eusebio22 a écrit:Brian Addav a écrit:Il faut donc bien que cela soit global,sinon il n'y aura pas de résultat.
La je suis pas tout a fait d'accord avec toi. Ne pas remplacer un fonctionnaire sur 2 demandait du courage. Réformer les retraites demandait du courage. Et sa, c'est des vrais réformes de réduction des dépenses.
Je veux pas faire ma lourde, mais pour voir de l'intérieur les "vraies réformes", elles consistent juste à ne pas payer ses fournisseurs à partir d'octobre-novembre et annuler les commandes. Et remplacer un fonctionnaire sur 2, t'as qu'à lire le rapport de la Cour des Comptes, entre les primes des cadres sup et l'externalisation vers le privé (ha bin oui, supprimer des postes alors que la charge de travail elle reste, bien tu es obligé de casquer quand meme), les dépenses ont explosé.
Quand mon père est parti à la retraite, il coûtait 6000 euros à l'état pour traiter environ 50 dossiers/mois. Son remplacement (sous-traitance à une société d'expert) : 3000 euros par dossier. Je te laisse faire le calcul des économies réalisées.
Sinon, j'ai aussi de beaux exemples d'externalisation sur lesquels j'ai bossé, qui ont fait les choux gras du Canard (tu le trouvera sur le site de la Cour) et qui ont coûté un bras au contribuable pour une bouse qu'il a fallu refaire en interne. ça c'est de l'économie. Tu payes 2 milliards pour un logiciel, tu ajoutes les coûts de formation (env 3000 euros par session hors frais dep, sachant qu'il y a eu des centaines voire plus), les coûts de matériel et au final, t'es obligé de repayer des fonctionnaires pour refaire le taf, et t'as un truc qui marche moins bien que ce qui existait avant et c'est tellement imbittable que tu dois augmenter la taille des services pour qu'ils arrivent à ne pas dépasser 3 mois de retard. ça c'est de la réforme.
Le pas de bol, c'est les vidéos où l'on voit les mercenaires d'Al Qaida balancer des obus avec du gaz sur les troupes d'Assad...
C'est ça qu'a bien foutu la merde
C'est bon ça, t'as des liens?
Autant pour le Mali, il y avait pas d'ambiguité, c'est le pays qui a demandé une intervention militaire. Pour la Syrie, je comprends pas cette dérive va-t-en-guerre dans un bourbier inextricable où les deux camps semblent se valoir. Aller faire des frappes. Pour quoi faire? Tuer des civils? coool.
Et cette rhétorique d'aller punir la Syrie. Se prennent pour qui pour dire ça? On dirait un parent imbécile qui parle à un gosse qui n'est pas le sien. Quant à filer des armes aux gentils rebelles... super. Pour tuer des syriens? C'est intelligent d'alimenter une guerre civile. Franchement, je trouve que c'est lamentable. Et plutot que d'agiter le feu dans les deux camps, peut-etre aurait-il fallu trouver des solutions diplomatiques dès le départ (lequelles, je sais pas, mais encourager un peuple à s'entre-tuer c'est minable). Je me pose sérieusement des questions sur ces hivers arabes qu'on essaye de nous faire passer pour le summum du bonheur politique et qui engendrent tueries, instabilité et injustice.