Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hollandie IV - Les 400 coups

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Hollandie IV - Déja vu

Messagede kantessekonmange » 09/07/2016 08:40

Message précédent :
bdpendant a écrit:
kantessekonmange a écrit:Faut tout de même admettre qu'il est fort flamby !

Arriver à faire en sorte que les bleus soient champion d'Europe pour que la populasse et les sans-dents pensent à autre chose qu'à la nullité du président,

je dis : CHA-PEAU ! :respect:


oh le beau "lapsus scribae" ;) :lol:

populasse = peuple lassé de la politique ?


je pense au mépris de nos "élites" politiques de droite comme de gauche, qui effectivement lasse...

le changement c'est maintenant qu'il disait ! un bon foutage de gueule !
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
Avatar de l’utilisateur
kantessekonmange
Romuald
Romuald
 
Messages: 28988
Inscription: 02/09/2004
Localisation: Bord de mer
Age: 8 ans

Re: Hollandie IV - Déja vu

Messagede bdpendant » 09/07/2016 18:40

le problème n'est plus d'aller voter ou non...mais plutôt pour qui ? :shock:

et surtout pour qui si on ne veut pas faire le jeu des extrémistes...
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
Avatar de l’utilisateur
bdpendant
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6196
Inscription: 12/06/2006
Localisation: No Maine's Land Mayennais
Age: 63 ans

Re: Hollandie IV - Déja vu

Messagede nexus4 » 10/07/2016 08:44

Quand je pense que Sarko a mis dans son programme le rétablissement du cumul des mandats. C'est de la corruption passive pour s’accorder les faveurs de ses bons petits soldats.

Image

Faut vraiment qu'on change de république.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 68252
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Hollandie IV - Déja vu

Messagede Gurvan » 10/07/2016 08:47

Faut surtout diminuer le nombre des mandats en procédant à des regroupements de toutes sortes plutôt que de continuer à vouloir augmenter un gâteau pour que les parts en restent égales pour ceux qui les atteignent...
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: Hollandie IV - Déja vu

Messagede nexus4 » 10/07/2016 08:52

Bon, c'est du réchauffé mon infographie, l'article du Monde date de 2007. Je doute que ça ai beaucoup changé ceci dit.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 68252
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Hollandie IV - Déja vu

Messagede Gurvan » 10/07/2016 08:53

Ou, uniquement à la marge... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: Hollandie IV - Déja vu

Messagede nexus4 » 10/07/2016 11:59

Ça a quand même plus de gueule quand c'est Joxe qui fait l'éloge.

Michel Rocard, in memoriam

A l’annonce de la mort de Michel Rocard, la plupart des réactions exprimées par les hommes politiques au pouvoir - et par ceux qui espèrent les remplacer bientôt - ont été assez souvent purement politiques ou politiciennes.

A gauche, l’éloge est de règle. A droite, l’estime est générale.

Mais deux aspects de la personnalité de Michel Rocard semblent s’être volatilisés : avant de réussir une grande carrière politique, il a été un audacieux militant anticolonialiste et un talentueux serviteur de l’Etat.

Il lui fallut de l’audace, en 1959 pour rédiger son Rapport sur les camps de regroupement en Algérie.

Il fallait du talent en 1965, pour être nommé secrétaire général de la Commission des comptes et des budgets économiques de la Nation .

Je peux en témoigner.

Pour la Paix en Algérie

Quand je suis arrivé en Algérie en 1959, jeune militant anticolonialiste d’une UNEF mobilisée contre la sale guerre coloniale, le prestige de Rocard était immense parmi nous. C’était comme un grand frère, dont on était fier.

Car il avait rédigé – à la demande de Delouvrier, le délégué du gouvernement à Alger – un rapport impitoyable sur les « camps » dits « de regroupement » que les « pouvoirs spéciaux » de l’époque avaient permis à l’Armée française, hélas, de multiplier à travers l’Algérie, conduisant à la famine plus d’un million de paysans et à la mort des centaines d’enfants chaque jour…

Le rapport Rocard « fuita » dans la presse. L’Assemblée nationale s’émut. Le Premier ministre Debré hurla au « complot communiste ». Rocard fut menacé de révocation, mais protégé par plusieurs ministres dont le Garde des sceaux Michelet et mon propre père, Louis Joxe.

Quand j’arrivai alors à mon tour à Alger, les officiers dévoyés qui allaient sombrer dans les putschs deux ans plus tard me dirent, avant de m’envoyer au loin, dans le désert : « … Alors vous voulez soutenir les hors la loi, les fellaghas, comme votre ami Rocard…? »

Je leur répondis, protégé par mes galons d’officier, par mon statut d’énarque – et assurément par la présence de mon père Louis Joxe au gouvernement : « C’est vous qui vous mettez « hors la loi » en couvrant, en ne dénonçant pas les crimes commis, les tortures, les exécutions sommaires et les mechtas incendiées. » J’ignorais alors que ces futurs putschistes allaient tenter un jour d’abattre l’avion officiel où mon père se trouvait…

En Janvier 1960, rappelé à Alger du fond du Sahara après le virage de de Gaulle vers « l’autodétermination » et juste avant la première tentative de putsch – l’ « affaire des barricades » –, j’ai pu mesurer encore davantage le courage et le mérite de Rocard. Il avait reçu mission d’inspecter et décrire ces camps où croupissait 10% des paysans algériens, ne l’oublions jamais !

Il lui avait fallu une sacrée dose d’audace pour arpenter l’Algérie en civil – ce jeune inspecteur des finances –, noter tout ce qu’il voyait, rédiger en bonne et due forme et dénoncer froidement, sèchement, ce qui aux garçons de notre génération était une insupportable tache sur l’honneur de la France. Nous qui avions vu dans notre enfance revenir d'Allemagne par milliers les prisonniers et les déportés dans les gares parisiennes, nous étions indignés par ces camps.

Car en 1960 encore, étant alors un des officiers de la sécurité militaire chargé d’enquêter à travers l’Algérie, d’Est en Ouest, sur les infractions, sur ceux qui désobéissaient aux ordres d'un de Gaulle enfin converti à l’« autodétermination » qui allait devenir l’indépendance, j’ai pu visiter découvrir et dénoncer à mon tour des camps qu’on ne fermait pas ; des camps que l’on développait ; de nouveaux camps… Quelle honte, quelle colère nous animait, nous surtout, fils de patriotes résistants !

Pour le progrès social

Aux yeux de beaucoup de politiciens contemporains qui ont choisi la politique comme métier – et qui n’en ont jamais exercé d’autre – Rocard devrait être jugé à leur aune : Élu ou battu ? Ministre ou non ? Président ou même pas ?

Mais le service de l’Etat, dans la France des années 60 – enfin débarrassée de ses maladies coloniales –, fut une mission autrement exaltante que le service militaire de trente mois que nous avait imposé la politique de Guy Mollet et de ses séides honnis: Robert Lacoste, Max Lejeune et d’autres, aujourd’hui heureusement oubliés.

Le service de l’Etat, dans cette France à peine reconstruite, la définition et l’exécution d’une action économique orientée à la fois vers l’équipement, la croissance et le progrès social, ce fut la mission passionnante et mobilisatrice de plusieurs centaines de hauts fonctionnaires économistes, ingénieurs, statisticiens et bien d’autres, qui orientaient tout le service public et ses milliers de fonctionnaires vers les missions d’intérêt général et le progrès. J’ai eu la chance d’y participer.

Les chefs de file, nos maîtres à penser, s’appelaient Pierre Massé, Commissaire au Plan ; Jean Ripert, son adjoint ; Claude Gruson, à la tête de l’INSEE ; François Bloch Lainé à la Caisse des Dépôts ; Jean Saint Geours, au Trésor – bientôt premier Directeur de la prévision. Il y avait aussi, dans leur sillage quelques jeunes individus prometteurs, comme un certain Michel Rocard. Il fut bientôt chargé de la prestigieuse Commission des comptes et des budgets économiques de la Nation, précieux outil d’action publique.

Tous ces serviteurs de l’Etat – aujourd’hui disparus – étaient d’anciens résistants animés par trois idéaux : le bien commun, la justice sociale, le patriotisme. Tous étaient plus ou moins imprégnés des idées du vieux courant du « Christianisme social », né au XIXème siècle face aux inégalités croissantes engendrées par le capitalisme et adeptes du « Planisme » du Front populaire. Tous étaient « mendèsistes ». Beaucoup étaient protestants, mais les catholiques comme Bloch Laîné étaient leurs cousins et les francs maçons… leurs frères.

Parmi tous ceux là, Michel Rocard fut bientôt enlevé, écarté du service public par une urgence politique majeure : rénover, reconstruire le socialisme déshonoré par les années de compromissions politiciennes et les dérives autoritaires nées des guerres coloniales. Avec Savary et Depreux, il créa le PSA, puis le PSU. On connaît la suite.

J’ai vécu ces années avec lui mais aux côtés de Mitterrand dès 1965, animé par les mêmes idéaux. Nous avons longtemps participé ensemble à l’action associative [1], puis parlementaire, puis gouvernementale, en amateurs. Non comme politiciens professionnels – car nous avions nos professions, honorables et satisfaisantes – mais en amateurs, comme jadis au rugby. Non pour gagner notre vie, mais pour la mériter.

Pour l’honneur

Michel Rocard, et beaucoup d’autres serviteurs de l’Etat, nous avons été conduits à la politique par nécessité civique. Non pour gagner notre pain, mais pour être en accord avec notre conscience, nos idées, nos espoirs.

Les exemples contemporains de programmes électoraux trahis, oubliés ou reniés, de politiciens avides de pouvoir, mais non d’action, « pantouflant » au besoin en cas d’échec électoral pour revenir à la chasse aux mandats quand l’occasion se présente, tout cela est à l’opposé de ce qui anima, parmi d’autres, un Rocard dont beaucoup aujourd’hui encensent la statue mais tournent le dos à son exemple en détruisant des conquêtes sociales pour s’assurer d’incertaines « victoires » politiciennes, contre leur camp, contre notre histoire, contre un peuple qui n’a jamais aimé être trahi.

Pierre Joxe, 7 juillet 2016.


https://blogs.mediapart.fr/edition/les- ... ierre-joxe
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 68252
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Hollandie IV - Déja vu

Messagede Aigle Solitaire » 10/07/2016 17:20

nexus4 a écrit:Faut vraiment qu'on change de république.


Quand on compare avec les anciennes Républiques ou alors avec les autres pays, on se rend cruellement compte que l'on est complètement à l'opposé du sens de l'Histoire (même si on le savait déjà, ton graphique valant confirmation). Le fait que le non cumul risque bien d'être mort-né en 2017 en est encore plus désespérant.
Dernière édition par Aigle Solitaire le 10/07/2016 17:37, édité 1 fois.
Aigle Solitaire
 

Re: Hollandie IV - Déja vu

Messagede Philemon » 10/07/2016 17:29

nexus4 a écrit:Bon, c'est du réchauffé mon infographie, l'article du Monde date de 2007. Je doute que ça ai beaucoup changé ceci dit.

Il y a quelques jours a été publié des stats sur les "employés" des députés: 20% emploient un membre de leur famille: leur femme, leur fils et/ou fille...
Voilà.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 27/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Hollandie IV - Déja vu

Messagede nexus4 » 10/07/2016 18:22

oui, oui, c'est la profession où l'on épouse le plus sa secrétaire. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 68252
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Hollandie IV - Déja vu

Messagede logan1973 » 10/07/2016 19:08

J'aurais pensé que le chiffre était plus proche de 60%
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17664
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 51 ans

Re: Hollandie IV - Déja vu

Messagede Frannck » 10/07/2016 21:59

On ne révèle que ceux sur le livret de famille
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6598
Inscription: 29/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 47 ans

Re: Hollandie IV - Déja vu

Messagede Philemon » 11/07/2016 10:05

Gueule de bois...

Bon, positivons:
- pas de problème dans le fan zones
- on a retrouvé une certaine fierté dans l'équipe nationale
- une jolie fête avec des gens d'un peu partout, dont certains jamais vus auparavant (islandais...)
- on évite la nomination de DD comme directeur de campagne de Hollande
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 27/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Hollandie IV - Déja vu

Messagede Anianka » 11/07/2016 11:00

Philemon a écrit:Bon, positivons:
[...]

enfin terminé ... on va pouvoir nous gonfler avec le tour de France,et nous faire un article par jour sur les JO de Rio qui se préparent à être désastreux ...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10619
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Hollandie IV - Déja vu

Messagede Gurvan » 12/07/2016 08:43

Sinon, on a toujours cela dans l'actualité : http://www.atlantico.fr/pepites/crainte ... 62089.html

"M. Calvar (patron de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI)) craint également une radicalisation de la société et des conflits sociaux. Selon l'AFP, il aurait déclaré : "Je pense que nous gagnerons contre le terrorisme. Je suis en revanche beaucoup plus inquiet de la radicalisation de la société et du mouvement de fond qui l'entraîne. (…) Nous devrons, à un moment ou un autre, dégager des ressources pour nous occuper d'autres groupes extrémistes parce que la confrontation est inéluctable. (…) une confrontation entre l'ultra droite et le monde musulman - pas les islamistes mais bien le monde musulman", a-t-il déclaré."

C'est le paragraphe final de l'article tel qu'illustré (gras...) par le site Atlantico...

La première partie sur les véhicules piégés est "intéressante" ! :(
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: Hollandie IV - Déja vu

Messagede Anianka » 12/07/2016 08:44

pour lutter contre le terrorisme, devenons fascistes ...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10619
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Hollandie IV - Déja vu

Messagede Gurvan » 12/07/2016 08:48

Et sinon, tu sais lire ? ;) :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: Hollandie IV - Déja vu

Messagede ubr84 » 12/07/2016 08:53

Intéressant mais je ne suis pas convaincu.

Les concepts "ultra droite" et "ultra gauche" me paraissent un peu être des épouvantails politiques : "les manifs ne veulent rien dire c'est l'ulta gauche", "attention à l'ultra droite, votez pour moi en 2017" etc.

Sinon c'est son boulot au patron de la DGSI de dramatiser la situation auprès des élus pour avoir plus de moyens, plus d'hommes, plus de pouvoirs...
Il ne va pas dire "tout va bien faites des coupes dans mes effectifs pour renforcer la justice" :D
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 10257
Inscription: 28/03/2014

Re: Hollandie IV - Déja vu

Messagede Anianka » 12/07/2016 08:54

Gurvan a écrit:Et sinon, tu sais lire ? ;) :siffle:

j'ai pas dit qu'il prônait cette solution, vu q'il la condamne, mais c'est quand même la direction que ça prend, j'avais pas besoin de cet article pour m'en rendre compte.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10619
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Hollandie IV - Déja vu

Messagede Aigle Solitaire » 12/07/2016 08:54

Plutôt d'accord avec cette analyse du patron de la DGSI. Le futur proche risque de ne pas être rose... :?
Aigle Solitaire
 

Re: Hollandie IV - Déja vu

Messagede nexus4 » 12/07/2016 09:16

Vous croyez que Balkany va nous jouer la carte du "Si y a vraiment personne, j'irai !" :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 68252
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité