Gurvan a écrit:Sinon, on a toujours cela dans l'actualité : http://www.atlantico.fr/pepites/crainte ... 62089.html
"M. Calvar (patron de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI)) craint également une radicalisation de la société et des conflits sociaux. Selon l'AFP, il aurait déclaré : "Je pense que nous gagnerons contre le terrorisme. Je suis en revanche beaucoup plus inquiet de la radicalisation de la société et du mouvement de fond qui l'entraîne. (…) Nous devrons, à un moment ou un autre, dégager des ressources pour nous occuper d'autres groupes extrémistes parce que la confrontation est inéluctable. (…) une confrontation entre l'ultra droite et le monde musulman - pas les islamistes mais bien le monde musulman", a-t-il déclaré."
C'est le paragraphe final de l'article tel qu'illustré (gras...) par le site Atlantico...
Philemon a écrit:Gurvan a écrit:Sinon, on a toujours cela dans l'actualité : http://www.atlantico.fr/pepites/crainte ... 62089.html
"M. Calvar (patron de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI)) craint également une radicalisation de la société et des conflits sociaux. Selon l'AFP, il aurait déclaré : "Je pense que nous gagnerons contre le terrorisme. Je suis en revanche beaucoup plus inquiet de la radicalisation de la société et du mouvement de fond qui l'entraîne. (…) Nous devrons, à un moment ou un autre, dégager des ressources pour nous occuper d'autres groupes extrémistes parce que la confrontation est inéluctable. (…) une confrontation entre l'ultra droite et le monde musulman - pas les islamistes mais bien le monde musulman", a-t-il déclaré."
C'est le paragraphe final de l'article tel qu'illustré (gras...) par le site Atlantico...
Mouais... franchement en France je ne vois pas trop où elle est cette fameuse "ultra-droite". On en voit souvent des groupes neo-nazis défiler, manifester, casser de l'arabe ?
Il y a eu un mouvement en Allemagne dont j'ai oublié le nom qui faisait des manifs l'année dernière, ça n'a pas pris du tout en France.
J'ai plutôt le sentiment qu'on est un pays "ultra-gauche", contestataire, et c'est bien ces mouvements-là qui se développent, se radicalisent. La confrontation, au moins pour les prochaines années, elle vient bien de là.
Philemon a écrit:Gurvan a écrit:Sinon, on a toujours cela dans l'actualité : http://www.atlantico.fr/pepites/crainte ... 62089.html
Mouais... franchement en France je ne vois pas trop où elle est cette fameuse "ultra-droite". On en voit souvent des groupes neo-nazis défiler, manifester, casser de l'arabe ?
Il y a eu un mouvement en Allemagne dont j'ai oublié le nom qui faisait des manifs l'année dernière, ça n'a pas pris du tout en France.
J'ai plutôt le sentiment qu'on est un pays "ultra-gauche", contestataire, et c'est bien ces mouvements-là qui se développent, se radicalisent. La confrontation, au moins pour les prochaines années, elle vient bien de là.
Olaf Le Bou a écrit:pas du tout d'accord.
la France un pays d'ultra gauche ?? C'est bien parce que la gauche est laminée et que son idéologie est moribonde que les rares tenants de l'extrême gauche se radicalisent. oui, il y a une frange contestataire activiste et violente qui est (ré)apparue, mais les black blocs sont très minoritaires, et leurs idées (sic) infusent très peu la société française.
C'est sensiblement différent pour l'extrême droite. Idéologiquement, très peu se réclament véritablement d'une suprématie raciale ou des mouvances néo-nazies, et celles-ci sont marginalisées.
Mais, et c'est là tout l'enjeu des années futures, la conflictualisation de la société progresse dans les têtes, le discours xénophobe s'est instillé peu à peu, et la confrontation entre les "de souche" et les "allogènes" est décrite comme inéluctable, bien au delà du cercle des électeurs de l'extrême droite. Pour le moment, personne ne parle véritablement de prendre les armes et d'aller prendre d'assaut les banlieues, en effet, mais cette éventualité d'une guerre civile (et l'urgence de s'y préparer) affleure sans cesse sous les commentaires du net. Et quand ce n'est pas des exhortations à ouvrir les yeux, se rêve en filigrane une revanche sur l'exode de 62, un la valise ou le cercueil à rebours, un désir de bateaux quittant en masse les rives provençales vers le sud...
et tout cela, le plus souvent, sans haine véritable, plutôt une sorte de fatalisme résigné, comme si c'était pas de gaité de cœur, mais qu'on n'avait guère le choix, n'est-ce pas, que voulez-vous, quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, faut pas être surpris de penser ce qu'on pense.
Philemon a écrit:Je suis pragmatique et je ne fais pas de prévisions à 20 ans.
Aujourd'hui, et si on regarde ces dernières années, il y a une progression de l'activisme réel de l'ultra-gauche. De la contestation, de la violence, de la remise en cause de la légitimité de l'Etat.
Et toi, tu opposes comme un danger plus grand qui est la progression de l'ultra-droite dans les têtes.
Olaf Le Bou a écrit:oui, mais tu parles de l'extrême droite traditionnelle, de l'héritage antidreyfusard et pétainiste.
mais à part cette poignée de nostalgiques, tout le monde s'en fout du complot judéo-maçonnique. c'est ringardisé, obsolète, au même titre que les vieilles lunes collectivistes de l'extrême gauche, d'ailleurs.
le sentiment anti-islam est beaucoup plus fort désormais. d'ailleurs, les dirigeants du FN ne s'y sont pas trompés en abandonnant ces vieux thèmes moisis pour de plus mobilisateurs.
Olaf Le Bou a écrit:Philemon a écrit:Je suis pragmatique et je ne fais pas de prévisions à 20 ans.
Aujourd'hui, et si on regarde ces dernières années, il y a une progression de l'activisme réel de l'ultra-gauche. De la contestation, de la violence, de la remise en cause de la légitimité de l'Etat.
Et toi, tu opposes comme un danger plus grand qui est la progression de l'ultra-droite dans les têtes.
je saisi pas bien ton distingo entre l'ultra et l'extrême... qu'est-ce qui délimite la frontière ?
Quand j'étais gamin, l'extrême gauche, ils assassinaient, ils faisaient des attentats, alors j'ai du mal à voir ta progression de la violence. et quand bien même la radicalité actuelle des black blocs serait un phénomène en augmentation, cela reste tellement marginal et trouve tellement peu d'écho dans la population qu'y voir un danger pour l'Etat est un tantinet excessif.
Et puis c'est important ce qui se passe dans les têtes. Le Rwanda de 1994, la Chine de 66, l'Allemagne de 39, autant d'exemples de ce que la propagande peut faire faire à un peuple.
Anianka a écrit:j'avais pas vu ce truc là la semaine dernière, rejeté avec la majrotié écrasante de 9 contre 6 ....
http://www.lindependant.fr/2016/07/02/u ... 223465.php
c'est pas avec ce genre de trucs que la confiances envers nos élus va aller en s’arrangeant, faut pas s'étonner que les gens ne comptent plus sur les partis pour changer les choses.
avoir un casier chargé, ça a l'air d'être un handicape sauf pour les politiques ... (après, les gens sont toujours assez cons pour voter pour eux ...)
Gurvan a écrit:Certains Américains y voient déjà l'occasion d'en faire le 51éme état !
Par ailleurs, dans certains domaines, UK a encore un lead indéniable en Europe. Ils n'ont pas forcément tant à perdre que cela et cela dépendra surtout de ce qui sera négocié. Enfin, on la dit très proche de la Suisse... Il y a certainement des options qu'elle va pouvoir jouer.
En cela, elle reste constante avec un des principes de Churchill rapporté par le Gal de Gaulle peu avant le débarquement de Normandie : "Sachez-le, général ! Chaque fois qu'il nous faudra choisir entre l'Europe et le grand large, nous serons toujours pour le grand large. Chaque fois qu'il me faudra choisir entre vous et Roosevelt, je choisirai Roosevelt."...
On peut aussi y voir l'influence de ce petit film : (Pour les anglophones... )
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité