ubr84 a écrit:[:bdgest]
Gurvan a écrit:Pour le reste, certains ici, restent des Bisounours, ils veulent tout à la fois la liberté et la sécurité, le problème est qu'il peuvent avoir l'un ou l'autre mais pas les deux...
Il me parait clair que la suppression de la liberté n'apporte aucunement la sécurité ! C'est juste faux. Des attentats dans des dictatures les plus dures ont lieu et ont toujours eu lieu ! C'est un leurre absolument dangereux de penser ça.
On peut retourner ta phrase aisément : "Il me paraît clair que la suppression de la sécurité n'apporte aucunement la liberté ! C'est juste faux. Les libertés fondamentales de vie, de sécurité physique, mentale, de pouvoir se promener où et quand on veut n'existent déjà plus réellement (sur papier, peut-être, et encore), dans certaines "démocraties". C'est un leurre absolument dangereux de penser ça.
(prends l'exemple des "démocraties" comme la Russie, ou la République "Démocratique" du Congo, selon les résultats de la mesure
Global Peace Index de 2015 (y a quand même plus d'une vingtaine de critères objectifs pour donner ce classement), et à contrario tu vois que l'Islande est première (est-ce une dictature ? ) ainsi que les 9 pays qui suivent (tiens, dont la Suisse, 5ème meilleur résultat, avec pourtant un taux moyen de 29 armes à feu légères (pistolet, etc), par 100 habitants, c'est pas encore les USA, mais c'est quand même la 3ème ou 4ème nation sur ce score "nbre d'armes/citoyens)
Maintenant, même ce "marqueur" de l'Institute for Economics and Peace est à prendre avec des pincettes : malgré que nous, les petits belges, nous caracolons tout de même à la 14ème place, alors que nos amis français ne sont qu'à la 45ème place, en venant en France, j'ai pourtant le sentiment (subjectif, je sais), d'être plus en sécurité, (et donc, plus libre
), en France qu'en Belgique.
Néanmoins, dans un pays où on me dit "sur papier" (Constitution, Code pénal, etc), que j'ai le "droit" de me balader tranquillement à minuit au centre de ma ville, mais où en fait, en raison de manque d'investissement sécuritaire pour garantir ces droits, j'ai une forte probabilité que l'on attente à mes biens ou à ma sécurité physique, faudra qu'on m'explique l'hypocrisie de ceux qui veulent me faire croire que ce serait encore une démocratie exemplaire.