Anianka a écrit:je sais que mon père, artisan travaillant quasiment exclusivement dans les marchés public, d'une année sur l'autre, les impots pouvaient être très variable, et une mauvaise année suivant une excellente, il valait mieux prévoir de faire des réserves car les impôts allaient piquer, et qu'il lui est arrivé de devoir emprunté pour payer les impots.
mais bon, ce sont des conditions exceptionnelles, qui n'ont rien a voir avec une augmentation des impots, mais surtout avec une brusque diminution des revenus, et le fait qu'on ne soit pas prélevé à la source mais avec un an de décalage.
c'est la base en profession libérale
cela s'appelle provisionner
quand tu gagnes 100 il faut considérer que selon tes frais /taxes /cotisations et autres tu as un bénéfice de 50 ou 40
c'est sur ces 40 ou 50 que tu paieras ton impôt sur le revenu
le problème c'est tes frais /taxes /cotisations sont calculées sur ton chiffre d'affaire annuel de N-2 le plus souvent
donc si tu as une forte variation de CA tu peux te retrouver certaines années avec des frais /taxes /cotisations qui représentent une part très importante
la seule solution c'est que quand tu gagnes 100 tu provisionnes 60
as toi de voir si tu peux vivre avec 40
en ce qui me concerne je suis dans le cas 2A et 3E ou + du tableau de Pouffy
deux professions libérales
revenus mensuel du foyer : 2800€
impôt sur le revenu : souvent 0 €
par contre en ce qui concerne les frais /taxes /cotisations URSSAF retraite et compagnies je te rassurent nous en payons plus qu'il n'en faut.
nous avons la sensation d'être riche / nous arrivons même à épargner
nb: patrimoine = 0 black= 0 droit sociaux genre cmu / bon caf ou autre = 0
il faut quand même ajouter les allocations familiales don je ne connait pas le montant , peut être 500 € mensuel quand même
voila je suis à poil