Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hollandie II - Alerte à Malibu

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Hollandie II - Gadjo Dilo

Messagede math78 » 30/09/2013 13:29

Message précédent :
Croaa a écrit:
math78 a écrit:

Ben dans ton exemple tu as bel et bien une augmentation de C.A. qui te permets d'augmenter les bénéfices.
On en revient à ce que je disais au début :

Mon propos est de dire qu'il y a plus de création d'emploi que d'augmentation de CA.

A défaut, ça ne sera qu'un transfert de part de marché, et une diminution de l'emploi dans la partie affecté (et une augmentation dans le groupe qui représente ton exemple).

Surement mais pas complètement. Combien de petits commerce de bricolage sont ouvert le dimanche ?
Perso, chez moi, j'ai un Bricolex qui n'est pas ouvert le dimanche. Quand Casto ouvre le dimanche il ne lui pique pas de clientèle car il y a déjà piquée le samedi et les autres jours de la semaine.
Alors, oui augmentation de CA mais pas à la hauteur des emplois créés et oui au transfert de CA au détriment des "petites entreprises" mais là encore pas à la hauteur du "transfert" de CA.

Pour prendre un autre exemple, l'augmentation de la TVA sur les travaux ou la fin de niche fiscale type "travaux d'isolation" auraient moins d'impact sur l'emploi que l'ouverture le dimanche avec pourtant un impact sur le CA plus important.[/quote]

Sur base de quoi tu te bases pour dire qu'il y a plus d'augmentation d'emploi que de CA?
Tes frais ne représent pas uniquement du personnel...
J'ajouterais en plus que ta logique va à l'encontre de toute logique d'économies d'échelles, qui sont souvent sacrées (si tu ne me crois pas, pose la question à un prof de macro-economie) Tu te bases plus sur de l'idéologie que sur de la logique économique pour étayer tes propos.

Et bien entendu qu'il est probable que le Casto pique des clients de Bricolex. Il y a des personnes qui auraient été le samedi chez Bricolex plutôt que Casto si celui-ci n'était pas ouvert le dimanche. Ou alors on revient au postulat de base que l'ouverture du dimanche entraine une augmentation de la consommation.
Floreffe aux couleurs sénégalaises le 18 août : http://www.ebs-asbl.org/10ans.htm
math78
Gueuselambix
Gueuselambix

Re: Hollandie II - Mac Gyver

Messagede Anianka » 30/09/2013 13:49

je vois pas en quoi l'ouverture le dimanche augmenterai la consommation. les gens qui achètent le dimanche auraient acheté un autre jour.

Ca ne fait que que déplacer le CA d'un jour à l'autre. Par contre, ça favorise forcément les grosses structures, qui peuvent se permettre de faire travailler des employés le dimanche.
Un magasin avec uniquement le gérant et un employé, s'il voulait ouvrir le dimanche, il devrait soit travailler lui même une journée de plus, et donc avoir encore moins de vie à côté du boulot, soit payer des heures sup à son employés (qui boufferont tous les benef de l'ouverture), soit s'assoir sur la part des gens qui seraient venu chez lui en semaine, mais qui du coup vont vers le gros magasin le dimanche, vu que lui n'est pas ouvert.
Donc forcément les gros magasins souhaitent ouvrir le dimanche, car même si ça n'augmente pas leur CA, augmente que très modiquement les revenus de ses employés, ça fait surtout baisser les CA de leurs petits concurrents.

Et même entre grosses structures, si un magasin a plein d'employés qui veulent bien travailler le dimanche, les employés du magasin voisin ne le souhaitent peut être pas, eux, mais comme leur employeur voudra s’aligner sur le concurrent, il ouvrira, et ses employés n'auront au pas le choix de venir travailler le dimanche.

Au final, je ne suis pas sûr que les employés soient gagnant sur le long terme, surtout quand le principe sera suffisamment généralisé pour ne plus entrainer de compensation financière.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 30/09/2013 13:59

math78 a écrit:

Sur base de quoi tu te bases pour dire qu'il y a plus d'augmentation d'emploi que de CA?
J'ajouterais en plus que ta logique va à l'encontre de toute logique d'économies d'échelles, qui sont souvent sacrées (si tu ne me crois pas, pose la question à un prof de macro-economie) Tu te bases plus sur de l'idéologie que sur de la logique économique pour étayer tes propos.

Et bien entendu qu'il est probable que le Casto pique des clients de Bricolex. Il y a des personnes qui auraient été le samedi chez Bricolex plutôt que Casto si celui-ci n'était pas ouvert le dimanche. Ou alors on revient au postulat de base que l'ouverture du dimanche entraine une augmentation de la consommation.

Je me base sur mon vécu et sur mon entourage. Je ne connais personne qui va chez Casto le dimanche pour se promener. Je ne dis pas que cela n'existe pas (au contraire), je dis simplement qu'à mon avis cela représente moins de "flux" que le transfert LàV + samedi vers le dimanche. Donc, sans augmentation de CA pour cette part. Or, pour que le magasin soit ouvert un jour de plus, cela génère automatiquement des emplois (ou une augmentation de temps partiel en temps plein, ce qui revient au même, en gros que cela génère des heures de travail supplémentaires).

Selon La fédération des magasins de bricolage et de l'aménagement de la maison (FMB), 17 à 20% du CA est réalisé le dimanche ( http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html )
Ce qui voudrait dire selon toi que lorsque les magasin ont décidé d'ouvrir le dimanche, le CA a bondi dans les même proportions ? j'y crois pas. A priori l'augmentation de CA de ce type de groupe est plutôt de l'ordre de 3/4% (et encore, surement dans les années fastes). Il faudrait retrouver l'année où la décision a été prise mais je doute que l'on puisse confirmer ce que tu avances.

mais encore une fois, ce n'est que mon avis.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 30/09/2013 14:02

Anianka a écrit:
Donc forcément les gros magasins souhaitent ouvrir le dimanche, car même si ça n'augmente pas leur CA, augmente que très modiquement les revenus de ses employés, ça fait surtout baisser les CA de leurs petits concurrents.

Là,je suis désolé,mais je ne te suis pas. Si le CA des petites structures diminue et que le CA des grandes surfaces n'augmente pas,il y a diminution de consommation.
Je ne crois pas que cela soit le cas.
Dernière édition par Croaa le 30/09/2013 14:08, édité 2 fois.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Anianka » 30/09/2013 14:03

effectivement, je voulais dire :
"Donc forcément les gros magasins souhaitent ouvrir le dimanche, car même si ça n'augmente pas leurs bénéfices, augmente que très modiquement les revenus de ses employés, ça fait surtout baisser les CA de leurs petits concurrents."
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tzynn » 30/09/2013 14:13

Croaa a écrit:
Tu résumes mal car tu ne lis qu'une partie de mon intervention.
Je dis simplement "pas que".

Exemple:
Avant ouverture le dimanche
CA : 1000000
Bénef :10000 (1%)
Côut de fonctionnement : 990000

Après ouverture le dimanche
CA : 1050000
Bénef :10100 (0,96%) +1%
Coût de fonctionnement : 1039900 (+5%)

Dans mon exemple (qui ne se veut qu'un exemple et ne représente que mon avis et n'est sans doute pas la réalité du terrain) Il y a en effet une augmentation de CA mais qui est minime par rapport à l'augmentation du coût de fonctionnement. Cela créé plus d'emploi que de CA ou de bénef.
En gros, le client qui allait le samedi faire ses courses y va le dimanche sans forcément acheter plus.
Certes, il y a surement ceux qui ne savent pas quoi faire le dimanche et qui vont faire leur course, le samedi et le dimanche mais je pense que ceux-là sont moins important que les autres.

La solution est donc de fermer, outre le dimanche, le lundi, mardi, jeudi et vendredi. Diminution du bénéfice: -4%, diminution des couts de fonctionnement: -20%. Tout bénef pour l'entreprise :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede math78 » 30/09/2013 14:22

Croaa a écrit:
math78 a écrit:

Je me base sur mon vécu et sur mon entourage. Je ne connais personne qui va chez Casto le dimanche pour se promener. Je ne dis pas que cela n'existe pas (au contraire), je dis simplement qu'à mon avis cela représente moins de "flux" que le transfert LàV + samedi vers le dimanche. Donc, sans augmentation de CA pour cette part. Or, pour que le magasin soit ouvert un jour de plus, cela génère automatiquement des emplois (ou une augmentation de temps partiel en temps plein, ce qui revient au même, en gros que cela génère des heures de travail supplémentaires).

Selon La fédération des magasins de bricolage et de l'aménagement de la maison (FMB), 17 à 20% du CA est réalisé le dimanche ( http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html )
Ce qui voudrait dire selon toi que lorsque les magasin ont décidé d'ouvrir le dimanche, le CA a bondi dans les même proportions ? j'y crois pas. A priori l'augmentation de CA de ce type de groupe est plutôt de l'ordre de 3/4% (et encore, surement dans les années fastes). Il faudrait retrouver l'année où la décision a été prise mais je doute que l'on puisse confirmer ce que tu avances.

???
Je suis loin d'avoir compris toute ton intervention (par exemple, que veux-tu dire par transfert LàV).

De plus j'ai l'impression que soit tu n'as pas compris mon intervention précédente, soit que tu ne l'as pas lue.
Je n'ai jamais affirmé que l'ouverture le dimanche entrainait une augmentation du CA global (je pense même en grande partie que non, mais ça, contrairement au reste qui est une analyse économique et financière, c'est basé sur mes convictions propres). Mais je reviens à chaque fois à la même conclusion s'il n'y a pas d'augmentation du CA global (augmentation de la consommation) :

- Soit il y a une augmentation du chiffre d'affaire pour le magasin qui ouvre le dimanche, mais puisqu'il n'y a pas d'augmentation globale c'est au détriment des magasins qui n'ouvrent pas le dimanche
- Soit il n'y a pas d'augmentation du chiffre d'affaire, mais alors on part du principe que les sociétés qui ouvrent le dimanche font dans la bonne oeuvre.

Comme tu mentionnais plus haut, on pourrait également partir du principe que la création d'emploi dans les sociétés qui ouvrent le dimanche (à CA global identique) est supérieure à la perte d'emploi dans celle qui ne le font pas.
Sur ça je ne peux rien t'affirmer si ce n'est que ça va à l'encontre des modèles d'économies d'échelles.
Floreffe aux couleurs sénégalaises le 18 août : http://www.ebs-asbl.org/10ans.htm
math78
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede math78 » 30/09/2013 14:26

tzynn a écrit:
Croaa a écrit:
Tu résumes mal car tu ne lis qu'une partie de mon intervention.
Je dis simplement "pas que".

Exemple:
Avant ouverture le dimanche
CA : 1000000
Bénef :10000 (1%)
Côut de fonctionnement : 990000

Après ouverture le dimanche
CA : 1050000
Bénef :10100 (0,96%) +1%
Coût de fonctionnement : 1039900 (+5%)

Dans mon exemple (qui ne se veut qu'un exemple et ne représente que mon avis et n'est sans doute pas la réalité du terrain) Il y a en effet une augmentation de CA mais qui est minime par rapport à l'augmentation du coût de fonctionnement. Cela créé plus d'emploi que de CA ou de bénef.
En gros, le client qui allait le samedi faire ses courses y va le dimanche sans forcément acheter plus.
Certes, il y a surement ceux qui ne savent pas quoi faire le dimanche et qui vont faire leur course, le samedi et le dimanche mais je pense que ceux-là sont moins important que les autres.

La solution est donc de fermer, outre le dimanche, le lundi, mardi, jeudi et vendredi. Diminution du bénéfice: -4%, diminution des couts de fonctionnement: -20%. Tout bénef pour l'entreprise :D

Dans un monde monopolistique (ou en cartel) et pour des bien dits de première nécessité, c'est en effet la meilleur solution pour maximiser les profits. Heureusement, même si le marché n'est pas parfait, il existe assez de concurrence pour éviter cela ;)
math78
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede Croaa » 30/09/2013 15:41

math78 a écrit:

???
Je suis loin d'avoir compris toute ton intervention (par exemple, que veux-tu dire par transfert LàV).

De plus j'ai l'impression que soit tu n'as pas compris mon intervention précédente, soit que tu ne l'as pas lue.
Je n'ai jamais affirmé que l'ouverture le dimanche entrainait une augmentation du CA global (je pense même en grande partie que non, mais ça, contrairement au reste qui est une analyse économique et financière, c'est basé sur mes convictions propres). Mais je reviens à chaque fois à la même conclusion s'il n'y a pas d'augmentation du CA global (augmentation de la consommation) :

- Soit il y a une augmentation du chiffre d'affaire pour le magasin qui ouvre le dimanche, mais puisqu'il n'y a pas d'augmentation globale c'est au détriment des magasins qui n'ouvrent pas le dimanche
- Soit il n'y a pas d'augmentation du chiffre d'affaire, mais alors on part du principe que les sociétés qui ouvrent le dimanche font dans la bonne oeuvre.

Comme tu mentionnais plus haut, on pourrait également partir du principe que la création d'emploi dans les sociétés qui ouvrent le dimanche (à CA global identique) est supérieure à la perte d'emploi dans celle qui ne le font pas.
Sur ça je ne peux rien t'affirmer si ce n'est que ça va à l'encontre des modèles d'économies d'échelles.[/quote]

Nous sommes parti du fait que tu estimes que l'ouverture du dimanche ne génère pas d'emplois en plus s'il n'y a pas de CA supplémentaire ? Je me trompe ?

De plus,tu rajoutes que pour toi l'ouverture du dimanche n'a pas générer de CA supplémentaire ? (Ca je ne l'avais pas forcément compris dans ton intervention, d'ailleurs je pense que tu ne l'avais pas forcément dis. D'ailleurs cela pose question si tu as raison : Mais pourquoi donc ces sociétés tiennent-elles tellement à rester ouvert le dimanche s'il n'y a rien à y gagner ?).

Je ne suis pas d'accord ou plus exactement je précise que l'ouverture le dimanche génère de l'emploi, au minimum pour certains emplois fixes de type sécurité par exemple, et que ce n'est pas forcément en rapport avec le CA supplémentaire généré car il y a beaucoup de transfert des achats de semaine (LàV) et samedi vers le dimanche.

Je ne dis pas que les sociétés font dans la bonne oeuvre, mais qu'il s'adaptent au changement de rythme de vie plus pour ne pas perdre de CA que pour en gagner. Même si je reconnais qu'il doit bien y avoir une petit augmentation de CA général liée aux visiteurs occasionnels qui ne savent pas quoi faire d'autre le dimanche (alors qu'il y a Drucker à la télé, non mais franchement ! :roll: ).

Bref,qu'il y a transfert et création d'emploi (même légère) et que proportionnellement il doit y avoir plus de création d'emploi que d'augmentation de CA. Après, l'équilibre entre la perte d'emploi dans le petit commerce et le gain dans ces société, comme je n'ai pas de chiffre, c'est difficile de l'évaluer mais j'ai le sentiment (oui, cela ne vaut rien) qu'elle est positive.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Coldo3895 » 30/09/2013 15:50

A titre personnel je suis convaincu que la fermeture du dimanche bénéficie aux ventes sur Internet. Et ces ventes là sont moins créatrices d'emploi que les ventes en magasin.

Du coup, c'est clairement une façon de se tirer une balle dans le pied.

Enfin, je pense que Michel Sapin est totalement à côté de la plaque quand il dit:

Pour M. Sapin, "le sujet n'est pas le travail du dimanche", mais "comment on met fin aux incohérences législatives et parlementaires de la loi de 2009".
La loi "est là pour éviter que chacun applique sa propre loi", a poursuivi le ministre en relevant la contradiction entre "une très grande majorité de Français qui aimerait faire certaines de ses courses le dimanche" et "une immense majorité de Français qui ne voudrait surtout pas travailler le dimanche".
"Où est le hic ? On ne veut pas travailler soi, mais on veut bien que le voisin travaille. C'est pour cela qu'il y a des lois, parce que ce n'est pas comme ça qu'on fait fonctionner une société", "le droit du travail est là pour protéger", notamment "celui qui est volontaire, mais en situation d'infériorité."

Alors... euh... si, le sujet est bien le travail du dimanche. Et le fait qu'une immense majorité ne veuille pas travailler ce jour là n'implique pas qu'on interdise à la minorité de le faire !!!...

90% des gens veulent faire certaines de leurs courses le dimanche ?... Et seulement 10% veulent bien travailler ce jour là ?... Eh bien laissons les 10% travailler... Les étudiants; ceux dont la situation de famille le permet et qui ont envie de gagner plus... pourquoi leur interdire alors que tout ça bénéficiera aux sites web de vente par correspondance ?

La seule question - sérieuse - que pose le travail du dimanche, est de s'assurer que seuls les VRAIS volontaires pourront être susceptibles de travailler ce jour là. Et que ça ne sera pas imposé aux autres. Que la possibilité ne devienne pas une obligation.

Mais pour le reste, Sapin est juste mauvais en maths...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Yoda33 » 30/09/2013 15:53

Coldo3895 a écrit:A titre personnel je suis convaincu que la fermeture du dimanche bénéficie aux ventes sur Internet. Et ces ventes là sont moins créatrices d'emploi que les ventes en magasin.

Du coup, c'est clairement une façon de se tirer une balle dans le pied.

.

Tout à fait d'accord !
Tu peux faire le meme chiffre sur Internet qu'en magasin avec 10 fois moins de personnel ... pasz de conseil, pas d'accueil, de caissière ... juste les magasiniers avec une énorme économie d'échelle sur le Net ...

Ce n'est pas pour rien qu'ils peuvent vendre 10 à 20% moins cher sans casser leur marge ... mais en cassant l'emploi marchand, ça c'est sur ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 30/09/2013 15:56

Pour le bricolage, pas sûr que le net soit un bon concurrent. Les magasins de bricolage ont le gros avantage de proposer un conseil très demandé. Et surtout, une bonne partie des achats effectués là-bas le sont dans l'urgence, notamment quand il manque des pièces et que l'on est au milieu de travaux. Et le net peut difficilement proposer de tels services.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Yoda33 » 30/09/2013 16:01

Exact ... le Net est un concurrent sauvage pour les produits culturels et aussi le high tech ... il le devient pour l'électroménager ... entre autres ... des chaines connues ont disparu et certaines ont des problèmes de rentabilité qui s'effondre suite aux alignements web ... Darty par exemple ... Boulanger aussi ...

Je confirme que lorsque je bossais encore chez Surcouf ( enseigne coulée aussi par Internet) les gens se battaient pour bosser les dimanches ...
Dernière édition par Yoda33 le 30/09/2013 16:02, édité 1 fois.
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede math78 » 30/09/2013 16:01

Pour Croaa, j'ai besoin plus de temps, j'y reviendrai plus tard si je sais.

En vitesse pour Coldo, ton point sur la concurrence envers les sites internet et sans conteste pertinent. Après, je crois que l'importance de cette concurrence dépend du type de bien (à priori, très faible sur les produits de premières nécessitées, élevée sur les produits de luxe).

Par contre tu poses en effet une question cruciale sur le travail du dimanche, mais ce n'est pas la seule.
Celle sur l'impact des commerces de proximité me parait certainement aussi pertinente.
math78
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede Coldo3895 » 30/09/2013 16:22

math78 a écrit:Par contre tu poses en effet une question cruciale sur le travail du dimanche, mais ce n'est pas la seule.
Celle sur l'impact des commerces de proximité me parait certainement aussi pertinente.

Le commerce de proximité de bricolage ?

Travail du dimanche ou pas, je ne crois pas qu'il reste beaucoup de quincailleries actives...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Anianka » 30/09/2013 16:28

Coldo3895 a écrit:Le commerce de proximité de bricolage ?

si les magasins de bricolages ont le droit, je vois mal comment ils vont pouvoir empêcher tous les autres commerces d'y avoir droit, et là ça impactera les petits commerces.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede flocon » 30/09/2013 17:55

pas fait le décompte mais ça m'a arraché un sourire ::

Il y avait en France 668 commissions. Celle sur le travail du dimanche sera la 669ème
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede The Maze Echo » 30/09/2013 20:43

tzynn a écrit:La solution est donc de fermer, outre le dimanche, le lundi, mardi, jeudi et vendredi. Diminution du bénéfice: -4%, diminution des couts de fonctionnement: -20%. Tout bénef pour l'entreprise :D

Une diminution négative, c'est pas une augmentation ? :siffle: :P
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 30/09/2013 21:46

The Maze Echo a écrit:
tzynn a écrit:La solution est donc de fermer, outre le dimanche, le lundi, mardi, jeudi et vendredi. Diminution du bénéfice: -4%, diminution des couts de fonctionnement: -20%. Tout bénef pour l'entreprise :D

Une diminution négative, c'est pas une augmentation ? :siffle: :P

A ne pas confondre avec la baisse tendancielle de l'augmentation... :D

On pourrait peut-être créer une commission pour analyser ce phénomène ? :siffle:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Yoda33 » 30/09/2013 21:51

Coldo3895 a écrit:
math78 a écrit:Par contre tu poses en effet une question cruciale sur le travail du dimanche, mais ce n'est pas la seule.

Le commerce de proximité de bricolage ?

Travail du dimanche ou pas, je ne crois pas qu'il reste beaucoup de quincailleries actives...

Des commerces de proximité en meubles non plus ... quand aux disquaires ... :siffle:
Dans les autres pays d'Europe sauf Allemagne, on est plus souple ...

ceci dit, les administrations devraient etre ouvertes le samedi ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 30/09/2013 21:56

Yoda33 a écrit:
ceci dit, les administrations devraient etre ouvertes le samedi ...

Pas très logique ça. Cela aurait un coût supplémentaire, il faudrait embaucher. :siffle:
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro