LEAUTAUD a écrit:LEAUTAUD a écrit:Sais t-on si Jean-Jacques Urvoas a rentré son premier rapport de la commission parlementaire de contrôle sur l'état d'urgence ?
.
Ben j'ai la réponse, en découvrant le blog tenu par J.J. Urvoas.
Ce sera le 13 janvier prochain, avec la publication du premier rapport sur les contrôles que la commission effectue (sa dernière mission concernait l'Yonne).
J'ai donc lu aujourd'hui 20 janvier ce rapport très attendu.
Il est fait mention d'une soixantaine de contentieux, sans précision ( les mots "écologiste" ou "altermondialiste" sont absents)
Et ces recours ne porteraient "que" sur des assignations à résidence ou interdictions de manifester, et non pas sur des perquisitions.
Rien à signaler, donc, tout baigne...et pourtant, des préfets ont bien fait perquisitionner chez des militants écolos, non ?
Urvoas souscrit à toutes les mesures quand elles touchent la mouvance islamiste radicalisée ( et moi aussi, bien sûr).
Mais pourquoi ce silence sur les débordements opportunistes de certains préfets zélés se fixant des objectifs en dehors de cette mouvance. Il s'agit là de dérives gravissimes pour l'avenir, qui devraient être sanctionnées.
Des préfets de cette mauvaise trempe notre passé en a connu, et ce n'est pas une fierté nationale.
Sinon, le bilan d'étape dressé par Urvoas souligne que le bénéfice de la surprise des premiers temps de l'état d'urgence s'estompe, et que la question de sa suppression est désormais d'actualité.
Personnellement, je suis d'un avis contraire, et je trouve effarant qu'après les maigres résultats obtenus (le rapport est sidérant de ce point de vue) un tel signal de démission soit envisagé. Seule la durée paye dans ce domaine.
On est pas sorti de l'auberge !
ps: j'ai bêtement "édité" au lieu de "cité" mon post de décembre. Je rectifie.