de Briolanie » 15/06/2013 13:28
Ben, heu, déjà, s'il faisait en sorte que la ville ait (enfin) des services municipaux dignes de la 2e ou 3e (selon qu'on compte la population intra-muros ou avec les banlieues) plus grande ville de France, on en reparlerait... Et si toutes les filles que je connais ne cessaient pas de porter leurs bijoux non-fantaisie (je parle pas d'une parure de diamants, je parle d'une simple chaîne avec pendentif, médaille, le genre de truc qu'on porte facilement dans d'autres villes) de peur de se faire attaquer dans le métro, ce serait peut-être différent. Si ma grand-mère ne sortait pas de chez elle (en centre-ville, pas un quartier craignos) avec seulement des photocopies de ses papiers, pas de carte bleue et peu de liquide, on en reparlerait aussi...
C'est vrai que Marseille est une ville formidable, où plein de choses se font (personnellement, j'adore y vivre), mais vu la politique générale de la mairie (et ce, depuis des dizaines d'années), je trouve Monsieur le Maire très très gonflé de venir se plaindre de la réputation de la ville. L'opéra n'est presque pas subventionné et donc hors de prix avec une programmation frileuse, la bibliothèque municipale offre des services indigents, les musées qui dépendent de la mairie, c'est une catastrophe... S'il y a une vie culturelle riche et vivante dans cette ville, c'est surtout le fait d'individus et d'associations qui se bougent beaucoup en dépit des difficultés, et ce n'est surtout pas grâce à Gaudin! Quant à la sécurité... vous connaissez d'autres villes françaises où des bandes de malfrats peuvent se faire des règlements de compte en plein jour et au fusil d'assaut?
Certes, les médias déforment tout, comme d'habitude, mais bon, je dirais que la politique de la mairie depuis de nombreuses années est largement responsable de l'image de la ville dans les médias. Alors s'en plaindre au CSA...