Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hollandie II - Alerte à Malibu

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Hollandie II - Docteur Jivago

Messagede NARCISSE » 07/01/2015 15:38

Message précédent :
Il est bon de rappeler qu en France, le délit de blaspheme n existe plus... Ce que beaucoup de religieux ne comprennent pas.
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 07/01/2015 15:41

logan1973 a écrit:
Coldo3895 a écrit:(...)
Mais ces tentatives de certains pour mettre l'islamophobie sur le même plan que le racisme ou l'antisémitisme, c'est le début... c'est le coin par lequel certains tentent de réinstaurer un délit de blasphème, de vouloir rendre les religions inattaquables, et ça, ça serait la fin de la France moderne.

jusqu'à preuve du contraire le judaïsme n'est pas non plus une couleur de peau ou une race contrairement à ce qu l'on a essayé de nous faire croire

Oui mais... euh... quel rapport ?... Je ne parle pas d'anti-judaïsme, mais d'antisémitisme. Et les sémites, c'est bel et bien un peuple.

logan1973 a écrit:mais de toutes façons le fond du problème c'est que trop souvent l'islamophobie est le symptôme d'un amalgame entre une origine (les maghrébins), une religion et une origine géographique (les arabes), comme si tout les maghrébins étaient forcément musulmans et venus de familles d'origine saoudienne, ou que tout les musulmans étaient forcément des terroristes

Ben non... Quand Houellebecq dit par exemple que l'Islam est la religion la plus con, c'est de l'islamophobie et c'est tout à fait son droit.
Cet amalgame dont tu parles il n'existe que dans la tête de ceux qui justement sous pretexte de lutter contre l'islamophobie veulent interdire la critique des religions.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Brian Addav » 07/01/2015 15:47

Je suis d'accord sur le fond. L'islamophobie, c'est une critique de la religion.

Par contre, on ne peut pas ignorer que pas mal se cachent derrière l'islamophobie ou l'antisémitisme pour faire passer leurs idées racistes. Toujours le problème de l'amalgame.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede dod » 07/01/2015 15:51

Brian Addav a écrit:Je suis d'accord sur le fond. L'islamophobie, c'est une critique de la religion.

Par contre, on ne peut pas ignorer que pas mal se cachent derrière l'islamophobie ou l'antisémitisme pour faire passer leurs idées racistes. Toujours le problème de l'amalgame.

oui enfin là c'est ton ressenti pas un fait ;) ;)

perso je suis " toutphobe" comme coldo mais je ne pense pas être raciste
Dernière édition par dod le 07/01/2015 15:52, édité 1 fois.
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede NARCISSE » 07/01/2015 15:51

Non Didier tronchet est bien vivant. Info de sa mort a été démentie sur son facebook
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 07/01/2015 15:54

Excusez moi, j' ai pas tout suivi mais... il est pas un peu tôt pour parler d' un attentat islamiste ( même si ça a l' air plus que probable ) ?

Parce que le témoignage sur " 2 blacks habillés en militaires qui parlent d' Al-Qaida au Yemen ", je trouve ça un peu confus pour tirer des conclusions à chaud... :?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede thyuig » 07/01/2015 15:56

la mort de Maris, putain, ça me fait quelque chose (je ne trouve pas le smiley adapté mais pfffff)
thyuig
Barde
Barde

Messagede Brian Addav » 07/01/2015 15:57

NARCISSE a écrit:Non Didier tronchet est bien vivant. Info de sa mort a été démentie sur son facebook

oui oui, j'ai enfin vu.
c'est pour ça que j'ai effacé ma question!
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede logan1973 » 07/01/2015 15:58

Coldo3895 a écrit:Oui mais... euh... quel rapport ?... Je ne parle pas d'anti-judaïsme, mais d'antisémitisme. Et les sémites, c'est bel et bien un peuple.

a moins que t'essaye encore une fois de prendre ton interlocuteur pour un con tu sais très bien quel sens est donné au terme antisémitisme, même si je t'accorde que c'est un contresens historique vu que les sémites ont été chassés de palestine par la tribu d'Abraham

Coldo3895 a écrit:Ben non... Quand Houellebecq dit par exemple que l'Islam est la religion la plus con, c'est de l'islamophobie et c'est tout à fait son droit.
Cet amalgame dont tu parles il n'existe que dans la tête de ceux qui justement sous pretexte de lutter contre l'islamophobie veulent interdire la critique des religions.

techniquement la phrase de Houellebecq c'est contre toutes les religions, parce que dire que l'islam est la religion la plus con du monde ça veut surtout dire qu'on pense que toutes les religions sont cons. Et si tu crois que l'amalgame il existe pas ailleurs que dans la tête de ceux qui veulent museler la liberté d'expression tu devrais prêter un peu plus attention à ce que disent les gens dans les transports publics. Maintenant je suis pas sur que le jours soit bien approprié pour enculer les mouches donc je te propose de remettre la discussion à des temps moins troublés.
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 07/01/2015 16:02

dod a écrit: perso je suis " toutphobe" comme coldo mais je ne pense pas être raciste

c'est idiot d’être "toutphobe", un catholique, musulman, juif ou rastafari, y'a rien de mal en soit, font ce qu'ils veulenttant que ça ne gène personne.
c'est extrémistophobe qu'il faut être ...

par contre, je pense personnellement que Houellebecq est raciste, et qu'il fait passer son racisme pour une satire ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede logan1973 » 07/01/2015 16:03

Houellebecq il est opportuniste, mais je suis pas sur que ce soit une meilleure chose.
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 07/01/2015 16:04

logan1973 a écrit:
Coldo3895 a écrit:Oui mais... euh... quel rapport ?... Je ne parle pas d'anti-judaïsme, mais d'antisémitisme. Et les sémites, c'est bel et bien un peuple.

a moins que t'essaye encore une fois de prendre ton interlocuteur pour un con tu sais très bien quel sens est donné au terme antisémitisme, même si je t'accorde que c'est un contresens historique vu que les sémites ont été chassés de palestine par la tribu d'Abraham

Ah mais mon interlocuteur n'est pas con du tout !...

Tu sais bien que l'antisémite va dire : "Les juifs......"
Alors que l'islamophobe va dire: "L'Islam....."

Et on est bien d'accord pour dire que les phrases qui commencent par "L'Islam..... " sont très différentes des phrases qui commencent par "Les Musulmans....", "Les Arabes...." ou "Les Maghrébins"...

Non ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Coldo3895 » 07/01/2015 16:07

Anianka a écrit:
dod a écrit: perso je suis " toutphobe" comme coldo mais je ne pense pas être raciste

c'est idiot d’être "toutphobe", un catholique, musulman, juif ou rastafari, y'a rien de mal en soit, font ce qu'ils veulenttant que ça ne gène personne.

par contre, je pense personnellement que Houellebecq est raciste, et qu'il fait passer son racisme pour une satire ...

Ah pas d'accord...
Il y a du "mal en soi" dans toutes les religions... Bon, peut-être pas les rastafari, je ne connais pas assez ;)
Dans toutes les religions tu vas trouver le fondement du massacre de ceux qui ne partagent pas la même foi.

Et si justement en Europe Occidentale les croyants "font ce qu'ils veulent tant que ça ne gène personne", c'est pas parce que la religion a changé. C'est parce que à force de combats les démocraties ont réussi à leur faire perdre de leur pouvoir et de leur influence.
mais rien n'est sûr pour toujours. il suffit de voir les USA voire la Pologne pour comprendre que même la religion chrétienne retrouverait son pouvoir de nuisance si elle pouvait augmenter son influence.
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede dod » 07/01/2015 16:08

Anianka a écrit:c'est idiot d’être "toutphobe"

Merci du compliment auquel je ne répondrais pas

Anianka a écrit:un catholique, musulman, juif ou rastafari, y'a rien de mal en soit, font ce qu'ils veulent tant que ça ne gène personne.

par expérience j'ai appris qu'avant même de basculer dans l'extremisme le plus dur certains de ces affidés religieux, même modéré, tentent de penser à ma place ce qui est bon pour moi en fonction de leur croyance je peux te citer par exemple l'euthanasie ou sujet similaire...
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pabelbaba » 07/01/2015 16:10

Toute pensée tendant à l'universalité tente de penser à ta place. Les démocrates pensent aussi à ta place à ce qui est bon pour toi.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 07/01/2015 16:14

Anianka a écrit:

Voilà. Et c'est bien parce que la majorité des gens normaux arrivent à s'entendre que ces abrutis en sont réduits à commettre de tels actes, parce que leur "combat" est perdu d'avance.

Anianka a écrit:par contre, je pense personnellement que Houellebecq est raciste, et qu'il fait passer son racisme pour une satire ...

Houellebcq n'est pas raciste. C'est surtout un portraitiste toujours au fait de la société française.
Dans la fameuse interview donnée en anglais, il y a un passage très intéressant sur le racisme, l'antismétisme, l'islamophobie:
http://blogs.mediapart.fr/blog/sylvain-bourmeau/020115/un-suicide-litteraire-francais
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede dod » 07/01/2015 16:15

oui mais pas en fonction d'un "livre sacré" enfin moi je fais la différence ;)
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Coldo3895 » 07/01/2015 16:17

Brian Addav a écrit:
Anianka a écrit:par contre, je pense personnellement que Houellebecq est raciste, et qu'il fait passer son racisme pour une satire ...

Houellebcq n'est pas raciste. C'est surtout un portraitiste toujours au fait de la société française.
Dans la fameuse interview donnée en anglais, il y a un passage très intéressant sur le racisme, l'antismétisme, l'islamophobie:
http://blogs.mediapart.fr/blog/sylvain-bourmeau/020115/un-suicide-litteraire-francais

Si tu es un homme blanc, crois moi, Houellebecq te méprise bien plus que n'importe qui d'autre.

Mais il le fait avec beaucoup de talent.
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede logan1973 » 07/01/2015 16:19

Coldo3895 a écrit:
Brian Addav a écrit:

Si tu es un homme blanc, crois moi, Houellebecq te méprise bien plus que n'importe qui d'autre.

Mais il le fait avec beaucoup de talent.

d'ailleurs l'être humain que Houellebecq méprise le plus c'est lui.
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede thyuig » 07/01/2015 16:20

du coup, il descend les escaliers sans les mains, c'est ça !
thyuig
Barde
Barde

Messagede Coldo3895 » 07/01/2015 16:22

Je ne comprends pas pourquoi les associations et organismes musulmans de France ne se sont pas précipités pour faire des communiqués dénonçant l'attentat.

Comprends pas.
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro