RosbOOm a écrit:Tu viens donc de répondre à ma 1ère question
Ca ne te dérange vraiment pas qu'un tennisman francais qui est né dans un hôpital public, qui a grandi dans un pays où il est sécurité grâce aux gendarmes, policiers et l'armée, est allé à l'école publique, etc. et qui dès qu'il commence à gagner beaucoup d'argent va rejoindre ses copains en Suisse pour des raisons uniquement fiscales, alors qu'il n'y travaille pas plus qu'en France, sérieusement ?
Le problème selon moi (et je respecte ton point de vue) est que l'ensemble des français qui payaient des impots pendant les 20 1ères années de la vie du tennisman en partie pour que celui-ci grandisse dans les meilleures conditions possibles (pour caricaturer), et que le tennisman ne fera pas de même pour les générations suivantes. Donc selon moi encore, il ne devrait pas être obligé de payer au moins une partie de ses impots en France (peu importe le lieu de résidence fiscale) mais à condition de laisser son passeport français. C'est si utopique que cela ?
Tu ne peux pas raisonner comme ça.
Le mec, s'il est né dans un hôpital public, s'il est allé à l'école public, c'est parce que ses parents payaient des impôts.
Parce qu'il a profité du système, il en est redevable à vie ?
Il n'a pas choisi de naître ici, d'avoir ses parents.
Si une fois adulte, il se retire du système, c'est son droit.
En se retirant, il perd ses droits.
Et surtout, en laissant sa place, il permet à d'autres de venir.
Le côté dû/devoir je le trouve inadéquat. J'aurais pu penser comme toi avant.
Maintenant, je pense d'une autre façon.
Quand j'étais en France, je payais des impôts, je cotisais en tant que citoyen. Pour que les enfants d'alors puissent aller à l'école, pour que les retraités d'alors puissent toucher leur retraite. Pas en pensant que plus tard d'autres feront la même chose pour moi.
Tu paies pour maintenant, pour les autres, et un peu pour toi (sécu sociale). C'est le choix de notre société.
Et tu n'as aucune garantie que dans X années, tu auras la même chose.
ça a un côté naïf ou altruiste mais c'est mon point de vue.