de Philemon » 16/01/2013 18:05
Il y a quand même deux trois trucs qui me sidèrent avec cette histoire d'intervention au Mali.
1) Au 21ème siècle, notre président peut encore décider tout seul comme un grand d'engager notre pays dans une guerre lointaine (je doute fort que la majorité des français sache situer ce charmant pays, ni expliquer le pourquoi de notre intervention), sans avoir à demander l'autorisation au Parlement, comme ça se fait dans pas mal de pays. Nostalgie de Napoléon, ou un truc comme ça sans doute...
2) Une énorme majorité des français approuve cette intervention ! Alors même que l'on ne sait pas où ça se trouve, ce que l'on va y faire, qui attaque qui, quelle est notre intérêt, etc. mais non, aucun souci: on va leur pêter la gueule ! Et on va apporter la lumière de la liberté et de la démocratie à ces sauvages, quitte à le faire au char d'assaut. Les français ont la mémoire franchement courte, parce que sur les 100 dernières années, on n'en a pas gagné des masses de guerres, et même dans les "succès", il y a eu un tas de conséquences pas très glorieuses... Mais c'est pas grave, on aime bien guerroyer !
3) Les médias trouvent tous unanimement que Hollande est enfin devenu "Président", a "endossé le costume" ! Il y a 15 jours, tout le monde trouvait que c'était un clown mou du genou avec un charisme digne de la IVème... et il suffit qu'il déclare la guerre et le voila Président, avec un grand P. La consécration ultime. La classe. Les prochains candidats à la présidentielle ne doivent plus hésiter, il faut le mettre dans leur programme: "Promesse n°84: j'enverrai notre armée imposer sa force dans un pays lointain quelconque".
4) A part les éternels râleurs comme Mamère, toute la classe politique suit notre nouveau général comme un seul homme ! Go ! Pourtant, dans quelques semaines, quelques mois, quand ça va bien commencer à merder (ce n'est pas certain, juste fort probable), on va alors les entendre critiquer et retourner sans vergogne leur belle veste kaki...
Il y avait un sketch de Coluche sur les guerres qu'il suivait à la tv, comme un con, ça doit pouvoir se retrouver sur youtube.