math78 a écrit:
Dire que les religions ne bougent pas, c'est faux et archi-faux. Elles font partie intégrante d'une société en mouvement perpétuel. Après, qu'elles ne bougent pas assez vite et pas sur les sujets que tu souhaiterais est un autre débat. (jamais cru que je prendrais la défense des institutions religieuses...). Donc oui, une société civile peut faire bouger toute institution dans le temps, quelle qu'elle soit.
Je ne pas dis que les religions ne bougent pas, je dis qu'elles ne sont pas à l'origine du changement de la société et qu'elles bougent que parce qu'elles sont contraintes. Elles s'adaptent à l'évolution de la société, elles n'y participent pas directement (à l'évolution, pas à la société).
J'aimerai avoir des exemples sur des propositions faites par les religieux (de quelque religion que se soit) pour faire évoluer la société en acceptant de remettre en cause leurs préceptes avant que ce soit une contrainte qu'ils soient obligés d'accepter.
math78 a écrit:
Je vais te répondre à quelques passages de ton post qui me gènent particulièrement :
(...)
En gros, tu proposes 3 possibiltés :
- la Chine
- Tant pis pour la surnatalité (et de l'écologie), on verra bien si la terre tient le coup
- Ah les cons, qu'ils crèvent et surtout qu'ils ne comptent plus sur la colletivité (Coldo-style)
C'est toi qui interprète, je ne propose rien. Sur la Chine j'ai mis "..." en fin de phrase pour préciser l'absurdité de cette pratique. J'aurais du le mettre en clair.
Et pour l'information je suis d'accord pour que cela soit fait. Mais lorsque quelqu'un est informé et qu'il ne veut pas évoluer,je le laisse dans son coin,oui.
En aucun cas je dis tant pis pour la surnatalité. Je précise simplement que cela ne peut pas être une résolution française qui aurait un effet sur le monde.
math78 a écrit:
C'est marrant, tu critiques Coldo à fond, mais tu fais comme lui. Tout est blanc ou noir, Il ne s'agissait dans mes propos ni de les informer bêtement, ni de demander bêtement s'ils étaient d'accord. C'est un travail de longue haleine qui ne commence pas par une réunion à 9h00 et qui se finit à 16h00...
Quel travail de longue haleine ? Faire comprendre à des religieux qu'il ne faut plus procréer à tout va ? Cela n'a pas lieu d'être car je pense que la religion n'est pas générateur d'une augmentation de la natalité (en France en effet parce que le débat sur les allocs se passe en France et pas en Chine). Voir mes liens. Cela prouve déjà que le débat (en tout cas en France) sur la place de la religion dans le problème de natalité n'a à mon avis pas lieu d'être. Ce qui n'empêche pas de les informer, oui, mais faire plus, bof.
Tout n'est pas blanc ou noir mais je n'ai pas d'éléments qui me démontrent que la religion est une des cause de la surnatalité, donc, pas la peine de le mettre en avant.