RosbOOm a écrit:"le foot c'est aussi de l'intelligence"
RosbOOm a écrit:Si on parle bien de Sagnol, ce n'est pas "l'Africain puissant" qui dérange, mais "le foot c'est aussi de l'intelligence" sous entendu "l'Africain pas intelligent".
Olaf Le Bou a écrit:RosbOOm a écrit:Si on parle bien de Sagnol, ce n'est pas "l'Africain puissant" qui dérange, mais "le foot c'est aussi de l'intelligence" sous entendu "l'Africain pas intelligent".
ah oui mais si on se met à commenter les sorties d'un mec qui met foot et intelligence dans la même phrase, y'a plus de limite à rien là.
RosbOOm a écrit:Si on parle bien de Sagnol, ce n'est pas "l'Africain puissant" qui dérange, mais "le foot c'est aussi de l'intelligence" sous entendu "l'Africain pas intelligent".
Coldo3895 a écrit:RosbOOm a écrit:Si on parle bien de Sagnol, ce n'est pas "l'Africain puissant" qui dérange, mais "le foot c'est aussi de l'intelligence" sous entendu "l'Africain pas intelligent".
Ben en fait non...
C'est bien là le problème de cette polémique bidon...
Sagnol ne dit jamais ni ne sous-entend "Africain pas intelligent".
Il dit: "Footballeur africain pas intelligent"... Du coup, ça fait référence au recrutement et à la formation et il n'y a rien de raciste dedans.
Coldo3895 a écrit:Petite devinette… Parmi les phrases suivantes, une seul est abominablement raciste et va déclencher les foudres de tout un tas de bien pensants. Saurez vous trouver laquelle
L’Allemand est discipliné
L’Italien est truqueur
Le Brésilien est joueur
L’Africain est puissant
Le Sud Américain est violent
Le Breton est têtu
Le Marseillais est volubile
Le Ch’ti est chaleureux
L’Américain est puritain
Le Français est râleur
L’Anglais est distingué
Le Québecois a un drôle d’accent
Alors ?...
Olaf Le Bou a écrit:mais alors pourquoi il précise africain ??
footballeur pas intelligent, ça suffit comme description, non, on n'en est plus a une redondance près.
Brian Addav a écrit:pfouh...
sérieux, il dit bien que le joueur africain est moins intelligent. Y'a pas de confusion à l'interprétation.
Point.
Brian Addav a écrit:Sagnol a dit une connerie raciste. Point.
Dit autrement, il a énoncé un stéréotype, c'est tout.
L’Allemand est discipliné
L’Italien est truqueur
Le Brésilien est joueur
L’Africain est puissant
Le Sud Américain est violent
Le Breton est têtu
Le Marseillais est volubile
Le Ch’ti est chaleureux
L’Américain est puritain
Le Français est râleur
L’Anglais est distingué
Le Québecois a un drôle d’accent
Brian Addav a écrit:Je te redonne un lien Coldo:
http://latta.blog.lemonde.fr/2014/11/05/sagnol-dans-le-piege-des-stereotypes/
Tu lis, et tu y trouveras toutes tes réponses.
Coldo3895 a écrit:Brian Addav a écrit:Je te redonne un lien Coldo:
http://latta.blog.lemonde.fr/2014/11/05/sagnol-dans-le-piege-des-stereotypes/
Tu lis, et tu y trouveras toutes tes réponses.
Non mais attends, Latta et les cahiers du foot, je les connais depuis leur création, donc tu te doutes bien que j'avais déjà lu l'article...
Ca ne change absolument rien au fait que Sagnol n'a rien dit de raciste.
Latta part du principe que puisque Sagnol a employé le mot "africain", tout ce qu'il dit est forcément raciste.
Ca ne tient pas la route.
"L'avantage du joueur, je dirai typique africain : il n'est pas cher, généralement prêt au combat, on peut le qualifier de puissant sur un terrain. Mais le foot, ce n'est pas que ça, c'est aussi de la technique, de l'intelligence, de la discipline. Il faut de tout. Il faut des Nordiques aussi. C'est bien les Nordiques, ils ont une bonne mentalité. Une équipe de foot, c'est un mélange. C'est comme la vie, c'est comme la France. Sur un terrain, on a des défenseurs, des attaquants, des milieux, des grands, des rapides, des petits, des techniques. Voilà."
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités