eusebio22 a écrit:Juste que si 10% des enfants sont capables de faire des grandes études, techniquement, c'est dans les pays qui ont la plus forte natalité qu'il y a, proportionnellement, le plus grand nombre de gens capable de faire des grandes études.
(note: le 10% c'est un chiffre au hasard, mais c'est l'idée. De plus, en France, je disais que tous ont la possibilité de faire des grandes études, pas la capacité)
Ensuite... bah ouai, on aura proportionnellement légèrement plus de français aux postes clefs que les allemands, les anglais...
tzynn a écrit:eusebio22 a écrit:Juste que si 10% des enfants sont capables de faire des grandes études, techniquement, c'est dans les pays qui ont la plus forte natalité qu'il y a, proportionnellement, le plus grand nombre de gens capable de faire des grandes études.
(note: le 10% c'est un chiffre au hasard, mais c'est l'idée. De plus, en France, je disais que tous ont la possibilité de faire des grandes études, pas la capacité)
Ensuite... bah ouai, on aura proportionnellement légèrement plus de français aux postes clefs que les allemands, les anglais...
Le vrai souci, qui empêchera toujours ça, c'est qu'il faudrait que les français apprennent les langues étrangères... Et là...
eusebio22 a écrit:Oh le beau lapin rose sur ce point, la solution la plus juste, et la plus facile à mettre en place, c'est de niveler les allocs...
math78 a écrit:- Les parents choisissent d'avoir un/des enfant(s), on ne les oblige pas. Tant pis pour eux s'ils n'ont pas les moyens de subvenir à une éducation correcte. Ah oui? Et l'enfant l'a aussi choisi?
rahoul a écrit:math78 a écrit:- Les parents choisissent d'avoir un/des enfant(s), on ne les oblige pas. Tant pis pour eux s'ils n'ont pas les moyens de subvenir à une éducation correcte. Ah oui? Et l'enfant l'a aussi choisi?
( Et l' enfant peut aussi arriver " par surprise " malgré la prise de précautions.
Après les parents choisissent ou pas de le garder, mais ce n' est pas un " choix " à la légère... )
math78 a écrit:
Pour en revenir au fond, oui je crois aussi qu'il faut essayer de limiter le taux de natalité (note, pas qu'en Europe). Ici il y a moyen de jouer un peu sur la fiscalité (mais certainement pas à la manière Coldo), mais l'information/prévention/discutions avec certains milieux (religieux par exemple) me paraissent déterminants sur le long terme.
tzynn a écrit:
vi mais s'ils décident de ne pas la garder parce qu'il n'y a pas les allocations associées, c'est quand même qu'il y a un souci quelque part.
Croaa a écrit:math78 a écrit:
Pour en revenir au fond, oui je crois aussi qu'il faut essayer de limiter le taux de natalité (note, pas qu'en Europe). Ici il y a moyen de jouer un peu sur la fiscalité (mais certainement pas à la manière Coldo), mais l'information/prévention/discutions avec certains milieux (religieux par exemple) me paraissent déterminants sur le long terme.
Euh... Il y a séparation de l'église et de l'état. Que les milieux religieux ne soient pas d'accord avec une décision de l'état c'est leur problème mais l'angle religieux ne doit pas être pris en compte dans la prise de décision.
Pour la fiscalité, c'est le même problème que le plafonnement des allocs,si c'est pour plus d'équité, oui.
La position de Coldo : vous n'avez pas les moyens d'élever des enfants, tant pis pour vous. C'est beau.
Croaa a écrit:La position de Coldo : vous n'avez pas les moyens d'élever des enfants, tant pis pour vous. C'est beau.
tzynn a écrit:Croaa a écrit:La position de Coldo : vous n'avez pas les moyens d'élever des enfants, tant pis pour vous. C'est beau.
La position de Coldo n'est pas celle là. Sa position est qu'il y a trop de monde sur terre, et que financer une politique de natalité, et donc de croissance permanente, va envoyer tout le monde droit au mur. Je suis catho et cela ne m'empêche pas de dire que laisser la religion prôner une croissance maximale des familles et de la population me semble être une aberration complète.
Aujourd'hui des tas de gens meurent de faim ou n'ont ni emploi ni maison avec le minimum nécessaire, que ce soit ici ou ailleurs. Une croissance non contrôlée de la population mondiale à relativement court terme va générer encore plus de problèmes tant écologiques que sociaux avec des gens qui seront poussés dans une précarité extrême.
Après cela, un contrôle peut prendre différentes formes. Mais en plafonnant tes allocations pour les gens riches tu réponds peut être à une politique sociale, mais tu ne réponds pas du tout au but de limitation de la population.
math78 a écrit:
Woaw, pas mal la prise de position. Et tu fais comment alors pour diminuer sur le long terme la natalité? Comme en Chine?
Ne t'en déplaise, les grands courants religieux actuellement prônent une natalité importante et ils ont une influence importante chez nombre de gens. Donc oui, si tu veux réellement t'attaquer à ce problème tu peux difficilement les écarter d'une discution intégrant la société civile.
Je crois également qu'on peut facilement déduire de mes propos que je suis légèrement (...) pas d'accord avec la position de Coldo. Ca ne fait pas de ta position un fait indiscutable et de celle de Coldo de la mauvaise foi...
Il faut informer et faire de la prévention, après, ceux qui sont contre pour des principes,soit on les contraints avec des lois (mais faire une loi sur l'interdiction de dépasser 2 enfants par exemple...) soit on les laisse dans leur coin.
Bref, informer les courants religieux que la surnatalité ce n'est pas bien pour notre monde, oui,leur demander s'ils sont d'accord ou pas, non.
Croaa a écrit:Après, faire des campagnes d'information sur le taux de natalité "éco responsable", pourquoi pas. Mais je pense que cela doit être réalisé dans un plan de plus grande envergure au niveau mondial. Et là, ce n'est pas gagné. Parce que sinon, freiner la natalité en France ou plus largement en Europe et transférer cette diminution de la natalité par une augmentation de l'immigration (qui sera nécessaire vu la pyramide des âges) je vois pas trop en quoi cela va régler le problème de surpopulation mondiale. La surnatalité française représente combien dans la croissance de la population mondiale ?
tzynn a écrit:La position de Coldo n'est pas celle là. Sa position est qu'il y a trop de monde sur terre, et que financer une politique de natalité, et donc de croissance permanente, va envoyer tout le monde droit au mur. Je suis catho et cela ne m'empêche pas de dire que laisser la religion prôner une croissance maximale des familles et de la population me semble être une aberration complète.
Croaa a écrit:Parce que limiter la population, cela veut dire le droit d'avoir des enfants pour les riches mais pas pour les pauvres ?
C'est ça qu'induit une suppression des allocs pure et simple prônée par Coldo.
C'est chouette. En gros, ceux qui ont les moyens ne participent pas à la limitation de la population puisqu'ils ont les moyens d'élever autant d'enfants qu'ils le souhaitent. Seuls les moins aisés se retrouvent dans l'impossibilité d'en avoir et font le geste nécessaire pour que les plus riches vivent dans un monde meilleur. Encore une fois, c'est beau.
Croaa a écrit:math78 a écrit:
Woaw, pas mal la prise de position. Et tu fais comment alors pour diminuer sur le long terme la natalité? Comme en Chine?
Ne t'en déplaise, les grands courants religieux actuellement prônent une natalité importante et ils ont une influence importante chez nombre de gens. Donc oui, si tu veux réellement t'attaquer à ce problème tu peux difficilement les écarter d'une discution intégrant la société civile.
Je crois également qu'on peut facilement déduire de mes propos que je suis légèrement (...) pas d'accord avec la position de Coldo. Ca ne fait pas de ta position un fait indiscutable et de celle de Coldo de la mauvaise foi...
Les discussions avec les milieux religieux ont déjà porté leur fruit sur des modifications de société de ce type qui va à l'encontre de leurs préceptes ?
La contraception, l'avortement, le mariage pour tous,... ?
J'ai du louper un épisode.
Il faut informer et faire de la prévention, après, ceux qui sont contre pour des principes,soit on les contraints avec des lois (mais faire une loi sur l'interdiction de dépasser 2 enfants par exemple...) soit on les laisse dans leur coin.
Par contre, l'importance des familles catho sur le taux global de natalité en France n'est à mon sens pas celle que l'on croit.
L'explosion de la natalité en France est plus lié à l'augmentation de couples avec 2/3 enfants (parce que c'est un peu plus devenu le modèle familiale idéal) et qui n'ont pas spécialement de convictions religieuses qu'au famille avec 5/6/7 enfants par conviction religieuse. Je ne suis d'ailleurs pas sûr que ces dernières aient beaucoup augmenté en nombre depuis 30 ou 40 ans.
Un lien qui fait un bilan sur les 20 dernières années pour étayer mon propos:
http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.a ... f_id=amfd4
et même depuis1975 :
http://www.securite-sociale.fr/IMG/pdf/ ... ille_3.pdf
L'impact de la religion là-dedans...
Bref, informer les courants religieux que la surnatalité ce n'est pas bien pour notre monde, oui,leur demander s'ils sont d'accord ou pas, non.
math78 a écrit:
Dire que les religions ne bougent pas, c'est faux et archi-faux. Elles font partie intégrante d'une société en mouvement perpétuel. Après, qu'elles ne bougent pas assez vite et pas sur les sujets que tu souhaiterais est un autre débat. (jamais cru que je prendrais la défense des institutions religieuses...). Donc oui, une société civile peut faire bouger toute institution dans le temps, quelle qu'elle soit.
math78 a écrit:
Je vais te répondre à quelques passages de ton post qui me gènent particulièrement :
(...)
En gros, tu proposes 3 possibiltés :
- la Chine
- Tant pis pour la surnatalité (et de l'écologie), on verra bien si la terre tient le coup
- Ah les cons, qu'ils crèvent et surtout qu'ils ne comptent plus sur la colletivité (Coldo-style)
math78 a écrit:
C'est marrant, tu critiques Coldo à fond, mais tu fais comme lui. Tout est blanc ou noir, Il ne s'agissait dans mes propos ni de les informer bêtement, ni de demander bêtement s'ils étaient d'accord. C'est un travail de longue haleine qui ne commence pas par une réunion à 9h00 et qui se finit à 16h00...
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités