RosbOOm a écrit:Imaginons qu'une loi oblige les entreprises du secteur de la grande distribution à payer leurs fournisseurs comptant
Et que la même loi oblige l'Etat et les collectivités publiques à payer comptant ?
RosbOOm a écrit:Imaginons qu'une loi oblige les entreprises du secteur de la grande distribution à payer leurs fournisseurs comptant
LeMoineFou a écrit:Coldo3895 a écrit:LeMoineFou a écrit:Donc, pour résumer ta pensée, ce système est merveilleux, et tout va bien, il n'y a pas de crise. C'est juste un soubresaut. Ah bah dans le genre optimiste béat, tu te poses là!
Et ceux qui pensent différemment sont des cons.
Pratique.
Et reposant.
Je ne sais pas si tu penses différemment... Je ne suis même pas sûr que tu penses tout court en fait...
Tu me fatigues à m'agresser depuis le début, simplement parce qu'on n'est pas d'accord.
C'est ça qui décrédibilise le tien, de propos.
Coldo3895 a écrit:LeMoineFou a écrit:Coldo3895 a écrit:Je ne sais pas si tu penses différemment... Je ne suis même pas sûr que tu penses tout court en fait...
Tu me fatigues à m'agresser depuis le début, simplement parce qu'on n'est pas d'accord.
Eh bien essaie d'argumenter au lieu de te contenter de répéter des slogans...
Brian Addav a écrit:Coldo sur son PC il a un filtre automatique qui masque certains messages trop argumentés, c'est pas possible...
Ou alors il est de mauvaise foi
Brian Addav a écrit:Coldo sur son PC il a un filtre automatique qui masque certains messages trop argumentés, c'est pas possible...
Ou alors il est de mauvaise foi
Dans mes bras!
Oui, bon exemple.
Et puis avec toutes les grosses boites qui ont fermé des usines ces dernières années, aussi.
Voilà.
Avant, une entreprise qui fonctionnait correctement avait un "ROE" (Return On Equity) de 2 ou 3%, et ça marchait pas mal.
Mais ensuite, la pression actionnariale a commencé a exiger des ROE de 10%, puis 15%, puis 20%...
En 2005 par exemple, Nestlé a fermé une usine dont le ROE était de 9%, donc largement bénéficitaire, mais voilà, pas de bol, c'était alors 13% qui était attendu.
Je ne l'invente pas, ça a été dit clairement par Nestlé. (c'est d'ailleurs un sacré signe des temps qu'on puisse déclarer ça ouvertement)
On n'autorise maintenant que les investissements non pas simplement profitables, mais profitables au dessus d'une certaine limite.
Une entreprise qui pouvait fonctionner avant en faisant un peu de profit, qui générait donc des emplois et de la croissance, ne le peut plus aujourd'hui.
Avec le chômage et la baisse de croissance qui en découlent.
Bravo, tu as réussi à m'arracher une larme!
La prochaine fois que j'irai chez Leclerc, je glisserai une petite pièce dans la main de Michel-Edouard. Il est souvent dans les parages, se promenant avec son gilet gris rapiécé, un crayon sur l'oreille.
Mais je ferai ça discrètement, ces gens-là ont beau être frustes, ils n'en n'ont pas moins leur fierté.
En tout cas, je comprends mieux pourquoi ils payent aussi mal leurs caissières et leurs sous-traitants: c'est pour pouvoir s'offrir un petit plaisir en fin de mois, comme un paquet de Barilla au lieu de la marque Leader Price.
Mais mon cher Coldo, si j'ironise, ce n'est pas seulement à cause du sens de ton intervention, mais aussi à cause de sa pertinence.
Je suis en train d'expliquer pourquoi à mon sens le capitalisme est en crise, et surtout que cette crise n'est pas conjoncturelle, mais bien structurelle. Qu'on est dans une période de sous-investissement grave, et que cela n'est pas dû à une mauvaise passe que l'on traverse, mais au fonctionnement même du système, et tu réponds: "arrêtez de dire que les grandes entreprises sont méchantes".
Donc je rigole.
Sur tous les fronts, le coldo ce soir.
Et puis ce qui est bien, c'est que tu ne lâches pas le morceau. Si tout le monde te prouve que tu as tort, tu rattaques sur un autre sujet. Quelque part, ça force le respect!
Alors, si tu nies qu'il y a une crise, non, on n'est pas d'accord.
Ensuite, effectivement, on parle depuis longtemps de crise, mais pas de la crise du capitalisme, mais des crises. Parce qu'il y en a eu un paquet.
Et ce qui est intéressant, c'est comment on s'en sort à chaque fois.
Parce que le problème, c'est que quand le système s'effondre, il entraîne tout le monde avec lui. Enfin, quand je dis tout le monde... les plus gros s'en tirent en général pas trop mal, mais pas la majorité. Du coup, on est bien obligé de le sauver.
On utilise alors les capitaux publics pour renflouer les banques, on nationalise les pertes donc, on a deux ou trois coups de génie (comme les subprimes, par exemples) et là on a droit un concert, la main sur le cœur, sur le thème "plus jamais ça".
La dernière fois c'était quoi, déjà? Ah oui, on va le "moraliser"! On s'est bien marré, elle était bonne!
Et puis dès que le machin est sauvé, c'est reparti pour un tour, encore plus loin, encore plus fou. Et hop, re-privatisation des profits, re-escalade dans la démesure. Jusqu'à quand? Ben jusqu'à la prochaine crise, tiens.
Sauf que cette fois-ci, j'ai du mal à voir comment on va s'en dépatouiller de la dernière, et il semblerait que je ne sois pas le seul.
Et je rajoute, parce que j'ai oublié:
A mon avis, le système comme il est a une tendance auto-destructrice. Il faut une force équivalente pour l'empêcher d'aller droit dans le mur.
Je pense que ce devrait être le rôle des législateurs, de l'Etat donc (puisque c'est la seule puissance qu'on peut lui opposer à l'heure actuelle, mais autre chose pourrait convenir, hein), de poser des limites. Bouh, l'Etat, l'horreur suprême, avec tous ses sales fonctionnaires!
Ben oui, mais l'Etat, c'est pas mal finalement, quand il faut renflouer les banques.
Tu es sûr d'avoir compris le moindre mot de ce que j'ai dit? Ou tu es juste en boucle?
Et puis là, bah, c'est beau...
Donc, pour résumer ta pensée, ce système est merveilleux, et tout va bien, il n'y a pas de crise. C'est juste un soubresaut. Ah bah dans le genre optimiste béat, tu te poses là!
Et ceux qui pensent différemment sont des cons.
Pratique.
Et reposant.
Ok, on fait comme ça.
bdmaniak a écrit:Véronique Genest candidate aux élections législatives en tant que suppléante... On touche le fond là, non?
http://www.ozap.com/actu/veronique-gene ... ves/445868
Coldo3895 a écrit:c'est pas moi c'est lui
LeMoineFou a écrit:Coldo3895 a écrit:c'est pas moi c'est lui
C'est sûr que question argumentation, ça force le respect.
Y a pas à dire, quand on a affaire à des penseurs de ce calibre, on se sent tout petit.
Brian Addav a écrit:Rha la la Coldo...
Alors, les propos du Moine ne se résume pas à traiter les actionnaires de salauds, ce n'est pas du tout ça.
Depuis deux pages, on parle du fait que depuis maintenant 40 ans, le capitalisme n'en est plus et que la finance, le libéralisme, l'a perverti. On pointe le fait que ce n'est plus l'objet produit qui rapporte de la richesse, mais la spéculation sur les flux financiers.
Brian Addav a écrit:Par deux fois on t'a demandé si tu trouvais normal que la grande distribution gagne de l'argent non pas sur ce qu'elle vend, mais sur l'argent qu'elle obtient de ses clients et sur lequel elle spécule, profitant de sa position de force pour payer ses fournisseurs plus tard. Est-ce réellement l'âme du capitalisme tel qu'il a été pensé pour produire de la richesse ?
Brian Addav a écrit:Est-ce du capitalisme que d'avoir un modèle dont le fonctionnement ne dégage quasiment pas de marge par lui-même, voir est déficitaire, dans le seul but d'immobiliser de l'argent et de gagner dessus ? J'ai un doute.
Baltimore a écrit:Ce qui est chiant avec une femme, c'est pas qu'elle ait le dernier mot, c'est tous ceux qui sont avant.
Je crois que ça s'applique aussi à Coldo
Coldo3895 a écrit:LeMoineFou a écrit:Coldo3895 a écrit:c'est pas moi c'est lui
C'est sûr que question argumentation, ça force le respect.
Y a pas à dire, quand on a affaire à des penseurs de ce calibre, on se sent tout petit.
Tss tss... c'est pas bien d'utiliser la balise quote quand en réalité on ne cite pas quelqu'un...
Manque total de savoir vivre...
Tu peux te sentir tout petit...
LeMoineFou a écrit:
Ah mince, si il faut que je bosse aussi le savoir-vivre, en plus de l'argumentation, j'ai du boulot!
Je vais essayer de résumer ce que tu m'appris en deux jours:
Pour l'argumentation, faut des chiffres, coco. Si ils ont un rapport avec le sujet, c'est bien, mais pas essentiel.
Pour le savoir-vivre, on peut insulter les gens, par contre il faut être hyper pointilleux sur les citations.
Coldo3895 a écrit:Brian Addav a écrit:Est-ce du capitalisme que d'avoir un modèle dont le fonctionnement ne dégage quasiment pas de marge par lui-même, voir est déficitaire, dans le seul but d'immobiliser de l'argent et de gagner dessus ? J'ai un doute.
Je ne sais pas... tout ce que je sais, c'est qu'on ne meurt plus de faim en France, et que c'est peut-être un petit peu grâce au capitalisme...
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités