Je ne crois plus du tout qu'une élection se joue sur des faits rationnels. Brian, tu fais partie des rares personnes qui raisonne (cela dit, même avec un bilan pourrave, ça ne t'empechera pas de remiser sur le même canasson !
).
Les fois précédentes, une grosse partie de la population a voté contre Royal, puis contre Sarkozy.
Et là, tu veux croire que les gens vont aller voter "pour" qqn, pour un "bilan" ?
Mais soyons un tout petit peu réaliste:
je veux bien croire que le chomage finira par reculer un jour, mais dans les 2 ans à venir, ça sera au mieux à 10%.
Bref, plus qu'à son arrivée, alors que plusieurs pays ont, eux, réussi changé la donne.
La croissance va être mollassonne, dans le meilleur des cas. On ne fera jamais pêter un bon 2-3 %, qui marque les esprits.
Les impôts seront toujours stratosphériques et les déficits abyssaux.
Et vu le niveau d'amateurisme de ces types, il y a encore de fortes chances que les scandales continuent à tomber en pluie fine... Mais bon, ça, ce serait à la limite le seul sujet sur lequel il peut agir.
Alors, oui, la situation dans 2 ans, c'est dur à prévoir. Mais pas en France.
On est dans la merde, et on y sera toujours dans 2 ans. Au mieux, dans une situation stabilisée.
Est-ce que des évènements extérieurs peuvent changer la donne ?
Oui, ça c'est vrai, une grosse guerre, des attentats en pagaille, une épidémie sérieuse, Sarko en prison et Juppé dans un costume en sapin... A voir si ça pourrait influencer sur le Hollande bashing. Mais je doute...