’est pas là encore une fois. Si demain je demandais la nationalité japonaise ou chinoise ou russe ou je ne sais quoi, je sais très bien que ça ne fera jamais de moi un japonais, un chinois ou un russe pas plus que ces natifs ne me considéreront comme tel. Mais au moins, je ferai tout mon possible pour m’intégrer à ma nouvelle seconde patrie. Ca me semble un minimum et ce minimum, nombreux sont ceux qui ne l’ont pas envers la France, même si ça fait mal à tes oreilles de l’entendre.

Je dis juste que ton idée d'une nationalité française donnée facilement à tire-larigot, c'est de la connerie en barre.

Et que du coup, ton idée comme quoi on accueillerait chez nous que des gens qui en fait ne veulent pas s'y intégrer, j'appelle ça un raccourci fallacieux. Raccourci bien connu de la rhétorique frontiste qui consiste à de facto parler de eux et nous.

Eux ne sont pas comme nous, donc on a beau les faire venir, les accueillir, ils ne s'intégreront jamais, ils n'aiment pas la France. Etc.
C'est la même rhétorique qu'utilisent certains imams. Eux et nous. Nous les "bons" musulmans, et eux, les mécréants de français qui ne nous aiment pas.
Dans les deux cas, ce sont des idées de merde.

Et comme l'a dit Arpagon bien plus haut, la plupart des mecs qui ont basculé sont des français, nés en France. Même si ça fait mal à tes oreilles de l’entendre...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede toine74 » 16/08/2016 14:24

Pour toi Brian (et aussi Xavier Guilbert dans le sujet de l'évolution des prix), bonne chance ;)

Image

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro