Brian Addav a écrit:Philemon a écrit:Brian Addav a écrit:Question parce que j'ai la flemme de chercher.
Ce projet de loi sur le travail, il est dans la suite des travaux de la commission Badinter qui visaient à simplifier ce bordel législatif qu'est le code du travail en France ou pas ?
Oui
Merci
Donc quand Badinter sort son rapport, personne dit rien, mais dès que ça devient un projet de loi, y'a plus personne pour réformer ?
(je caricature un peu, mais vu de loin, c'est l'image que ça donne...)
J'ai répondu oui à ta question car c'est bien ElKomry qui a installé la commission Badinter, je ne voulais pas dire que le projet de loi reprenait intégralement les résultats. Nuance.
Ensuite, le rapport Badinter, tout le monde s'en cogne, c'est un rapport de plus. Hollande s'est juste offert la caution d'un nom qui sonne bien, Badinter.
Quant à ses conclusions, c'était en gros: il faut réformer (!) mais sans toucher aux 35h, aux formes de contrats et à peu tout ce qui fait notre Code du Travail. Bref, pas de quoi faire frétiller la paupière d'un sénateur...
Le projet de loi "respecte" ces orientations, en leur faisant quand même un gros doigt puisqu'il met par dessus les propositions du Medef. ("la règle officielle c'est 35h, mais vous pouvez faire ce que vous voulez"; les salariés sont protégés par leur contrat mais vous pouvez les virer sans raison", etc).
Et abracadrabra, le chômage baissera !