Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hollandie III - Outrage

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Pour ou contre la déchéance de nationalité ?

Pour
44
50%
Contre
33
38%
NSP
11
13%

Nombre total de votes : 88

Re: Hollandie III - La gifle

Messagede Coldo3895 » 22/04/2016 13:12

Message précédent :
adricube a écrit:Et bien entendu je trouve toujours hallucinant le système de "niches fiscales".

C'est un non sens de parler de "niches fiscales" dans leur ensemble.

Il y a des mesures incitatives qui permettent de baisser ses impôts. On peut être en faveur de certaines et contre d'autres. C'est pas le principe même de la niche fiscale qu'il faut juger.

Par exemple tu fais des travaux d'économie d'énergie chez toi, eh bien tu peux déduire des trucs de tes impôts. C'est une niche fiscale. Est-ce vraiment si horrible ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede mistercoyote » 22/04/2016 14:12

C'est la complexité du truc qui est hallucinante.

Ces "niches" sont légales, elle existe si quelqu'un veut s'en servir c'est logique.

Ce qui l'est moins c'est la mise en place de plan qui vont dans ce sens.
Pour favoriser un truc (panneau solaire, voiture électrique... ) on va te pondre un crédit d’impôts, sans regarder si ça fait exploser la note du particulier.
Et en plus ça limite le nombre de bénéficiaire. (même si dans le logement il existe d'autres aides, tout aussi bancales voir surréalistes)
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Olaf Le Bou » 22/04/2016 14:21

Coldo3895 a écrit:
adricube a écrit:Et bien entendu je trouve toujours hallucinant le système de "niches fiscales".

Il y a des mesures incitatives qui permettent de baisser ses impôts. On peut être en faveur de certaines et contre d'autres. C'est pas le principe même de la niche fiscale qu'il faut juger.

Par exemple tu fais des travaux d'économie d'énergie chez toi, eh bien tu peux déduire des trucs de tes impôts. C'est une niche fiscale. Est-ce vraiment si horrible ?

je suis d'accord avec cette remarque de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain, mais ton exemple n'est pas forcément le mieux choisi, car il est assez typique du dévoiement des niches fiscales qui deviennent rapidement contre productives si on mesure leur efficacité réelle.

et notamment toutes ces mesures d'aides (cheminée insert, poêle à pellet, chaudières basse conso, etc etc) qui sont automatiquement inclues dans les prix de vente et reviennent à subventionner une filière plus qu'aider véritablement les ménages.

(la pire dans le genre étant les déductions d'impôts sur les crédits immobiliers, aides qui bien sûr ont été intégrées dans les prix de vente et ont contribuées à gonfler la bulle spéculative immobilière avec l'argent des contribuables. une connerie monumentale)

par contre, les aides type emploi service pour luter contre le travail au noir, ça c'est utile.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede adricube » 22/04/2016 14:34

Coldo3895 a écrit:

je suis pas débile non plus, je sais ça ; je le sais si bien que quand j'ai fait changer ma chaudière je suis tombé pile poil l'année où l'avantage fiscal passait sous condition de ressources (et donc dans mon c...) ; avant que ça redevienne sans condition l'année suivante (ou celle d'après).
je connais ton discours sur le livret A, l'emploi à domicile, le quotient familial, etc. Et je sais que j'en profite (un peu).

Et malgré tout ça le principe des niches me gêne un peu, la complexité me gêne beaucoup, l'instabilité me gêne énormément.

De manière générale -c’est mon côté libéral- je pense qu'il serait plus sain de laisser chacun faire ce qu'il veut de son argent, plutôt que de l'inciter à ceci ou celà (parfois à raison, d'autres fois c'est moins évident).

Du point de vue de la complexité, qui niera que c'est une jungle ? Et quant à l'instabilité, tout le monde sait que particulier ou entreprise, il est impossible de savoir quelles seront les règles dans 2 ans.

Alors admettons que l'état veuille favoriser tel domaine, l'économie d'énergie par exemple. Pourquoi pas ; mais alors - prévoir un début et surtout une fin du programme, faire une évaluation finale de son impact (combien cela a couté, combien de personnes en ont profité, quelles entreprises en ont profité, etc.) ; avec impossibilité de renouveler la mesure tant que cet audit n'a pas été fait, et a prouvé un réel intérêt (ce qui est complexe je l'admets).

Pour des cas plus généraux comme l'emploi à domicile, qui n'est pas destiné à promouvoir une filière en particulier, on pourrait prévoir une durée illimité, mais en s'engageant sur une durée fixe pour les règles (on n'en change que maximum tous les 5 ans) et en gardant l'idée des audits.

- limiter le nombre de mesures incitatives, que chacun sache exactement ce qui existe

- et enfin, même si ça existe déjà, prévoir un plafond clair et simple. Du genre "nul ne pourra prétendre à payer moins de 50% de l'impôt calculé avant prise en compte des dispositifs de réduction"
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 22/04/2016 14:47

Olaf Le Bou a écrit:et notamment toutes ces mesures d'aides (cheminée insert, poêle à pellet, chaudières basse conso, etc etc) qui sont automatiquement inclues dans les prix de vente et reviennent à subventionner une filière plus qu'aider véritablement les ménages.

Ben oui... C'est même exactement pour ça que c'est fait.

Les niches fiscales n'ont pas pour objectif d'aider les ménages, en tout cas la plupart. Elles ont pour objectif d'inciter les gens à dépenser leur argent pour tel ou tel type de dépense.

Idem pour le coup des emplois à domicile d'ailleurs... L'objectif n'est pas d'aider les ménages, mais de lutter contre le travail au noir.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede adricube » 22/04/2016 14:55

Coldo3895 a écrit:Ben oui... C'est même exactement pour ça que c'est fait.

Les niches fiscales n'ont pas pour objectif d'aider les ménages, en tout cas la plupart. Elles ont pour objectif d'inciter les gens à dépenser leur argent pour tel ou tel type de dépense.

on est bien d'accord ... c'est donc une subvention déguisé à tel ou tel secteur, étonnant d'ailleurs que l'Europe ne proteste pas (peut être le fait elle ?) ; à noter que ça profite pour une bonne part à des industries non localisées en France (où sont fabriquées les chaudières, les panneaux photovoltaïques, les isolants, les menuiseries (sur ce dernier domaine que je connais un peu il y en a pas mal en France mais ça délocalise pas mal ... la main d'oeuvre est moins chère au Portugal ou en Pologne) ...
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 22/04/2016 14:58

adricube a écrit:
Coldo3895 a écrit:Ben oui... C'est même exactement pour ça que c'est fait.

on est bien d'accord ... c'est donc une subvention déguisé à tel ou tel secteur, étonnant d'ailleurs que l'Europe ne proteste pas (peut être le fait elle ?) ; à noter que ça profite pour une bonne part à des industries non localisées en France (où sont fabriquées les chaudières, les panneaux photovoltaïques, les isolants, les menuiseries (sur ce dernier domaine que je connais un peu il y en a pas mal en France mais ça délocalise pas mal ... la main d'oeuvre est moins chère au Portugal ou en Pologne) ...

C'est une subvention pas déguisée du tout. Franchement, dans le cas des trucs d'économie d'énergie, personne ne s'en cache. C'est juste pour amener les gens à moins consommer.
Et comme ça n'a rien de réservé à une entreprise en fonction de sa nationalité, l'Europe n'est pas concernée.
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede mistercoyote » 22/04/2016 17:21

Personne n'est dupe sur la subvention de certains secteurs avec ces niches, mais bon si un mec du BTP ou une femme de ménage bosse mécaniquement ça fait rentrer des sous dans les caisses alors pourquoi pas.
(le soucis c'est les prix qui explosent dans le BTP, vu que c'est subventionné ils se font plaisir !)
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 22/04/2016 19:54

pabelbaba a écrit:Tout le monde se met à penser ça en plus... :geek:

je serais curieux de savoir pour qui il roule Macron mine de rien...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Philemon » 22/04/2016 20:21

Brian Addav a écrit:

Je pense qu'il roule pour lui-même.
Ce n'est pas un pur produit politique, il n'appartient à aucun parti, il n'a pas de circonscription à sauver, il n'a pas besoin de penser à sauver ses fesses en 2017 car il trouvera sans problème un poste dans le privé... bref, il est seul et peut jouer sa carte sans aucun risque. Et personne n'a vraiment de moyen de pression sur lui.
Alors pourquoi ne tenterait-il pas un coup ? L'opinion est globalement dégoutée des partis, peut-être est-ce l'opportunité pour qqn hors-parti ?
Dans un tout autre style, ça me fait penser à Trump.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 22/04/2016 20:25

Philemon a écrit:
Brian Addav a écrit:

Je pense qu'il roule pour lui-même.
Ce n'est pas un pur produit politique, il n'appartient à aucun parti, il n'a pas de circonscription à sauver, il n'a pas besoin de penser à sauver ses fesses en 2017 car il trouvera sans problème un poste dans le privé... bref, il est seul et peut jouer sa carte sans aucun risque. Et personne n'a vraiment de moyen de pression sur lui.
Alors pourquoi ne tenterait-il pas un coup ? L'opinion est globalement dégoutée des partis, peut-être est-ce l'opportunité pour qqn hors-parti ?
Dans un tout autre style, ça me fait penser à Trump.

tu deviens pas Ministre juste pour ta belle gueule. S'il a été nommé à Bercy, c'est que des mecs derrière l'ont poussé.
Alors oui, il joue pour sa gueule, mais à ce niveau, il faut q1 derrière pour aller au bout.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Aigle Solitaire » 22/04/2016 21:05

Bin il était le conseiller de Hollande depuis 2007, non ? :geek: (présenté par Attali, je crois)
Du coup, pas bien difficile de savoir qui l'a poussé. Et pour qui il roule encore en partie, à mon avis.
Aigle Solitaire

Messagede Philemon » 22/04/2016 22:42

On sait bien que c'est Hollande qui a été derrière et qui l'a mis sur le devant de la scène.
Mais la créature est en train de lui échapper.
C'est facile de mener à la baguette des Placé, Tourraine, El Kohmri... ça semble plus compliqué avec un électron libre comme Macron.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 23/04/2016 05:43

Aigle Solitaire a écrit:Bin il était le conseiller de Hollande depuis 2007, non ? :geek: (présenté par Attali, je crois)
Du coup, pas bien difficile de savoir qui l'a poussé. Et pour qui il roule encore en partie, à mon avis.

Je ne suis pas sûr.
Attali, c'est celui qui l'aide à rentrer chez Rotschild.

Niveau politique, Macron , je sais qu'il est proche de Rocard, très proche depuis 2002. Et surtout de Jouyet, le pote à Hollande.
C'est ce dernier qui le fait rentrer comme secrétaire de Hollande au début du quinquennat et qui a réussi à pousser Macron vers Bercy alors qu'Hollande penchait, a priori, plutôt pour Gallois.
Après, Macron ne fait pas partie du "clan" des francs-maçons, comme Valls. (ça, ça doit être une qualité pour Hollande [:kusanagui:6] ).

Enfin, compliqué tout ce bordel. Il est en train d'enfumer tout le monde le père Hollande en laissant Macron parader :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Aigle Solitaire » 23/04/2016 09:24

En effet, c'est bien Jouyet qui l'a mis en contact et non Attali :

Il rencontre François Hollande en 2006 par l'intermédiaire de Jean-Pierre Jouyet et s'engage à ses côtés à partir de 2010.

Source Wikipedia :D : https://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_Macron

Brian Addav a écrit:Enfin, compliqué tout ce bordel. Il est en train d'enfumer tout le monde le père Hollande en laissant Macron parader :D

Ça, à mon avis, c'était bien l'objectif de départ avec son mouvement "En Marche", sauf que comme dit Philemon, on a bien l'impression qu'il est en train de lui échapper. Je ne vois pas trop la raison d'ailleurs : ses sondages pour la présidentielle sont aussi catastrophiques que ceux de Hollande. Le gars semble apprécié (et encore, il faut le dire vite :siffle: ) mais cela ne se traduirait pas du tout dans les urnes, a priori.
Aigle Solitaire

Messagede RosbOOm » 23/04/2016 12:21

De mieux en mieux chez EDF...

EDF, Areva : histoire d'un scandale d'État
(...)
La filière nucléaire française s'est mise dans un corner. Aujourd'hui, il n'y a plus de bonne solution. Elle n'a le choix qu'entre deux mauvaises solutions. Si EDF ne signe pas le contrat d'Hinkley Point, on risque de dire que la filière nucléaire française n'est plus capable de prendre des contrats à l'exportation. En revanche, si elle signe, c'est la vie même de l'entreprise EDF qui est en péril.

L'État sort 3 milliards d'euros pour secourir EDF
(...)
L'État utilisera notamment les recettes attendues des ouvertures de capital des aéroports de Nice et de Lyon et de possibles nouvelles baisses de participations dans des groupes dont il est actionnaire, a déclaré une source gouvernementale à Reuters.

Des actionnaires salariés veulent retirer EDF de la Bourse
(...)
L’État est en train de changer l’objet social de l’entreprise pour la faire passer du rôle d’exploitant à celui de constructeur de centrales, pour sauver la filière nucléaire française et garder l’espoir de vendre des réacteurs à l’export. EDF est devenue un projet politique.
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pouffy » 23/04/2016 19:18

Coldo3895 a écrit:Les niches fiscales n'ont pas pour objectif d'aider les ménages, en tout cas la plupart. Elles ont pour objectif d'inciter les gens à dépenser leur argent pour tel ou tel type de dépense.

Faux.

Première niche fiscale en France... le principe de foyer fiscal pour les mariés ou les pacsés.
Deuxième niche fiscale, les demi part pour les enfants.

Bref inciter les gens à se reproduire.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Coldo3895 » 23/04/2016 20:18

Ah non !!!

Avant tout ça, la toute première niche fiscale c'est le fait que l'impôt dépende du revenu !

Non parce que ça fait que ces salauds de pauvres paient moins d'impôts !...

(si on est parti à dire des bêtises, autant se lâcher)...

Cela dit, à titre personnel j'ai déjà dit que j'étais en faveur d'une politique de dénatalité et du coup je suis contre la demi-part pour les enfants...
Ceux qui veulent des enfants, c'est leur choix, mais il ne faut pas demander à la société de payer pour leur choix.
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Aigle Solitaire » 23/04/2016 20:38

Déjà qu'on a bien dû mal à alimenter le système des retraites et qu'il y a à peine deux enfants par femme en France alors qu'il existe des aides, pas sûr qu'une politique de dénatalité soit saine pour notre société.
Aigle Solitaire

Messagede Philemon » 23/04/2016 20:54

Tiens, Macron continue ! Une sortie de plus contre la gauche !
Il tient le rythme d'1 par jour, s'il continue ainsi il va épuiser les journalistes et les AVC vont se multiplier à gauche, bien avant 2017...

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 23/04/2016 21:04

En fait, c'est du Sarkozy à la sauce libérale, cette stratégie de communication, ni plus ni moins. Déjà que le discours politique est pas bien nouveau quand on l'écoute deux secondes, les apparats commencent aussi à ne plus l'être. On dirait du Valls d'il y a deux ans, tiens. :siffle:
Aigle Solitaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro