Gurvan a écrit:Certains Américains y voient déjà l'occasion d'en faire le 51éme état !
Par ailleurs, dans certains domaines, UK a encore un lead indéniable en Europe. Ils n'ont pas forcément tant à perdre que cela et cela dépendra surtout de ce qui sera négocié. Enfin, on la dit très proche de la Suisse... Il y a certainement des options qu'elle va pouvoir jouer.
En cela, elle reste constante avec un des principes de Churchill rapporté par le Gal de Gaulle peu avant le débarquement de Normandie : "Sachez-le, général ! Chaque fois qu'il nous faudra choisir entre l'Europe et le grand large, nous serons toujours pour le grand large. Chaque fois qu'il me faudra choisir entre vous et Roosevelt, je choisirai Roosevelt."...
On peut aussi y voir l'influence de ce petit film : (Pour les anglophones... )
le lead de l'UK, c'est surtout un boulet pour le reste de l'Europe, avec sa constante ultra libérale qui coule l'Europe depuis des décennies.
d'un point de vue économique, l'UK a une balance extérieure plus moisie que la France, et encore heureux qu'ils se rattrapent un peu en vendant bien aux US sinon ça serait calamiteux.
il vont déchanter les anglais si d'un coup les prix augmentent de 10% (et ca c'est en preneant en compte qu'on a un accord avec l'Angleterre afin de ne pas leur facutrer la totalité des droits de doines ...), en plus de la dévaluation de la livre