Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hollandie IV - Les 400 coups

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Hollandie IV - Shameless

Messagede Adam.B » 20/07/2016 16:27

Message précédent :
toque a écrit:
Adam.B a écrit:Tout va bien, brave gens ! Non lieu pour les membres de la BRI accusés de viol par une touriste canadienne.

Ha les gaillards ont eu un non lieu ? Ben ça va. Après tu m'étonne que les flics jouent les cow-boys. Ils sont intouchables les mecs.

Après, c'est pas parce qu'ils étaient accusés que c'est vrai hein, on est tous d'accord. Mais il y a quand même pas mal de choses étranges et non expliquées dans l'affaire...
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Re: Hollandie IV - Drowning by numbers

Messagede ubr84 » 20/07/2016 16:30

Aigle Solitaire a écrit:Si la droite continue dans cette voie nauséabonde, le "front républicain" ( [:kusanagui:6] ) en 2017 consistera à voter FN face à ces furieux.

http://www.liberation.fr/france/2016/07/20/terrorisme-cette-droite-qui-veut-s-asseoir-sur-l-etat-de-droit_1467396

Pour moi la phrase clé de nos débats et de cet article c'est :

" laissant croire à des Français traumatisés qu’en allant plus avant dans la restriction de leurs libertés on empêchera d’autres attentats. Si c’était le cas, la Turquie d’Erdogan ne serait pas, elle aussi, touchée par des attaques jihadistes… "
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Aigle Solitaire » 20/07/2016 16:35

Adam.B a écrit:
toque a écrit:
Adam.B a écrit:Tout va bien, brave gens ! Non lieu pour les membres de la BRI accusés de viol par une touriste canadienne.

Ha les gaillards ont eu un non lieu ? Ben ça va. Après tu m'étonne que les flics jouent les cow-boys. Ils sont intouchables les mecs.

Après, c'est pas parce qu'ils étaient accusés que c'est vrai hein, on est tous d'accord. Mais il y a quand même pas mal de choses étranges et non expliquées dans l'affaire...

Enfin, généralement, "non lieu", ça veut plutôt dire "on sait que vous êtes coupables parce qu'on n'est pas idiots non plus, mais on vous coffre pas parce qu'on n'a pas suffisamment de preuve" et pas "innocentés". Du coup, je pense qu'il y a de fortes chances pour que cette histoire de viol soit vraie.
Aigle Solitaire

Messagede toque » 20/07/2016 16:36

Ce qui est sur c'est que l'image est désastreuse.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Gurvan » 20/07/2016 17:24

Un texte pas trop mal sur Atlantico : http://www.atlantico.fr/decryptage/souv ... 69928.html

Je le remet ici pour ceux qui ne pourraient pas lire sur la source... ;)

"Vous vous souvenez de Dupont Lajoie, Français, raciste et content de l’être ? Il a été remplacé par Mohamed Lajoie…
Les temps changent. Les hommes aussi. Et ce n’est pas toujours synonyme de progrès.

Le film « Dupont Lajoie » d’Yves Boisset date de 1975. Il était symptomatique - ce qui ne veut pas dire représentatif - de l’image que la société française donnait d’elle-même. Ou plutôt - essayons d’être objectifs - de l’image que certains forgeaient d’elle. Dupont Lajoie (Jean Carmet) était en vacances avec sa femme. Tous deux assez banalement racistes. Ils n’aimaient pas les « bronzés », les « bougnoules » les « melons ».

Un soir de fête, Dupont Lajoie eu un coup de chaud. Il se jeta sur une fille (Isabelle Huppert), la viola et la tua. Pris de panique, mais aidé par son racisme, il traina le cadavre vers un baraquement d’ouvriers algériens pour les faire accuser. Des Dupont Lajoie, à cette époque, il y en a eu. Très peu mais suffisamment pour que leur nom devienne emblématique d’un type d’individus que la morale, l’éthique et la dignité refusaient d’accepter comme étant des nôtres. C’est pourquoi, des millions de Dupont, de Français donc, ne se sentirent jamais insultés ou stigmatisés quand Dupont Lajoie était cloué au pilori.

40 ans ont passé depuis.

Dupont Lajoie a pris du ventre et de l’âge. On l’imagine assez bien avachi et inoffensif buvant son anisette dans un bar et versant une larme émue en se souvenant du bon vieux temps quand Jean-Marie était encore jeune. Dupont Lajoie n’est plus.

Il a été, très largement hélas, remplacé par Mohamed Lajoie. Mais, et la différence est de taille, dès que ce nouvel arrivé dans le paysage hexagonal est dénoncé des voix s’élèvent un peu partout (hommes politiques, journalistes, experts, sociologues, islamologues) pour crier à la xénophobie et au racisme. Du temps du regretté Dupont Lajoie c’était quand même plus peinard. Personne ne se sentait assimilé à ce franchouillard bien de chez nous.

Rien de semblables avec Mohamed Lajoie. Vous le critiquez et immédiatement tous les Mohamed (ils peuvent s’appeler aussi bien Pierre, Paul et Jacques) de France vous tombent sur le dos en vous assommant à coup de Hadith soigneusement choisies dans le Coran pour leur douceur et leur tendresse. Mais Mohamed Lajoie existe bien. Et peut-être même encore plus parce que son existence est niée. Mohamed Lajoie est protéiforme. Très riche par sa diversité.

Il y a des Mohamed Lajoie qui aiment tuer des Juifs. Il y en a d’autres qui, par commodité de voisinage, trouvent bien d’aller égorger un couple de policiers. D’autres encore qui ont une prédilection pour la chasse aux dessinateurs. D’autres qui agissent en groupe pour une tuerie de masse comme à Paris. D’autres qui agissent seuls pour tuer tout autant qu’à Paris comme cela s’est passé à Nice.

Certains des Mohamed Lajoie ont fait des voyages à l’étranger pour se former. Il y en a d’autres qui se sont contentés de rester chez eux devant leur ordinateur pour visionner des têtes coupées et des versets du Coran. Et puis, il y a tous les anonymes, les sans grades, la piétaille, qui méritent quand même quelques attentions. Ainsi, il ne faut pas oublier les centaines de détenus qui ont accueillis l’arrivée à la Santé de Salah Abdeslam par des acclamations et des hourras. Une pensée également pour le type en djellaba qui, sur une plage normande, a sorti un couteau en criant « Allah Akbar je vais vous tuer tous ». N’oublions pas non plus le Marocain de 37 ans qui, dans un village de vacances, a poignardé une mère et ses trois filles, qui a - j’insiste - poignardé des enfants dont la plus jeune avait 8 ans. D’après le procureur, ses motivations restent floues, mais en tous cas, elles ne sont pas, dit-il, religieuses. Soit. Revenons en arrière. Vous avez entendu parler d’un Dupont Lavoie qui serait allé poignarder 3 enfants arabes et leur mère ?

Alors pourquoi cette prolifération de Mohamed Lajoie ? La religion, nous dit-on avec insistance, n’y est pour rien. Admettons ce postulat. Cette religion, que Bruno Le Maire appelle dans une heureuse formule « l’Islam politique » , fonctionne de façon parfaitement évidente comme une idéologie. Une idéologie explicitement porteuse de mort, pour tous ceux, mécréants, qui ne s’y soumettent pas. Une religion qui, comme Hitler dans Mein Kampf, annonce le massacre à venir. Ses futures victimes : nous tous et spécifiquement en France les « céfrans ».

Le carburant de son moteur (qui tourne à plein régime) : la haine."

Alors, certes, ce texte dérange mais il dénonce quand une certaine part de vérité... ;)

Pour le reste, certains ici, restent des Bisounours, ils veulent tout à la fois la liberté et la sécurité, le problème est qu'il peuvent avoir l'un ou l'autre mais pas les deux... Et ce quoiqu'on puisse leur vendre.

Il y avait assez peu d'attentats en Allemagne de l'Est et bien plus à l'Ouest (souvent financés par l'Est mais passons...). Il y a peu d'attentats en Corée du Nord mais veut-on y vivre ?
Le curseur est difficile à positionner mais encore faut-il s'en donner les moyens... Et pour le moment, on a quoi ? Juste des appels à la "Réserve Citoyenne" ! [:flocon:2] [:kusanagui:6] Franchement, il y a des fois où il vaut mieux en rire... Heureusement que l'on n'appelle pas cela la Milice... On pourrait se croire revenu à la belle époque rêvée par certains ce qui serait un comble... ;)

Pour ce qui est de la référence au "type en djellaba sur la plage" : http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... -plage.php
Pour ce qui est de la référence à la gamine de 8 ans poignardée : http://www.leparisien.fr/faits-divers/h ... 979377.php (Notez le "padamalgam" au passage...)
Bref, il est facile de voir que l'on va droit vers quelque chose. Quoi ? Cela reste à déterminer mais le retour à la situation antérieure est un voeux pieux désormais et l'affrontement devient chaque jour plus probable...
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gurvan » 20/07/2016 17:27

Tiens, un complément d'information à propos de l'affaire dans les hautes-Alpes : http://www.lepoint.fr/faits-divers/haut ... 1_2627.php

En résumé, c'est la faute des victimes ? [:my name snake:2] [:flocon:2] :respect:
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ubr84 » 20/07/2016 17:37

[:bdgest]

Gurvan a écrit:Pour le reste, certains ici, restent des Bisounours, ils veulent tout à la fois la liberté et la sécurité, le problème est qu'il peuvent avoir l'un ou l'autre mais pas les deux...

Il me parait clair que la suppression de la liberté n'apporte aucunement la sécurité ! C'est juste faux. Des attentats dans des dictatures les plus dures ont lieu et ont toujours eu lieu ! C'est un leurre absolument dangereux de penser ça.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Gurvan » 20/07/2016 17:40

ubr84 a écrit:[:bdgest]

Gurvan a écrit:Pour le reste, certains ici, restent des Bisounours, ils veulent tout à la fois la liberté et la sécurité, le problème est qu'il peuvent avoir l'un ou l'autre mais pas les deux...

Il me parait clair que la suppression de la liberté n'apporte aucunement la sécurité ! C'est juste faux. Des attentats dans des dictatures les plus dures ont lieu et ont toujours eu lieu ! C'est un leurre absolument dangereux de penser ça.

Tu as des statistiques sur les attentats en Corée du Nord ou en Allemagne de l'Est ou en URSS "à la grande époque"... :siffle:

La sécurité absolue existe. Mais le prix à en payer est sans doute trop lourd.

A partir de là, tu t'attaque soit à la sécurité en durcissant ou annihilent les libertés pour tous (principe d'une démocratie) soit en les détruisant pour certains... Mais là, tu fais la guerre, tu le reconnais et tu t'en donnes les moyens tout en sachant que le zéro mort est un leurre...
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gurvan » 20/07/2016 17:45

Je compléterai avec cette citation du général Duval à propos des massacres de Rétif en 1945 : "Je vous donne la paix pour dix ans, à vous de vous en servir pour réconcilier les deux communautés. Une politique constructive est nécessaire pour rétablir la paix et la confiance.".

Il n'a pas été entendu et 9 ans plus tard commençait la guerre d'Algérie avec les résultats que l'on connait...

Aujourd'hui, on a même pas cela. Non pas que je souhaite des massacres, mais les leçons de la guerre d'Algérie n'ont toujours pas été tirées par nos politiques et ils n'ont AUCUNE politique d'où qu'ils soient, à proposer pour éviter ce qui devient chaque jour une évidence aux yeux de nos concitoyens...
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mistercoyote » 20/07/2016 18:10

toque a écrit:Pourquoi ont 'il besoin d'un levier ? dans quel but ?

Qu'elle est le responsabilité de l’État dans ces actes odieux ? Et encore plus d'Hollande ? :shock:

Un sacré ramassis de connerie cette lettre. Après la perte d'un enfant ça doit être tellement horrible ... On peux sans doute écrire n'importe quoi.
Mais du coup quel intérêt de la diffuser pour les gens qui on plus de recul ?

On est d'accord n'importe quoi cette lettre !
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Gurvan » 20/07/2016 18:14

mistercoyote a écrit:
toque a écrit:Pourquoi ont 'il besoin d'un levier ? dans quel but ?

Qu'elle est le responsabilité de l’État dans ces actes odieux ? Et encore plus d'Hollande ? :shock:

On est d'accord n'importe quoi cette lettre !

Et pourtant, il va y avoir probablement dépôt de plainte contre l'Etat pour manquement à une de ses obligations de sécurité. http://www.francetvinfo.fr/faits-divers ... 54173.html

Et dans l'affaire Merah, une telle plainte vient d'aboutir à la condamnation de l'état par un tribunal administratif.

Ce n'est donc pas complètement aberrant et cela peut aussi participer d'une certaine forme de deuil...

Donc cette lettre qui n'est pas la première car il y en a eût de similaire à propos du Bataclan, n'est pas forcément n'importe quoi. Mais le fisc s'en chargera sans soucis !
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gurvan » 20/07/2016 18:19

Il y a cela aussi pour ne pas désespérer de la nature humaine :

http://www.lepoint.fr/societe/attentat- ... 748_23.php

:roll:
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Frannck » 20/07/2016 19:51

Il aurait sûrement fait fortune en 39 .
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olaf Le Bou » 20/07/2016 21:52

Gurvan a écrit:Je compléterai avec cette citation du général Duval à propos des massacres de Rétif en 1945 : "Je vous donne la paix pour dix ans, à vous de vous en servir pour réconcilier les deux communautés. Une politique constructive est nécessaire pour rétablir la paix et la confiance.".

tu vois, même toi tu n'es pas convaincu de ce que tu écris...

Rétif pour Sétif, joli lapsus.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede toque » 20/07/2016 21:53

Gurvan a écrit:
Alors, certes, ce texte dérange mais il dénonce quand une certaine part de vérité... ;)

Non mais cette certaine vérité elle existe que dans ta tête.

Un article de l'atlantico ici. Putain, ça a bien changé.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Tapir » 20/07/2016 22:01

Olaf Le Bou a écrit:
Gurvan a écrit:Je compléterai avec cette citation du général Duval à propos des massacres de Rétif en 1945 : "Je vous donne la paix pour dix ans, à vous de vous en servir pour réconcilier les deux communautés. Une politique constructive est nécessaire pour rétablir la paix et la confiance.".

tu vois, même toi tu n'es pas convaincu de ce que tu écris...

Rétif pour Sétif, joli lapsus.

Mortel! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 20/07/2016 22:03

Gurvan a écrit:Il y a cela aussi pour ne pas désespérer de la nature humaine :

http://www.lepoint.fr/societe/attentat- ... 748_23.php

:roll:

Il n'y a pas de petit profit. Et puis on est sur la Côte! Les cafés sont chers, merde! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 20/07/2016 22:26

ubr84 a écrit:[:bdgest]

On peut retourner ta phrase aisément : "Il me paraît clair que la suppression de la sécurité n'apporte aucunement la liberté ! C'est juste faux. Les libertés fondamentales de vie, de sécurité physique, mentale, de pouvoir se promener où et quand on veut n'existent déjà plus réellement (sur papier, peut-être, et encore), dans certaines "démocraties". C'est un leurre absolument dangereux de penser ça.

(prends l'exemple des "démocraties" comme la Russie, ou la République "Démocratique" du Congo, selon les résultats de la mesure Global Peace Index de 2015 (y a quand même plus d'une vingtaine de critères objectifs pour donner ce classement), et à contrario tu vois que l'Islande est première (est-ce une dictature ? ) ainsi que les 9 pays qui suivent (tiens, dont la Suisse, 5ème meilleur résultat, avec pourtant un taux moyen de 29 armes à feu légères (pistolet, etc), par 100 habitants, c'est pas encore les USA, mais c'est quand même la 3ème ou 4ème nation sur ce score "nbre d'armes/citoyens) ;)

Maintenant, même ce "marqueur" de l'Institute for Economics and Peace est à prendre avec des pincettes : malgré que nous, les petits belges, nous caracolons tout de même à la 14ème place, alors que nos amis français ne sont qu'à la 45ème place, en venant en France, j'ai pourtant le sentiment (subjectif, je sais), d'être plus en sécurité, (et donc, plus libre ;)), en France qu'en Belgique.

Néanmoins, dans un pays où on me dit "sur papier" (Constitution, Code pénal, etc), que j'ai le "droit" de me balader tranquillement à minuit au centre de ma ville, mais où en fait, en raison de manque d'investissement sécuritaire pour garantir ces droits, j'ai une forte probabilité que l'on attente à mes biens ou à ma sécurité physique, faudra qu'on m'explique l'hypocrisie de ceux qui veulent me faire croire que ce serait encore une démocratie exemplaire. [:my name snake:2]
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bdazur » 20/07/2016 23:04

Évidemment que les musulmans de France doivent montrer de la transparence et surtout se distancer des actes qui se réclament de l'état islamique. Le problème est que ce n'est pas le cas puisque les musulmans de France ne s'estiment en rien comparable de l'idéologie de l'état islamique. Pourquoi se justifier pour des idées qui sont à des années lumières de leur pratique? erreur car le français ne cherche pas à percevoir cette subtilité et l'absence d'engagement visible restera louche.
Après c'est la fête des raccourcis, et pour certains les idées les plus courtes sont les plus accessibles:
Le maghrébin est musulman.Le maghrébin n'aime pas le français , le français n'aime pas le maghrébin et le musulman est contre la république. Voila ce que laissent entendre n'y ceux qui veulent que ca Pete, et ca petera, qu'ils ne se fassent pas de soucis.c'est nous qui en feront les frais.
L'état islamique est en train de gagner puisque qu'au mieux il peut juste diviser notre société et monter le peuple français contre les musulmans et vice et versa.
Triste , très triste tout ça, inquiétant .....

Le patron de la DGSI prédit une confrontation entre "l'ultra droite et le monde musulman" meme s'il pense que nous gagnerons contre le terrorisme, il s’inquiète néanmoins : pour lui la France, où "un mouvement de fond entraîne la radicalisation de la société", mais aussi l’Europe, sont "en grand danger". "C'est ce qui m'inquiète quand je discute avec tous les confrères européens : nous devrons, à un moment ou un autre, dégager des ressources pour nous occuper d'autres groupes extrémistes parce que la confrontation est inéluctable", a-t-il estimé. Et de préciser : "Vous aurez une confrontation entre l'ultra droite et le monde musulman - pas les islamistes mais bien le monde musulman".
Http://www.marianne.net/patron-dgsi-pre ... 44398.html
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Aigle Solitaire » 21/07/2016 07:27

Il n'y a pas à dire, le climat est vraiment malsain, ces temps-ci. Grosse bavure policière, apparemment :

http://www.liberation.fr/france/2016/07/20/a-beaumont-sur-oise-les-proches-d-adama-traore-crient-a-la-bavure-policiere_1467489
Aigle Solitaire

Messagede toque » 21/07/2016 08:13

Mirdhynn a écrit:A ce propos, je pense que la communauté musulmane ne se manifestant pas clairement contre les terroristes fait une GROSSE connerie.

A chaque attentat c'est le défilé des médias devant leur porte, il crie alors leur indignation et condamne fermement. Tu veux qu'il fasse quoi de plus ?
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro