Le débat est intéressant et franchement que ce soit Brian ou Gurvan c'est difficile de déclarer un vainqueur
Même si j'avoue pencher plutôt du côté de Gurvan, (quelqu'un compte les points comme sur les pages de jeux ?
)
fancomvous a écrit:C'est incohérent de regretter les éventuelles récupérations de certains avant même de condamner clairement les crimes commis, ou de pinailler de manière pour le moins douteuse sur le statut précis de l'instigateur. Que nos pourris de politiques s'y essaient encore, passons. Mais que nous rentrions dans leur jeu...
Brian a écrit:Non mais on s'en fout de la récupération politique.
Par contre là je ne suis pas du tout du tout d'accord.
C'est un point qui peut paraître de détail mais c'est je pense super important parce que les mots utilisés par nos politiques sont ceux repris dans les médias, ils façonnent aussi notre manière de réagir et de penser (combien de fois on les cite et on part sur 3 pages à partir d'une déclaration).
De plus certaines récupérations sont tout de même faites par des gens aux responsabilité ou qui vont le devenir bientôt.
Et dernier point, on a cité l'ancienne Yougoslavie, on peut aussi citer le Rwanda ou la parole politique + médias a largement mis le feu aux poudres.
Choisir les termes guerre (ce qui n'est pas évident, un pays en guerre organiserai-t-il vraiment le tour de France, peut-être...)/terroriste (ce qui n'est pas évident, surtout quand c'est dit 30 min après les faits au moment où on ne sait rien ni du tueur ni de ses motivations)/DAESH ou EI (les deux termes désignent la même chose mais n'ont pas le même sens, donne-t-on le statut d'état ou non à cette organisation ? Pourquoi oui, pourquoi non ?)
Cela m'a été reproché ici quand j'ai cité Estrosi/Wauquiez/Douillet mais je pense sincèrement et malheureusement que leurs mots ont plus d'impact que ce que l'on espérerai...
Et le statut de l'instigateur c'est essentiel, pour savoir contre qui on a affaire et quelles seront les solutions à trouver.
Pour caricaturer :
Si c'est un mec qui reçoit des ordres direct de DAESH on part en guerre au moyen orient
Si c'est un paumé de banlieue on fait des politiques sociales et la guerre sera complètement inutile
(évidemment c'est probablement un peu des deux...)
Sur ce moi j'ai passé un bon week-end à poser du parquet
Et c'est pas si facile