Croaa a écrit:Les économistes s'accordent tous à dire qu'une des seule force de la France c'est son taux de natalité. Alors oui, la croissance pour la planète, c'est pas bon. OK. Arrêtons de faire autant d'enfants, sur le principe, pourquoi pas.
Mais il faudra accepter une immigration plus importante pour que les vases communicants fonctionnent. Et avec l'immigration une vraie intégration des immigrants.
pas du tout... le taux de natalité c'est peut-être bon pour la croissance du PIB mais... qu'est-ce qu'on en a à faire ?
Si le PIB baisse de 5% et que la population baisse de 10%, en réalité la richesse par habitant augmente !
La politique familiale c'est bon pour les vendeurs de couches et de poussettes. Mais au fond, c'est une contrainte énorme sur les ressources naturelles.
Et rien ne nous obligerait à continuer à faire croître la population avec de l'immigration. Revenons tranquilous à 60 millions de français... puis pourquoi pas 50... Ca fait autant de gens en moins qui consomment, pollue, qu'il va falloir loger, transporter, à qui il faudra trouver un emploi etc...
Ce coup de la natalité bonne pour l'économie, c'est dû au fait qu'on prend le PIB comme indicateur de succès. Ce qui est malvenu.
Croaa a écrit:On pourrait en effet ne plus faire payer ceux qui n'ont pas d'enfant pour le financement de la politique familiale. Mais alors il faut arrêter de faire payer les non-fumeurs pour le soin des fumeurs cancéreux. Il faut arrêter de faire payer le nettoyage de nos rue par ceux qui n'ont pas de chiens, il faut arrêter de faire payer le coup des tribunaux pour ceux qui n'ont jamais eu recours à la justice. et Je peux continuer comme cela...
Je ne sais pas si tu es au courant mais les fumeurs paient déjà énormément de taxe justement pour financer leur cancer... Et puis comme ils meurent plus vite, ils perçoivent moins de retraite et ne trainent pas leur alzheimer pendant des années. Financièrement on s'y retrouve.
Pour les chiens, l'idée d'une taxe sur les chiens pour financer le nettoyage est une excellente idée. non ?
Quant à ton exemple sur la justice, ça ne tient pas la route car nous bénéficions tous de la justice, même si nous ne passons pas nous même devant les tribunaux. Un voleur arrêté et condamné, moi citoyen j'en profite, même si je n'en ai pas été directement victime.
Croaa a écrit:Ca s'appelle la solidarité. Après, si cela dérange plus qu'autre chose la solidarité, il faut aller
mourir vivre dans un pays plus libéral. Une semaine de congés par an, 20000€ de frais de soin par an, 100000€ de frais de scolarité par enfant (oups, c'est vrai, tu n'as pas d'enfant...
)
La solidarité, ok, cela ne doit pas être un puits sans fond, mais il faut un minimum pour qu'une société puisse en rester une digne de ce nom.
J'ai deux enfants... oups...
Et ça n'a rien à voir avec la solidarité !!! "J'ai des enfants, file moi du pognon"... d'où c'est de la solidarité ?!!! L'assurance maladie c'est de la solidarité. parce que on peut tous tomber malades.
l'assurance chomage aussi... parce que ça peut nous arriver à tous
idem pour l'assurance retraite, en espérant qu'on puisse tous en profiter.
RSA, et plus généralement la redistribution des revenus vers les plus pauvres, ça oui c'est de la solidarité.
Mais les allocations familiales !!!! Personne ne t'oblige à avoir des enfants c'est un choix de vie... Pourquoi les autres paieraient pour un truc que tu as choisi (contrairement à la maladie, le chômage, la pauvreté et la vieillesse) ?!!
Et comme en plus je pense que ça serait mieux pour la planète qu'on soit moins nombreux, je ne vois aucune raison de donner de l'argent à ceux qui font des enfants...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...