Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hollandie II - Alerte à Malibu

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Hollandie II - Road trip

Messagede TILLIERTON » 06/11/2014 10:34

Message précédent :
L'intelligence du (au) pied, ça existe ? l'intelligence du coup de pied au cul alors ! comme dirait l'autre, il y a des coups de pied au cul qui se perdent :fant2:
si j'avais un gamin en bas âge, je lui dirais d'aller faire du rubi. Allez le RCT!!!
TILLIERTON
 

Re: Hollandie II - Road trip

Messagede rahoul » 06/11/2014 11:26

nexus4 a écrit:Je rajouterais que le bourguignon est volontiers ficelle.

Tout à fait moi, ça ! 8-)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15839
Inscription: 29/04/2009

Re: Hollandie II - Road trip

Messagede bdmaniak » 06/11/2014 11:36

Échange d'amabilités entre Mazaine Pingeot et Éric Zemmour
Un jour, une polémique. En pleine promotion de son dernier livre, Le Suicide français, Eric Zemmour a de nouveau croisé le fer sur un plateau de télévision. Le polémiste était cette fois l'invité de l'émission de Franz-Olivier Giesbert, "Les grandes questions", qui sera diffusée ce soir sur France 5. A cette occasion, Eric Zemmour a ainsi eu une vive passe d'armes avec Mazarine Pingeot.

La romancière l'a notamment interpellé sur sa conception de la virilité "qui consiste à prendre les femmes sans les comprendre plutôt qu'à les comprendre sans les prendre". Mazarine Pingeot a ainsi accusé Eric Zemmour de faire "l'apologie du viol". Visiblement atterré, Eric Zemmour a alors expliqué que sa contradictrice lui faisait penser aux "Femmes savantes" de Molière, avant de se corriger en évoquant "Les Précieuses ridicules", une autre pièce de l'auteur français. "Oui, car une femme ne doit pas travailler, ne doit pas penser, ne doit pas avorter non plus" a réagi immédiatement Mazarine Pingeot, précisant retranscrire ainsi la pensée d'Eric Zemmour. "Ce n'est pas du tout ce que j'écris dans mon livre. Vous ne savez pas lire" lui a répondu le polémiste de "Ça se dispute".

"Excusez-moi, je me suis tapé vos 400 pages avec la nausée au ventre ! J'ai dû le lire ligne par ligne parce qu'en plus, c'est assez indigeste et mal écrit" a ensuite taclé la fille de François Mitterrand. "Vous avez raison, il vaut mieux écrire vos petits romans ridicules et illisibles. Vous voyez, moi, les gens me lisent, contrairement à vous. C'est dommage ! Ça fait mal, je comprends" a à son tour attaqué Eric Zemmour. "Ce n'est pas difficile d'aller vers la saleté et la laideur" a riposté Mazarine Pingeot.

Cette dernière a ensuite invoqué les passages "tous les jours" à la télévision d'Eric Zemmour pour expliquer le succès du Suicide français. "Votre légitimité, vous la devez aux plateaux de télé. Vous êtes un polémiste. Un polémiste n'a aucune légitimité" a-t-elle lancé. "D'abord, la polémique n'est pas illégitime" a rétorqué Eric Zemmour. "Deuxièmement, je ne vends pas, contrairement à ce que vous prétendez, parce que je suis sur tous les plateaux télé. D'ailleurs je ne suis pas sur tous les plateaux télé". "Non, c'est parce que vous faites de la surenchère dans la haine" l'a interrompu Mazarine Pingeot.

"Je ne fais aucune surenchère. J'écris ce que je pense et ça vous embête". "Ce n'est pas une pensée !" a réagi sa contradictrice. "Ça s'appelle la rationalisation de la haine. Vous savez ce que c'est ? C'est un procédé psychanalytique qui consiste à essayer de mettre une forme rationnelle sur un affect. Et je pense que vous êtes travaillé par des affects dont le ressentiment, qui est votre moteur principal. Et vous êtes extraordinairement doué pour mettre une enveloppe rationnelle, mais je n'appelle pas ça de la pensée" a conclu Mazarine Pingeot.
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 69832
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 36 ans

Re: Hollandie II - Road trip

Messagede Brian Addav » 06/11/2014 12:30

Coldo3895 a écrit:Ben non...
Je sais bien que c'est facile de voir du racisme partout chez les autres, c'est une façon simple de se sentir supérieur, mais non...


bin tiens, prends moi pour un con tiens...

Coldo3895 a écrit:Sagnol ne dit pas que les africains ne sont pas intelligents.


Oui oui, il ne parle que des footballeurs, qui sont tous cons, ça aide.


Coldo3895 a écrit:Il dit que le recrutement et la formation des footballeurs africains met l'accent plus sur le physique que sur la tactique et l'intelligence de jeu.


non, il ne dit pas ça. ceux qui disent ça, c'est ceux qui essaient de sauver ses propos.
tiens, un billet d'un club de supporters:
http://www.chezlesgirondins.com/effectif/polemique-willy-sagnol/201411052484.html

Le fait est que les propos de Willy Sagnol, prononcés lors d'un entretien de deux heures face à deux journalistes et cinq lecteurs de Sud-Ouest, sont maladroits et peuvent être considérés comme des propos à caractère raciste. On peut reprocher à la LICRA et SOS Racisme de réagir trop vivement, mais ces institutions sont dans leur rôle.
L'ancien latéral droit des Bleus pense qu'il n'y a pas lieu à polémique, mais c'est le cas. Les journalistes de Sud-Ouest ont fait le choix éditorial de ne pas retranscrire ces propos dans leur article, mais l'entraineur des Girondins se devait de savoir, en tant que représentant du club, que de tels propos seraient repris. C'est une erreur de sa part, et la réaction en chaîne, quoi que disproportionnée, est logique compte tenu de la propension de notre société à monter en épingle n'importe quelle phrase déplacée de n'importe quelle personnalité médiatique.




Coldo3895 a écrit:Ainsi, tu ne vas peut-être pas le croire mais.... Thuram, Desailly, Henry, Vieira, Makelele, Pogba, Mandanda, Sagna etc.... ne sont PAS des footballeurs africains.

Dingue non ?


sans blague, tu vas m'apprendre le foot toi...
mais c'est amusant ta remarque... car tu as raison, s'ils sont tous noirs, ils ne sont pas africains, dedans y'en a qui viennent des dom tom.

:siffle:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54386
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Hollandie II - Road trip

Messagede Anianka » 06/11/2014 12:31

moi j'avouerais que je ne vois pas le rapport avec le sujet de ce post.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9732
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Hollandie II - Road trip

Messagede ET » 06/11/2014 12:53

Brian Addav a écrit:Bon.
Reprenons:

"L'avantage du joueur, je dirai typique africain : il n'est pas cher, généralement prêt au combat, on peut le qualifier de puissant sur un terrain. Mais le foot, ce n'est pas que ça, c'est aussi de la technique, de l'intelligence, de la discipline. Il faut de tout. Il faut des Nordiques aussi. C'est bien les Nordiques, ils ont une bonne mentalité. Une équipe de foot, c'est un mélange. C'est comme la vie, c'est comme la France. Sur un terrain, on a des défenseurs, des attaquants, des milieux, des grands, des rapides, des petits, des techniques. Voilà."


... Donc les nordiques manquent aussi d'intelligence :D
Avatar de l’utilisateur
ET
BDévore
BDévore
 
Messages: 2214
Inscription: 31/08/2003

Re: Hollandie II - Road trip

Messagede Coldo3895 » 06/11/2014 13:31

Brian Addav a écrit:
Coldo3895 a écrit:Ainsi, tu ne vas peut-être pas le croire mais.... Thuram, Desailly, Henry, Vieira, Makelele, Pogba, Mandanda, Sagna etc.... ne sont PAS des footballeurs africains.

Dingue non ?


sans blague, tu vas m'apprendre le foot toi...
mais c'est amusant ta remarque... car tu as raison, s'ils sont tous noirs, ils ne sont pas africains, dedans y'en a qui viennent des dom tom.

:siffle:

C'est quand même dommage que tu fasses exprès de ne pas comprendre.

Rien à voir avec les Dom Tom.

Ils ne sont pas africains parce qu'ils ont été recrutés et formés en France.

C'est toi qui en fait une question de Race ou de Couleur de Peau. Ca n'était pas du tout dans les propos de Sagnol.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Hollandie II - Road trip

Messagede Mister_Eko » 06/11/2014 13:40

TILLIERTON a écrit:
Mister_Eko a écrit:Encore une fois pour le stade, la décision a été prise en 2007, il devait être prêt en 2010 mais les recours on fait commencer les travaux en 2012, pour une fin en 2015 ou 2016.
Comme démarrage rapide, on a vu nettement mieux.

Il ne devrait pas y avoir d'argent public investi dans le foot déjà. Quand on sait qu'en plus les clubs sont pour la plupart en déficit (mauvaise gestion évidente) et ne paient pas leur URSSAFF (avec la mansuétude de celle-ci et c'est étonnant quand on sait l'acharnement qu'elle met par ailleurs à recouvrer ses créances ). Et pour finir, puisqu'on en parle, le racisme existe bel et bien dans les stades de football et feint d'être ignoré par beaucoup (vous avez entendu quelque chose, vous ?) puisque là encore, aucune décision n'est prise pour sanctionner cet état de fait. Je ne parlerais pas de la casse occasionnée par les supporters, en sus. Le foot, un raccourci de tous les travers

L'argent public investi dans le foot c'est pas juste pour faire plaisir aux clubs.
Les stades appartiennent le plus souvent à la ville. Qui le loue au club. Et l'utilise aussi pour d'autres choses que du foot parfois.
De plus, aussi invraisemblable que ça puisse paraître, les supporters des clubs de foot sont des contribuables comme les autres. Cet argent n'est donc pas utilisé seulement pour les clubs mais aussi pour une partie des contribuables.
Le stade, c'est aussi normalement un moyen de faire des bénéfices. Pour les boutiques à côté, pour le club .... n'oublions pas qu'un club pro amène aussi un supplément d'activité économique les jours de match.
L'argent public dans le foot, c'est pas juste un don sans raison et sans contrepartie.

Sur le racisme dans les stades, ben désolé mais je dois être aveugle, il n'est pas impossible qu'en plusieurs dizaines de matchs j'ai pu entendre un ou deux commentaires limites (et encore), du type café de commerce par un type 2 rangs derrière, mais c'est tout.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12458
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Hollandie II - Road trip

Messagede Frannck » 06/11/2014 15:07

TILLIERTON a écrit:
ET a écrit:
TILLIERTON a écrit:De toute façon, sur ce topic, il y en a beaucoup qui sont à côté de la plaque...

Ce n'est pas faux :D :fant2:
TILLIERTON a écrit:Il y en a marre de ces projets acceptés sans débats préalables dans la précipitation ( barrage + aéroport de Notre Dame des Landes + ferme des mille vaches et maintenant terrain de foot de Decines) ....

C'est combien les délais ?
ND landes, 2002

Ol, 2007 http://www.debatpublic.fr/projet-grand-stade-olympique-lyonnais,

Barrage, http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=0CCkQFjAC&url=http%3A%2F%2Fwww.collectif-testet.org%2Fuploaded%2FCommission-d%27enqu%25C3%25AAte%2Fconclusions-dup-compatibilite-plu-defrichement.pdf&ei=SP1ZVP3jGtDWasq3gvgL&usg=AFQjCNFvGKF054aSjpwrwBvwkEv7ukbpgA&bvm=bv.78677474,d.d2s&cad=rja


Oui, les projets ont été acceptés sans concertation, même si on a commencé à en parler antérieurement et les décrets d'application sont sortis à "la va comme je te pousse". Souvent les accords préfectoraux ont été rédigés de telle façon pour pouvoir rapidement démarrer les travaux, et ainsi mettre tout le monde devant le fait accompli en prenant par surprise les opposants

Tous ces projets sont soumis à enquête publique. Cela signifie une certaine publicité, un accès en mairie au projet et à l'enquêteur et pas seulement un jour. Il ne faut pas se réveiller quand c'est signé.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6496
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: Hollandie II - Road trip

Messagede Brian Addav » 06/11/2014 16:08

Coldo3895 a écrit:
Brian Addav a écrit:
Coldo3895 a écrit:Ainsi, tu ne vas peut-être pas le croire mais.... Thuram, Desailly, Henry, Vieira, Makelele, Pogba, Mandanda, Sagna etc.... ne sont PAS des footballeurs africains.

Dingue non ?


sans blague, tu vas m'apprendre le foot toi...
mais c'est amusant ta remarque... car tu as raison, s'ils sont tous noirs, ils ne sont pas africains, dedans y'en a qui viennent des dom tom.

:siffle:

C'est quand même dommage que tu fasses exprès de ne pas comprendre.

Rien à voir avec les Dom Tom.

Ils ne sont pas africains parce qu'ils ont été recrutés et formés en France.

C'est toi qui en fait une question de Race ou de Couleur de Peau. Ca n'était pas du tout dans les propos de Sagnol.



Non, c'est toi qui mélange tout. Et qui sort un exemple à la mord-moi le noeud pour justifier ton propos.

La moindre personne qui lit ton post verra une liste de joueurs de couleurs noirs de peau.
A qui tu diras que sous prétexte qu'ils aient été formé en France, ne sont pas Africains.

Et les gens se diront de quoi ils parlent car dans ta liste, à part le fait d'être tous français et noir de peaux, ils sont d'origines différentes.
Car Thuram est français, né en Guadeloupe. Desailly est né au Ghana, Henry est français (parents antillais), né aux Ulys, Viera est né à Dakar, Makelele est né au Zaire, Pogba est né en France (père Guinéen je crois), Mandanda est né aussi au Zaire, Sagna est né en France.
Bref, beaucoup diront que tu fais un raccourci fallacieux associant la couleur de peau à l'africanité des gens.
Et qu'en Afrique, tous les gens ne sont pas forcément noir de peaux hein...

Bref, personne ne comprendra où tu veux en venir.

Bref que tu as été maladroit.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54386
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Hollandie II - Road trip

Messagede adricube » 06/11/2014 16:14

y a pas un topic foot quelque part ???
Avatar de l’utilisateur
adricube
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2884
Inscription: 20/10/2004
Age: 48 ans

Re: Hollandie II - Road trip

Messagede Coldo3895 » 06/11/2014 16:27

Brian Addav a écrit:Bref, beaucoup diront que tu fais un raccourci fallacieux associant la couleur de peau à l'africanité des gens.
Et qu'en Afrique, tous les gens ne sont pas forcément noir de peaux hein...

Ce qui est marrant c'est que mon message dit exactement le contraire.

Si tu le lis avec un tout petit peu de bonne foi, tu verras que moi (et Sagnol), on utilise le terme "africain" dans un sens qui ne fait absolument pas référence à la couleur de peau.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Hollandie II - Road trip

Messagede Brian Addav » 06/11/2014 16:34

Ce que vous êtes maladroits dans votre expression alors... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54386
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Hollandie II - Road trip

Messagede Coldo3895 » 06/11/2014 16:36

Brian Addav a écrit:Ce que vous êtes maladroits dans votre expression alors... :roll:


Ou bien..... il y a des gens... peut-être... qui voient du racisme partout, même là où il n'y en a pas...

Peut-être...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Hollandie II - Road trip

Messagede Coldo3895 » 06/11/2014 16:42

Je cite Sagnol:

«J'ai 37 ans, j'en ai 32 passés dans des vestiaires de football. Je n'ai jamais eu de problème avec qui que ce soit. Malheureusement comme c'est souvent le cas, ce débat uniquement sportif, dénué de toute considération de couleur, d'origine ou de religion, a été déplacé par certaines personnes sur la scène politique. Je regrette que ces mêmes personnes ne disent pas les choses jusqu'au bout (Ndlr: en référence à l'intégralité de ses propos).»

«Au début, je ne voulais pas y croire. Pas croire à ce que certaines personnes me rapportaient. On ne dit pas qu'on croit à une blague mais on se dit «c'est pas possible, les gens n'ont pas pu comprendre ça


Vas y Willy !!!

On ne pourra jamais éviter les hurleurs habituels qui voient du racisme partout..... chez les autres, mais bon. Bravo Willy quoi.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Hollandie II - Road trip

Messagede Brian Addav » 06/11/2014 16:48

Coldo3895 a écrit:
Brian Addav a écrit:Ce que vous êtes maladroits dans votre expression alors... :roll:


Ou bien..... il y a des gens... peut-être... qui voient du racisme partout, même là où il n'y en a pas...

Peut-être...


ou alors il y a des gens qui se refusent à le voir... hein... (miroir, etc.)
:violon:


Tu ne veux pas comprendre, ou plutôt, tu ne veux pas accepter, que les propos de Sagnol puissent être considérés comme des propos à caractère raciste.
Pourtant ils le sont, en tout premier lieu par les gens qui sont directement concernés.

Tout simplement peut-être parce que tu as la chance d'être plus proche du Nordique, que de l'Africain...

Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54386
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Hollandie II - Road trip

Messagede Gorkh » 06/11/2014 16:52

Ce qui est marrant c'est que mon message dit exactement le contraire.

Si tu le lis avec un tout petit peu de bonne foi, tu verras que moi (et Sagnol), on utilise le terme "africain" dans un sens qui ne fait absolument pas référence à la couleur de peau.


Sagnol, je sais pas mais toi, tu nous prends vraiment pour des imbéciles :

Coldo3895 a écrit:Petite devinette… Parmi les phrases suivantes, une seul est abominablement raciste et va déclencher les foudres de tout un tas de bien pensants. Saurez vous trouver laquelle

L’Allemand est discipliné
L’Italien est truqueur
Le Brésilien est joueur
L’Africain est puissant
Le Sud Américain est violent
Le Breton est têtu
Le Marseillais est volubile
Le Ch’ti est chaleureux
L’Américain est puritain
Le Français est râleur
L’Anglais est distingué
Le Québecois a un drôle d’accent


Alors ?...



Tu sors ça sans aucune idée sur le débat footbalistique, d'ailleurs, tu élargis depuis le début ("les hurleurs qui voient du racisme partout"). Sagnol est pour toi le symbole du politiquement correct, du fait qu'on ne peut pas dire certaines choses sans être attaqués (sémantique zémourienne de base).
Bref, tu n'es pas crédible. Si tu avais voulu t'insurger sur le fait que Sagnol soit mal compris, tu l'aurais dit autrement. Là, tu n'es là que pour mettre en avant un "agenda" politique puant. Si Sagnol est aussi innocent que tu le dis, je pense que la façon dont tu le défends doit plus l'atterrer qu'autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Hollandie II - Road trip

Messagede Coldo3895 » 06/11/2014 16:54

Gorkh a écrit:Là, tu n'es là que pour mettre en avant un "agenda" politique puant.

Tu peux développer là ?

C'est quoi mon agenda politique ? Et en quoi est-il puant ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Hollandie II - Road trip

Messagede Gorkh » 06/11/2014 17:45

Agenda politique : victimisation de la droite "on ne peut plus rien dire sans être attaqué par les bien-pensants socialistes".
Puant : car ne parle pas de réalité politique mais de sentiments d'appartenance. Donc qui n'est là que pour monter les gens les uns contre les autres.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Hollandie II - Road trip

Messagede petaffou » 06/11/2014 19:05

y'a des gravos qui font des procès ici .... [:my name snake:2] [:bru:3]
Le problème avec les mecs qui sont loin d’être cons, parfois ils ont l'air complétement cons pour ceux qui sont vraiment cons !
Avatar de l’utilisateur
petaffou
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 577
Inscription: 03/10/2014

Re: Hollandie II - Road trip

Messagede ambd57 » 06/11/2014 19:07

bdmaniak a écrit:Échange d'amabilités entre Mazaine Pingeot et Éric Zemmour

La haine de Mazarine Pingeot peut aussi donner la nausée... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
ambd57
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1404
Inscription: 14/01/2012
Localisation: METZ
Age: 77 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités