nexus4 a écrit:Je rajouterais que le bourguignon est volontiers ficelle.
Un jour, une polémique. En pleine promotion de son dernier livre, Le Suicide français, Eric Zemmour a de nouveau croisé le fer sur un plateau de télévision. Le polémiste était cette fois l'invité de l'émission de Franz-Olivier Giesbert, "Les grandes questions", qui sera diffusée ce soir sur France 5. A cette occasion, Eric Zemmour a ainsi eu une vive passe d'armes avec Mazarine Pingeot.
La romancière l'a notamment interpellé sur sa conception de la virilité "qui consiste à prendre les femmes sans les comprendre plutôt qu'à les comprendre sans les prendre". Mazarine Pingeot a ainsi accusé Eric Zemmour de faire "l'apologie du viol". Visiblement atterré, Eric Zemmour a alors expliqué que sa contradictrice lui faisait penser aux "Femmes savantes" de Molière, avant de se corriger en évoquant "Les Précieuses ridicules", une autre pièce de l'auteur français. "Oui, car une femme ne doit pas travailler, ne doit pas penser, ne doit pas avorter non plus" a réagi immédiatement Mazarine Pingeot, précisant retranscrire ainsi la pensée d'Eric Zemmour. "Ce n'est pas du tout ce que j'écris dans mon livre. Vous ne savez pas lire" lui a répondu le polémiste de "Ça se dispute".
"Excusez-moi, je me suis tapé vos 400 pages avec la nausée au ventre ! J'ai dû le lire ligne par ligne parce qu'en plus, c'est assez indigeste et mal écrit" a ensuite taclé la fille de François Mitterrand. "Vous avez raison, il vaut mieux écrire vos petits romans ridicules et illisibles. Vous voyez, moi, les gens me lisent, contrairement à vous. C'est dommage ! Ça fait mal, je comprends" a à son tour attaqué Eric Zemmour. "Ce n'est pas difficile d'aller vers la saleté et la laideur" a riposté Mazarine Pingeot.
Cette dernière a ensuite invoqué les passages "tous les jours" à la télévision d'Eric Zemmour pour expliquer le succès du Suicide français. "Votre légitimité, vous la devez aux plateaux de télé. Vous êtes un polémiste. Un polémiste n'a aucune légitimité" a-t-elle lancé. "D'abord, la polémique n'est pas illégitime" a rétorqué Eric Zemmour. "Deuxièmement, je ne vends pas, contrairement à ce que vous prétendez, parce que je suis sur tous les plateaux télé. D'ailleurs je ne suis pas sur tous les plateaux télé". "Non, c'est parce que vous faites de la surenchère dans la haine" l'a interrompu Mazarine Pingeot.
"Je ne fais aucune surenchère. J'écris ce que je pense et ça vous embête". "Ce n'est pas une pensée !" a réagi sa contradictrice. "Ça s'appelle la rationalisation de la haine. Vous savez ce que c'est ? C'est un procédé psychanalytique qui consiste à essayer de mettre une forme rationnelle sur un affect. Et je pense que vous êtes travaillé par des affects dont le ressentiment, qui est votre moteur principal. Et vous êtes extraordinairement doué pour mettre une enveloppe rationnelle, mais je n'appelle pas ça de la pensée" a conclu Mazarine Pingeot.
Coldo3895 a écrit:Ben non...
Je sais bien que c'est facile de voir du racisme partout chez les autres, c'est une façon simple de se sentir supérieur, mais non...
Coldo3895 a écrit:Sagnol ne dit pas que les africains ne sont pas intelligents.
Coldo3895 a écrit:Il dit que le recrutement et la formation des footballeurs africains met l'accent plus sur le physique que sur la tactique et l'intelligence de jeu.
Le fait est que les propos de Willy Sagnol, prononcés lors d'un entretien de deux heures face à deux journalistes et cinq lecteurs de Sud-Ouest, sont maladroits et peuvent être considérés comme des propos à caractère raciste. On peut reprocher à la LICRA et SOS Racisme de réagir trop vivement, mais ces institutions sont dans leur rôle.
L'ancien latéral droit des Bleus pense qu'il n'y a pas lieu à polémique, mais c'est le cas. Les journalistes de Sud-Ouest ont fait le choix éditorial de ne pas retranscrire ces propos dans leur article, mais l'entraineur des Girondins se devait de savoir, en tant que représentant du club, que de tels propos seraient repris. C'est une erreur de sa part, et la réaction en chaîne, quoi que disproportionnée, est logique compte tenu de la propension de notre société à monter en épingle n'importe quelle phrase déplacée de n'importe quelle personnalité médiatique.
Coldo3895 a écrit:Ainsi, tu ne vas peut-être pas le croire mais.... Thuram, Desailly, Henry, Vieira, Makelele, Pogba, Mandanda, Sagna etc.... ne sont PAS des footballeurs africains.
Dingue non ?
Brian Addav a écrit:Bon.
Reprenons:"L'avantage du joueur, je dirai typique africain : il n'est pas cher, généralement prêt au combat, on peut le qualifier de puissant sur un terrain. Mais le foot, ce n'est pas que ça, c'est aussi de la technique, de l'intelligence, de la discipline. Il faut de tout. Il faut des Nordiques aussi. C'est bien les Nordiques, ils ont une bonne mentalité. Une équipe de foot, c'est un mélange. C'est comme la vie, c'est comme la France. Sur un terrain, on a des défenseurs, des attaquants, des milieux, des grands, des rapides, des petits, des techniques. Voilà."
Brian Addav a écrit:Coldo3895 a écrit:Ainsi, tu ne vas peut-être pas le croire mais.... Thuram, Desailly, Henry, Vieira, Makelele, Pogba, Mandanda, Sagna etc.... ne sont PAS des footballeurs africains.
Dingue non ?
sans blague, tu vas m'apprendre le foot toi...
mais c'est amusant ta remarque... car tu as raison, s'ils sont tous noirs, ils ne sont pas africains, dedans y'en a qui viennent des dom tom.
TILLIERTON a écrit:Mister_Eko a écrit:Encore une fois pour le stade, la décision a été prise en 2007, il devait être prêt en 2010 mais les recours on fait commencer les travaux en 2012, pour une fin en 2015 ou 2016.
Comme démarrage rapide, on a vu nettement mieux.
Il ne devrait pas y avoir d'argent public investi dans le foot déjà. Quand on sait qu'en plus les clubs sont pour la plupart en déficit (mauvaise gestion évidente) et ne paient pas leur URSSAFF (avec la mansuétude de celle-ci et c'est étonnant quand on sait l'acharnement qu'elle met par ailleurs à recouvrer ses créances ). Et pour finir, puisqu'on en parle, le racisme existe bel et bien dans les stades de football et feint d'être ignoré par beaucoup (vous avez entendu quelque chose, vous ?) puisque là encore, aucune décision n'est prise pour sanctionner cet état de fait. Je ne parlerais pas de la casse occasionnée par les supporters, en sus. Le foot, un raccourci de tous les travers
TILLIERTON a écrit:ET a écrit:TILLIERTON a écrit:De toute façon, sur ce topic, il y en a beaucoup qui sont à côté de la plaque...
Ce n'est pas fauxTILLIERTON a écrit:Il y en a marre de ces projets acceptés sans débats préalables dans la précipitation ( barrage + aéroport de Notre Dame des Landes + ferme des mille vaches et maintenant terrain de foot de Decines) ....
C'est combien les délais ?
ND landes, 2002
Ol, 2007 http://www.debatpublic.fr/projet-grand-stade-olympique-lyonnais,
Barrage, http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=0CCkQFjAC&url=http%3A%2F%2Fwww.collectif-testet.org%2Fuploaded%2FCommission-d%27enqu%25C3%25AAte%2Fconclusions-dup-compatibilite-plu-defrichement.pdf&ei=SP1ZVP3jGtDWasq3gvgL&usg=AFQjCNFvGKF054aSjpwrwBvwkEv7ukbpgA&bvm=bv.78677474,d.d2s&cad=rja
Oui, les projets ont été acceptés sans concertation, même si on a commencé à en parler antérieurement et les décrets d'application sont sortis à "la va comme je te pousse". Souvent les accords préfectoraux ont été rédigés de telle façon pour pouvoir rapidement démarrer les travaux, et ainsi mettre tout le monde devant le fait accompli en prenant par surprise les opposants
Coldo3895 a écrit:Brian Addav a écrit:Coldo3895 a écrit:Ainsi, tu ne vas peut-être pas le croire mais.... Thuram, Desailly, Henry, Vieira, Makelele, Pogba, Mandanda, Sagna etc.... ne sont PAS des footballeurs africains.
Dingue non ?
sans blague, tu vas m'apprendre le foot toi...
mais c'est amusant ta remarque... car tu as raison, s'ils sont tous noirs, ils ne sont pas africains, dedans y'en a qui viennent des dom tom.
C'est quand même dommage que tu fasses exprès de ne pas comprendre.
Rien à voir avec les Dom Tom.
Ils ne sont pas africains parce qu'ils ont été recrutés et formés en France.
C'est toi qui en fait une question de Race ou de Couleur de Peau. Ca n'était pas du tout dans les propos de Sagnol.
Brian Addav a écrit:Bref, beaucoup diront que tu fais un raccourci fallacieux associant la couleur de peau à l'africanité des gens.
Et qu'en Afrique, tous les gens ne sont pas forcément noir de peaux hein...
Brian Addav a écrit:Ce que vous êtes maladroits dans votre expression alors...
Coldo3895 a écrit:Brian Addav a écrit:Ce que vous êtes maladroits dans votre expression alors...
Ou bien..... il y a des gens... peut-être... qui voient du racisme partout, même là où il n'y en a pas...
Peut-être...
Ce qui est marrant c'est que mon message dit exactement le contraire.
Si tu le lis avec un tout petit peu de bonne foi, tu verras que moi (et Sagnol), on utilise le terme "africain" dans un sens qui ne fait absolument pas référence à la couleur de peau.
Coldo3895 a écrit:Petite devinette… Parmi les phrases suivantes, une seul est abominablement raciste et va déclencher les foudres de tout un tas de bien pensants. Saurez vous trouver laquelle
L’Allemand est discipliné
L’Italien est truqueur
Le Brésilien est joueur
L’Africain est puissant
Le Sud Américain est violent
Le Breton est têtu
Le Marseillais est volubile
Le Ch’ti est chaleureux
L’Américain est puritain
Le Français est râleur
L’Anglais est distingué
Le Québecois a un drôle d’accent
Alors ?...
Gorkh a écrit:Là, tu n'es là que pour mettre en avant un "agenda" politique puant.
bdmaniak a écrit:Échange d'amabilités entre Mazaine Pingeot et Éric Zemmour
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités