Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hollandie II - Alerte à Malibu

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Hollandie II - RED

Messagede pabelbaba » 18/06/2013 10:32

Message précédent :
On est tombé sur la bande-annonce le soir même en cherchant la météo... :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede noise » 18/06/2013 10:37

TF1 arrive en tête des audiences de la soirée du 16 juin avec la comédie romantique française La chance de ma vie. Le film a séduit 5 868 000 téléspectateurs soit 24.5% du public.

M6 arrive en deuxième position avec le magazine Capital, qui a attiré 2 841 000 de personnes soit 12.5% du public. Thomas Sotto avait pour invité sur le plateau François Hollande qui a répondu à des questions économiques.

Sur France 2, la comédie Saint-Jacques... La Mecque séduit 2 546 000 téléspectateurs soit 10.7% du public.
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Philemon » 18/06/2013 10:57

pajan a écrit:
Yoda33 a écrit:Si aussi peu de monde voulait etre fonctionnaire, on n'aurait pas les effectifs parmi les plus élevés du monde rapporté à la population du pays ...

...

excuse moi Yoda mais là quand meme :roll:
Ce n'est pas parce que beaucoup de gens ont voulu rentrer dans la fonction publique qu'il y autant de fonctionnaires, celà répondait a un besoin.

"répondait" : imparfait, temps du passé.
Et aujourd'hui ? Où est le besoin ?
Combien d'embauches bidon par pur clientélisme, par des "élus" qui se prennent pour des monarques locaux ? Les différentes strates locales en sont gorgées !
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 18/06/2013 10:57

Yoda33 a écrit:
Croaa a écrit:C'est d'ailleurs pourquoi augmenter les années de cotisation et l'âge du départ à la retraite lorsqu'il y a du chômage qui touche énormément les classes d'âge de 55-60 ans, est stupide.
Augmenter la part de cotisation, oui, la durée, non.

Je suis d'accord avec ta réflexion ... le problème est très sous estimé par ceux qui décident ...
On ne peut plus vraiment augmenter les taux de cotisation ... que faire ?

Quelle différence entre augmenter les cotisations et forcer la prise d'une complémentaire ? Au final c'est bien de l'argent qui sort pour une rémunération de la retraite ? A part donner un chèque en blanc à des organismes qui jouent avec notre argent (banque, assurance, etc.) avec les résultats que l'on connait, franchement.
Ne cédons pas aux lobbys financiers.

Yoda33 a écrit:Après, ramener à 25 ans pour tous la période de référence semble plutot logique ... et que dire de laisser des conducteurs SNCF en retraite à 52 quand l'écrasante majorité ira à 62, voire 65 ??? Injustifiable, et d'autant plus que le surcout de ceci est payé par les impots de tous et non par les cotisations des actifs SNCF qui n'y suffisent pas !

La pilule des retraites va etre amère, il est nécessaire que ce ne soit pas toujours pour les memes ... et aussi d'ailleurs que les régimes spéciaux des politiques soient eux aussi mis au pas général ...

Le départ possible à 52 ans est une date plancher. Le conducteur qui part à cet âge ne part pas avec une retraite pleine. C'est un avantage lié à la pénibilité (jours et horaires décalés). pénibilité non prise en compte dans le privé, certes, mais comparer les deux âges de départ sans parler du niveau de pension ne rime à rien puisque dans un cas ce n'est pas une retraite pleine alors que dans l'autre si. Comparons ce qui est comparable.
Et personnellement, je suis disposé à financer la pénibilité des autres lorsqu'elle est avérée (public ou privé). je précise que je ne bénéficie pas d'avantages de ce type). Qu'un pompier qui risque sa vie pour sauver d'autres personnes (dont moi éventuellement) puisse partir plutôt parce que son métier est reconnu pénible (je ne suis pas sûr que respirer des fumées de façon répétée ne soit pas nocif par exemple :siffle: ), je ne trouve pas cela injustifiable.
Ces avantages sont justifiables car il est prouvé que le travail de nuit ou en décalé influe fortement sur la durée de vie (comme celui en atmosphère viciée). Ce qui est injustifiable ce n'est pas que certains en bénéficient, c'est que tous ceux qui le mértieraient n'en bénéficient pas. Donc, il ne faut pas niveler par le bas sur cet aspect. Et il faut accepter de payer pour cela.
Les deux seuls avantages qui restent au public (je ne les minimise pas,je précise seulement) c'est le calcul sur la base des derniers 6 mois de salaire et la pénibilité qui est souvent prise en compte pour certaines catégories de personnel. Ensuite, pour l'âge de départ à taux plein et le nombre d'année de cotisation, la réforme est déjà passée de s'applique progressivement d'ici 2017.

Pour la calul de la pension, je suis d'accord avec toi, il faut qu'il soit le même pour tous. mais cela ne veut pas dire qu'il faut passer par une complémentaire. Que cela soit 10 ans ou 25 ans, il faut que la réforme soit basée sur un financement total de la retraite par le système existant.
Avec peut-être une notion de plafond de retraite pour les plus aisés (accompagné d'un plafonnement des cotisations). Plus aisés qui auront eux les moyens de se payer une complémentaire s'ils le souhaitent.

Il y a énromément de pistes qui ne sont pas explorées parce qu'aucun gouvernement (droite ou gauche) n'a le courage de le faire. Je pense que cela dérange trop de monde, la finance par exemple qui devrait dire au revoir à de gros sommes investies et les politiques eux-mêmes qui devraient affornter eleurs électeurs en leur disant la vérité.
il est beaucoup plus simple de stigmatiser certaines catégories et de se baser sur des statiques (évolution de la durée de vie par exemple) qui ne sont qu'une partie de la réalité.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede pajan » 18/06/2013 11:09

Philemon a écrit:
pajan a écrit:
Yoda33 a écrit:Si aussi peu de monde voulait etre fonctionnaire, on n'aurait pas les effectifs parmi les plus élevés du monde rapporté à la population du pays ...

...

Ce n'est pas parce que beaucoup de gens ont voulu rentrer dans la fonction publique qu'il y autant de fonctionnaires, celà répondait a un besoin.

"répondait" : imparfait, temps du passé.
Et aujourd'hui ? Où est le besoin ?
Combien d'embauches bidon par pur clientélisme, par des "élus" qui se prennent pour des monarques locaux ? Les différentes strates locales en sont gorgées !

ben oui j'ai bien écrit "répondait" bravo celà ne t'as pas échappé, tu parles de la fonction publique territoriale, tu as raison il y a des abus. fonction publique d'état non il y a toujours un besoin important en personnel.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede Croaa » 18/06/2013 11:13

Philemon a écrit:
Croaa a écrit:
pajan a écrit: Non parce que vraiment ça me gonfle les mecs du privé qui contnuent à penser que vraiment on est des privilégiés dans le public et ben dans ce cas là viendez bosser dans le public puisque c'est si interessant que ça :roll:

Maintenant, comme le dit Pajan, le premier avantage est bien entendu la sureté de l'emploi. Par les temps qui courent, il est évident que c'est un avantage majeur.
Mais je reste étonné qu'il y ait si peu de monde qui souhaitent en profiter, etonnant, non ?

Peut-être parce que c'est un avantage qui n'a plus lieu d'être ?

C'est l'argument qui revient à chaque fois que l'on ouvre ce sujet, mais visiblement, ça échappe à ceux qui le mettent en avant que d'autres considèrent que cet avantage devrait disparaître, et donc qu'il n'y a pas de jalousie derrière (et aucune envie de devenir fonctionnaire).

Comment peux-tu affirmer qu'il n'y a pas de jalousie derrière ? C'est en effet peut-être ton cas mais est-ce le cas de tout le monde. Les médias, et les politques, stigmatisent cette jalousie. Pour les uns cela fait de l'audimat et pour les autres cela permet de ratisser de l'electorat (sur les extrème droite et gauche).
Perso, lorsque je ne suis pas jaloux d'une situation, je ne demande pas à ce qu'elle disparaisse. En fait, si je ne suis pas jaloux, je m'en fous, tout simplement.

Alors bien entendu, j'entends déjà les : "Mais c'est nous qu'on paye donc on a le droit d'exiger", etc.
Ouais, c'est bien, mais si l'herbe est plus verte ailleurs, ...

Oui, il y a de l'optimisation/productivité à réaliser dans le public. Oui, il y a surement dans certains secteurs des baisses d'effectifs à prévoir et oui il y a des utilisation de fonds publics à mieux gérer. Mais il ne faut pas oublier que le public fait un boulot que d'autres ne veulent ou ne pourraient pas faire.
Lorsque les transporteurs publics continuent à desservir les quartiers défavorisés et "difficiles " alros que les transporteurs privés (pourtant rémunéré par de l'argent public) refusent de le faire par exemple.
Etre prof dans une ZEP, c'est kiffant, non ? Qui veut le faire ? Le service public ! Je ne vois pas beaucoup d'écoles privés dans les 4000 ou les quartiers nord de Marseille. Et quand je vois le salaire d'un prof de collège travaillant dans ces zones, je peux te dire que je n'envie pas ses 3/4 mois de vancances.
Elle est d'ailleur suremeent plus là lla volonté de ne pas être fonctionnaire, non ?

Arrêtons de ne voir que le négatif et de succomber à ce que l'on veut nous faire penser.
Dernière édition par Croaa le 18/06/2013 12:45, édité 1 fois.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede pajan » 18/06/2013 11:24

+1 pour Croaaa et je rajoute juste un petit truc, c'est qu'en France on est des enfants gatés, on veut que tout soit parfait alors dès qu'il y a undisfonctionnement c'est encore ces jean-foutre de fonctionnaires, ben oui mais un service public de qualité ça a un cout, vous voulez plus payer , pas de pb, quand vous serez comme en Angleterre à etre sur liste d'attente pendant 6 mois pour une opération avec pour conséquence un risque majeur pour votre santé on en reparlera. Vous vous rendez meme pas compte que malgré les imperfections, (je ne fais pas non plus de l'angélisme à tout va) , de la chance qu'on a d'avoir ces services publics qui fonctionnent plutot pas mal n'en déplaisent à certains qui voudraient faire croire le contraire.
mais non en france on se regarde le nombril, les autres on a en rien à foutre, moi j'ai l'impression d'avoir un peu moins que les autres et ben faut que tout le monde aient moins aussi comme ça qu'est-ce que je me sentrais mieux quand meme!!!!!!
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede Mister_Eko » 18/06/2013 13:14

Y'a aussi des services publics (un bien connu en quatre lettres en l’occurrence) qui te sortent l'excuse des moyens pour tous les nombreux dysfonctionnements (parfois très importants) dont une bonne partie sont pourtant clairement évitables. Et tant qu'il y aura aussi cette mauvaise foi pour masquer une gestion parfois catastrophique, avec en plus des grèves qui en plus d'être multiples sont souvent gérées d'une façon ubuesque (croyez en mon expérience), les gens continueront à "cracher" sur le service public et il est difficile de ne pas au moins les comprendre.
Pareil pour certains comportements honteux de Laposte, même si globalement le service reste correct selon moi, il y a parfois des situations scandaleuses.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 18/06/2013 13:22

noise a écrit:
TF1 arrive en tête des audiences de la soirée du 16 juin avec la comédie romantique française La chance de ma vie. Le film a séduit 5 868 000 téléspectateurs soit 24.5% du public.

M6 arrive en deuxième position avec le magazine Capital, qui a attiré 2 841 000 de personnes soit 12.5% du public. Thomas Sotto avait pour invité sur le plateau François Hollande qui a répondu à des questions économiques.

Sur France 2, la comédie Saint-Jacques... La Mecque séduit 2 546 000 téléspectateurs soit 10.7% du public.

Visiblement niveau répercussions médiatiques, c'est pas terrible :
http://player.canalplus.fr/#/887717
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede pajan » 18/06/2013 13:50

Mister_Eko a écrit:Y'a aussi des services publics (un bien connu en quatre lettres en l’occurrence) qui te sortent l'excuse des moyens pour tous les nombreux dysfonctionnements (parfois très importants) dont une bonne partie sont pourtant clairement évitables. Et tant qu'il y aura aussi cette mauvaise foi pour masquer une gestion parfois catastrophique, avec en plus des grèves qui en plus d'être multiples sont souvent gérées d'une façon ubuesque (croyez en mon expérience), les gens continueront à "cracher" sur le service public et il est difficile de ne pas au moins les comprendre.
Pareil pour certains comportements honteux de Laposte, même si globalement le service reste correct selon moi, il y a parfois des situations scandaleuses.

je veux bien mais si c'était aussi évitable pourquoi on les évitent pas justement, non les gens dans ces services préferent surement apporter un service dégradé aux usagers, c'est tellement plus drole.
bon je ne suis pas là non plus pour défendre à tout prix le service public......
j'ai du boulot. [:fantaroux:2]
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede Mister_Eko » 18/06/2013 14:27

pajan a écrit:
Mister_Eko a écrit:Y'a aussi des services publics (un bien connu en quatre lettres en l’occurrence) qui te sortent l'excuse des moyens pour tous les nombreux dysfonctionnements (parfois très importants) dont une bonne partie sont pourtant clairement évitables. Et tant qu'il y aura aussi cette mauvaise foi pour masquer une gestion parfois catastrophique, avec en plus des grèves qui en plus d'être multiples sont souvent gérées d'une façon ubuesque (croyez en mon expérience), les gens continueront à "cracher" sur le service public et il est difficile de ne pas au moins les comprendre.

je veux bien mais si c'était aussi évitable pourquoi on les évitent pas justement, non les gens dans ces services préferent surement apporter un service dégradé aux usagers, c'est tellement plus drole.
bon je ne suis pas là non plus pour défendre à tout prix le service public......
j'ai du boulot. [:fantaroux:2]

J'ai pas mal dialogué avec des agents SNCF, et j'ai eu depuis que je suis à la fac une expérience importante sur ma ligne comme sur d'autres, je t'assure que sur tous les trajets où j'ai eu du retard, et Dieu sait s'il y en a eu (et je ne parle pas de petits retards de moins d'un quart d'heure), bon nombre l'ont été au moins en partie à la suite de mauvaises communications entre services par exemple. Je ne dis pas qu'ils préfèrent rendre un service dégradé, je dis par contre qu'il y a parfois de l'incompétence (à un point parfois très élevé), du je m'en foutisme, et aussi de la part de la direction une communication, un traitement des clients et des initiatives pitoyables (le procès fait à un gars qui a voulu se suicider en est le témoignage le plus récent).
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pajan » 18/06/2013 14:35

encore une fois, je ne dis pas qu'il n'y a pas de disfonctionnements voire de l'incompétence mais jeter l'opprobre sur toute une profession ça arrange aussi pas mal les gens.... faut toujours un bouc émissaire. Des boites ou ça disfonctionne, ou il y a de l'incompétence ça existe aussi me semble-t'il........
bon allez moi j'arrete là , je retourne au boulot :D
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede Mister_Eko » 18/06/2013 14:43

pajan a écrit:encore une fois, je ne dis pas qu'il n'y a pas de disfonctionnements voire de l'incompétence mais jeter l'opprobre sur toute une profession ça arrange aussi pas mal les gens.... faut toujours un bouc émissaire. Des boites ou ça disfonctionne, ou il y a de l'incompétence ça existe aussi me semble-t'il........
bon allez moi j'arrete là , je retourne au boulot :D

Certes, mais là des problèmes il y en a énormément, et surtout pas mal de membres de ladite entreprises semble ne pas en avoir conscience ou s'en foutre. Je ne jette pas l'opprobre sur toute la profession, il y a des agents/contrôleurs etc tout à fait compétents, serviables et sympathiques, j'en vois pas mal aussi ! Mais ce n'est pas pour ça que la situation est acceptable.
J'arrête là aussi je vais bosser faire un foot. :D
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede MLH » 18/06/2013 19:28

Croaa a écrit:Mais il ne faut pas oublier que le public fait un boulot que d'autres ne veulent ou ne pourraient pas faire.
Lorsque les transporteurs publics continuent à desservir les quartiers défavorisés et "difficiles " alros que les transporteurs privés (pourtant rémunéré par de l'argent public) refusent de le faire par exemple.
Etre prof dans une ZEP, c'est kiffant, non ? Qui veut le faire ? Le service public ! Je ne vois pas beaucoup d'écoles privés dans les 4000 ou les quartiers nord de Marseille.

A contrario, je peux te citer des exemples ou le service public refuse d'intervenir dans des quartiers défavorisés compte tenu des agressions régulières et sous-traite au privé. La différence c'est que le salarié du privé a moins le choix que celui du public (surtout que le fonctionnaire) malgré toute la protection qu'est sensé lui apporter le code du travail... c'est la réalité :|

Il y a aussi le cas des agents qui refusent d'effectuer une tâche qu'ils estiment trop fatigante (faisant pourtant partie de leur fonction) et cela à été confié là encore à des prestataires extérieurs du privé.

Je ne citerai pas le client du public pour qui je bosse actuellement mais ces 2 cas sont réels.

Il ne faut donc pas généraliser, cela va dans les 2 sens tout en sachant que le privé recherche son intérêt financier. Ouvrir une école privée dans une ZEP serait très rentable qu'il y en aurait beaucoup plus. Célaloidumarché et de ce côté-là le service public est indispensable ;)
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Yoda33 » 18/06/2013 20:36

pajan a écrit:

...

Après je sais que ça va en faire sourire certains mais pourtant on entre pas uniquement dans la fonction publique pour etre fonctionnaire, ce n'est pas une fin en soi.
je m'étais destiné a l'enseignement et il s'avère que les enseignants sont fonctionnaires mais c'est surement pas cette raison là qui m'a poussé a devenir prof...... ;)
....ni les vacances d'ailleurs au cas il y aurait un petit rigolo pour mettre ça en avant. :D
Aujourd'hui je travaille dans un service de l'éducation nationale qui est ouvert à tout public plus de 10 mois sur 12, vacances scolaires compris.......la fonction publique je le dis, je le crie, je le hurle c'est aussi des services au public!!!!!!!
L'esprit service public en france existe!!!!!!

Je suis d'une famille de fonctionnaires ... ça n'empeche pas que non, je pense qu'il n'y a pas besoin du nombre d'agents publics record qu'on a en France ... globalement je veux dire ...

Les hopitaux manquent d'effectifs, la police aussi ... et d'autres services mais combien de services inutiles, de sureffectifs insupportables ( va voir à l'Hotel de Région d''Aquitaine tiens par exemple ...)
Le problème est aussi qu'il est impossible de réorienter les sureffectifs vers les endroits à sous effectifs ... statut oblige ...
Je vais te faire hurler, mais le statut bloquant de la fonction publique devra disparaitre, la souplesse devra arriver et une gestion plus réaliste des effectifs est inévitable et très souhaitable pour nous tous ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 18/06/2013 21:22

MLH a écrit:
Croaa a écrit:
Il ne faut donc pas généraliser, cela va dans les 2 sens tout en sachant que le privé recherche son intérêt financier. Ouvrir une école privée dans une ZEP serait très rentable qu'il y en aurait beaucoup plus. Célaloidumarché et de ce côté-là le service public est indispensable ;)

Bin oui, voilà. Il y a du bon et du moins bon. Mais Arrêtons de participer à la stigmatisation tant utilisée par ce cher Sarko et ne nous détournons pas de l'essentiel. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas améliorer le service public et faire en sorte qu'il soit plus efficient. Cela peut d'ailleurs être un challenge pour tout ceux qui le critique : y rentrer pour faire évoluer. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Mister_Eko » 18/06/2013 22:16

Ah ça, si tout va bien, ça sera un petit peu le cas pour moi. :D
Pas à la SNCF hein. :lol:
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Yoda33 » 18/06/2013 23:02

Tu veux pas monter ta boite plutot que de devenir fonctionnaire ? On a besoin de créations d'entreprises ... ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 19/06/2013 00:35

Yoda33 a écrit:Tu veux pas monter ta boite plutot que de devenir fonctionnaire ? On a besoin de créations d'entreprises ... ;)

Je fais pas de thèse l'an prochain parce que je cherche quelque chose qui ne me met pas trop de pression et pas trop prenant (c'est mieux pour ma santé), alors monter une boîte ...
Si je gagne au lotto, je réfléchirai éventuellement à monter une maison d'édition pour terminer les séries inachevées. :P
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ET » 19/06/2013 06:49

Mister_Eko a écrit:
Yoda33 a écrit:Tu veux pas monter ta boite plutot que de devenir fonctionnaire ? On a besoin de créations d'entreprises ... ;)

Je fais pas de thèse l'an prochain parce que je cherche quelque chose qui ne me met pas trop de pression et pas trop prenant (c'est mieux pour ma santé), alors monter une boîte ...
Si je gagne au lotto, je réfléchirai éventuellement à monter une maison d'édition pour terminer les séries inachevées. :P

Mister Eko au pays de la force obscure :D
ET
BDévore
BDévore

Messagede Philemon » 19/06/2013 08:02

Tu veux qu'il s'expatrie ?
:D
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro