noise a écrit:Et Guaino a encore fait fort en parlant d'eugénisme
Je ne vois pas en quoi : il me semble évident qu'en accroissant d'année en année la part "médicale" (d'abord l'imagerie puis la procréation médicalement assistée et ses corollaires) dans la procréation, on tend vers l'eugénisme au sens propre du mot. C'est mécanique !
C'est très logique : dans une PMA, on sélectionne un embryon parmi d'autres, autant choisir celui qui semble génétiquement le plus conforme à l'attente des parents. Dans une GPA, si un seul bébé est "commandé" et qu'il y en a deux, autant choisir le sexe préféré.
Les gens qui font ou feront ces choix, médecins ou futurs parents, ne sont pas pour autant des nazis et ne se fixent pas pour objectif final une "race pure", mais il y a de l'eugénisme dans la démarche.
Comme il y en a dans l'avortement de 99% des foetus trisomiques : c'est de l'eugénisme. Et sans doute que je ferai la même chose que la majorité des gens, dans le même cas. Ca n'empêche pas d'appeler un chat, un chat ...
Plus extrême, une amie médecin me racontait un jour qu'elle avait vu à l'hopital une maman demander (et obtenir !) un avortement médical (hors délai de l'IVG donc) pour ... une malformation au doigt (je ne sais plus s'il y avait un doigt en trop ou en moins, mais c'était un handicap certes, mais non vital).
L'eugénisme existe aujourd'hui, et il ne va pas aller en décroissant ...