Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hollandie II - Alerte à Malibu

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Hollandie II - Docteur Jivago

Messagede adricube » 08/01/2015 09:44

Message précédent :
Coldo3895 a écrit:
adricube a écrit:Je suis désolé mais à ma connaissance les seuls pays au monde où le blasphème, l'apostasie sont punis (parfois de mort) sont des pays appliquant la chariah, en partie ou en totalité : Pakistan, Indonésie, Pays du golfe ou du maghreb, etc.
Pays où l'on ne peut absolument pas pratiquer sa religion, ou très difficilement : en Arabie Saoudite, les messes ne peuvent être dites que dans les ambassades, il est interdit d'importer des crêches (des amis y vivant font une crêche ... en playmobil) ou d'arborer le moindre signe ressemblant à une croix.
Je ne connais pas de pays où l'on puisse être poursuivi pour être allé à la mosquée, ou pour avoir fait le ramadan. J'en connais où l'on peut l'être pour ne pas avoir fait le ramadan.
(...)
Alors oui il y a des chrétiens et des musulmans qui se battent l'un contre l'autre, ici ou là, et loin de moi l'idée de choisir un camp.
Mais il n'y a pas aujourd'hui dans le monde de christianisme politique comme il y a un islam politique.

Oui tout à fait, je parlais bien de conflits inter-religieux. Il n'y a pas vraiment d'équivalent chrétien de la charia.

Ou pour être exact, disons qu'il n'y en a plus.

Pas besoin de remonter très loin (à l'échelle historique s'entend) pour trouver des non-chrétiens (ou bien non-catholiques dans les pays catholiques et non-protestants dans les pays protestants, et non-orthodoxes etc... vous m'avez compris) persécutés dans des pays chrétiens.

Chevalier de la Barre Powa !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois-Jean_Lefebvre_de_La_Barre

Aussi ai-je bien dit "aujourd'hui" ; quand au Chevalier de la Barre, c'était il y a 250 ans, avant même la révolution ; alors oui à l'échelle de l'Histoire (disons 8000 ans) ce n'est pas très long ... mais ça représente quand même presque 10 générations ...

Sinon il y semble y avoir des "répliques" comme on dit pour les séismes : fusillade à Montrouge, explosion près d'une mosquée à Villefranche ... [:bru:3]
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 08/01/2015 09:48

adricube a écrit:100% des musulmans ne doivent pas être tenus pour responsables des crimes commis par des gens dont ils partagent la religion.
Mais actuellement, en France et dans le monde, une énorme majorité des crimes commis au nom d'une religion le sont au nom de l'islam. Qui comme je l'ai dit est infiniment varié.

La solution, s'il y en a une, ne pourra venir que des musulmans eux mêmes.

Ta dernière phrase est un peu en contradiction avec le reste.
Quelle solution, venant de quels musulmans, s' ils ne se reconnaissent pas tous entre eux en tant que tels ?
La solution ne pourra venir que des citoyens eux même.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 08/01/2015 09:58

adricube a écrit:Aussi ai-je bien dit "aujourd'hui" ; quand au Chevalier de la Barre, c'était il y a 250 ans, avant même la révolution ; alors oui à l'échelle de l'Histoire (disons 8000 ans) ce n'est pas très long ... mais ça représente quand même presque 10 générations ...

Cela dit, moi je reste assez inquiet - toutes proportions gardées - de l'évolution de la religion aux USA. Le christianisme n'est pas guéri totalement non plus.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede thyuig » 08/01/2015 10:00

D'ailleurs, n'était-ce pas Bush qui parlait de "croisade" ?
Je trouve qu'on dédouane bien vite le christianisme de ses méfaits en chargeant de plus bien la mule sur le compte de l'islam.
thyuig
Barde
Barde

Messagede adricube » 08/01/2015 10:21

rahoul a écrit:
adricube a écrit:100% des musulmans ne doivent pas être tenus pour responsables des crimes commis par des gens dont ils partagent la religion.
Mais actuellement, en France et dans le monde, une énorme majorité des crimes commis au nom d'une religion le sont au nom de l'islam. Qui comme je l'ai dit est infiniment varié.

La solution, s'il y en a une, ne pourra venir que des musulmans eux mêmes.

Ta dernière phrase est un peu en contradiction avec le reste.
Quelle solution, venant de quels musulmans, s' ils ne se reconnaissent pas tous entre eux en tant que tels ?
La solution ne pourra venir que des citoyens eux même.

Le point commun de tous les musulmans, c'est le Coran. Coran qui est la parole de Dieu, pas celle du prophète. Coran qui est donc par essence incontestable pour tout musulman. Se pose donc la question de l'interprétation (sans même parler de la traduction), et en particulier de savoir si certain versetss pouvant être compris par certains comme appelant à massacrer tel ou tel sont à prendre au pied de la lettre aujourd'hui comme hier, où être mis en regard avec le monde tel qu'il est aujourd’hui par rapport au VIIème siècle, ou encore n'être considérés que de manière symbolique.
Cette analyse du Coran, et plus encore l'adhésion à telle ou telle analyse du Coran, ne peuvent pas venir des croyants des autres religions, ni des athées : elle ne peut venir que des musulmans eux mêmes qui un jour, espérons le, saurons tenir pour plus important ce qui les relie que ce qui les sépare.

Ceci ne pourra pas être décrété par un tiers !
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bdmaniak » 08/01/2015 10:28

C'est bien ça le problème, j'ai l'impression que chaque représentant de n'importe quelle religion ne sélectionne que les passages des Grands Livres (Bible, Torah, Coran etc...) qui l'arrange. Chacun voit midi à sa porte en gros.

Et dans ces moments je repense au spectacle de Jérémy Ferrari "Hallelujah bordel" qui résume bien justement tout cela, le tout en maniant l'humour.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede NARCISSE » 08/01/2015 11:26

La nuit a été agitée pas très bien dormi.... On a beaucoup parlé de tout ça avec ma copine qui vouait une admiration sans borne pour Cabu.. Elle a du mal a réaliser.. moi j y arrive, depuis hier je comprends que ce qui s est passé hier est extrêmement grave.. Il y a quelques jours, jamais je n aurais cru qu en France, en 2015, on puisse mourir car on dessine ou publie des dessins a caractère "blasphématoire"... En 2015, bordel !
Je digère mal ce qui s est passé , la violence, le désir de clairement tuer et décapiter les piliers de Charlie Hebdo. Un symbole ..
Mais ca permet de remettre en perspective certaines choses. Lors du fameux procès des caricatures de Mahomet , Charlie hebdo était très seul, soutenu par l Express et Nous sachons. Aujourd hui la presse est unanime mais a l époque elle aurait du les soutenir sans réserve. Mais c est trop tard...
Il y a 25 ans avec "les versets sataniques" , Salman rushdie était ardemment défendu par les intellectuels et la communauté internationale. Aujourdhui, le disant lui même , ce ne serait plus le cas.
Houellebecq est sans doute une cible pour certains fanatiques. Selon certaines sources, il est sous protection policière.

Depuis hier, je suis vraiment en colère, d une profonde tristesse. J ai beaucoup lu Charlie, et les noms de Cabu, WOlinski , Charb font parti de ma culture . Et ça fait mal de voir autant de mecs importants du dessin de presse disparaitre de manière tragique en même temps.
Depuis hier soir, je remarque que les membres de la communauté musulmane française rasent les murs.. J étais assez surpris hier soir et même ce matin.
Un de mes collègues était hier a Republique pour le rassemblement . Beaucoup de monde, de tristesse , de colère aussi , mais me faisait il remarquer, peu de membres de la communauté musulmane.. Dans les rassemblements c est plutot "black, blanc" et pas "beur"... Et c est un souci, un gros problème a mon sens.

J espere que ça va évoluer dans les heures et jours a venir. J espère qu elle va se sortir les doigts du cul et montrer qu ils sont contre toute forme de terrorisme et manifester en masse mais j ai l impression que c est pas gagner. Hélas.
Pour manifester contre les juifs l été dernier, et spontanément , y a du monde, mais pour soutenir des caricaturistes , hélas , pas grand monde...
Je sens un glissement, il s est passé quelque chose de trop énorme hier . C est nos valeurs, notre liberté d expression qui ont été atteintes de manière brutale
Cette date fait partie de l Histoire. Et oui il y aura clairement pour moi un avant et un après.

Voir le FN et les responsables musulmans ( hormis l imam de Drancy qui a toujours été irréprochable mais minoritaire hélas), s indigner de ce qui s est passé, alors qu ils ont été parmi les plus ardents a attaquer Charlie aux tribunaux, ça me fait chier !!!

Désolé pour ce pavé
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 08/01/2015 11:47

NARCISSE a écrit:
Voir le FN (...) s indigner de ce qui s est passé, alors qu ils ont été parmi les plus ardents a attaquer Charlie aux tribunaux, ça me fait chier !!!

Idem ! c'est juste scandaleux ! les fachos sont aussi dangereux et violents que les islamistes, il faut être très vigilant contre eux et continuer à les combattre, comme l'ont toujours fait Cabu et les autres.
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede dod » 08/01/2015 11:50

NARCISSE a écrit:Beaucoup de monde, de tristesse , de colère aussi , mais me faisait il remarquer, peu de membres de la communauté musulmane.. Dans les rassemblements c est plutot "black, blanc" et pas "beur"... Et c est un souci, un gros problème a mon sens.

J espere que ça va évoluer dans les heures et jours a venir. J espère qu elle va se sortir les doigts du cul et montrer qu ils sont contre toute forme de terrorisme et manifester en masse mais j ai l impression que c est pas gagner. Hélas.
Pour manifester contre les juifs l été dernier, et spontanément , y a du monde, mais pour soutenir des caricaturistes , hélas , pas grand monde...
pavé

En même temps peut être que pas mal de musulmans n'étaient pas très "rassurés" d'aller à ces manifs quand tu vois que des mosquées ont été attaquées [:bru:3] [:bru:3] [:bru:3] [:bru:3]

ils ont peut être eu peur de certaines réactions ?
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede NARCISSE » 08/01/2015 11:58

dod a écrit:
NARCISSE a écrit:Beaucoup de monde, de tristesse , de colère aussi , mais me faisait il remarquer, peu de membres de la communauté musulmane.. Dans les rassemblements c est plutot "black, blanc" et pas "beur"... Et c est un souci, un gros problème a mon sens.

pavé

En même temps peut être que pas mal de musulmans n'étaient pas très "rassurés" d'aller à ces manifs quand tu vois que des mosquées ont été attaquées [:bru:3] [:bru:3] [:bru:3] [:bru:3]

ils ont peut être eu peur de certaines réactions ?

pour moi c est surtout un manque clair de courage, dans un moment dramatique comme celui là. Ca me rappelle les manifs de l entre deux tours en 2002...
J espere que dimanche, pour la grande manif, il y aura du monde, je l espère sincèrement. On parle d unité nationale mais ce n est pas vraiment le cas... Il manque une partie de la population qui a été , faut bien le dire, assez offusqué par toutes les caricatures et couvertures polémiques de Charlie.
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dod » 08/01/2015 12:00

NARCISSE a écrit:pour moi c est surtout un manque clair de courage, dans un moment dramatique comme celui là.

je te comprends mais on est pas tous des héros ...
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mr Degryse » 08/01/2015 12:02

Voir le FN et les responsables musulmans ( hormis l imam de Drancy qui a toujours été irréprochable mais minoritaire hélas), s indigner de ce qui s est passé, alors qu ils ont été parmi les plus ardents a attaquer Charlie aux tribunaux, ça me fait chier !!!

Il y a quand même une différence entre porter plainte devant les tribunaux ( utilisation de la voix légale) pour montrer son mécontentement et ce qui s'est passé hier.

Si vous voyez pas la différence, c'est peut être là le gros problème
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Putatif » 08/01/2015 12:13

dod a écrit:
NARCISSE a écrit:pour moi c est surtout un manque clair de courage, dans un moment dramatique comme celui là.

je te comprends mais on est pas tous des héros ...

Quand je vois en réaction aux incidents anti-musulmans de ce matin le commentaire "C'est la guerre, ...Et quand on est en guerre, on riposte contre les agressions de l'ennemi, c'est tout...", on peut comprendre une inquiétude de la communauté musulmane.
J'ai été au rassemblement de ma ville hier et j'étais inquiet d'y trouver des abrutis d'extrème droite qui aurait pu faire des mouvements de foule. Ca n'a pas été le cas heureusement mais je peux comprendre que l'ambiance ne soit pas rassurante.
Putatif
BDégourdi
BDégourdi

Messagede NARCISSE » 08/01/2015 12:34

Aller dans une manif pacifiste ce n est pas forcément être un héros.
Ce que je redoute c est que l absence de cette communauté fait encore plus mal et envenimera encore plus les choses. Qu au fond ils ne se sentent pas concerner pas cette tragédie alors qu ils le sont pour les palestiniens...
Et sincèrement j espère me tromper et qu ils seront là dans les manifs de soutiens.

A Paname il pleut des cordes et le vent porte. Notre dame sonnant le glas, ça donne la chair de poule.
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 08/01/2015 13:09

NARCISSE a écrit:Aller dans une manif pacifiste ce n est pas forcément être un héros.
Ce que je redoute c est que l absence de cette communauté fait encore plus mal et envenimera encore plus les choses. Qu au fond ils ne se sentent pas concerner pas cette tragédie alors qu ils le sont pour les palestiniens...
Et sincèrement j espère me tromper et qu ils seront là dans les manifs de soutiens.

A Paname il pleut des cordes et le vent porte. Notre dame sonnant le glas, ça donne la chair de poule.

Possible... Possible aussi que certains arabes auraient bien aimé manifester leur solidarité mais qu'ils ont eu peur d'être victimes d'agressions.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede adricube » 08/01/2015 13:16

Mr Degryse a écrit:

Il y a quand même une différence entre porter plainte devant les tribunaux ( utilisation de la voix légale) pour montrer son mécontentement et ce qui s'est passé hier.

C'est levidence même

Une unité nationale dont on exclut a priori des gens qui n'ont aucune responsabilité dans l'acte d'hier n'aurait aucun sens
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 08/01/2015 13:32

Mr Degryse a écrit:

Absolument d'accord avec toi.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: Hollandie II - Elephant

Messagede Brian Addav » 08/01/2015 18:50

j'avoue qu'entre les abrutis de la théorie du complot, les crétins du "ils l'ont bien cherché", cette nouvelle d'une entrée dans la dans des Anonymous me fait plutôt plaisir:

http://pastebin.com/Pdj2Z0wC

Bon, sinon, on devrait avoir une Kelkal n°2 d'ici ce soir.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Mr Degryse » 08/01/2015 19:02

C'est vaste la forêt de Retz.
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 08/01/2015 19:06

Mr Degryse a écrit:C'est vaste la forêt de Retz.

oui c'est vaste, mais quand tu recoupes les différentes infos, les forces de l'ordre ont l'air d'avoir établi un périmètre en sécurisant plusieurs axes traversant la forêt, et des renforts arrêtent pas d'arriver.

Les mecs ont l'air à pied. Bon, y'a le pb des grottes et des carrières, mais dans le froid, et vu comment les flics ont l'air de vouloir venger leurs collègues, je mise pas beaucoup sur les deux enculés d'assassins.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Mr Degryse » 08/01/2015 19:07

Ah ils les auront. Croisons les doigts.

C'est ton délai de ce soir que je trouve un poil optimiste
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro