nexus4 a écrit:Ouaip Brian, je sais que tu as un avis sur tout et tout mais tu devrais le regarder.
j'ai tenu 20 minutes, désolé.
Ma remarque, elle visait surtout à faire comprendre que certains "spectateurs" ne soient pas très assidus et ne prennent pas forcément au sérieux ce que raconte le gars.
son histoire de corrélation entre l'énergie et l'économie, ça fait plusieurs années qu'il la diffuse. Certains ont déjà objecté qu'un des points faibles de sa rhétorique était d'écarter de manière un peu trop forte les cycles que connait l'économie. Et d'être assez large sur ses règles de trois.
BDGest a écrit:Il ne dit absolument pas ça. Concernant Tchernobyl, il constate juste que la faune et la flore est beaucoup moins sensible que les humains aux rayonnements sur zone et que, contre toute attente, la vie "sauvage" a rapidement repris ses droits.
désolé:
http://www.manicore.com/documentation/articles/idee_nucleaire.htmlToutefois, et même si cela va peut-être choquer certains lecteurs de voir les choses présentées comme cela, l'accident de Tchernobyl a paradoxalement aussi eu une conséquence positive sur "l'environnement", tout simplement en conduisant à l'évacuation des hommes dans un rayon de 30 km autour de la centrale, devenus inhabités depuis 15 ans. En effet, la suppression de quasiment toute présence humaine (l'homme est de très loin le premier "prédateur" du milieu naturel) est considérablement plus impactant - dans le sens positif - pour l'environnement que le fonds de radioactivité supplémentaire que l'accident a engendré près de la centrale ! Des comptages effectués indiquent, par exemple, que bon nombre d'animaux prospèrent désormais dans la "zone interdite" bien plus qu'avant l'accident.
Quoi que cela ne soit pas du tout politiquement correct d'énoncer les choses ainsi, on pourrait dire, en caricaturant à peine, que Tchernobyl a converti, de force, des terres agricoles (et une ville) en réserve naturelle (une "réserve naturelle" n'est en effet rien d'autre qu'un endroit où l'homme est prié de ne pas habiter, et de se déplacer sur la pointe des pieds). Le niveau de radioactivité y est certes plus élevé qu'avant l'accident, mais comme il est exposé plus haut cela ne gêne pas l'immense majorité des êtres vivants qui s'y trouve, et dans une large partie de la zone cela ne gênrait même pas les hommes s'ils décidaient d'y retourner.
Et je passe sous silence sa manière de minimiser l'impact de Tchernobyl sur les résidents de la région (stats cancer et cie).
Le mec est un pro nucléaire civil. Et il utilise son idée d'énergie/économie pour mettre en avant l'intérêt du nucléaire, tout en minimisant ses effets négatifs.
Je suis un pro nucléaire civil,, mais je ne suis absolument pas d'accord avec tout ce qu'il avance.
De toute façon, dans deux mois, c'est la fin du monde à Fukushima, alors...