Ils s'en tapent un peu. Ou font semblant.
C'est tendu mais pas comme on l'imaginait.
Là, y'a le président qu'a déclaré que les relations avec la Chine n'était pas des relations internationales. Comprendre il a baissé son froc. ça fait un peu plus de dégâts que les qq morceaux de terre que veulent se disputer la Chine et le Japon

Mais sinon oui, y'a une sacré évolution. Mais ce n'est pas lié à ces histoires là.
Les gens sont de plus en en plus exigeants avec le gvt. Il y a eu plusieurs scandales/affaires (sur le nucléaire, sur des expropriations immobilières, sur des appelés décédés dans des circonstances euh...) qui ont mis les gens dans la rue. Et la nouvelle génération n'est absolument pas pro chinoise. Elle a grandi libre, en démocratie et se revendique taïwanaise.
Du coup, y'a qq allumés qui veulent utiliser l'histoire des îles pour parler de fierté nationale, mais ça ne marche pas auprès des jeunes qui sont pas dupes.
Par contre, y'a une guerre de courant au Kuomingtan, le parti "venu" de la Chine. Y'a clairement une faction des vieux qui sent que le pouvoir va leur échapper et qui veut forcer la réunification, et une autre foncièrement anti-communiste qui refuse.
Résultat, y'a le président qu'a voulant virer le responsable du sénat en déterrant une sordide affaire de corruption alors que ce dernier était en voyage à l'étranger. Bon, il s'est pris un sale retour de bâton car du coup il a dû avoué qu'il avait placé le mec sous écoute...
![MDR [:kusanagui:6]](./images/smilies/kusanagui.gif)
(oui, ici aussi ils sont doués).
mais je vous rassure, personne n'a démissionné

Par contre, dès qu'un ponte du gvt se déplace, il se prend une chaussure sur la tronche quasiment à chaque fois. Je connais même un type qu'a été balancé un paquet de merde. En vrai.
Vous vous plaignez en France que les politiques écoutent pas, mais c'est partout pareil

Je me suis retrouvé à une "réunion", pour le journal pour lequel je bosse, où le vice-président était invité. Je crois qu'il y avait autant de garde du corps que de gars du journal, et on était nombreux! Tout ça pour éviter qu'on balance une chaussure...
![MDR [:kusanagui:6]](./images/smilies/kusanagui.gif)
Donc les îles, ce n'est pas considéré comme un pb "envers" la Chine. Mais plus comme une occasion pour Taiwan, en participant à l'effort de paix, et ils font pas mal de choses, d'être "reconnu" sur la scène internationale. Tout en en faisant pas trop pour pas emmerder l'autre grande là. Et en en parlant très peu dans les médias.
Par exemple, les gardes côtes philippins ont commis une sale bavure cet été en mitraillant un bateau de pêche (y'a eu des morts), dans les eaux internationales ou taiwanaise mais que bon ils voudraient à eux, et ça a fait beaucoup plus de bruit que l'histoire avec le japon.
Voilà, en vrac et en vitesse.