lobo a écrit:Mister_Eko a écrit:Alors le privé j'en viens et c'est loin d'être réservé aux petits bourges contrairement à ce qu'on pourrait croire. C'est marrant cette capacité de penser que dès que quelque chose de public marche mal c'est la faute des autres, mais jamais de l'institution elle-même ...
Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit. T'as pas appris à lire dans ton école privée.
C'est vrai qu'il n'y a pas que des petits bourges dans le privé, il y a aussi des grands... Et quelques prolos pour faire bien sur la photo, et même des muslims maintenant... On fait dans le social chez les cathos. Mais pour voir, demande à ta copine sociologue les chiffres sur l'origine sociale des élèves dans le public et dans le privé... Et compare.
Je sais bien que ce n'est pas ce que tu as dit, mais l'image privé=bourges ayant la vie dur et m'exaspérant un brin j'ai précisé.
Pour le reste, au delà du fait que ça fait longtemps qu'il y a des musulmans dans le privé et que non, et que le reste de ton propos est un tout petit peu clichesque, je n'ai jamais prétendu que les origines sociales étaient similaires statistiquement, je ne suis pas aussi stupide que tu le penses.
Pour ce qui est des cours de religion, qui effectivement n'étaient pas nommés ainsi, en primaire j'ai souvenir de cours dont un pote musulman était dispensé, peut être aussi d'activités en marge des célébrations pour les grandes occasions, je ne me souviens plus exactement. A partir du collège, le caté était plus que facultatif et quasiment personne n'y allait (et même plus personne il me semble à la fin).
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.