Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hollandie II - Alerte à Malibu

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Hollandie II - Rainman

Messagede Philemon » 30/05/2013 06:28

Message précédent :
Plus nos politiques proclament l'independance de la justice, la main sur le coeur, et plus les contre-exemples se multiplient ces derniers temps...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede choregraphe » 30/05/2013 06:35

Il s'agit bien de 45 millions de préjudice moral ( cela on peut discuter )

sur les 150 millions qui ont vraiment été volé a Tapie par le lyonnais on lui doit bine ces 150 millions plus les intérets légaux

le barème http://www.net-iris.fr/indices-taux/eco ... taux-legal

le dossier démarre en 1992 et rien que pour cette année la on passe de 150 millions a 165 millions
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede bdmaniak » 30/05/2013 07:45

Eh ben voilà, Nadine la groupie ne va pas finir de s'extasier...
"Le Parisien/Aujourd'hui en France" s'est replongé dans l'affaire Bettencourt et révèle dans son édition du jeudi 30 mai que le magistrat Gentil qui instruit la mise en examen de Nicolas Sarkozy pour abus de faiblesse serait proche de l'un des médecins chargé d'expertiser Liliane Bettencourt . Le journal indique que cela pourrait aboutir au dessaisissement du juge bordelais.

Ainsi Sophie Gromb, chef du service de médecine légale du CHU de Bordeaux, ne serait autre que le témoin de mariage du juge. Le dossier Bettencourt repose essentiellement sur son expertise menée le 7 juin 2011, qui établit l'état de faiblesse de la milliardaire.

Interrogé par le quotidien, l'avocat de Nicolas Sarkozy, Thierry Herzog, déclare qu'"il appartiendra au procureur de la République de vérifier ces informations. Si elles sont confirmées, nous envisagerons, avec l'ensemble des confrères, des initiatives judiciaires". Un autre magistrat, non cité par le journal, explique par ailleurs : "Dès lors qu'un médecin est inscrit sur la liste des experts, rien n'interdit formellement au juge d'instruction de le désigner, même si c'est un ami. Mais il est alors évident que le juge commet là une faute déontologique, dont les avocats de la défense vont pouvoir tirer parti".

"Le Parisien" évoque les recours qui pourraient être envisagés : "Ils peuvent soit demander à la chambre de l'instruction d'annuler l'expertise, soit saisir le procureur général d'une demande de dessaisissement du juge auprès de la Cour de cassation, soit, enfin, déposer une requête en suspicion légitime auprès du premier président de la cour d'appel."
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Bossacdenoyau » 30/05/2013 12:20

Aaaah, la déontologie. Quel joli mot !... :D
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kantessekonmange » 30/05/2013 12:34

et Mitterand qui l'a choisi comme ministre :fant2: :fant2: :fant2: :fant2:
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede clovis25000 » 30/05/2013 18:23

choregraphe a écrit:Il s'agit bien de 45 millions de préjudice moral ( cela on peut discuter )

sur les 150 millions qui ont vraiment été volé a Tapie par le lyonnais on lui doit bine ces 150 millions plus les intérets légaux

le dossier démarre en 1992 et rien que pour cette année la on passe de 150 millions a 165 millions

ok je comprend mieux si on prend 1992 comme point de départ pour les intérets. En fait ca lui a fait un bon placement par rappport a mr tout le monde
clovis25000
BDéphile
BDéphile

Messagede Briolanie » 30/05/2013 18:59

bdmaniak a écrit:Eh ben voilà, Nadine la groupie ne va pas finir de s'extasier...
"Le Parisien/Aujourd'hui en France" s'est replongé dans l'affaire Bettencourt et révèle dans son édition du jeudi 30 mai que le magistrat Gentil qui instruit la mise en examen de Nicolas Sarkozy pour abus de faiblesse serait proche de l'un des médecins chargé d'expertiser Liliane Bettencourt . Le journal indique que cela pourrait aboutir au dessaisissement du juge bordelais.

Ainsi Sophie Gromb, chef du service de médecine légale du CHU de Bordeaux, ne serait autre que le témoin de mariage du juge. Le dossier Bettencourt repose essentiellement sur son expertise menée le 7 juin 2011, qui établit l'état de faiblesse de la milliardaire.

Interrogé par le quotidien, l'avocat de Nicolas Sarkozy, Thierry Herzog, déclare qu'"il appartiendra au procureur de la République de vérifier ces informations. Si elles sont confirmées, nous envisagerons, avec l'ensemble des confrères, des initiatives judiciaires". Un autre magistrat, non cité par le journal, explique par ailleurs : "Dès lors qu'un médecin est inscrit sur la liste des experts, rien n'interdit formellement au juge d'instruction de le désigner, même si c'est un ami. Mais il est alors évident que le juge commet là une faute déontologique, dont les avocats de la défense vont pouvoir tirer parti".

"Le Parisien" évoque les recours qui pourraient être envisagés : "Ils peuvent soit demander à la chambre de l'instruction d'annuler l'expertise, soit saisir le procureur général d'une demande de dessaisissement du juge auprès de la Cour de cassation, soit, enfin, déposer une requête en suspicion légitime auprès du premier président de la cour d'appel."

En même temps, je suis peut-être un peu bête, mais je ne comprends pas bien le problème. Je veux dire, le juge et l'experte se connaissent, bon. Les deux sont censés être strictement neutres vis-à-vis des parties au dossier: ce n'est pas non plus tout à fait comme si l'avocat d'une des parties était l'époux de la juge (ou l'inverse)... Tout ce que je peux en déduire en termes de partialité, c'est que le juge, connaissant l'experte, a peut-être davantage tendance à lui faire confiance sur la qualité de l'expertise qu'à un autre expert. Et?...

Je rappelle que le juge instruit à charge ET à décharge, théoriquement. Après, je sais bien que dans des gros dossiers médiatiques c'est toujours plus compliqué, mais là, vraiment, je n'arrive pas à voir le problème de déontologie. De là à imaginer que les médias ont trouvé un truc sur lequel s'emballer pour vendre du papier qu'on aura oublié dans deux jours... :D
Briolanie
Quebec City
Quebec City

Messagede Philemon » 30/05/2013 19:02

clovis25000 a écrit:
choregraphe a écrit:Il s'agit bien de 45 millions de préjudice moral ( cela on peut discuter )

ok je comprend mieux si on prend 1992 comme point de départ pour les intérets. En fait ca lui a fait un bon placement par rappport a mr tout le monde

Une des justifications du tribunal arbitral c'était de dire: si on repart dans une procedure, on en reprend pour 10 ans, et comme il était déja établi que Tapie aurait gain de cause, ça ne faisait que faire grossir l'ardoise pour l'Etat.
Après, 45 millions de préjudice, ils auraient peut-etre pu s'abstenir...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Bossacdenoyau » 30/05/2013 20:45

Il a été humilié...

...quand même. :D
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 31/05/2013 10:59

Question : pourquoi quand trois juges décident de la somme à verser à Tapie il y a conflit d’intérêt si l'un d'entre eux connait Nanard et quand trois juges désignent un expert dans l'affaire Bettencourt il n'y aurait pas conflit d’intérêt si l'un d'entre eux connait ladite experte ?

Si on veut coincer Nanard il va falloir lâcher Sarko, et inversement. Logique, non ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Briolanie » 31/05/2013 11:17

nexus4 a écrit:Question : pourquoi quand trois juges décident de la somme à verser à Tapie il y a conflit d’intérêt si l'un d'entre eux connait Nanard et quand trois juges désignent un expert dans l'affaire Bettencourt il n'y aurait pas conflit d’intérêt si l'un d'entre eux connait ladite experte ?

Ben, heu, parce que l'experte n'est pas partie au procès?

Dans le cas Nanard, juge et partie sont potes. Dans le cas de Bordeaux, juge et juge sont potes. Je caricature, mais l'expert ne dit pas dans quel sens il faut pencher, mais établit scientifiquement des faits ("telle image est présente sur tel disque dur", mais pas "untel a mis telle image sur tel disque dur", "Mme Bettencourt a des pertes de mémoire" et pas "Sarkozy a abusé des pertes de mémoire de Mme Bettencourt")... L'expert étant strictement neutre, je ne vois pas en quoi le fait qu'il connaisse le juge peut faire pencher ce dernier en faveur de l'une ou l'autre partie, sauf à prêter de la malhonnêteté intellectuelle à ce dernier... Et il n'y a pas d'intérêt financier, les experts étant payés au lance-pierre et après de nombreux mois de délai.

Il ne faut pas se leurrer, ces milieux professionnels étant composés d'un nombre restreint de personnes, au bout d'un certain temps d'exercice, tout le monde connaît tout le monde, ce qui ne veut pas dire qu'ils sont tous malhonnêtes.

http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/05/31/les-juges-d-instruction-de-l-affaire-bettencourt-se-defendent_3421656_3224.html
Briolanie
Quebec City
Quebec City

Messagede choregraphe » 31/05/2013 12:28

l'expert est payé a la fin de la procédure il me semble :lol:
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Coldo3895 » 31/05/2013 15:05

Briolanie a écrit:Je caricature, mais l'expert ne dit pas dans quel sens il faut pencher, mais établit scientifiquement des faits ("telle image est présente sur tel disque dur", mais pas "untel a mis telle image sur tel disque dur", "Mme Bettencourt a des pertes de mémoire" et pas "Sarkozy a abusé des pertes de mémoire de Mme Bettencourt")... L'expert étant strictement neutre, je ne vois pas en quoi le fait qu'il connaisse le juge peut faire pencher ce dernier en faveur de l'une ou l'autre partie, sauf à prêter de la malhonnêteté intellectuelle à ce dernier... Et il n'y a pas d'intérêt financier, les experts étant payés au lance-pierre et après de nombreux mois de délai.

Sauf que Sarkozy ne pouvait être accusé d'abus de faiblesse que si justement la "faiblesse" de Mme Bettencourt était établie par un expert !

Si l'expert avait conclu que Liliane avait toute sa tête, Sarko ne pouvait pas par définition être accusé...

De plus, on parle là de cas médicaux sur lesquels il peut y avoir ambiguïté... On n'est pas, blanc ou noir, en état de faiblesse ou non...

Donc imaginons un juge qui voudrait se payer Sarko (est-ce vraiment difficile à imaginer ?)... et qui dirait à son pote l'expert: "tu vas me faire une jolie expertise disant que Liliane était zinzin et comme ça je pourrai inculper le nain"...

Cela semble si aberrant ?

cela dit, sur le fond, je trouve grotesque de suspecter deux personnes de collusion simplement parce qu'elles se connaissent... Et je le pense aussi bien dans le cas bettencourt que dans le cas Tapie...

L'avocat de Tapie connaissait un des magistrats ?!! La belle affaire !!! Après 35 ans dans le métier, tout le monde connaît tout le monde et tout le monde a déjà travaillé avec tout le monde...
Et il peut y avoir des relations amicales...

Faut-il annuler tous les procès où le juge connaissait quelqu'un ?!! Il va y avoir du boulot !

Je persiste à trouver ridicule de mettre en examen UN type pour escroquerie en BANDE organisée !!!

Où elle est la bande ?!!

Et comment peut-on mettre en examen un seul des magistrats du tribunal arbitral et pas les trois ?!!!!

Ca ne tient pas la route...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Philemon » 31/05/2013 17:17

Briolanie a écrit:
nexus4 a écrit:Question : pourquoi quand trois juges décident de la somme à verser à Tapie il y a conflit d’intérêt si l'un d'entre eux connait Nanard et quand trois juges désignent un expert dans l'affaire Bettencourt il n'y aurait pas conflit d’intérêt si l'un d'entre eux connait ladite experte ?

Dans le cas Nanard, juge et partie sont potes. Dans le cas de Bordeaux, juge et juge sont potes. Je caricature, mais l'expert ne dit pas dans quel sens il faut pencher, mais établit scientifiquement des faits ("telle image est présente sur tel disque dur", mais pas "untel a mis telle image sur tel disque dur", "Mme Bettencourt a des pertes de mémoire" et pas "Sarkozy a abusé des pertes de mémoire de Mme Bettencourt")... L'expert étant strictement neutre, je ne vois pas en quoi le fait qu'il connaisse le juge peut faire pencher ce dernier en faveur de l'une ou l'autre partie, sauf à prêter de la malhonnêteté intellectuelle à ce dernier... Et il n'y a pas d'intérêt financier, les experts étant payés au lance-pierre et après de nombreux mois de délai.

L'experte n'a pas fait que conclure que tata zinzin n'avait plus toute sa tête, elle a aussi et surtout précisé que ça datait de 2006. Tiens donc, juste avant que Sarkozy ne la rencontre en 2007. Et puisse donc abuser d'elle.
Le hasard fait bien les choses, 2006 ça colle bien, alors que jusque là son état de faiblesse n'avait été donné qu'à partir de 2009 ou 2010.
Après, ce n'est pas juste une "connaisance" de travail, c'est son témoin de mariage. Donc qqn de vraiment proche (sauf à trouver possible de choisir comme témoin de son mariage la première personne venue que l'on croise à la machine à café).
L'independance de la justice, en ce qui concerne nos chers dirigeants, c'est comme pour le Pere Noel, j'ai de gros doutes...

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 31/05/2013 17:38

C'est marant comme en ne voyant que les 15 dernières lignes d'un message, sans voir l'avatar ni rien, on sait que c'est Coldo qui cause. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede darkbreizh » 31/05/2013 17:40

Petits articles intéressant où l'on apprend pas mal de chose :
Les experts, car il y en a plusieurs (5 pour être précis), ont été nommés par les 3 juges qui s'occupent de l'affaire.
Donc parler de conflit d’intérêts parce qu'un juge connait un des experts, je trouve le raccourci un peu facile...
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede logan1973 » 31/05/2013 17:45

Philemon a écrit:
Briolanie a écrit:

L'experte n'a pas fait que conclure que tata zinzin n'avait plus toute sa tête, elle a aussi et surtout précisé que ça datait de 2006. Tiens donc, juste avant que Sarkozy ne la rencontre en 2007. Et puisse donc abuser d'elle.

et comme le hasard fait bien les choses, ça confirme aussi les accusations contre François Marie Banier qui sont à l'origine de l'affaire. :siffle:
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 31/05/2013 17:48

Avec tout ça, on a même pas parlé de Takkiedine qui voulait se barrer en république dominicaine...
(>200000€ le passeport diplomatique de là-bas :D )
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Coldo3895 » 31/05/2013 20:28

darkbreizh a écrit:Petits articles intéressant où l'on apprend pas mal de chose :
Les experts, car il y en a plusieurs (5 pour être précis), ont été nommés par les 3 juges qui s'occupent de l'affaire.
Donc parler de conflit d’intérêts parce qu'un juge connait un des experts, je trouve le raccourci un peu facile...

Ben... dans l'affaire Tapie, le fait que le jugement ait été rendu par 3 magistrats dont un ancien président du conseil constitutionnel n'a pas empêché d'en mettre juste un en examen...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Croaa » 01/06/2013 06:21

Brian Addav a écrit:Avec tout ça, on a même pas parlé de Takkiedine qui voulait se barrer en république dominicaine...

Et hop,mis en examen et écroué. C'est bon, Copé doit avoir un peu chaud aux fesses. Avec un peu de chance, la direction de l'UMP va être vacante dans pas longtemps. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 01/06/2013 06:45

Croaa a écrit:
Brian Addav a écrit:Avec tout ça, on a même pas parlé de Takkiedine qui voulait se barrer en république dominicaine...

Et hop,mis en examen et écroué. C'est bon, Copé doit avoir un peu chaud aux fesses. Avec un peu de chance, la direction de l'UMP va être vacante dans pas longtemps. :D

Copé, c'est celui qu'a dit à Stéphane Bern qu'il était pour le mariage gay ?
Le même Bern qu'a balancé en public sur la sexualité du leader de la droite forte ? (Geoffroy Didier...)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro