eusebio22 a écrit:...
Alors pourquoi l'état veut pas taxer la bourse? Pour 2 raisons je crois. deja il a peur de freiner les financement. Il est vrai que c'est pas les transactions a très court terme qui finance le plus les PME mais sa joue, sur les taux d'emprunt court terme par ex. Ensuite, parcequ'il doit avoir peur que les sociétés financière ne jouent plus en France. Elles vont juste faire pareil ailleurs, et l'état sera doublement perdant, car pour le coup il n'aura vraiment plus aucun moyen de contrôle, et il ne touchera même plus les impôts sur les bénéfices des transactions.
Alors après sa reste discutable, mais tqt que y'a pas que les lobbys dessous, le père hollande sait bien que sa pourrait lui remonter sa côte, et si il le fait pas, c'est qu'il pense que sa va foutre un bordel pas possible. Si les us, les anglais et les asiatiques faisaient la même taxe à même moment, la sa serait efficace mais en étant les seuls a agir, y'a moyen qu'on se fasse couillonner la dessus.
Pas tout à fait d'accord. Un pays seul pourrait très bien prendre l'initiative sur une telle taxe, il y aurait sûrement un choc au tout début, mais très rapidement, les choses reprendraient leur cour normal (c'est pas un pouillème de % qui va faire écrouler une économie entière) et, encore plus rapidement, à peu près tous les pays du monde se calqueraient sur cette nouvelle taxe (si elle est bien faite/pensée), car toutes les nations sont à la recherche d'argent frais. Il faut simplement un dirigeant un peu visionnaire avec un peu de courage. Si Hollande arrivait à introduire une telle mesure, il deviendrait un vrai (grand, whatever) homme d'état.