Coldo3895 a écrit:adricube a écrit:Je suis désolé mais à ma connaissance les seuls pays au monde où le blasphème, l'apostasie sont punis (parfois de mort) sont des pays appliquant la chariah, en partie ou en totalité : Pakistan, Indonésie, Pays du golfe ou du maghreb, etc.
Pays où l'on ne peut absolument pas pratiquer sa religion, ou très difficilement : en Arabie Saoudite, les messes ne peuvent être dites que dans les ambassades, il est interdit d'importer des crêches (des amis y vivant font une crêche ... en playmobil) ou d'arborer le moindre signe ressemblant à une croix.
Je ne connais pas de pays où l'on puisse être poursuivi pour être allé à la mosquée, ou pour avoir fait le ramadan. J'en connais où l'on peut l'être pour ne pas avoir fait le ramadan.
(...)
Alors oui il y a des chrétiens et des musulmans qui se battent l'un contre l'autre, ici ou là, et loin de moi l'idée de choisir un camp.
Mais il n'y a pas aujourd'hui dans le monde de christianisme politique comme il y a un islam politique.
Oui tout à fait, je parlais bien de conflits inter-religieux. Il n'y a pas vraiment d'équivalent chrétien de la charia.
Ou pour être exact, disons qu'il n'y en a plus.
Pas besoin de remonter très loin (à l'échelle historique s'entend) pour trouver des non-chrétiens (ou bien non-catholiques dans les pays catholiques et non-protestants dans les pays protestants, et non-orthodoxes etc... vous m'avez compris) persécutés dans des pays chrétiens.
Chevalier de la Barre Powa !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois-Jean_Lefebvre_de_La_Barre
Aussi ai-je bien dit "aujourd'hui" ; quand au Chevalier de la Barre, c'était il y a 250 ans, avant même la révolution ; alors oui à l'échelle de l'Histoire (disons 8000 ans) ce n'est pas très long ... mais ça représente quand même presque 10 générations ...
Sinon il y semble y avoir des "répliques" comme on dit pour les séismes : fusillade à Montrouge, explosion près d'une mosquée à Villefranche ...