Oncle Hermes a écrit:Les délinquants, outre qu'ils n'ont rien à gagner à faire de la tuerie de masse, ressentent rarement le besoin de "médiatiser" leurs actions, faut dire aussi. Je ne suis pas sûr que celles-ci soient plus douces pour autant.
Ensuite, oui, évidemment, il y a des spécificités de l'islam qui font que la violence islamiste apocalyptique ne s'exprime pas exactement dans les mêmes termes et les mêmes formes que la violence mafieuse, que la violence fasciste, que la violence nihiliste révolutionnaire, etc. Mais c'est un facteur parmi d'autres. Vu le nombre de personnes impliquées quand on regarde "le grand tableau", réduire ça à une altérité fondamentale, à un seul facteur qui "ne nous concerne pas" mais seulement "l'autre", est peut-être rassurant, voire confortable, mais ne me semble pas entièrement convaincant. On naît rarement monstre ; on le devient.
HOCHET Gabriel a écrit:'tain.. sur CNN ils ont des images qu'on a pas..... Sont forts ces ricains....
Le Tapir a écrit:Oncle Hermes a écrit:Les délinquants, outre qu'ils n'ont rien à gagner à faire de la tuerie de masse, ressentent rarement le besoin de "médiatiser" leurs actions, faut dire aussi. Je ne suis pas sûr que celles-ci soient plus douces pour autant.
Ensuite, oui, évidemment, il y a des spécificités de l'islam qui font que la violence islamiste apocalyptique ne s'exprime pas exactement dans les mêmes termes et les mêmes formes que la violence mafieuse, que la violence fasciste, que la violence nihiliste révolutionnaire, etc. Mais c'est un facteur parmi d'autres. Vu le nombre de personnes impliquées quand on regarde "le grand tableau", réduire ça à une altérité fondamentale, à un seul facteur qui "ne nous concerne pas" mais seulement "l'autre", est peut-être rassurant, voire confortable, mais ne me semble pas entièrement convaincant. On naît rarement monstre ; on le devient.
Non ce n'est pas "la faute à la société"! Faut arrêter 5 minutes les conneries à deux balles là!
Le Tapir a écrit:Non ce n'est pas "la faute à la société"! Faut arrêter 5 minutes les conneries à deux balles là!
Oncle Hermes a écrit:Le Tapir a écrit:Non ce n'est pas "la faute à la société"! Faut arrêter 5 minutes les conneries à deux balles là!
Où as-tu lu que je réduisais ça à "la faute de la société" ?
Oncle Hermes a écrit:Ensuite, oui, évidemment, il y a des spécificités de l'islam qui font que la violence islamiste apocalyptique
LeJoker a écrit:
Donc là, on a l'abonnement pour au moins 50 ans.
LeJoker a écrit:Où as-tu lu que la violence islamique de l'Etat Islamique était "apocalyptique" ? J'anticipe la réponse: nul part.
Le Tapir a écrit:certains ne pourront pas digresser et intellectualiser indéfiniment malheureusement!
Oncle Hermes a écrit:Le Tapir a écrit:certains ne pourront pas digresser et intellectualiser indéfiniment malheureusement!
Gardons-nous bien d'intellectualiser en effet, on a qu'à buter tous les musulmans et on aura sûrement réglé la question de la violence dans le monde.
Quoi, c'était pas ça que tu voulais dire ? Si on pose que tout vient de l'islam et seulement de l'islam, qu'à aucun moment aucun autre facteur ne rentre en compte, ma foi, ça semble pourtant une solution simple à un problème simple...
Oncle Hermes a écrit:Le Tapir a écrit:certains ne pourront pas digresser et intellectualiser indéfiniment malheureusement!
Gardons-nous bien d'intellectualiser en effet, on a qu'à buter tous les musulmans et on aura sûrement réglé la question de la violence dans le monde.
Oncle Hermes a écrit:Plus sérieusement, je tiens quand même à dire que je ne suis pas moins choqué que d'autres par cette attaque à Nice. D'autant que je l'ai découverte en ouvrant machinalement le site du Monde hier soir, au retour de ma propre soirée "bain de foule et feu d'artifices".
Ma conviction demeure néanmoins que si on est "en guerre", alors donner exactement à l'ennemi ce qu'il veut -- notamment nous voir renoncer à un certain nombre de valeurs, nous faire adopter ses propres schémas de pensée -- n'est peut-être pas la meilleure stratégie. Que, entre autres choses, plus on exclue, plus on alimente le radicalisme, et qu'il y a des gens à qui ce radicalisme profite, et que ces gens-là ne nous veulent pas du bien. Que si on est "en guerre", refuser par principe de chercher à comprendre comment fonctionne l'adversaire est rarement une attitude payante. Que dans les ressorts et les motivations qui ont abouti à un tel acte, il y a une part de causes individuelles, une part qui touche à certains aspects de l'islam, d'autres parts encore qui sont de nature sociales, économiques, géopolitiques, historiques, et peut-être encore même une part qui relève de ce qu'on appellera "la nature humaine". Et que dans tout ça, il y a des leviers qu'on peut essayer de faire bouger, individuellement, collectivement ou "représentativement", et d'autres pas. Et que ce ne sera pas facile de toute façon ; et que ça ne garantit même pas la victoire. Mais que les autres options nous garantissent la défaite.
Oncle Hermes a écrit:Plus sérieusement, je tiens quand même à dire que je ne suis pas moins choqué que d'autres par cette attaque à Nice. D'autant que je l'ai découverte en ouvrant machinalement le site du Monde hier soir, au retour de ma propre soirée "bain de foule et feu d'artifices".
Ma conviction demeure néanmoins que si on est "en guerre", alors donner exactement à l'ennemi ce qu'il veut -- notamment nous voir renoncer à un certain nombre de valeurs, nous faire adopter ses propres schémas de pensée -- n'est peut-être pas la meilleure stratégie. Que, entre autres choses, plus on exclue, plus on alimente le radicalisme, et qu'il y a des gens à qui ce radicalisme profite, et que ces gens-là ne nous veulent pas du bien. Que si on est "en guerre", refuser par principe de chercher à comprendre comment fonctionne l'adversaire est rarement une attitude payante. Que dans les ressorts et les motivations qui ont abouti à un tel acte, il y a une part de causes individuelles, une part qui touche à certains aspects de l'islam, d'autres parts encore qui sont de nature sociales, économiques, géopolitiques, historiques, et peut-être encore même une part qui relève de ce qu'on appellera "la nature humaine". Et que dans tout ça, il y a des leviers qu'on peut essayer de faire bouger, individuellement, collectivement ou "représentativement", et d'autres pas. Et que ce ne sera pas facile de toute façon ; et que ça ne garantit même pas la victoire. Mais que les autres options nous garantissent la défaite.
Le Tapir a écrit:C'est très complexe en effet! Nouveau type de guerre? Manipulation? Pas encore les bons outils "sociétaux" pour y répondre? Pas envie de changer de regard sur le monde, peur de voir la réalité en face??? C'est clair que hier soir j'étais aussi à un concert, et ça fait réfléchir! L'été des festivals bat son plein dans le sud, et ça a été un sacré coup de râteau dans la gueule au réveil avec cette immonde nouvelle! Mais malheureusement la réalité nous rattrape et "ils" veulent importer la guerre civile en France! Le seul problème c'est que je ne sais plus très bien chaque jour qui est ce "ils" ( je ne parle pas de théorie du complot) ! Mais a qui profite le crime exactement? Ya t'il seulement une logique derrière tout cela?
Olaf Le Bou a écrit:Oncle Hermes a écrit:Et que dans tout ça, il y a des leviers qu'on peut essayer de faire bouger, individuellement,
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités