toque a écrit:Franchement commenter les fait divers, ça m'intéresse pas beaucoup.
Mais puisque que ça fait réagir je vais essayer d'aller un peu plus loin que le blague et donner mon point de vue.
Pour moi ça commencer avec nuit debout, un mouvement qui prend pas mal d’ampleur et que le gouvernement décide de briser. On laisse faire les casseurs, voir (et la c'est uniquement mon ressenti et rien d'autre) on envoie quelques flics aux gros bras au milieu des fauteurs de troubles pour bien pourrir la situation.
Ça marche, nuit debout meurt.
Après ça, ou en parallèle, les violences policières partout autour de toutes les manifestations. coup de matraque gratos, lacrymogène sans aucun motif, arrestation arbitraire de manifestant pacifique. La c'est pas mon ressenti, c'est des faits.
Sauf que ... Tout ça, en plus d'un gouvernement complétement sourd, même à une radicalisation des manifestants (que je condamne aussi fermement que les violences policières).
Pas de fumé sans feux.
Mais, un fait divers en chassant un autre, on s'en fou déjà, puisqu'un avions s'est craché.
Et pendant ce temps la, la repartissions des richesses, l'écologie, le respect des libertés individuels, la reformes des administrations, et tout le politique au sens noble du terme ; attends
bon bah on est au moins deux ici à penser ça
pour les violences policières c'est bien essayé mais j'ai déjà essayé d'introduire le sujet et ça a été tranquilement ignoré
edit : ah ben voilà Philémon l'a fait, et du coup se contredit en deux paragraphes ("faut y aller tranquille" mais "ça dérape" )