Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hollandie II - Alerte à Malibu

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Hollandie II - Retour vers le futur

Messagede adricube » 26/08/2013 13:41

Message précédent :
Frannck a écrit:Franchement, je trouve les productions citées dans la presse assez nulles, du style de la municipalité de Limoges qui a également choisi de se projeter ...

merci pour l'info !

bon, c'est un expo et un bouquin payant apparemment ... :(
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bdmaniak » 26/08/2013 15:11

Croaa a écrit:Et ?

Cela t’ennuierait de faire au moins un commentaire qui accompagne ta citation . Juste pour connaitre ton avis sur la question et lancer le débat. Parce que là, à part avoir l'impression de recevoir une newsletter de 20 minutes... :roll:

Ayant l'impression qu'Estrosi est juste un FN qui ne s'assume pas, je ne suis pas vraiment motivé à l'argumenter.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Olaf Le Bou » 26/08/2013 15:41

bdmaniak a écrit:Ayant l'impression qu'Estrosi est juste un FN qui ne s'assume pas, je ne suis pas vraiment motivé à l'argumenter.

c'est ce qu'on appelle une tête de pont. une bonne grosse tête de pont, même.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Yoda33 » 26/08/2013 19:14

Olaf Le Bou a écrit:
bdmaniak a écrit:Ayant l'impression qu'Estrosi est juste un FN qui ne s'assume pas, je ne suis pas vraiment motivé à l'argumenter.

c'est ce qu'on appelle une tête de pont. une bonne grosse tête de pont, même.

Une bonne grosse tete de con meme je dirais :D
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 26/08/2013 21:29

Je ne sais pas si vouloir que les condamnés à des peines de prison aillent effectivement en prison est le signe d'une proximité avec le FN.

Personnellement, je ne suis pas franchement adepte d'envoyer tout le monde en taule (je milite pour le retour du pilori par exemple ;) )
mais quand on écoute Taubira, on a vraiment l'impression parfois qu'elle voudrait que la justice se contente de faire les gros yeux et... dans les cas extrèmes... une petite tape sur les doigts...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Olaf Le Bou » 26/08/2013 21:44

Coldo3895 a écrit:(je milite pour le retour du pilori par exemple ;) )

Pfff, les bonnes âmes s'offusqueraient que l'on lançât des légumes avariés au visage des condamnés, alors que tant de malheureux crient famine de par le monde. Nan, c'est pas politiquement correct le pilori. Tiens, je suis prêt à parier qu'on trouverait plus facilement une majorité pour rétablir la peine de mort...
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Coldo3895 » 26/08/2013 22:28

Olaf Le Bou a écrit:

Pfff, les bonnes âmes s'offusqueraient que l'on lançât des légumes avariés au visage des condamnés, alors que tant de malheureux crient famine de par le monde. Nan, c'est pas politiquement correct le pilori. Tiens, je suis prêt à parier qu'on trouverait plus facilement une majorité pour rétablir la peine de mort...

Au départ je cherchais une peine qui n'encombre pas les prisons, qui ne détruise pas la vie du condamné, mais qui soit quand même bien dissuasive... en ce sens que ça mettrait bien la honte au gars...

Donc pour le revendeur de drogue, le chauffard, l'escroc, etc... Hop !!! Tous les jours de marché, au pilori !!!!!

Non franchement, c'est pas génial comme idée ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Igalma » 26/08/2013 22:47

Coldo3895 a écrit:Personnellement, je ne suis pas franchement adepte d'envoyer tout le monde en taule (je milite pour le retour du pilori par exemple ;) )

+1
Et la fessée cul-nu en public.

Le problème de la prison, c'est que ça n'apporte rien. ça ne repare pas les torts envers les victimes (mais est-ce réparable), ça ne prévient pas la récidive et même dans certains cas, c'est considéré comme une reconnaissance. Dans d'autres cas, c'est encore plus cruel que la peine de mort (enfermer quelqu'un jusqu'à la fin de ses jours, le laisser se suicider dans des conditions glauques, c'est une mort lente et douloureuse à mes yeux plus dure que la guillotine).
Il y a donc deux volets dans une peine : le côté réparation et le coté dissuasif + la réinsertion dans la société.

Je serai plus pour des peines genre fessée et pilori qui sont une reconnaissance de ce que certains sont : des sales gosses. Le coté humiliant peut être dissuasif. Sinon je suis pour des peines réparatrices : tu as fait du mal à X, maintenant tu vas réparer ton tort et gagner son pardon.

Il y a surtout un problème de fond :
- Une crise économique qui dure depuis 40 ans avec la complicité des politiques qui ne cessent d'abandonner du pouvoir (et donc des moyens à défaut de solutions, n'oublions pas que certaines structure se réjouissent du mal qui touche la population et font leur beurre sur la destruction des droits sociaux - il suffit de voir la jubilation des marchés quand on maltraite des gens) et donc l'absence d'ascenseur social, d'espoir ouvrent la tentation à d'autres voies. Si on pouvait s'enrichir par son honnêteté, la voie criminelle n'aurait que peu de succès.
- Une sape permanente des fondements de la République par les politiques et les médias qui entretiennent soupçon et mépris sur les institutions : dénigrement des profs, des juges, de la police, des fonctionnaire de tout ce qui représente l'Etat. Un policier se fait buter : bien fait pour sa gueule. Un policier se fait tirer dessus à balles réelles, il risposte, il bute un tireur : c'est un scandale. Par exemple, à Clermont ferrand : un "jeune" de 32 ans (à cet âge là on n'est plus jeune...) avec un casier tend un piège à la police, fait venir une bagnole, caillasse, tire à balle réelle, les flics répondent et ils tirent mieux que lui :arrow: : émeutes soutenues par le maire de clermont-fd (interdiction d'une contre manif) et la presse contre les facho de la pref (on est en précampagne présidentielle). Quartier assiégé (j'y étais dedans, j'ai apprécié de pas pouvoir sortir de chez moi, comme quoi les libertés individuelles c'est à géométrie variable) par une foule qui crame des bagnoles. Quel message on donne à ces gens : allez-y tirez sur des flics, brûlez des bagnoles : vous avez raison.
Tu tabasses un prof : t'as raison. Tu craches sur un juge : t'as raison. Tu crames des bagnoles : t'as raison.
Pourquoi respecterais-tu la loi? La république est une chienne. Tu lui pisses dessus elle te dis merci avec le sourire en plus. Pourquoi faire des efforts alors que tu peux te conduire en eternel gamin de 3 ans, faire n'importe quoi, pousser les limites au plus loin sans que personne ne t'en empeche. Un gamin de 3ans, c'est dieu, c'est surpuissant, c'est violent, c'est no-limits. Et notre société tolère, encourage même, que tu puisses continuer à te conduire comme un bébé, même à 40 piges.
Il serait temps de mettre des fessées. La prison, c'est pour les grands.
,
Mais bon, nos politiques n'ont pas de solutions, ce serait remettre en cause le système qu'ils encouragent depuis 40 piges. Heureusement, ils ont la COM. Et ça marche.
Dernière édition par Igalma le 26/08/2013 22:50, édité 1 fois.
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Igalma » 26/08/2013 22:48

Coldo3895 a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:

Au départ je cherchais une peine qui n'encombre pas les prisons, qui ne détruise pas la vie du condamné, mais qui soit quand même bien dissuasive... en ce sens que ça mettrait bien la honte au gars...

Donc pour le revendeur de drogue, le chauffard, l'escroc, etc... Hop !!! Tous les jours de marché, au pilori !!!!!

Non franchement, c'est pas génial comme idée ?

Entretemps j'ai fait un gros paté, mais ça fait des années que je milite pour le pilori.
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 26/08/2013 23:15

Je suis pas sûr qu'humilier les gens soit très productif, au contraire ça risque juste de créer un désir de vengeance. Dans certains cas ça peut être tentant d'humilier des gros cons, c'est clair, mais en pratique ce serait juste la porte ouverte à pas mal de choses.
Perso, je suis plus pour une généralisation des TIGs.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Yoda33 » 26/08/2013 23:17

Coldo3895 a écrit:Je ne sais pas si vouloir que les condamnés à des peines de prison aillent effectivement en prison est le signe d'une proximité avec le FN.

Personnellement, je ne suis pas franchement adepte d'envoyer tout le monde en taule (je milite pour le retour du pilori par exemple ;) )
mais quand on écoute Taubira, on a vraiment l'impression parfois qu'elle voudrait que la justice se contente de faire les gros yeux et... dans les cas extrèmes... une petite tape sur les doigts...

T'as plutot raison, mais Estrosi, c'est quand meme une caricature ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 27/08/2013 06:55

Mister_Eko a écrit:Je suis pas sûr qu'humilier les gens soit très productif, au contraire ça risque juste de créer un désir de vengeance. Dans certains cas ça peut être tentant d'humilier des gros cons, c'est clair, mais en pratique ce serait juste la porte ouverte à pas mal de choses.

Je crois que les TIGS c'est assez chiant à gérer et que l'encadrement pour ce genre de peine est assez compliqué à mettre en place.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 27/08/2013 08:23

pabelbaba a écrit:
Je crois que les TIGS c'est assez chiant à gérer et que l'encadrement pour ce genre de peine est assez compliqué à mettre en place.

Oui mais dans certains cas (petits délis) c'est efficace.
Et si sous prétexte que c'est compliqué on ne fait pas...
Il m'est arrivé dans gérer, et même si c'est du boulot, le résultat peut-être intéressant. Spécifiquement dans le cas de jeunes qui font des bêtises et que l'on peut remettre dans le droit chemin.
Par contre, pour le braqueur, je ne suis pas sûr que cela puisse être efficace.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede pabelbaba » 27/08/2013 09:05

Compliqué = cher, c'est tout. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 27/08/2013 09:17

Et ?
Réinsérer un jeune qui a mal débuté, si cela coute cher mais que cela apporte un résultat positif, je dis tant mieux. S'il y a une meilleure solution moins cher, soit, pourquoi pas, mais quelle est-elle ?
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede pabelbaba » 27/08/2013 09:47

Y'a plus de sous, c'est tout. Je trouve aussi que les TIGs sont une bonne solution, mais ça coûte un bras.

Du coup je suis aussi pour le pilori, parce que ça coûte rien ou presque. :D

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 27/08/2013 13:51

pabelbaba a écrit:
Mister_Eko a écrit:Je suis pas sûr qu'humilier les gens soit très productif, au contraire ça risque juste de créer un désir de vengeance. Dans certains cas ça peut être tentant d'humilier des gros cons, c'est clair, mais en pratique ce serait juste la porte ouverte à pas mal de choses.

Oui mais cela libérerait des places de prison, aiderait sûrement à une meilleure réinsertion, et serait certainement productif dans bien des cas.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 27/08/2013 15:03

Il paraît que les commissariats sont crados... que les salles de garde à vue sont immondes...
Le condamné à un TIG il va passer tous les x jours de y à z heures au commissariat, avec un seau et une serpillère, et il se tient prêt à nettoyer tout du sol au plafond...

ou bien il repeint.
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Croaa » 27/08/2013 15:08

Oui. Les écoles ont également besoin de nettoyage/coup de peinture et plus généralement beaucoup d'établissement public.
Les trains/RER/métro ont besoin de nettoyage de TAG.
Les parcs ont besoin d'entretien.
etc.

Ca coute cher ? Mais quel doit être le prix de la réinsertion ? pour moi cela fait partie de l'éducation et l'éducation doit être la priorité numéro 1 avec la santé.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede toine74 » 27/08/2013 15:20

Croaa a écrit:...
Ca coute cher ? Mais quel doit être le prix de la réinsertion ? pour moi cela fait partie de l'éducation et l'éducation doit être la priorité numéro 1 avec la santé.

Gros +1, particulièrement sur la priorité à l'éducation dont tout le reste découle (y compris la santé). Des individus dotés d'un bon sens commun et d'un bagage intellectuel sensé sont les clefs pour la société. Le problème, c'est que pour des raisons idéologiques et économiques (+ électorales), on a abandonné une bonne partie du système éducatif. Il y a peu de politiciens prêt à attendre 15 ou 20 ans pour voir les résultats de ses actions.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ironben » 27/08/2013 15:53

Coldo3895 a écrit:Il paraît que les commissariats sont crados... que les salles de garde à vue sont immondes.

Les prisons aussi.
Comme ça on fait d'une pierre deux coups.... :D
ironben
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro