Philemon a écrit:En voila un qui se donne sans compter !
http://www.atlantico.fr/pepites/dsk-en-boite-nuit-photo-qui-enflamme-web-566319.html
Il n'est pas bien là, notre futur ministre du budget ?
LeMoineFou a écrit:Si tout le monde te prouve que tu as tort, tu rattaques sur un autre sujet. Quelque part, ça force le respect!
LeMoineFou a écrit:Coldo3895 a écrit:Est-ce qu'on est d'accord sur le fait que ça fait environ 150 ans qu'on en parle, de la crise du capitalisme, et que jusqu'ici il ne s'en sort pas trop mal ?
Alors, si tu nies qu'il y a une crise, non, on n'est pas d'accord.
Ensuite, effectivement, on parle depuis longtemps de crise, mais pas de la crise du capitalisme, mais des crises. Parce qu'il y en a eu un paquet.
LeMoineFou a écrit:Et ce qui est intéressant, c'est comment on s'en sort à chaque fois.
Parce que le problème, c'est que quand le système s'effondre, il entraîne tout le monde avec lui. Enfin, quand je dis tout le monde... les plus gros s'en tirent en général pas trop mal, mais pas la majorité. Du coup, on est bien obligé de le sauver.
On utilise alors les capitaux publics pour renflouer les banques, on nationalise les pertes donc, on a deux ou trois coups de génie (comme les subprimes, par exemples) et là on a droit un concert, la main sur le cœur, sur le thème "plus jamais ça".
La dernière fois c'était quoi, déjà? Ah oui, on va le "moraliser"! On s'est bien marré, elle était bonne!
Et puis dès que le machin est sauvé, c'est reparti pour un tour, encore plus loin, encore plus fou. Et hop, re-privatisation des profits, re-escalade dans la démesure. Jusqu'à quand? Ben jusqu'à la prochaine crise, tiens.
LeMoineFou a écrit:Sauf que cette fois-ci, j'ai du mal à voir comment on va s'en dépatouiller de la dernière, et il semblerait que je ne sois pas le seul.
Coldo3895 a écrit:Bon, bon... je suis allé rechercher les chiffres...
...
Sauf que cette étude, elle ne parlait que de marge brute...Ce dernier souligne que le rapport s'est attaché à établir la marge brute des distributeurs et non pas leur marge nette, faute de disposer des informations nécessaires.
Pour arriver à la marge nette il faut retrancher les charges comme les salaires, le transport, les impôts, les déperditions de marchandises.
Ah ben oui évidemment !... Si on ne retire pas tous les frais que paye le supermarché, il a l'air de gagner beaucoup...
Brian Addav a écrit:On va être un peu plus sérieux.
Les chiffres dont a souvenir notre coldo national sont en fait des chiffres à rattachés aux produits d'alimentations.
Il y a deux, un observatoire des marges je sais pas quoi avait sorti un rapport qui avait scandale, parlant de marge entre 30 et 50%.
Les grands groupes ont plus que toussés et ont participé des études pour établir le bénéfice réel des rayons cad la diff entre le prix d'achat, les frais/salaires/etc et le prix de vente.
Et comme dit Coldo, la marge est très faible. Voir déficitaire sur certains. Et elle ne dépasse pas 6%.
Brian Addav a écrit:Par contre, personne n'a poussé l'étude plus loin.
Cad quelle est la marge sur les autres produits. (l'étude avait été lancée suite aux "plaintes" des producteurs accusant la grande distribution).
Et surtout, l'étude ne cherche pas comment avec si peu de bénéfices, les grands groupes affichent au final des exercices financiers qui trouent le cul
(en fait certains savent et le disent mais personne ne veut en parler. Les supermarchés paient les fournisseurs à délais, mais encaissent le cash des clients de suite. Du coup avant de payer les fournisseurs, ils peuvent faire jouer ce fric qu'ils ont temporairement avec des produits financiers pour faire des bénéfs. Et a priori, ils sont très forts...).
Coldo3895 a écrit:Ben oui... sauf que le capitalisme a été ces 400 dernières années le SEUL système qui a réussi à effectivement augmenter le niveau de vie de la population.
Sauf que lorsque tu superposes une carte des pays capitalistes et des démocraties, tu constates qu'il y a peu de différences et ça n'est pas un hasard.
Sauf que quand tu regardes les mouvements migratoires, ils vont largement plus des pays non capitalistes vers les pays capitalistes... Sous-entends tu que les migrants sont tellement cons qu'ils se précipitent en masse vers un système au bord de l'écroulement ?
Coldo3895 a écrit:C'est facile de dire "Les grandes entreprises sont des salauds"... mais faut encore avoir des arguments...
Coldo3895 a écrit:Alors j'ai bien compris que les faits pour toi ne sont qu'une petite gène qui masquent la vérité que tu es convaincu de détenir.
LeMoineFou a écrit:Donc, pour résumer ta pensée, ce système est merveilleux, et tout va bien, il n'y a pas de crise. C'est juste un soubresaut. Ah bah dans le genre optimiste béat, tu te poses là!
Et ceux qui pensent différemment sont des cons.
Pratique.
Et reposant.
Bravo, tu as réussi à m'arracher une larme!
La prochaine fois que j'irai chez Leclerc, je glisserai une petite pièce dans la main de Michel-Edouard. Il est souvent dans les parages, se promenant avec son gilet gris rapiécé, un crayon sur l'oreille.
Je suis en train d'expliquer pourquoi à mon sens le capitalisme est en crise, et surtout que cette crise n'est pas conjoncturelle, mais bien structurelle. Qu'on est dans une période de sous-investissement grave, et que cela n'est pas dû à une mauvaise passe que l'on traverse, mais au fonctionnement même du système
pabelbaba a écrit:Carrefour paye à 90 jours. Ca fait trois mois de trésorerie devant eux, quand on regarde leur CA annuel, ça fait rêver de pouvoir en placer en faire fructifier au moins un 1/6...
Pouffy a écrit:Coldo3895 a écrit:Mais si vous ne voulez pas dépasser le dogme: Grande Entreprise = Méchant, je ne peux rien pour vous...
Soyons plus technique : grandes entreprises (CAC40) = BFR négatif -> donc un mix entre quasi monopole et exploitation à mort des fournisseurs
Ensuite, est ce que c'est méchant ou pas je ne sais pas... mais un BFR négatif toutes les boîtes en rêvent.
bdmaniak a écrit:Nouvelle séance psychose : le JDD publie le classement des femmes politiques des Français
1. Christine Lagarde 34%
2. Marine Le Pen 31%
3. Nathalie Koscuisko-Morizet 27%
3. Rama Yade 27%
5. Martine Aubry 21%
5. Christiane Taubira 21%
bdmaniak a écrit:Nouvelle séance psychose : le JDD publie le classement des femmes politiques des Français
1. Christine Lagarde 34%
2. Marine Le Pen 31%
3. Rama Yade 27%
5. Martine Aubry 21%
RosbOOm a écrit:pabelbaba a écrit:Carrefour paye à 90 jours. Ca fait trois mois de trésorerie devant eux, quand on regarde leur CA annuel, ça fait rêver de pouvoir en placer en faire fructifier au moins un 1/6...
il ne me semble pas que le ROE soit extraordinaire, autant dire que je préfère être un client chez Carrefour plutôt qu'un actionnaire (même si le nouveau patron devrait améliorer les choses)...
Coldo3895 a écrit:bdmaniak a écrit:Nouvelle séance psychose : le JDD publie le classement des femmes politiques des Français
1. Christine Lagarde 34%
2. Marine Le Pen 31%
3. Rama Yade 27%
5. Martine Aubry 21%
C'est le classement de quoi ?... Et un pourcentage de quoi...
Brian Addav a écrit:(en fait certains savent et le disent mais personne ne veut en parler. Les supermarchés paient les fournisseurs à délais, mais encaissent le cash des clients de suite. Du coup avant de payer les fournisseurs, ils peuvent faire jouer ce fric qu'ils ont temporairement avec des produits financiers pour faire des bénéfs. Et a priori, ils sont très forts...).
Car mine de rien, le pb il est là.
Ce qu'on remet en cause, c'est le libéralisme qui l'a supplanté et le fait que le finance se sert du travail pour en extraire le flux financier et jouer avec lui pour faire encore plus d'argent. La décorrélation entre ce qui est produit et ce que ça rapporte.
Si on était dans un système capitalisme, la grande production ferait des bénéfices sur ses marges. Cad sur la valeur du "travail" réel dont elle s'occupe.
Elle ne ferait pas de bénefs énormes en jouant virtuellement avec l'argent des clients qu'elles encaissent.
Surtout, elle le fait tout en empêchant ses fournisseurs de le faire, leur imposant un paiement à 90 jours. C'est de la confiscation de trésorerie pourrait-on dire.
Et ça n'a rien à voir avec un capitalisme sein.
Coldo3895 a écrit:LeMoineFou a écrit:Donc, pour résumer ta pensée, ce système est merveilleux, et tout va bien, il n'y a pas de crise. C'est juste un soubresaut. Ah bah dans le genre optimiste béat, tu te poses là!
Et ceux qui pensent différemment sont des cons.
Pratique.
Et reposant.
Je ne sais pas si tu penses différemment... Je ne suis même pas sûr que tu penses tout court en fait...
RosbOOm a écrit:Imaginons qu'une loi oblige les entreprises du secteur de la grande distribution à payer leurs fournisseurs comptant et que par ex Carrefour ne puisse donc plus placer ce décalage de trésorerie. Pour dégager le même résultat, l'entreprise devra alors acheter les produits moins chers aux fournisseurs et/ou les vendre plus chers aux clients. Vous préférez cette solution ?
eBry a écrit:RosbOOm a écrit:Imaginons qu'une loi oblige les entreprises du secteur de la grande distribution à payer leurs fournisseurs comptant et que par ex Carrefour ne puisse donc plus placer ce décalage de trésorerie. Pour dégager le même résultat, l'entreprise devra alors acheter les produits moins chers aux fournisseurs et/ou les vendre plus chers aux clients. Vous préférez cette solution ?
Le problème, c'est que nous sommes dans un merdier creusé pendant 40 ans. C'est impossible à rectifier avec deux, trois lois à court ou moyen terme. Et surtout, toute décision bien intentionnée ne peut avoir des résultat qu'au-delà de tout mandat politique, donc aucune chance de motiver les politiciens à prendre de sages décisions pour le long terme. Face à ce constat, seule une crise majeure où on touche le fond peut permettre de relancer les choses en remobilisant sur un minimum de bon sens commun...
RosbOOm a écrit:Imaginons qu'une loi oblige les entreprises du secteur de la grande distribution à payer leurs fournisseurs comptant
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités