Olaf Le Bou a écrit:Philemon a écrit:Il y a des changements qui pourraient favoriser l'emploi,
ah bin si, j'avais bien lu. mais ça me paraissait tellement improbable que quelqu'un d'aussi raisonnable que toi se laisse aller à ce genre de rêverie romantique que je me permettais d'ironiser sur ta sortie.
du coup, t'aurais des exemples de solutions favorisant réellement la baisse du chômage ???
Il faudra attendre que je sorte mon livre !
Allez, je veux bien tenter quelques pistes romantiques:
Tout d'abord, quelques constats élémentaires mais qui pourtant échappent à nos têtes pensantes:
- pour embaucher, il faut avoir de l'activité et/ou des perspectives de développement. Si si, c'est comme ça que ça marche !
- la grande majorité des chomeurs français sont des gens très peu qualifiés (pour ne pas dire sans aucune qualification). Croire que ce sont les "start-up high tech" qui vont les embaucher... comment dire... c'est con.
- ce ne sont pas les boites du CAC40 qui embauchent. Concentrons donc les idées sur les autres entreprises.
Alors pour verser dans le romantisme absolu, quelques pistes:
- supprimer au moins les 3/4 des aides et autres crédits (CIR & co), et remplacer tout cela par une simple réduction des taux d'impôts. C'est simple, lisible, attractif et les entreprises arrêtent de passer du temps à monter des dossiers à la con, l'administration se concentre sur d'autres choses (oserais-je un "on en profite pour dégraisser l'Etat ?"). Bref, ça remet du monde sur le pont pour se concentrer sur le développement de l'activité.
- libéraliser au maximum les petits boulots (pas de charges, salaire mini, horaires, paperasse, normes...) pour redonner du boulot aux non qualifiés. Les petits jobs existent, existeront toujours, ne sont pas délocalisables, et pas besoin de Bac+10 pour les faire. Et c'est préférable au black.
- ne plus toucher à aucune taxe pendant 10 ans. Aucune. Zéro. On les fixe, et on en reparle dans 10 ans. De la stabilité fiscale, ça fait rêver... et ça donne confiance, et ça facilite la prise de décision d'embauche.
- arrêter de faire perdre du temps aux entreprises (contrôles incessants à vocation punitive, normes stupides...), protéger des filières choisies (en fait, que l'Etat définisse une vraie stratégie industrielle et fasse de vrais choix), ...
Bon, le romantisme s'arrête quand l'estomac sonne !