Pouffy a écrit:Philemon a écrit:Tu généralises sur des abus possibles qui ne manqueraient pas d'arriver, ok (et l'exemple de la restauration n'est pas recevable), mais pourquoi croire que ce serait la règle ?
Demande aux chefs d'entreprise autour de toi. Si on baisse tes impôts, tu embaucheras ? La réponse est non à chaque fois. Leurs réponses tourneront toujours autour des contraintes autour des contrats de travail. Dinc s'ils embauchent demain ils ne seront pas sur de pouvoir virer après demain. Pareil, le passage aux 50 salariés est un calvaire. Bien sur qu'ils veulent des réductions d'impôts et de charges... mais pour pouvoir embaucher il faut surtout des perspective d'avenir.
Désolé de te décevoir, mais ce n'est pas ce qui se passe dans ma boite, et dans celles que je côtoie.
Les contraintes des contrat de travail, c'est en grande partie du flan. Tu peux toujours licencier, et cela a un coût quel que soit le type de contrat. Le fantasme du salarié invirable... (ok, ça se complique dès qu'il devient représentant syndical ou un truc "protégé").
Les seuils, c'est pas terrible, mais ce n'est absolument pas un frein, juste un épouvantail bon pour le JT de 20h.
Il n'y a pas en France des hordes de sociétés de 49 salariés, fébriles à l'idée de "passer le seuil" !
Et pour ceux qui seraient vraiment stressés... il suffit de créer une filiale !
Evidemment, dans la situation actuelle, les entreprises ne vont pas se ruer sur des embauches du jour au lendemain, ça ne marche pas comme ça. Mais avec un vrai plan de réduction, une vraie politique sérieuse dans la durée (et qui ne change pas toutes les semaines), ça pourrait être un déclencheur qui redonne confiance.
Bon, en écrivant cette dernière phrase, je suis quand même sceptique. Hollande a tellement pourri la confiance, qu'il pourrait marcher sur l'eau en annonçant la suppressions de tous les impôts, que personne ne le croirait.