Cyr_il a écrit:Dire qu'on m'a reproché le même type de propos envers les immigrés... par contre payer pour les enfants de tes semblables qui un jour payerons ta retraite sa ne choque pas...
Je ne vois pas le rapport avec les immigrés.
Sinon, ton raisonnement est celui des hommes politiques à la fin des années 70, début des années 80... notre système économique et sociale est basé sur une croissance de la richesse par l'accroissement de population... les actifs payant pour les retraités (et les non autres : étudiants, chômeurs... etc...). Sont "apparus" trois problèmes : un déséquilibre de la pyramide des âge avec les soixante-huitard (on le savait mais on à pas voulu le voir avant), une crise économique avec une baisse de la croissance et du chômage. Solution des hommes politiques de l'époque : former les jeunes... tous aux bac et en fac (gratuitement) comme ça même s'ils sont moins nombreux à travailler, puisqu'il seront plus diplômés et donc gagneront plus (et donc cotiseront plus). Sauf que ça n'a pas marché... on c'est retrouvé avec des chômeurs sur qualifiés (et donc plus aigris).
Cyr_il a écrit:Defois j'aurais préferé etre aveugle...
![Mur [:bdgest]](./images/smilies/bdgest.gif)
Ca choque toujours mais le système des demi part est unique dans le monde occidentale... on est le seul pays dans lequel avoir des enfants réduit les impôts d'autant. Un peu comme les études supérieurs gratuites d'ailleurs.
Moi et ma femme devrions payer 8200€ d'impôts par an... et au final on en paye environ 400€...