Croaa a écrit:math78 a écrit:
Ben dans ton exemple tu as bel et bien une augmentation de C.A. qui te permets d'augmenter les bénéfices.
On en revient à ce que je disais au début :
Mon propos est de dire qu'il y a plus de création d'emploi que d'augmentation de CA.
A défaut, ça ne sera qu'un transfert de part de marché, et une diminution de l'emploi dans la partie affecté (et une augmentation dans le groupe qui représente ton exemple).
Surement mais pas complètement. Combien de petits commerce de bricolage sont ouvert le dimanche ?
Perso, chez moi, j'ai un Bricolex qui n'est pas ouvert le dimanche. Quand Casto ouvre le dimanche il ne lui pique pas de clientèle car il y a déjà piquée le samedi et les autres jours de la semaine.
Alors, oui augmentation de CA mais pas à la hauteur des emplois créés et oui au transfert de CA au détriment des "petites entreprises" mais là encore pas à la hauteur du "transfert" de CA.
Pour prendre un autre exemple, l'augmentation de la TVA sur les travaux ou la fin de niche fiscale type "travaux d'isolation" auraient moins d'impact sur l'emploi que l'ouverture le dimanche avec pourtant un impact sur le CA plus important.[/quote]
Sur base de quoi tu te bases pour dire qu'il y a plus d'augmentation d'emploi que de CA?
Tes frais ne représent pas uniquement du personnel...
J'ajouterais en plus que ta logique va à l'encontre de toute logique d'économies d'échelles, qui sont souvent sacrées (si tu ne me crois pas, pose la question à un prof de macro-economie) Tu te bases plus sur de l'idéologie que sur de la logique économique pour étayer tes propos.
Et bien entendu qu'il est probable que le Casto pique des clients de Bricolex. Il y a des personnes qui auraient été le samedi chez Bricolex plutôt que Casto si celui-ci n'était pas ouvert le dimanche. Ou alors on revient au postulat de base que l'ouverture du dimanche entraine une augmentation de la consommation.