Coldo3895 a écrit:adricube a écrit:C'est intéressant ces critiques des religions en général, venant parfois des mêmes gens qui ont comme antienne le fameux "padamalgam"
Et pourtant, quel crime similaire a ce qu'on voit aujourd'hui a été commis au nom du Christ depuis disons les 20 dernières années ?
Dans quel pays d'histoire et de tradition chrétienne les personnes d'une autre religion voient elles leur liberté religieuse remise en cause ?
Euh... va faire un tour en Afrique, et tu verras qu'entre Chrétiens et Musulmans, y en a pas un pour rattraper l'autre...
Ok je simplifie mais bon, certes on est dans une période de croissance musulmane, mais je n'ai aucun doute sur ce dont les chrétiens sont capables.
Je suis désolé mais à ma connaissance les seuls pays au monde où le blasphème, l'apostasie sont punis (parfois de mort) sont des pays appliquant la chariah, en partie ou en totalité : Pakistan, Indonésie, Pays du golfe ou du maghreb, etc.
Pays où l'on ne peut absolument pas pratiquer sa religion, ou très difficilement : en Arabie Saoudite, les messes ne peuvent être dites que dans les ambassades, il est interdit d'importer des crêches (des amis y vivant font une crêche ... en playmobil) ou d'arborer le moindre signe ressemblant à une croix.
Je ne connais pas de pays où l'on puisse être poursuivi pour être allé à la mosquée, ou pour avoir fait le ramadan. J'en connais où l'on peut l'être pour ne pas avoir fait le ramadan.
Imaginons que dans un de ces pays un fou aie commis le même massacre en se réclamant du Christ : combien d'églises auraient brûlé ? Combien de chrétiens lynchés ? C'est là qu'on voie que la France, contrairement à ce qu'on en dit ici ou là, n'est pas raciste, ni moisie. Les rassemblements pacifiques d'hier puisent dans les siècles d'histoire de notre pays, avec ses acquis, ses erreurs, sa cohésion pour ne pas céder à la colère.
Alors oui il y a des chrétiens et des musulmans qui se battent l'un contre l'autre, ici ou là, et loin de moi l'idée de choisir un camp.
Mais il n'y a pas aujourd'hui dans le monde de christianisme politique comme il y a un islam politique.
100% des musulmans ne doivent pas être tenus pour responsables des crimes commis par des gens dont ils partagent la religion.
Mais actuellement, en France et dans le monde, une énorme majorité des crimes commis au nom d'une religion le sont au nom de l'islam. Qui comme je l'ai dit est infiniment varié.
La solution, s'il y en a une, ne pourra venir que des musulmans eux mêmes.