Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hollandie II - Alerte à Malibu

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Hollandie II - Gadjo Dilo

Messagede Croaa » 30/09/2013 08:00

Message précédent :
Frannck a écrit:Le service garanti est une très bonne chose. Le niveau de service en fonction des grévistes est défini contractuellement entre la collectivité, le transporteur et les représentants du personnel. Comme il y a des **** partout, il y a des élus (de gauche) qui ne comprennent qu'avec 100% de grévistes, aucun bus ne sort.

L'ideal serait le service minimum. Mais pour ça, il fallait que Sarko ait les couilles de présenter un projet de loi avec réquisition. Et là-dessus, il a baissé son froc. Il a ensuite du vendre le service garanti, qui n'est qu'une information (certes qui est du coup assez fiable et pas inutile), comme étant le service minimum prévu. Et dans la tête des gens, le problème c'est qu'ils ne comprennent pas forcément pourquoi les transporteur ne mettent pas en place le service minimum qu'on leur a vendu.
Car en effet, s'il y a 100% de grévistes, tu as l'information qu'il n'y a pas de transport. C'est utile mais cela ne te fait pas aller à ton boulot et en revenir. Alors qu'un service minimum, si.

Frannck a écrit: De l'autre bord, j'ai eu un directeur qui a attendu le samedi matin pour me dire qu'aucun bus ne sortirai le lundi !!! Comme si tous les grévistes n'étaient pas prévisibles avec gros plans de licenciement prévu.

Certes, mais la loi, c'est que le gréviste peut se déclarer au plus tard 48h avant la grève. Du coup, communiquer avant ce n'est pas évident. Surtout si les grévistes attendent le dernier moment pour que le patron ne puisse pas communiquer.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Yoda33 » 30/09/2013 08:07

Sarko a fait le fanfaron et ... comme tous les présidents, a baissé son froc devant toujours les memes, ceux chez qui on ne peut rien réformer sans provoquer un blocage du pays ... il faudra bien un jour que cet état de choses cesse

Pour les ouvertures du dimanche, Hamon devrait devenir réaliste, si les salariés y trouvent aussi leur compte, pourquoi bloquer ?
Il faut juste trouver un moyen garde fou protégeant intelligemment les salariés, je veux dire, faire en sorte que ceux qui sont vraiment volontaires travaillent, c'est le cas des étudiants, des jeunes, des célibataires par exemple ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 30/09/2013 08:12

nexus4 a écrit:Franchement, Casto et Leroy Merlin sont pas sympa avec Benoit Hamon. Il a été obligé de s'exprimer une deuxième fois en un an sur affaire concernant son ministère.

Mais sur le coup il a raison.
Je suis pour l'ouverture des magasins le dimanche (cela génère de l'emploi et dieux sait si on en a besoin en ce moment et cela augmente le salaire de certains salariés) mais si 'il y a une décision de justice, il faut la respecter. En parallèle si Casto et Leroy Merlin ne sont pas d'accord, qu'ils fassent le nécessaire pour que cela change mais en attendant il faut respecter la loi. (La décision de faire fermer les Bricorama et de laisser ouvert les Leroy Merlin et Casto était aberrante).
S'ils ne sont pas disposés à le faire c'est que l'astreinte de 120000€ n'est pas suffisante.

Il va falloir que le gouvernement statue sur ça et le fasse proprement pour que l'on ne revienne pas sur ce problème tous les 6 mois.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 30/09/2013 08:14

Yoda33 a écrit:
Pour les ouvertures du dimanche, Hamon devrait devenir réaliste, si les salariés y trouvent aussi leur compte, pourquoi bloquer ?

Je ne crois pas qu'Hamon soit contre le fait que les magasins ouvrent le dimanche,il dit simplement que CAsto et LEroy merlin doivent respecter une décision de justice et dans le même temps la contester. Ce n'est pas tout à fait la même chose.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede math78 » 30/09/2013 09:06

L'ouverture des magasins du dimanche ne créera de l'emploi que si la consommation augmente également. Et je n'en suis perso pas du tout convaincu...

Par contre ça déplacera surtout du C.A. entre ceux qui sauront ouvrir le dimanche, et ceux qui ne le sauront pas.
Floreffe aux couleurs sénégalaises le 18 août : http://www.ebs-asbl.org/10ans.htm
math78
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede Croaa » 30/09/2013 09:11

math78 a écrit:L'ouverture des magasins du dimanche ne créera de l'emploi que si la consommation augmente également. Et je n'en suis perso pas du tout convaincu...

Par contre ça déplacera surtout du C.A. entre ceux qui sauront ouvrir le dimanche, et ceux qui ne le sauront pas.

Plus tu augmentes l'amplitude d'ouverture, plus tu génères de l'emploi. Même si tu n'as pas de client.
Bon, c'est clair que si tu n'as pas de client, tu ne vas pas tenir longtemps.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede math78 » 30/09/2013 09:33

Croaa a écrit:
math78 a écrit:L'ouverture des magasins du dimanche ne créera de l'emploi que si la consommation augmente également. Et je n'en suis perso pas du tout convaincu...

Plus tu augmentes l'amplitude d'ouverture, plus tu génères de l'emploi. Même si tu n'as pas de client.
Bon, c'est clair que si tu n'as pas de client, tu ne vas pas tenir longtemps.

Ben non. Sans augmentation de C.A. (consommation supplémentaire) tu ne créeras pas plus d'emploi, dans le meilleur cas tu le déplaceras.
Tu crois sincèrement que les grands groupes accepteront de diminuer leurs marges opérationnelles juste pour les beaux yeux des clients? A mon sens ils essayent surtout de gagner des parts de marchés supplémentaires sur le dos des PME et petits groupes.
Floreffe aux couleurs sénégalaises le 18 août : http://www.ebs-asbl.org/10ans.htm
math78
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede Croaa » 30/09/2013 10:30

math78 a écrit:

Ben non. Sans augmentation de C.A. (consommation supplémentaire) tu ne créeras pas plus d'emploi, dans le meilleur cas tu le déplaceras.
Tu crois sincèrement que les grands groupes accepteront de diminuer leurs marges opérationnelles juste pour les beaux yeux des clients? A mon sens ils essayent surtout de gagner des parts de marchés supplémentaires sur le dos des PME et petits groupes.

Je ne me fais pas d'illusion sur les objectifs des grands groupes. Par contre, à la base, le fait d'ouvrir le dimanche, cela créé de l'emploi. Qu'il y ait augmentation de CA ou non. Je pense d'ailleurs que l'augmentation de CA n'est pas aussi importante qu'espérer mais que c'est rentré dans le moeurs d'aller chez Casto le dimanche et qu'ils ne peuvent plus faire marche arrière.
Il y a une part de transfert de CA entre le samedi et la semaine vers le dimanche sans automatiquement piquer de la clientèle au petit quincailler du coin. Je suis lucide sur le fait que cela touche directement les petits commerces mais si je prends mon cas personnel, le fait de pouvoir aller le dimanche chez Casto ou Leroy Merlin ne génère pas de CA supplémentaire ou de transfert de CA Petits commerces vers grandes surfaces. C'est simplement un décalage de jour d'achat. Et quand je discute autour de moi (certes ce n'est pas représentatif) j'ai l'impression que c'est le cas pour beaucoup de monde).

Pour le cas du déplacement,je ne suis pas tout à fait d'accord. Il y a une partie de déplacement et une partie d'emploi qui sont incompressibles. Je pense au service de sécurité par exemple.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede math78 » 30/09/2013 11:49

Si je résume ton point de vue, je ne peux arriver qu'à une seule conclusion, c'est que les grands groupes accepteraient de gagner moins (même CA et + de frais de personnel) juste pour notre comfort de savoir faire nos courses le dimanche.

Sans vouloir t'offusquer, je crains que tu ne sois un très doux rêveur.
Si les grands groupes n'y voyaient pas une manière d'augmenter leur part de marché, jamais ils ne feraient du lobby pour pouvoir ouvrir le dimanche. Au contraire même, ils feraient tout pour qu'on ne puisse pas ouvrir le dimanche.

Donc au risque de me répéter, il peut y avoir de l'emploi supplémentaire que si une des 2 conditions suivantes sont respectées :
- Augmentation de la consommation
- Diminution des bénéfices
math78
Gueuselambix
Gueuselambix

Re: Hollandie II - Mac Gyver

Messagede tzynn » 30/09/2013 12:00

Pour prendre le problème dans l'autre sens: en Belgique, les groupes de bricolage sont ouverts le dimanche matin. Si cela ne rapportait pas, ils seraient fermés, tout simplement. Hors ils restent ouverts, ça m'étonnerait que ce soit pour rien
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede math78 » 30/09/2013 12:08

tzynn a écrit:Pour prendre le problème dans l'autre sens: en Belgique, les groupes de bricolage sont ouverts le dimanche matin. Si cela ne rapportait pas, ils seraient fermés, tout simplement. Hors ils restent ouverts, ça m'étonnerait que ce soit pour rien

Ah mais il ne faut pas me convaincre que cela rapporte, j'en suis convaincu. Les grands groupes ont rarement comme objet social de rendre leur clientèle heureuse au détriment de leur porte-feuille.

Le débat pour moi se portait en terme d'emploi (et où il se situe). Hors, si cela rapporte d'ouvrir le dimanche, c'est que soit la consommation ait augmenté (perso j'en doute, mais ce n'est qu'un avis perso), soit les rapports se sont déplacés entre ceux qui ouvrent le dimanche et ceux qui n'ouvrent pas. Un mélange des 2 est bien entendu également possible.
math78
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede Anianka » 30/09/2013 12:29

le problème de l'ouverture le dimanche, c'est pas quand les employés sont volontaires, mais quand l'employeur "force" les employés à venir travailler le we, sous peine de non augmentation, d'être assigné à des taches ingrates, ...
et à mon avis, forcément s'ils autorisent l'ouverture el dimanche, ça déviera immanquablement vers ce genre de pratique, où l'employé est obligé de venir travailler le dimanche sinon il n'est pas embauché, ou reconduit(cdd/interim) , ou viré, ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Benji » 30/09/2013 12:36

math78 a écrit:
tzynn a écrit:Les grands groupes ont rarement comme objet social de rendre leur clientèle heureuse au

Par opposition aux petites entreprises qui ont pour but le bonheur de l'humanité et la préservation de la biodiversité.
"Agis donc de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen." Kant
Benji
BDéphile
BDéphile

Messagede math78 » 30/09/2013 12:40

Benji a écrit:
math78 a écrit:
tzynn a écrit:Les grands groupes ont rarement comme objet social de rendre leur clientèle heureuse au

Par opposition aux petites entreprises qui ont pour but le bonheur de l'humanité et la préservation de la biodiversité.

Où est-ce que j'ai dit ça?
math78
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede Mister_Eko » 30/09/2013 12:49

Croaa a écrit:
Certes, mais la loi, c'est que le gréviste peut se déclarer au plus tard 48h avant la grève. Du coup, communiquer avant ce n'est pas évident. Surtout si les grévistes attendent le dernier moment pour que le patron ne puisse pas communiquer.

Le pire c'est quand ils se déclarent en grève, que les planning sont faits en conséquence, et qu'ils viennent finalement "travailler" le jour J alors que leurs trains sont annulés, touchant ainsi leur salaire sans travailler. Véridique (mais à ma connaissance très marginal). :D
Sinon pour le travail le dimanche, c'est un sujet qui déchaîne les passions, et qui génère parfois des "arguments" ahurissants de bêtise venant de certaines personnes qui y sont défavorables. Il me paraît aujourd'hui difficile, en pratique mais aussi par principe, d'imposer que le jour de repos soit forcément le dimanche.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 30/09/2013 12:52

math78 a écrit:Si je résume ton point de vue, je ne peux arriver qu'à une seule conclusion, c'est que les grands groupes accepteraient de gagner moins (même CA et + de frais de personnel) juste pour notre comfort de savoir faire nos courses le dimanche.

Si les grands groupes n'y voyaient pas une manière d'augmenter leur part de marché, jamais ils ne feraient du lobby pour pouvoir ouvrir le dimanche. Au contraire même, ils feraient tout pour qu'on ne puisse pas ouvrir le dimanche.

Donc au risque de me répéter, il peut y avoir de l'emploi supplémentaire que si une des 2 conditions suivantes sont respectées :

Tu résumes mal car tu ne lis qu'une partie de mon intervention.
Je dis simplement "pas que".

Exemple:
Avant ouverture le dimanche
CA : 1000000
Bénef :10000 (1%)
Côut de fonctionnement : 990000

Après ouverture le dimanche
CA : 1050000
Bénef :10100 (0,96%) +1%
Coût de fonctionnement : 1039900 (+5%)

Dans mon exemple (qui ne se veut qu'un exemple et ne représente que mon avis et n'est sans doute pas la réalité du terrain) Il y a en effet une augmentation de CA mais qui est minime par rapport à l'augmentation du coût de fonctionnement. Cela créé plus d'emploi que de CA ou de bénef.
En gros, le client qui allait le samedi faire ses courses y va le dimanche sans forcément acheter plus.
Certes, il y a surement ceux qui ne savent pas quoi faire le dimanche et qui vont faire leur course, le samedi et le dimanche mais je pense que ceux-là sont moins important que les autres.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede math78 » 30/09/2013 12:59

Croaa a écrit:
math78 a écrit:Si je résume ton point de vue, je ne peux arriver qu'à une seule conclusion, c'est que les grands groupes accepteraient de gagner moins (même CA et + de frais de personnel) juste pour notre comfort de savoir faire nos courses le dimanche.

Tu résumes mal car tu ne lis qu'une partie de mon intervention.
Je dis simplement "pas que".

Exemple:
Avant ouverture le dimanche
CA : 1000000
Bénef :10000 (1%)
Côut de fonctionnement : 990000

Après ouverture le dimanche
CA : 1050000
Bénef :10100 (0,96%) +1%
Coût de fonctionnement : 1039900 (+5%)

Dans mon exemple (qui ne se veut qu'un exemple et ne représente que mon avis et n'est sans doute pas la réalité du terrain) Il y a en effet une augmentation de CA mais qui est minime par rapport à l'augmentation du coût de fonctionnement. Cela créé plus d'emploi que de CA ou de bénef.
En gros, le client qui allait le samedi faire ses courses y va le dimanche sans forcément acheter plus.
Certes, il y a surement ceux qui ne savent pas quoi faire le dimanche et qui vont faire leur course, le samedi et le dimanche mais je pense que ceux-là sont moins important que les autres.

Ben dans ton exemple tu as bel et bien une augmentation de C.A. qui te permets d'augmenter les bénéfices.
On en revient à ce que je disais au début :

L'ouverture des magasins du dimanche ne créera de l'emploi que si la consommation augmente également

A défaut, ça ne sera qu'un transfert de part de marché, et une diminution de l'emploi dans la partie affecté (et une augmentation dans le groupe qui représente ton exemple).
math78
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede cuzn » 30/09/2013 13:04

Benji a écrit:Par opposition aux petites entreprises qui ont pour but le bonheur de l'humanité et la préservation de la biodiversité.

c'est exactement mon cas
un petite entreprise familiale : une femme, un homme quatre enfants
dans les status de la société il y a en effet entre autre
-bonheur de l'humanité
-et préservation de la biodiversité

notre PEF fonctionne bien
nous sommes aidés par un grand nombre de sous traitants (famille, amis, voisins...)
et ce malgré tous les connards d'aigris qui essayent de nous mettre des bâtons dans les roues, voir de casser le marché

nous espérons bientôt qu'avec n°1 nous pourrons ouvrir une filiale

l'avantage sur ce créneau c'est qu'il n'y a pas de concurrence, c'est gagnant gagnant .

nos principales difficultés sont la bêtise, l'ignorance, le consumérisme( ah tiens voici le dimanche travaillé), les vénaux, les égoïstes
les cons, les autres quoi :D

sinon chez nous à la PEF c'est 24/24 7/7 faut rien lâcher ;)
bof!
cuzn
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 30/09/2013 13:15

math78 a écrit:

Ben dans ton exemple tu as bel et bien une augmentation de C.A. qui te permets d'augmenter les bénéfices.

Mon propos est de dire qu'il y a plus de création d'emploi que d'augmentation de CA.

A défaut, ça ne sera qu'un transfert de part de marché, et une diminution de l'emploi dans la partie affecté (et une augmentation dans le groupe qui représente ton exemple).[/quote]
Surement mais pas complètement. Combien de petits commerce de bricolage sont ouvert le dimanche ?
Perso, chez moi, j'ai un Bricolex qui n'est pas ouvert le dimanche. Quand Casto ouvre le dimanche il ne lui pique pas de clientèle car il y a déjà piquée le samedi et les autres jours de la semaine.
Alors, oui augmentation de CA mais pas à la hauteur des emplois créés et oui au transfert de CA au détriment des "petites entreprises" mais là encore pas à la hauteur du "transfert" de CA.

Pour prendre un autre exemple, l'augmentation de la TVA sur les travaux ou la fin de niche fiscale type "travaux d'isolation" auraient moins d'impact sur l'emploi que l'ouverture le dimanche avec pourtant un impact sur le CA plus important.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 30/09/2013 13:26

cuzn a écrit:

nos principales difficultés sont la bêtise, l'ignorance, le consumérisme( ah tiens voici le dimanche travaillé), les vénaux, les égoïstes
les cons, les autres quoi :D

Sur le consumérisme, je reviens à mes propos, il ne faut pas croire que l'ouverture le dimanche génère seulement une augmentation de consommation. C'est aussi une adaptation au rythme de vie qui évolue. Une personne travaillant le samedi et qui a comme jour de repos Dimanche/lundi (s'il a la chance d'avoir deux jours d'affilés) et qui a besoin de faire des travaux chez lui doit "perdre" son dimanche en attendant l'ouverture le lundi ?
Pourtant on est bien content, ceux qui ne travaillent pas le samedi sont bien content que la personne en question travaille le samedi pour qu'ils puissent aller faire leurs courses le samedi en question par exemple.

Et l'étudiant qui veut travailler 2 jours par semaine pour se payer ses études et qui est en cours du lundi au vendredi, il préfère peut-être travailler chez Casto que chez MacDo.

Bref, réduire le travail du dimanche au consumérisme, c'est un peu rapide.

Par contre, il est évident qu'il faut sans doute légiférer (même si les effets seront surement très minimes) sur le volontariat. Mais là, ce n'est pas gagner pour appliquer quelque chose. C'est le gros point faible de ce dossier.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede math78 » 30/09/2013 13:29

Croaa a écrit:
math78 a écrit:

Mon propos est de dire qu'il y a plus de création d'emploi que d'augmentation de CA.

A défaut, ça ne sera qu'un transfert de part de marché, et une diminution de l'emploi dans la partie affecté (et une augmentation dans le groupe qui représente ton exemple).

Surement mais pas complètement. Combien de petits commerce de bricolage sont ouvert le dimanche ?
Perso, chez moi, j'ai un Bricolex qui n'est pas ouvert le dimanche. Quand Casto ouvre le dimanche il ne lui pique pas de clientèle car il y a déjà piquée le samedi et les autres jours de la semaine.
Alors, oui augmentation de CA mais pas à la hauteur des emplois créés et oui au transfert de CA au détriment des "petites entreprises" mais là encore pas à la hauteur du "transfert" de CA.

Pour prendre un autre exemple, l'augmentation de la TVA sur les travaux ou la fin de niche fiscale type "travaux d'isolation" auraient moins d'impact sur l'emploi que l'ouverture le dimanche avec pourtant un impact sur le CA plus important.[/quote]

Sur base de quoi tu te bases pour dire qu'il y a plus d'augmentation d'emploi que de CA?
Tes frais ne représent pas uniquement du personnel...
J'ajouterais en plus que ta logique va à l'encontre de toute logique d'économies d'échelles, qui sont souvent sacrées (si tu ne me crois pas, pose la question à un prof de macro-economie) Tu te bases plus sur de l'idéologie que sur de la logique économique pour étayer tes propos.

Et bien entendu qu'il est probable que le Casto pique des clients de Bricolex. Il y a des personnes qui auraient été le samedi chez Bricolex plutôt que Casto si celui-ci n'était pas ouvert le dimanche. Ou alors on revient au postulat de base que l'ouverture du dimanche entraine une augmentation de la consommation.
math78
Gueuselambix
Gueuselambix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro